Depuis plusieurs semaines, ONCT dispose d'un serveur Jabber, qui est entre autre utilisé pour faire marcher le Mini-chat du forum
A quoi ça sert me direz-vous ?
Tout comme MSN, Skype ou Yahoo Messenger, Jabber/XMPP est un protocole de messagerie instantanée.
Ce qui le différencie des autres protocoles, c'est son aspect décentralisé.
Ainsi, lorsque vous utilisez le réseau MSN, toutes vos communications passent par les serveurs de Microsoft. Ils connaissent vos réseaux, vos dialogues etc...
A contrario, il existe des milliers de serveurs Jabber. Avec un minimum de compétence, vous pouvez en monter un vous même.
Parmi les plus connus, je citerai :
- jabber.org
- jabber.fr
- ubuntu-fr.org
Désormais, il y en a un de plus : onnouscachetout.com
Chacun d'entre vous peut s'inscrire dessus pour discuter avec d'autres personnes sous Jabber, quelque soit le serveur Jabber où ils sont enregistrés !
Ainsi, danielle@ubuntu-fr.org pourra discuter sans aucun problème avec bruno@onnouscachetout.com
Par ailleurs, Google Talk utilise le même protocole que Jabber (à savoir XMPP).
En créant votre compte sur onnouscachetout.com, vous pourrez donc discuter avec vos amis disposant d'un compte Google Talk, sans avoir besoin de créer un compte Google (car tout le monde le sait, Google c'est le Mal).
Alors comment faire ?
Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'un logiciel (aussi appelé Client) pour vous connecter à Jabber. Il en existe plein, parmi les plus efficace :
- Psi (Win, Linux, MacOSX)
- Pidgin (Win, Linux)
- Empathy (Linux)
- Adium (MacOSX)
Une fois installé, vous devrez créer votre compte Jabber/XMPP. Il vous sera alors demandé 3 infos :
- le serveur sur lequel vous souhaitez vous enregistrer : onnouscachetout.com (ou un autre!!)
- le nom d'utilisateur souhaité (sans espace, en minuscule et sans accent)
- un mot de passe
S'il y a un avertissement à propos d'un certificat, acceptez ou validez de manière définitive pour ne plus être embêté.
Une fois connecté, vous serez alors en mesure d'ajouter vos premiers contacts.
Voilà mon compte Jabber : ecliptux@onnouscachetout.com
J'invite ceux qui le souhaite à poster à la suite de ce topic leur adresse jabber
Et c'est tout ?
Jabber est un protocole très puissant qui permet de faire plein de chose.
Parmi celles-ci, il y a la possibilité de créer des salons de discussion.
J'ai récemment mis en place (en phase expérimentale, car des bugs peuvent encore être présent) un mini-chat en bas à droite du forum (pour les membres connectés seulement).
Ce système utilise le réseau Jabber et plutôt que de passer par ce mini-chat, vous pouvez utiliser votre client de messagerie.
Selon ce dernier, la procédure variera, mais en cherchant un peu vous devriez être en mesure de vous y connecter.
Il vous faudra alors les informations suivantes :
- serveur de conférence : conference.onnouscachetout.com
- salle : salon
- nom d'utilisateur : celui que vous voulez
Exemple de configuration avec le logiciel Psi :

Vous pourrez ensuite désactiver le mini-chat en modifiant le dernier paramètre en bas de cette page : http://bit.ly/kODUi1
Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à poster, j'essayerai de vos répondre