Aller au contenu

Photo

Mise à disposition d'un serveur Jabber sur ONCT

onct jabber

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 15 juin 2011 à 14:16

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, ONCT dispose d'un serveur Jabber, qui est entre autre utilisé pour faire marcher le Mini-chat du forum

A quoi ça sert me direz-vous ?
Tout comme MSN, Skype ou Yahoo Messenger, Jabber/XMPP est un protocole de messagerie instantanée.
Ce qui le différencie des autres protocoles, c'est son aspect décentralisé.
Ainsi, lorsque vous utilisez le réseau MSN, toutes vos communications passent par les serveurs de Microsoft. Ils connaissent vos réseaux, vos dialogues etc...

A contrario, il existe des milliers de serveurs Jabber. Avec un minimum de compétence, vous pouvez en monter un vous même.
Parmi les plus connus, je citerai :
- jabber.org
- jabber.fr
- ubuntu-fr.org
Désormais, il y en a un de plus : onnouscachetout.com

Chacun d'entre vous peut s'inscrire dessus pour discuter avec d'autres personnes sous Jabber, quelque soit le serveur Jabber où ils sont enregistrés !
Ainsi, danielle@ubuntu-fr.org pourra discuter sans aucun problème avec bruno@onnouscachetout.com

Par ailleurs, Google Talk utilise le même protocole que Jabber (à savoir XMPP).
En créant votre compte sur onnouscachetout.com, vous pourrez donc discuter avec vos amis disposant d'un compte Google Talk, sans avoir besoin de créer un compte Google (car tout le monde le sait, Google c'est le Mal).

Alors comment faire ?
Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'un logiciel (aussi appelé Client) pour vous connecter à Jabber. Il en existe plein, parmi les plus efficace :
- Psi (Win, Linux, MacOSX)
- Pidgin (Win, Linux)
- Empathy (Linux)
- Adium (MacOSX)

Une fois installé, vous devrez créer votre compte Jabber/XMPP. Il vous sera alors demandé 3 infos :
- le serveur sur lequel vous souhaitez vous enregistrer : onnouscachetout.com (ou un autre!!)
- le nom d'utilisateur souhaité (sans espace, en minuscule et sans accent)
- un mot de passe

S'il y a un avertissement à propos d'un certificat, acceptez ou validez de manière définitive pour ne plus être embêté.

Une fois connecté, vous serez alors en mesure d'ajouter vos premiers contacts.
Voilà mon compte Jabber : ecliptux@onnouscachetout.com

J'invite ceux qui le souhaite à poster à la suite de ce topic leur adresse jabber :smile:

Et c'est tout ?
Jabber est un protocole très puissant qui permet de faire plein de chose.
Parmi celles-ci, il y a la possibilité de créer des salons de discussion.
J'ai récemment mis en place (en phase expérimentale, car des bugs peuvent encore être présent) un mini-chat en bas à droite du forum (pour les membres connectés seulement).
Ce système utilise le réseau Jabber et plutôt que de passer par ce mini-chat, vous pouvez utiliser votre client de messagerie.
Selon ce dernier, la procédure variera, mais en cherchant un peu vous devriez être en mesure de vous y connecter.
Il vous faudra alors les informations suivantes :
- serveur de conférence : conference.onnouscachetout.com
- salle : salon
- nom d'utilisateur : celui que vous voulez

Exemple de configuration avec le logiciel Psi :

Image IPB

Vous pourrez ensuite désactiver le mini-chat en modifiant le dernier paramètre en bas de cette page : http://bit.ly/kODUi1

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à poster, j'essayerai de vos répondre :smile:

#2 EcliptuX

EcliptuX

Posté 15 juin 2011 à 15:28

Quelques liens pouvant être utiles :
- présentation de Jabber avec des tutoriels pour paramétrer votre logiciel
- liste des clients Jabber

#3 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Posté 15 juin 2011 à 17:28

Pour ma part: cosmoschtroumpf@onnouscachetout.com ;)

#4 Libertie

Libertie
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 15 juin 2011 à 18:32

J'essaie de le rajouter mais il me demande le nom du compte lequel dois je mettre?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#5 MP57

MP57

Posté 15 juin 2011 à 18:59

Il faut apporter de l'alcool fort pour entrer dans le salon? car vue les commentaires je me demande ce qu'ils ont pris... :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

C'est peut être a cause de l'éclipse de lune de ce soir... :cpasmafaute:

Modifié par MP57, 15 juin 2011 à 19:08.

