La peur de l'apocalypse inquiète la police anti-secte
Les discours apocalyptiques, à l'approche de 2012, constituent un risque de dérives sectaires, voire de suicides collectifs.
La fin du monde n'aura pas lieu en 2012. Les dangers des discours apocalyptiques sont dénoncés dans le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publié ce mercredi.
La Miviludes insiste particulièrement, en raison du calendrier, sur les risques "réels accrus" de suicides collectifs induits par l'annonce de l'Apocalypse pour le 21 décembre 2012, sans aucun fondement scientifique. Il s'agit de la 183e annonce de fin du monde identifiée depuis la chute de l'Empire romain, avancée régulièrement par des mouvements millénaristes, comme les Témoins de Jéhovah.
"Cette date précise se fonde sur [le] calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas", note Georges Fenech, président de la Miviludes, "et le passage à l''ère du Verseau". S'y ajoute des "mauvais présages astrophysiques, scientifiquement non validés: alignement de notre Soleil avec le centre de la Voie lactée, inversion des pôles magnétiques, suractivité des tâches solaires", poursuit-il. Cette prophétie est véhiculée notamment par la mouvance "New Age", nébuleuse areligieuse qui s'appuit sur des croyances et pratiques diverses: télépathie, critaux, ufologie (Ovni), etc.
"Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?"
Plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue, par des gourous leur permet d'asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers".
La Miviludes s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires. "Qui ne se souvient de la tragédie de l'Ordre du Temple Solaire?", interroge Georges Fenech. 74 adeptes avaient péri, en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997 persuadés de l'approche de l'Apocalypse. Le rapport évoque d'autres suicides collectifs, comme ceux du Temple des Peuples (914 morts au Guyana en 1978) ou à la "Porte du Paradis" (39 morts en Californie en 1997).
Notant que les groupes apocalyptiques "enregistrent un regain d'activité sans précédent dans de nombreux pays", la Miviludes, dépendant de Matignon, propose aux pouvoirs publics l'adoption d'un "protocole de vigilance" pour repérer les risques de passage à l'acte, y compris via internet.
Mon lien
Fin du monde, cancer : les sectes utilisent le Net
Les dérives sectaires font aussi florès sur la Toile. Attention aux groupes annonçant la fin du monde en 2012 ou vantant les traitements alternatifs aux cancers.
Un quart des Français auraient déjà été approchés par une secte et 500 000 personnes seraient actuellement « happées » par l'une d'elles. Ce sont les estimations publiées par la mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes), dans un rapport qu'elle remet aujourd'hui au Premier ministre.
Cette année, la Miviludes met en garde contre deux dérives. Tout d'abord, le retour annoncé d'une énième fin du monde qui, cette fois-ci, interviendrait le 21 décembre 2012. La date aurait été établie à partir de l'hypothétique fin du calendrier maya. « Une fantaisie de plus », selon l'université autonome du Mexique. Selon l'historien Luc Mary, depuis la fin de l'empire romain, il s'agit de la 183e fin du monde programmée.
À chaque fois, pourtant, des personnes se font embrigader. Le 14 juillet 2002, à Nantes, une adepte du groupe Néo-Phare s'était suicidée et deux autres personnes avaient tenté de mettre fin à leurs jours. Leur gourou d'alors avait proclamé la fin du monde le 24 octobre 2002... Pour la Miviludes, « ces croyances instrumentalisent les peurs collectives pour mieux exercer une véritable emprise sur les personnes ».
Attentionaux traitements miracles
Fait nouveau aujourd'hui : la propagation par Internet et les réseaux sociaux. En février, un Canadien dénommé Flot avait ainsi réussi à convaincre plusieurs femmes de Bourgogne qu'elles devaient se préparer à « l'ascension finale ». La Miviludes a pu intervenir à temps. Plusieurs d'entre elles avaient déjà rédigé leur testament et préparé leurs obsèques...
« La fin du monde en 2012 crée un buzz sur Internet : plus de 2,5 millions de pages sur ce sujet. D'où notre proposition : renforcer la veille qu'effectuent déjà policiers et gendarmes sur le Net », insiste Georges Fenech, le président de la Miviludes.
Autre secteur à risque : les traitements alternatifs contre les cancers. « Cette maladie fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur », observe la Miviludes. Elle cite le cas de cette femme qui stoppa sa chimiothérapie après s'être laissée convaincre par un « thérapeute » aux explications dramatiquement farfelues. Sa maladie s'est aggravée, elle est aujourd'hui décédée.
La Miviludes lance donc une campagne : « Cancers, attention aux traitements miracles ». Parmi les conseils distillés : « Soyez vigilants si vos interlocuteurs vous conseillent d'arrêter les traitements classiques »...
Mon lien
Aucun hasard au fait que je poste ceci sur ce forum...
ATTENTION SECTE!
Commencé par
MP57
, 15 jun 2011 à 10:33
4 réponses dans ce topic
#1 MP57
Posté 15 juin 2011 à 10:33
Posté 15 juin 2011 à 10:51
MP57, le 15 juin 2011 à 10:33, dit :
La peur de l'apocalypse inquiète la police anti-secte
Ah en effet, aucun
Je partage cette réflexion. Personnellement, je ne crois pas en l'apocalypse, ni en 2012 qui, dans les faits :
- assoit des théories new age,
- déresponsabilise l'homme de sa destinée,
- provoque pour certains, par effet d'existentialisme, un hédonisme aveugle, (consommation, changer le monde)
- provoque pour d'autres une forme, désabusée, de désespoir, qui paralyse l'action.
C'est ballot, qu'on crève quasiment tous en 2012 m'aurait bien plut comme scénario...
Par contre, je suis ouverte à d'autres théories, moins alarmistes, mais qui nous engagent plus profondément.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 15 juin 2011 à 13:02
Ouarffffff, la Miviludes est une secte car elle veut nous couper de toute liberté
Qu'ils nous laissent donc tranquille, et qu'ils s'occupent donc d'eux-même en premier
Qu'ils nous laissent donc tranquille, et qu'ils s'occupent donc d'eux-même en premier
Posté 15 juin 2011 à 14:27
joseck, le 15 juin 2011 à 13:02, dit :
Ouarffffff, la Miviludes est une secte car elle veut nous couper de toute liberté
cela serait a mourir de rire ,
si ça ne cachait pas la volontée de maintenir le couvercle
sur l'éveil et la prise de conscience qui augmentent partout dans le monde même en France !!!
malgré la mivilude l'unadfi etc........
je suppose que c'est encore un coup des francs maçons ils sont entrain de paniquer bonne nouvelle !!!
si seulement ils pouvaient se soucier du nombre de gens qui se suicide a cause
de cette sociétée capitaliste inhumaine froide sans respect du sacré et de la nature !!!
et combien de gens meurent de faim et d'eau insalubre alors que 22 milliards par an les sauveraient tous !
cela ne les dérange pas , pas du tout !!!
par contre dire que l'on pourrait vivre sans argent et sans système monétaire
que l'énegie libre et gratuite est a portée de main ( voir tesla )
et on est qualifiée de sectes !!!!
sectes , sorcières les maladies Françaises , bien Françaises !!!
pour moi il n'y a qu'une seule secte très dangereuse la FRANC MACONNERIE !
voir lien :
voir lien :
Mon lien
à plus !!!