Aller au contenu

Interview de Besson "fais chier, je me casse!"

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 17 juin 2011 à 09:13

Hier après midi le ministre Eric Besson , lors du tournage de l'émission Capital , a posé son micro et son casque et a quitté le lieu du tournage en disant "fais chier, je me casse."
Quel était le sujet pour que le ministre se lache ainsi?  En fait, Guy Lagache l'avait invité pour parler de la sécurité nucléaire en France. Il lui a parlé des failles , et défauts divers dans les centrales nucléaires qui ne garantissaient pas la sécurité nucléaire malgré les diverses annonces lancées aux médias.
Voici le lien vers l'article du Dauphiné Libéré qui en parle: Besson et Guy Lagache le clash.

Ce ne sont pas les termes grossiers que le ministre a employé qui me choque ( ceci dit il aurait besoin de quelques cours de français pour pouvoir s'exprimer correctement en tant que ministre . Il devrait le demander à son ami Chatel! :aureole7: )
Mais bel et bien son refus d'envisager que les choses sont totalement différentes de ce qu'il croit. Il refuse la controverse, il refuse de voir la réalité en face. Je trouve cela assez grave de la part d'un ministre de ne pas oser s'exprimer sur un sujet aussi brûlant qui nous concerne tous.
Jusqu'à présent nos centrales nucléaires n'ont pas posé de problèmes très graves  (du moins d'après les autorités concernées).
Mais nos centrales sont très vieillissantes, certaines sont en bout de course et il faudrait plusieurs milliards pour arriver à les remettre aux normes. Il en faudra aussi beaucoup pour arriver à les démanteler. De plus nous en avons beaucoup.  
Alors, ce qui reste inquiétant c'est que le ministre responsable ne prenne pas les devants en s'exprimant sur ce sujet aussi épineux.

Je vous fais un copier coller de l'article au cas où le Dauphiné déciderait de le supprimer du net.

Citation

PENDANT LE TOURNAGE DE L'EMISSION CAPITAL
Eric Besson : "Je me casse. Fait chier"

Éric Besson a écrit sur son compte Twitter "qu'il ne serait aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre".

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a quitté mercredi le plateau de l'émission Capital de M6 en plein enregistrement. Il était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l'émission de dimanche qui a pour thème: "Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes".
Mais la discussion a viré au clash: M. Besson a quitté le plateau au bout d'une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d'un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires.
"Le ministre s'est levé. Il a retiré son micro et l'a jeté sur la table et il a dit: Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier", a raconté une personne qui a assisté à la scène. "Quand le journaliste lui a demandé ce qu'il faisait, le ministre a répondu: Je me barre".
La direction de M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. Pas plus que le cabinet de M. Besson. Mais sur sa messagerie Twitter, le ministre écrit qu'il ne serait "aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre".
Aucune décision n'avait encore été prise ce jeudi soir concernant la diffusion ou non de cette séquence.

JUSTE AVANT LE CLASH...
Juste avant le départ du ministre, Eric Besson et Guy Lagache avaient eu un échange un peu vif: "En France, la sûreté nucléaire pose problème. On voit qu'il y a des failles sur la façon de sécuriser les installations, a dit le journaliste. "Mais, non, excusez-moi. D'entrée, je suis pas d'accord. Vous avez affirmé d'entrée la sûreté nucléaire pose parfois problème", lui a répondu M. Besson.
"Oui, parfois. Je vous propose d'écouter cet ancien sous-traitant qui était chargé de déceler des défaillances dans des installations", a rétorqué M. Lagache, en lançant le témoignage qui a provoqué le départ du ministre.

Ce message a été modifié par Libertie - 17 juin 2011 à 17:09.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 juin 2011 à 10:02

Cela dénote bien le comment de l'aveuglement absurde de nos dirigeants, dès qu'il s'agit de parler de nucléaire. C'est comme si c'était un tabou. Il ne faut pas en parler, du tout... Pourtant ya toutes les raisons d'en parler. Notamment depuis Tchernobyl et surtout Fukushima. C'est la politique de l'autruche bornée, têtue, pour rester poli. C'est dingue, et pourtant, c'est là l'attitude des politiques français actuels, quels que soit leur bord, de nier les problèmes qui préoccupent vraiment les français, en faisant un flan de 3 semaines sur les affaires DSK/Tron dans les médias, que de discuter nucléaire, OGM, etc...