#6 Magnus

Magnus

Posté 15 juin 2011 à 19:05

en fait y'a enfin un espace pour l'humour, certains se lachent, et pourtant pytheas ne s'y est pas encore connecté ! ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 EcliptuX

EcliptuX

Posté 15 juin 2011 à 19:24

Jabber est d'après beaucoup de monde le successeur de MSN-Hotmail.
Jabber possède presque l'ensemble des possibilités de MSN, mais connaît quelques limites, comme la conversation vidéo qui dépend en partie du client (cela ne passe pas par les serveurs Jabber, mais par une connexion directe).
Jabber a beaucoup d'avantages, comparé à beaucoup d'autres services de chat :

• il fonctionne grâce à un standard ouvert : c'est un jeu d'enfant de créer une application qui exploite les possibilités de Jabber : en effet, Jabber utilise une forme du XML qui possède un standard, le XMPP ; on trouve maintenant beaucoup de modules pour certains langages pour exploiter Jabber/XMPP ;
  • il est décentralisé : Jabber ne sera jamais down, vous pouvez en être sûrs ; il possède des serveurs décentralisés, n'importe qui peut créer, s'il le souhaite, un serveur Jabber ; tous les serveurs sont liés entre eux (il y en a des centaines) ; donc si un serveur a une panne, Jabber continuera quand même à fonctionner ;
  • c'est un client simple : grâce au XMPP, l'application cliente est extrêmement simple et légère, c'est le serveur qui travaille le plus ; créer un client Jabber est donc très simple ;
  • il est multi-connexion : avec Jabber, vous avez la possibilité de créer automatiquement des instances pour votre compte, c'est-à-dire que vous pouvez vous connecter à plusieurs endroits sur le même compte ; par exemple, pour communiquer avec une instance, vous devez envoyer un message à : pseudo@server.xxx/instance ;
  • il possède une fonctionnalité très pratique, Memo Serveur : Jabber intègre comme ICQ un système de mémos ; quand un message vous est envoyé alors que vous n'êtes pas là, il est stocké sur le serveur, et vous le recevez à votre prochaine connexion ;
  • il permet une gestion avancée des contacts : la liste des contacts peut être fortement rangée et personnalisée, avec des catégories / sous-catégories ;
  • il est multi-protocole : un des points forts de Jabber, c'est la possibilité de vous connecter grâce à votre compte Jabber en utilisant une passerelle, sur votre compte MSN, IRC, ICQ et pleins d'autres...

Topo trouvé sur le site http://www.siteduzer...rir-jabber.html

#8 EcliptuX

EcliptuX

Posté 15 juin 2011 à 19:30

Pour ceux qui disposent d'un compte jabber, il y a une salle intéressante : frenchrevolution@muc.jappix.com

#9 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 155 messages

Posté 16 juin 2011 à 04:36

bien voici le mien : meteore@onnouscachetout.com

#10 shaka

shaka

Posté 16 juin 2011 à 09:27

je decouvre le truc mais n'arrive pas a rejoindre un salon :???:

shaka@onnouscachetout.com
la nature humaine se trouve être inséparablement liée à une infinité de perfections et d'imperfections,
car l'essence même de la vérité n'est pas contenue dans une seule personne,
mais dans l'accord de toutes entre elles
> Anton Parks <

#11 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 16 juin 2011 à 10:05

catarinetatchitchi@onnouscachetout.com

« Créateur mon frère, n'oublie jamais que l'acte doit être un chant qui incite à danser et à rire. Tout est mouvement. »

"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans..." Desproges

#12 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 16 juin 2011 à 12:06

cassiopee@onnoucachetout.com

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 645 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 18 juin 2011 à 08:53

fleurdediamant@onnouscachetout.com
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 lembal

lembal

☑ Ça, c'est fait !

• Fondateurs
  • 3 086 messages

Posté 18 juin 2011 à 09:02

lembal@onnouscachetout.com

:okjesors:

C'est un homme aveugle, dans une pièce sombre, qui cherche un chat noir. Qui n'existe pas (Définition de la Physique Quantique).

#15 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 18 juin 2011 à 10:09

yoananda@onnouscachetout.com

mais je ne parviens pas rejoindre le salon par contre, j'ai une erreur 409 "conflit"

finalement, c'est ok, me voici !

Modifié par yoananda, 18 juin 2011 à 10:26.

Les bisounours m'ont tuer

#16 EcliptuX

EcliptuX

Posté 18 juin 2011 à 11:40

Petite explication pour rejoindre un salon.
Dans une adresse d'un salon tel que frenchrevolution@muc.jappix.com, il y a deux informations séparées par une arobase :
  • le nom du serveur : muc.jappix.com
  • le nom de la salle : frenchrevolution
C'est le même topo avec salon@conference.onnouscachetout.com :)

Selon le logiciel, c'est plus ou moins facile de rejoindre un salon. A vous de chercher un peu, mais vous aurez tjrs besoin de ces deux infos ;)

#17 EcliptuX

EcliptuX

Posté 18 juin 2011 à 11:40

Sinon voici un tutoriel sympa pour installer et configurer Gajim : http://wiki.jabberfr...utes_avec_Gajim

#18 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 messages

Posté 18 juin 2011 à 11:46

Apparemment, je peux accéder au salon sans avoir ouvert un compte jabber ou autre : c'est normal ? Si oui, pourquoi ouvrir un nouveau compte, alors ?
Pytheas, 2 mains gauches... :gueulecassee:
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#19 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK
  • Intérêts : Ma réalité, l improbabilité.

