Aller au contenu

Embrouilles

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

Sondage : EMBROUILLE

Pour vous y a t'il une possibilité de réunir les Hommes

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 juin 2011 à 00:58

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce nouveau sujet suite à une expérience récente qui m'est arrivée.

J'ai intitulé "Embrouilles" ce sujet car je trouve cette expérience exemplaire des comportements qui font notre réalité, des façons d'être et d'agir, de penser et de réagir qui se voient chaque jour autour de nous, malheureusement j'ajouterai.

Bref partons du début et voici les faits, selon mon point de vue bien sûr.

J'étais dans un bar, au comptoir. Un bar, ses habitués, ses patrons, ses employés et ses clients...

La serveuse au comptoir interpelle un homme d'une trentaine ou quarantaine d'années (je saurais pas trop dire) assez grand et imposant accompagné d'un grand et fin jeune homme noir en survet avec des lunettes.

Elle lui reproche de lui avoir fait mal un peu plus tôt en lui prenant et lui retournant le bras. Aie ! Elle enchaine en déclarant qu'il n'avait qu'à lui éclater un verre sur la tête !... Belle entrée en matière, n'est-ce pas ?

L'homme s’énerve, se met à monter le ton. Il se promène le long du comptoir, se pavanant en s’énervant contre la serveuse qui continue son travail pour marquer une limite.

Le bar se vide

L'homme en profite dans le dialogue pour développer les arguments de la serveuse en parlant "d'un verre sur la tête, pourquoi pas !"...

Il se pavane et me colle même au moment du débat où la serveuse, jetant de l'huile sur le feu, lui demande d’arrêter sa tchatche... Lui haussant le ton à nouveau, la traitant de tous les noms... Fier comme un coq ! Exprimant son venin, son pouvoir, sa domination ! Il repart à l'autre bout du comptoir.

Personne ne répond, personne ne bouge. Trois femmes derrière moi ne discutent même plus assises autour de leur table.

La serveuse tient tête en la baissant tout de même.

A ce moment l'homme déclare que c'est elle qui est de mauvaise foi, qu'elle fait chier !...

J'ai peut-être merder sur ce coup et pas assez suivi les moutons ?

Je lui ai dit que ce n'était pas vraiment cela qui semble se passer... Qu'il faut se calmer et arrêter de s'embrouiller pour des conneries.

Et là je suis devenu la cible numéro une :

"Quoi ! T'es qui ! Tu parles de quoi !!!!...."

Avec un air inquiétant du genre je te nique la gueule si tu dis quelque chose.

Que répondre ?

"Ch'uis personne, c'est pas le problème ! Mais là, tu fais chier le monde !" J'ai dit le début mais pas la fin.

Car pour lui j’empiétais son territoire, je lui ai tenu tête (moi aussi) en signalant qu'il se croyait tout permis et qu'il y a des limites.

Heureusement pour moi il ne m'a pas chargé directement et comme il montait dans les tours l'un des patrons l'a accompagné dehors....

Je passe les détails et demande :

Que penser de tout cela ?

Sur le coup je me suis dit que si personne ne dit rien c'est comme les agressions dans les gares devant d'autres passagers qui laissent faire ; l'homme devient tout permis à cause de l’inaction des autres ?

Est-ce le constat de notre sociabilité ?

J'étais peut-être le seul à ne pas savoir qui il est car même le patron ne défendait pas la serveuse face à cet homme. Le Caïd du coin ?

L'interrogation plus générale que m'a inspiré ce nouveau sujet est la suivante :

Aujourd'hui, à l'heure de la communication, du progrès, de l'humain développé ou de la nouvelle ère même pour certain... Ces énergies, ces dissonances, ces énervements, ces angoisses, ces non-dits, ces acceptations... ne sont ils pas flagrants autour de nous ?

Les petites ou grandes lâchetés, les petits ou grands mensonges !

Notre époque n'est elle pas plutôt la nouvelle

EMBROUILLE

N'est ce pas cela ?

:grognon:

PS : ce sujet n'est aucunement exhaustif de tous les genres d'embrouilles possibles et imaginables...

Ce message a été modifié par ronanor - 22 juin 2011 à 01:39.

#2 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 06:57

C'est très délicat comme situation.
Je pense qu'il faut éviter de dire, de quelque manière que ce soit, qui a tort qui a raison (même si intérieurement on le sait ^^).

