C'est une impression assez étrange que de poster pour la première fois sur un forum qu'on connait depuis tant d'années. Car cela fait assez longtemps que je lis ONCT, j'ai connu l'ancienne version avant qu'EcliptuX n'annonce sa "retraite".
Il n'est pas dans mes habitudes de m'exprimer sur le net, mais ONCT est devenu maintenant une partie de moi-même, une part de mon cheminement spirituel/intellectuel. C'est pourquoi je me sens un peu chez moi ici (d'où le titre du sujet
Voici ce en quoi je crois :
Je crois que la religion peut être un formidable vecteur de spiritualité, mais force est de constater qu'aujourd'hui, dans la plupart des sociétés, elle remplit le rôle inverse, puisqu'elle est associée à une mythologie qui conditionne les esprit et freine le développement personnel.
Je crois que les médias peuvent être un formidable vecteur de changement et de démocratie, mais force est de constater que la majorité d'entre eux sont asujettis à l'ordre établi et véhiculent une propagande moderne.
Je crois que les organisations sociales et les différentes institutions peuvent être un formidable vecteur pour l'évolution de l'être humain, mais force est de constater que bon nombre d'entre elles veulent se préserver et survivre au prix de paralyser ladite évolution.
Au plaisir d'échanger avec vous !
P.S. Mon pseudo provient d'un dieu majeur dans la mythologie celtique (oui, j'aime étudier les civilisations disparues aussi !).