#3 alainterrogation

alainterrogation

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 11:27

Hormis le fait que pour un ministre,s'exprimer de la sorte en dit long sur beaucoup de choses, le pire, c'est qu'ils mentent effrontément.Ils sont tous au courant de ce qu'il se passe,sans aucun doute possible.
Alors que faire quand quelqu'un est pris au piège? que la personne étouffe de ne pouvoir dire quelque chose que sa morale et sa conscience l'obligerait à dire? Elle fuit.
En fait elle vend son âme au diable pour des raison qu'elle seule connait.Les sociétés ne peuvent plus vivre dorénavant avec, à la tête,le mensonge, les intérêts égoïstes,la corruption.
Les peuples étouffent dans cet épais brouillard de mascarade.Et
comme le dit notre cher Alex, on est arrivé à un point de non retour.C'est un tournant décisif pour l'humanité et nous n'avons pas le droit de laisser faire des irresponsables nous mener à notre perte.
N'y a t'il pas un moyen de faire suivre la vidéo à tous les politiques, toutes les chaînes de télé, les radios, de manière à ce qu'ils prennent conscience que nous sommes au courant, que rien de ce qu'ils disent n'est gobé comme des moutons crétins?
C'est déjà bien que l'on puisse transmettre des infos mais il faudrait qu'à l'instar d' Orange Mécanique, on les coince sur un fauteuil avec les yeux écarquillés pour leur faire ingurgiter cette m...e qu'ils répandent sur la planète.
Pour ma part, je vais faire tout mon possible pour la faire passer le plus haut possible.Il faut obliger les médias à diffuser ce genre de choses.Aucune idée comment, mais il faut trouver.Déjà, il y a une radio le matin ou le présentateur est très ouvert, vous devez connaître...
On ne peut pas laisser nos enfants aller à l'abattoir sans tenter quelque chose.On ne pourra pas un jour, avoir un dosimètre pour savoir quand un de nos mômes va mourir. C'est monstrueux!
Devant un tel cris du coeur d'Alex et surtout sur la vérité qu'il décrit, il faut faire quelque chose.
Comment pourrions-nous nous organiser si vous le souhaitez?
Partageons nos idées de comment faire pour envoyer cette vidéo au plus grand nombre.
Il faut que les politiques sachent que nous savons qu'ils nous mentent et que tout n'est fait que par intérêt lamentable.
Cette vidéo ma boosté et c'est très bien. Merci Alex! Ça réveille, surtout quand il parle des enfants!
Mais n'est ce pas trop tard? Espérons que non ...Océan pollué, terre polluée, atmosphère polluée...

Ce message a été modifié par alainterrogation - 17 juin 2011 à 11:29.

#4 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 11:49

En fait c'est general chez l'UMPS de se comporter ainsi a fuir les vrais problemes qui decoulent directement des decisions prises par leurs predecesseurs, j'avais noté le comportement sectaire du PS mais je remarque de plus en plus ce meme comportement chez l'UMP, ce ne sont pas les memes sujets evidement mais les reactions sont en tout point identiques, tant chez les cadres, elus du parti que chez les militants.

C'est vraiment etrange.

#5 Steph

Steph

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 12:07

Le Problème Qui pour moi est évident de toute façon, est que les gens sont bien trop occupé à aller travaillé, quand ils on du temps libre ils préfèrent regarder la Télé ( Attention a la marche, les feux de l’amour, Les Expert etc....) l'instruction des gens en Générale ce limite a leur étude.

Il est donc Facile D'orienter la population Dans une certaine direction étant donné que la seul source d'information disponible Facilement est TF1 / FR2356 / M6

Les Gens en Général, ne s'avent pas que l’économie vas s'effondrer, que 11 Super volcan ce sont Réveiller depuis quelques jours, que la Situation a Fukushima est Catastrophique, et que les radiation sont déjà chez nous. ( Mais Bien sur les média préfère nous parler de DsK, de la Bactérie E-coli, ou du fermier du coin qui ne peut plus payer ses dettes et doit vendre sont troupeau a perte. )

Le plus affligeant dans tout sa est si vous aller dire a un de vos collègue de travail, ou n'importe quel personne que vous croisé, que l'économie vas s'effondrer que tout le monde vas bientôt être fluorescent, vous passerez pour un illuminé parce que l'info n’aura pas été diffusé dans les média "officiels"

Personnellement, quand je parle de la situation Globale mondiale dans ma famille, personne n'est au courant et tout le monde reste perplexe... Pour le peuple, il est impensable que l'économie s’effondre, ou que fukushima pète parce que rien est dit dans les média.