J'aurai essayé "Excusez moi, vous pourriez continuer cette discussion plus tard? J'aimerai boire tranquillement."

Évidemment tu ne prend pas parti... mais tu n'envenimes pas la situation non plus. Enfin si ça marche ~~
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#3 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 07:01

c'est a ca que sert le tazer, remettre les singes à leur place, exiger le respect même quand on pèse 40 kilos. Sinon autant aller vivre dans un zoo.

#4 VideoClub

VideoClub

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 08:10

Il est évident que la naine brune tueuse nous perturbe tous. Ce genre de comportement va devenir de plus en plus fréquent.
11 septembre, la vérité: http://www.reopen911.info/

#5 MP57

MP57
  • Invités

Posté 22 juin 2011 à 10:10

Ce genre d'embrouille existe depuis longtemps, pas de quoi en faire un fromage. Il y a des gens civilisé et il y a les singes, il faut juste essayer de garder une frontière intact. Si tu veux voir un concentré d'embrouilles vas dans des quartiers chaud...

#6 Xanthos de Parme

Xanthos de Parme

XXX

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 10:57

Voir le messageVideoClub, le 22 juin 2011 à 08:10, dit :

Il est évident que la naine brune tueuse nous perturbe tous. Ce genre de comportement va devenir de plus en plus fréquent.

Si les gens se comportent mal c'est à cause de Marine... ok... :lol:

Comme pourrait dire Jésus, le coeur des humains est devenu épais et insensible... alors objectivement tout ces gens vont mourir sous le poids de leur ignorance.

Le problème n'est pas tant les embrouilles, mais l’absence de déontologie, d'éthique et de respect personnel.

Si ce monsieur à effectivement brutalisé cette serveuse et qu'il s’énerve qu'elle lui reproche, alors j'espère que Marine viendra avec ses sbires faire le ménage. A fond ! Si personne n'a pas les cou..lles de faire quelque chose. Le problème est tout ces gens qui regardent sans rien faire.

Comme moi un jour, un étranger (ce sont les faits navré lol) qui sort une lame pour agresser un clodo qui faisait la manche... personne n'a réagit à par moi. Quand j'ai agi, tlm est arrivé en force.

Le monde ne va pas mal à cause de Marine ou du FN, mais de ceux qui ont mené le monde là ou il en est et qui ne veulent pas de Marine et du FN, car ils savent très bien qu'elle perturbera leur projet. Faisons un parallèle avec les affaires de pédo institutionnelle, etc, dénoncé par le FN.

Il est clair qu'il est dur de jouer le jeux démocratique quand les pédophile au gouvernement savent qu'ils seront condamné à mort si Marine passe lol. Dure :lol:

Ce message a été modifié par Xanthos de Parme - 22 juin 2011 à 11:00.

"And crawling on the planet face, some insects called the human race, lost in time, lost in space... in the meaning" Rocky Horror Picture Show

"In just seven days I can make you a man" Rocky Horror Picture Show

"Keep your culture" Bob Marley - Rastaman live up !

#7 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 774 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 22 juin 2011 à 11:13

Un jour une copine prof de danse dans Chnord m'appelle alors qu'elle est sur Paris en stage, j'y suis aussi, super. On se donne RDV le midi pour déjeuner ensemble et je propose de l'accompagner dans l'après midi gare du nord pour regagner ses pénates.

Arrivées gare du nord, des travaux, l'entrée habituelle est fermée, il fallait tourner plus tôt. Je fais demi tour et malheureusement à un feu, me cale sur la voie de droite pour aller à gauche. Une longue file de voitures sur cette voie me dit que si j'attends, je vais faire attendre la longue file de voiture qui est derrière moi. A la tête de cette longue file de gauche, une camionnette conduite par un homme d'un peu moins de 30 ans, tout sec, donc j'imagine speed.

Deux solutions, soit faire attendre ma file au risque de leur faire rater la période feu vert, ou enclencher le mode Kung Fu et démarrer une fraction de seconde avant la camionnette au vert, pour lui passer devant.
Le calcul est vite fait, ma bagnole est une mèmère, mais pas sa conductrice, le feu passe au vert et je passe largement devant la camionnette, sans même la gêner. Mais ça ne lui suffit pas.. au jeune conducteur. Forcément il me colle au cul, énervé.
Et au feu d'après, il pile à ma droite dans un bref crissement de pneus. Ma copine commence à flipper. Elle regarde le conducteur, non seulement il est furax, mais en plus il commence à ouvrir sa portière pour descendre.
Elle tourne la tête vers moi et je me penche en avant, pour capter le regard du mec, et lui enclenche un énorme sourire, sincère, sans me moquer de lui, je pousse le zèle à lui faire un coucou de la main et hausse les épaules en signe d'excuse.
Le visage du mec change du tout au tout, de la colère, il passe à la surprise, et doucement, son visage nous répond par un sourire timide au début, puis devient très franc. Il referme sa portière.
Ma copine me regarde, hallucine... elle explose de rire.

