Je me permets de lancer ce nouveau sujet suite à une expérience récente qui m'est arrivée.
J'ai intitulé "Embrouilles" ce sujet car je trouve cette expérience exemplaire des comportements qui font notre réalité, des façons d'être et d'agir, de penser et de réagir qui se voient chaque jour autour de nous, malheureusement j'ajouterai.
Bref partons du début et voici les faits, selon mon point de vue bien sûr.
J'étais dans un bar, au comptoir. Un bar, ses habitués, ses patrons, ses employés et ses clients...
La serveuse au comptoir interpelle un homme d'une trentaine ou quarantaine d'années (je saurais pas trop dire) assez grand et imposant accompagné d'un grand et fin jeune homme noir en survet avec des lunettes.
Elle lui reproche de lui avoir fait mal un peu plus tôt en lui prenant et lui retournant le bras. Aie ! Elle enchaine en déclarant qu'il n'avait qu'à lui éclater un verre sur la tête !... Belle entrée en matière, n'est-ce pas ?
L'homme s’énerve, se met à monter le ton. Il se promène le long du comptoir, se pavanant en s’énervant contre la serveuse qui continue son travail pour marquer une limite.
Le bar se vide
L'homme en profite dans le dialogue pour développer les arguments de la serveuse en parlant "d'un verre sur la tête, pourquoi pas !"...
Il se pavane et me colle même au moment du débat où la serveuse, jetant de l'huile sur le feu, lui demande d’arrêter sa tchatche... Lui haussant le ton à nouveau, la traitant de tous les noms... Fier comme un coq ! Exprimant son venin, son pouvoir, sa domination ! Il repart à l'autre bout du comptoir.
Personne ne répond, personne ne bouge. Trois femmes derrière moi ne discutent même plus assises autour de leur table.
La serveuse tient tête en la baissant tout de même.
A ce moment l'homme déclare que c'est elle qui est de mauvaise foi, qu'elle fait chier !...
J'ai peut-être merder sur ce coup et pas assez suivi les moutons ?
Je lui ai dit que ce n'était pas vraiment cela qui semble se passer... Qu'il faut se calmer et arrêter de s'embrouiller pour des conneries.
Et là je suis devenu la cible numéro une :
"Quoi ! T'es qui ! Tu parles de quoi !!!!...."
Avec un air inquiétant du genre je te nique la gueule si tu dis quelque chose.
Que répondre ?
"Ch'uis personne, c'est pas le problème ! Mais là, tu fais chier le monde !" J'ai dit le début mais pas la fin.
Car pour lui j’empiétais son territoire, je lui ai tenu tête (moi aussi) en signalant qu'il se croyait tout permis et qu'il y a des limites.
Heureusement pour moi il ne m'a pas chargé directement et comme il montait dans les tours l'un des patrons l'a accompagné dehors....
Je passe les détails et demande :
Que penser de tout cela ?
Sur le coup je me suis dit que si personne ne dit rien c'est comme les agressions dans les gares devant d'autres passagers qui laissent faire ; l'homme devient tout permis à cause de l’inaction des autres ?
Est-ce le constat de notre sociabilité ?
J'étais peut-être le seul à ne pas savoir qui il est car même le patron ne défendait pas la serveuse face à cet homme. Le Caïd du coin ?
L'interrogation plus générale que m'a inspiré ce nouveau sujet est la suivante :
Aujourd'hui, à l'heure de la communication, du progrès, de l'humain développé ou de la nouvelle ère même pour certain... Ces énergies, ces dissonances, ces énervements, ces angoisses, ces non-dits, ces acceptations... ne sont ils pas flagrants autour de nous ?
Les petites ou grandes lâchetés, les petits ou grands mensonges !
Notre époque n'est elle pas plutôt la nouvelle
EMBROUILLE
N'est ce pas cela ?
PS : ce sujet n'est aucunement exhaustif de tous les genres d'embrouilles possibles et imaginables...
Ce message a été modifié par ronanor - 22 juin 2011 à 01:39.