Donc Mr Besson n'en a bien sure Rien a foutre, quand on commence a parler de nucléaire il ce casse, Pourquoi ce ferait t'il chier a parler du nucléaire alors que tout le monde en a rien a foutre, la plus par des gens connaisse le mots Nucléaire, mais ne savent pas ce qu'est vraiment le nucléaire, ils préfèrent savoir si leur club de foot vas être qualifié, ou si DSK vas être condamner ou pas ou si le litre d'essence vas baisser.

Il faut qu'une centrale pète chez nous pour que la population ce pose des question sur le nucléaire. sinon les gens s'en foutent totalement tant que ce n'est pas a coté de chez eux.

Mais Bientôt tout cela vas changé déjà depuis Début Mars, beaucoup de choses on changer, on est sur la bonne voie.
"La nature crée des différences, la société en fait des inégalités"

#6 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 12:12

Le témoignage du sous traitant va surement contre la propagande d'etat "nos centrales sont sures". Dommage, du coup la sèquence du sous traitant ne sera pas diffusée...pas plus que le clash, pas plus que le début de l'interview.
Besson a pas de chance, c'est pour ca qu'il s'enerve, il est au PS, sont nuls il part à l'ump, il hérite du pire ministere jamais crée depuis Petain, et maintenant à l'industrie il hérite du débat sur le nucléaire. Ce n'est pas bon d'etre un traitre !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 12:56

Selon les infos du net, M6 serait décidé à diffuser la séquence, on va donc savoir ce qui emmer.de notre ministre dans le témoignage de sous traitant dérangeant.
De toute manière, la sécurité n'est pas assurée dans les centrales, car des risques comme des tsunamis et des tremblements de terre ont été bien sous évalués au moment de la constructions de ces centrales. la situation a changé, mais on ne peut refaire les centrales.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 17 juin 2011 à 15:07

http://www.jeanmarcm...ns-capital.html

il n'a meme pas voulu ecouter le sous traitant ! dingue, le journaliste ose parler de problemes, besson montre son vrai visage !

#9 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 09:33

Hallucinant quand il dit "Ecoutez mon point de vue au moins", un truc comme ça, alors qu'on ne fait qu'entendre le sien depuis le début de l'interview. Lagache pose les bonnes questions, mais il n'y répond jamais. DIalogue ou plutôt monologue de sourd... Affligeant ce type. Affligeant ces politiques qui osent ne pas voir en face qu'il y a bien un problème de sûreté nucléaire, ya qu'à voir comme dans un pays comme le Japon. En France on se prend pour des dieux du nucléaire, où tout est beau, tout est sécurisé, hors qui peut affirmer que le risque Zéro existe ? Besson. Affligeant.

En plus il ose dire que les énergies renouvelables coûtent plus cher que le nucléaire. Et le coût environnemental des déchets, des rejets ? Des accidents ?

#10 mazar92

mazar92
  • Invités

Posté 18 juin 2011 à 10:18

Son attitude veut tout dire...

58 réacteurs nucléaires en france sur un si petit territoire c'est énorme, ils ont beau se prendre pour les maitres du nucléaire, en cas de problème ils ne pourront rien maitriser !

#11 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 10:25

Il respire le mépris. Mépris du journalisme, même des jeunes, "cool cool"...

www.leprogres.fr/multimedia/2011/06/17/m6-eric-besson-conserve-son-capital-confiance

#12 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 11:06

Cela m'énerve je n'arrive pas à voir la vidéo sur différent lien. Vous auriez parmis vous un lien sur youtube ou encore une vidéo libre de droit à l'étranger?

Je rectifie, je viens de voir la vidéo sur lepost, lol : Mon lien

Ce message a été modifié par The Cell - 18 juin 2011 à 11:07.

Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#13 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 16:05

La contradiction Besson et politique dans on ensemble. On peut être contre le protectionnisme et favoriser les entreprises françaises sans que ça en soit un, de protectionnisme. Tout l'art de la politique langue de bois (Besson revient en fin de cet interview sur le journaliste "partisan" de M6) :

</h1>

Citation

<h1>Eric Besson : "Le protectionnisme détruirait nos emplois et affaiblirait notre croissance"
    Image IPB | 18.06.11 | 14h14  •  Mis à jour le 18.06.11 | 15h01

Eric Besson est ministre de l'industrie. Il revient sur le débat  politique montant autour du protectionnisme, sur le nucléaire, et sur  son départ précipité, mercredi 15 juin, d'une émission de M6, "Capital",  en plein enregistrement.

Le député UMP du Tarn Bernard  Carayon a lancé le débat sur Air France, sommé d'acheter de -préférence  des Airbus. Est-ce le retour du "patriotisme -économique" ?

L'Etat est actionnaire d'Air France-KLM à hauteur de 15 %. Le  gouvernement a mis en place une politique active de soutien à notre  industrie aéronautique. Il est donc attentif aux grands contrats que  peut passer cette entreprise. Il est dans son rôle lorsqu'il rappelle  que les commandes passées par Air France constituent un débouché très  important pour Airbus.

N'est-ce pas une forme de protectionnisme ?

Protectionnisme, non ! Je rappelle que l'appel d'offres d'Air  France-KLM respecte totalement les règles européennes et internationales  en vigueur. Le premier débouché d'Airbus, ce sont les exportations.  Rien ne serait pire pour Airbus qu'une montée du protectionnisme.

Un sondage de l'IFOP, cette semaine, montre que les Français  regardent le libre-échange avec un oeil négatif. Est-ce que vous le  comprenez ?

L'ouverture des échanges économiques, sociaux, culturels, est un  mouvement de fond. Cette ouverture est source d'enrichis-sement  collectif. Malgré toutes les instabilités, la croissance mon-diale va  atteindre 4,5 % en 2011. Des pays émergents accèdent aux modes de vie  des pays développés et deviennent nos partenaires.

Il nous faut convaincre que l'ouverture des échanges peut être un  bienfait pour nous aussi, si nous poursuivons nos efforts de réforme et  d'adaptation. Nous devons dans le même temps construire de nouveaux  modes de régulation des échanges, en harmonisant en particulier les  normes sociales et environnementales. Les pays émergents ne peuvent être  durablement exonérés de ces règles.

Au-delà des déclarations d'intention, comment négocier une harmonisation des règles ?

Le dialogue avance dans les enceintes internationales, comme  l'Organisation internationale du travail. Les partenaires sociaux y  contribuent autant que les Etats. Chaque négociation commerciale doit  être également l'occasion d'aborder ces enjeux dans un rapport d'égal à  égal.

Le PS évoque la -possibilité de relever les droits de douane  aux frontières -européennes, pour des produits qui ne respecteraient pas  -certaines normes sociales, environne-mentales ou sanitaires. Faut-il  jouer ainsi sur les droits de douane ?

L'Europe est la zone du monde qui exporte le plus, donc celle qui a  le moins intérêt à préconiser des barrières au commerce international.  Mais il faut garantir la loyauté de ces échanges. La France a par  exemple obtenu que l'accord UE-Corée du Sud, qui entre en vigueur en  juillet 2011, prévoie des clauses de sauvegarde pour nos emplois  industriels : les droits de douane pourront augmenter en cas de  préjudice grave à l'industrie européenne.

Le FN prône un protectionnisme "raisonné". Sera-ce un thème majeur de l'élection de 2012 ?

Plus de 4 millions d'emplois sont directement liés à notre -commerce  extérieur. Le protectionnisme détruirait nos emplois et affaiblirait  notre croissance. Pour autant, la réciprocité est un enjeu majeur qui  doit être placé au centre de notre façon de penser le monde : à l'instar  des Etats-Unis, de la Chine ou du Brésil, nous devons être des  négociateurs exigeants.

Faut-il faire prévaloir, dans les échanges, une préférence communautaire ?

L'urgence est plutôt de doter l'Europe d'une ambition industrielle.  Nous avons besoin d'une vision européenne des secteurs stratégiques pour  notre compé-titivité et pour nos emplois. Il faut se donner les moyens  de faire émerger des pôles d'excellence à l'échelle européenne, avec des  champions de classe mondiale. Aurions-nous pu créer Airbus en 2011 ?

