EcliptuX, le 16 juin 2011 à 15:30, dit :
Tu me sembles bien réac(tif) vis à vis de tout ce qui touche à la modération cher Pytheas

Exact. Et c'est peu de le dire : en fait, comme on peut s'en douter au vu de certaines de mes réactions, je suis trèèèèès chatouilleux sur tout ce qui touche au contrôle des individus en général et de ce qu'ils expriment en particulier.
Ici, je prends des risques parce que le premier mathématicien venu va direct répliquer qu'en ce cas, il y de bonnes chances pour que mon filtre de lecture soit faussé... et il n'aurait peut-être pas tout à fait tort.
Mais ça n'a rien de personnel. En fait, pour expliquer les dérives autoritaires constatées
dans quasi tous les groupes, j'ai même une chtite hypothèse qui me semble de plus en plus pertinente :
Quand on observe comment les communautés fonctionnent, il semblerait que quels que soient la nature, la couleur philosophique ou l'objet d'un groupe, la pente
naturelle de son management serait, pour différentes raisons, de glisser peu à peu et de façon de plus en plus irréversible dans l'autoritarisme, pour, un jour, si le mouvement se poursuit, basculer définitivement dans la dictature. Et il est vrai que si l'on observe n'importe quel groupe humain contemporain ou ancien, on peut effectivement assez vite repérer ce "chemin" quasi automatique.
Je dirais même plus : pour inverser cette pente naturelle, cette attraction quasi irrésistible vers l'autoritarisme, il y faut une volonté affirmée et une attention de tous les instants ! Et ce, quels que soient les leaders à la tête du groupe en question...
Autrement dit et très concrètement : ici, on pourrait remplacer un EcliptuX par n'importe qui d'autre, cela ne changerait absolument pas les forces "autoritaristes" auxquelles le groupe serait soumis ! Même un Pytheas, pourtant follement épris de liberté individuelle, à peine installé aux commandes, serait immanquablement aspiré s'il n'y prenait garde !
Mais bon, je suis carrément HS, là, et pour poursuivre, il faudrait que je pioche dans la (monstrueuse) montagne de topics sur ONCT pour voir s'il n'y en a pas qui traitent déjà du sujet.
Et je ne suis pas sûr d'être le plus doué pour faire ce genre de recherches...
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.