Posté 18 juin 2011 à 12:07

Bijour...

Juste comme ça...

Bienvenue sur le salon de discussion du site Onnouscachetout.com
Si vous venez souvent sur ce salon, il vous sera plus confortable de créer un compte Jabber et d'utiliser un logiciel dédié. Plus d'info et ici : http://bit.ly/iH2Gjj
Vous pourrez ensuite désactiver le mini-chat en modifiant le dernier paramètre en bas de cette page : http://bit.ly/kODUi1

.ly = Lybie?...

Bah... Moi j'ai rien contre la Lybie.. Mais bon...
Ca fait desordre non?...

Humblement, houpa.
Lapin.
"Si tu n'a rien a dire, inutile de le faire savoir..." .:Lapin:.

#20 EcliptuX

EcliptuX

Posté 18 juin 2011 à 12:09

Les intérêts d'ouvrir un compte et d'utiliser un client Jabber sont les suivants :
  • avec un logiciel dédié, le confort de discussion est amélioré : fini les discussions dans une petite fenêtre en bas à droite du forum
  • en gardant le mini-chat, si vous ouvrez plrs onglets du forum, vous allez être confronté au "bug des pseudos clonés"
  • avec un client Jabber, vous pouvez garder contact avec d'autres membres plus facilement et discuter avec eux directement qd ils sont en ligne. Vous pouvez en outre leur envoyer des fichiers plus facilement, et dans un futur proche, faire des conversations audio et vidéo
  • avec un client jabber, vous pouvez joindre plus facilement et surtout mémoriser des salons intéressants, situés sur d'autres serveurs

Et j'en oublie certainement... mais encore une fois, y a aucune obligation :)

#21 EcliptuX

EcliptuX

Posté 18 juin 2011 à 12:11

.ly parce que j'ai utilisé le premier raccourcisseur d'adresses que j'ai trouvé... spabiengrav ;)

#22 Taranis

Taranis
  • Intérêts : Quelqu'un a vu le temple de la Vérité ?

Posté 27 juin 2011 à 22:44

Taranis@onnouscachetout.com

A bientôt ! :piout:
"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi

#23 Dante777

Dante777

Posté 28 juin 2011 à 14:51

Dante@onnouscachetout.com :D
I'll Find My Own Way

#24 Bonnie Parker

Bonnie Parker
  • Intérêts : Littérature, art, musique, politique, histoire.

Posté 09 juillet 2011 à 21:56

hindinette@onnouscachetout.com

A+
«Ma philosophie ne m'a rien apporté, mais elle m'a beaucoup épargné.» Arthur Schopenhauer

#25 Didier

Didier

Posté 04 septembre 2011 à 09:59

didier@onnouscachetout.com

Il va falloir prévenir Arlequin, qui va toujours sur l'ancien tchat, et qui est persuadé qu'il est le seul à le fréquenter.

#26 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 645 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 05 septembre 2011 à 04:09

didier@onnouscachetout.com

Il va falloir prévenir Arlequin, qui va toujours sur l'ancien tchat, et qui est persuadé qu'il est le seul à le fréquenter.

Ben il ou elle fait comme moi. Je n'ai toujours pas réussi à me connecter normalement.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#27 EcliptuX

EcliptuX

Posté 06 septembre 2011 à 17:18

J'ai mis (un peu) à jour la page du site présentant le Chat : http://www.onnouscachetout.com/chat
En fait j'ai surtout viré tout ce qui concernait l'ancien système qui passait par IRC :)

Ca me fait penser qu'on pourrait aussi organiser des soirées à thèmes... si vous avez des idées....

#28 Magnus

Magnus

Posté 07 septembre 2011 à 18:33

idées de soirées a themes :
revolution francaise 2.0
11 septembre
ovnis
kennedy
elections 2012
21 decembre 2012
...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#29 EcliptuX

EcliptuX

Posté 09 septembre 2011 à 20:26

Dimanche 11 septembre à 20h, première soirée spéciale sur notre Chat !
Le thème ? Facile... le 11 septembre !
Magnus et Catarineta Tchi Tchi seront vos hôtes pour cette première :)

Si vous n'êtes jamais venu sur le salon de discussions, entrainez-vous avant avec le Mini-chat en bas à droite du forum !
Mieux : créez un compte jabber et utilisez un logiciel dédié pour plus de souplesse !

A dimanche :)

#30 cygne

cygne

Posté 27 septembre 2011 à 11:59

cygne@onnouscachetout.com

Aussi étiqueté avec onct, jabber