Quel était le sujet pour que le ministre se lache ainsi? En fait, Guy Lagache l'avait invité pour parler de la sécurité nucléaire en France. Il lui a parlé des failles , et défauts divers dans les centrales nucléaires qui ne garantissaient pas la sécurité nucléaire malgré les diverses annonces lancées aux médias.
Voici le lien vers l'article du Dauphiné Libéré qui en parle: Besson et Guy Lagache le clash.
Ce ne sont pas les termes grossiers que le ministre a employé qui me choque ( ceci dit il aurait besoin de quelques cours de français pour pouvoir s'exprimer correctement en tant que ministre . Il devrait le demander à son ami Chatel!
Mais bel et bien son refus d'envisager que les choses sont totalement différentes de ce qu'il croit. Il refuse la controverse, il refuse de voir la réalité en face. Je trouve cela assez grave de la part d'un ministre de ne pas oser s'exprimer sur un sujet aussi brûlant qui nous concerne tous.
Jusqu'à présent nos centrales nucléaires n'ont pas posé de problèmes très graves (du moins d'après les autorités concernées).
Mais nos centrales sont très vieillissantes, certaines sont en bout de course et il faudrait plusieurs milliards pour arriver à les remettre aux normes. Il en faudra aussi beaucoup pour arriver à les démanteler. De plus nous en avons beaucoup.
Alors, ce qui reste inquiétant c'est que le ministre responsable ne prenne pas les devants en s'exprimant sur ce sujet aussi épineux.
Je vous fais un copier coller de l'article au cas où le Dauphiné déciderait de le supprimer du net.
Citation
Eric Besson : "Je me casse. Fait chier"
Éric Besson a écrit sur son compte Twitter "qu'il ne serait aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre".
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a quitté mercredi le plateau de l'émission Capital de M6 en plein enregistrement. Il était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l'émission de dimanche qui a pour thème: "Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes".
Mais la discussion a viré au clash: M. Besson a quitté le plateau au bout d'une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d'un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires.
"Le ministre s'est levé. Il a retiré son micro et l'a jeté sur la table et il a dit: Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier", a raconté une personne qui a assisté à la scène. "Quand le journaliste lui a demandé ce qu'il faisait, le ministre a répondu: Je me barre".
La direction de M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. Pas plus que le cabinet de M. Besson. Mais sur sa messagerie Twitter, le ministre écrit qu'il ne serait "aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre".
Aucune décision n'avait encore été prise ce jeudi soir concernant la diffusion ou non de cette séquence.
JUSTE AVANT LE CLASH...
Juste avant le départ du ministre, Eric Besson et Guy Lagache avaient eu un échange un peu vif: "En France, la sûreté nucléaire pose problème. On voit qu'il y a des failles sur la façon de sécuriser les installations, a dit le journaliste. "Mais, non, excusez-moi. D'entrée, je suis pas d'accord. Vous avez affirmé d'entrée la sûreté nucléaire pose parfois problème", lui a répondu M. Besson.
"Oui, parfois. Je vous propose d'écouter cet ancien sous-traitant qui était chargé de déceler des défaillances dans des installations", a rétorqué M. Lagache, en lançant le témoignage qui a provoqué le départ du ministre.
Ce message a été modifié par Libertie - 17 juin 2011 à 17:09.