Cela ne serait plus possible ?

Les règles de concurrence européennes laissent peu de place au  développement en Europe de nouveaux champions industriels. C'est moins  le droit européen de la concurrence qui pose problème que son  interprétation, dont la rigueur peut être débattue.

Jean-François Copé, reprenant l'idée de la TVA sociale, souhaite une TVA anti-délocalisation. Y êtes-vous favorable ?

Oui, l'idée de transférer des charges des entreprises vers un impôt  reposant sur une autre assiette, comme celle de la consommation, mérite  d'être débattue. Le coût du travail fait partie des éléments-clés de la  compétitivité. Or, en France, une partie très importante de ce coût  correspond à des charges sociales et fiscales. Les charges sociales  représentent 53 % du coût du travail en France, contre 40 % outre-Rhin.

Après l'accident de Fukushima, faut-il faire comme l'Allemagne et s'interroger sur une sortie du nucléaire ?

Le nucléaire reste une solution d'avenir. C'est le choix de  l'indépendance énergétique, de la compétitivité des prix et de la lutte  contre le changement climatique. La demande d'énergie dans le monde est  structurellement croissante. Elle va doubler d'ici 2050. Dans le même  temps, les énergies fossiles sont plafonnées. Et les énergies  renouvelables disponibles apportent un complément utile mais ne  permettent pas de fournir le socle permanent de l'électricité dont un  pays a besoin.

L'accident de Fukushima nous invite à réexaminer et réévaluer nos  normes de sûreté, ce que nous faisons en toute transparence avec l'audit  commandé par le premier ministre, et les "stress tests" auxquels nous  participons au niveau européen.

Pourquoi ne pas reconduire Anne Lauvergeon à la tête d'Areva ?

Son bilan à la tête d'Areva est bon. Une évolution après deux mandats  à la tête d'une grande entreprise publique est quelque chose de  naturel. Et son remplaçant, Luc Oursel,  qui était son adjoint, dispose de toutes les qualités et de toute  l'expérience nécessaire pour poursuivre le projet de développement  d'Areva.

Faut-il changer quelqu'un dont le bilan est bon ?

La nécessité de renouveler la direction d'un grand groupe comme Areva  après plus de dix ans d'exercice est quelque chose de naturel. Il n'y a  pas de mandat à vie ni de PDG perpétuel.

Pourquoi avez-vous quitté -précipitamment, mercredi, le  plateau de l'enregistrement de l'émission "Capital", sur M6, consacrée  au nucléaire ?

J'ai répondu onze minutes à toutes les questions et aucune ne me  posait de difficulté de fond. Mais l'organisation de l'émission ne  correspondait pas à ce qui m'avait été proposé et le journaliste se  transformait en débatteur partisan. J'ai quitté un enregistrement qui  devait faire l'objet d'un montage ultérieur. Je ne le regrette pas. Je  l'assume.

Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer et Philippe Le Coeur              Article paru dans l'édition du 19.06.11

#14 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 19 juin 2011 à 21:10

Sur Capital, en ce moment même on peut voir un reportage sur la sécurité nucléaire. j'imagine qu'il s'agit du sujet qui a valu son coup d'éclat à Besson.
Bon, il n'a pas montré la séquence où besson décide de quitter le plateau malgré le fait qu'il avait dit qu'il la montrerait... Ethique??? ou ne faut il pas s'attaquer aux ministres du gouvernement Sarko?

Ce message a été modifié par Libertie - 19 juin 2011 à 22:07.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#15 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 303 Messages :
  • Intérêts : Astronautique, écriture, lecture, jardinage, pêche

Posté 19 juin 2011 à 21:23

Voir le messageLibertie, le 19 juin 2011 à 21:10, dit :

Sur Capital, en ce moment même on peut voir un reportage sur la sécurité nucléaire. j'imagine qu'il s'agit du sujet qui a valu son coup d'éclat à Besson.

En effet
Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.

"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."

#16 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 20 juin 2011 à 12:12

Image IPB

mais bien sur, c était de l humour, du buzz demandé par Lagache...c'est comme l excuse de l'humour correzien, meme pas dite par chirac mais par son gendre !