L'ego est un système de protection. De nos jours, il est démesuré... il protège même quand il y a aucun danger. Je pense personnellement que c'est un instinct animal qui n'est pas régulé. Au lieu de réfléchir à la notion de danger, à ce que l'on souhaite vraiment protéger, on enclenche des mécanismes psychologiques qui malheureusement, non seulement sont erronés, mais amènent des conflits là où il n'est pas nécessaire qu'il y en ait (et j'ai tendance à penser que le conflit n'est jamais nécessaire, il renforce, au lieu d'apaiser).

Pour agir dans de telles situations, il faut être parfaitement calme et savoir ce que l'on veut. Si on a peur, c'est mort. La peur se sent et même si on cherche à maitriser son propre ego, l'autre le ressentira.
Dans le cas contraire, si on cherche le conflit, on renforce le réflexe egotique de la partie adverse (qui rappelons le, n'est qu'un système de protection), et allons droit vers le conflit, donc est ce une bonne solution ?

Non, le vrai combat, pour moi, c'est lorsqu'on sait l'éviter. Si on est calme intérieurement, maitrisant les émotions, il est plus facile de trouver la technique adéquate. Qui parfois peut-être une bonne torgnole ! (bon c'est pas ma technique :D).

Je pense qu'il faut beaucoup d'empathie, de l'imagination, un certain sens de l'humour et surtout savoir se détacher.
L'empathie ? Pour se dire que dans le cas du mec, les motifs de son énervement nous paraissent futiles, mais il y a surement des choses qui nous mettent parfois dans ces états, et que si l'ordre d'importance nous parait différent, l'état dans lequel ce mec se trouve, on a pu le connaître.

Dans le cas que tu décris, payer un verre à l'homme énervé, bien traiter la femme devant lui, détendre l'atmosphère en faisant de l'humour... je ne sais pas. Dans tout les cas, quelle que soit l'action entreprise, l'état intérieur est primordial.

On peut aussi, et c'est mon point de vue, se dire que c'est leur problème et qu'ils ont eux mêmes à trouver les solutions. On a pas pour but d'éduquer les autres non plus.

Récemment, on m'a fait du mal, et j'ai rétorqué comme le mec, à un autre niveau bien sur, j'ai tapé très fort... et du coup, après avoir passé le stade de la culpabilisation, j'ai pu voir où se situaient encore mes limites, pour pouvoir les dépasser.

Pour que les hommes se réunissent, et trouvent expériences par expériences, une certaine paix, à chacun son niveau, il faut apprendre à prendre du recul, à voir tout cela comme un jeu (conserver son coeur d'enfant). L'humour et l'art sont les solutions pour cela. Une certaine transcendance de la situation. Malheureusement, le mental calculateur et l'ego protecteur sont omniprésents (ceux qui nous font croire qu'on est adultes et intelligents)... arriver à faire comprendre cela n'est pas notre but, mais le concevoir et le réaliser en nous mêmes, oui.

C'est toujours plus facile de dire que l'autre est un con. Mais qu'en est il de notre propre comportement ? Se remettre en question c'est engrangé de l'expérience et, même si cela parait plus difficile qu'accuser son interlocuteur, en découle une certaine force.
Alors il se dégage cette force/aura, qui dans des situations paraissant inextricables, deviennent des alliés surs.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#8 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 22 juin 2011 à 12:31

pour ma part, je suis persuadée que nous avons tous notre rôle à jouer pour que tout se passe bien. J'ai d'ailleurs voté qu'il était possible de se rassembler. On assiste à des rassemblements de personnes autour d'un thème, la musique, le chant, la peinture, le théâtre, la sculpture, le sport...

L'empathie, l'écoute , la confiance, la joie, l'amour sont pour moi des sentiments clefs qui permettent à chacun d'avancer dans la vie. Surtout, une chose, ne pas porter de jugement sur les autres, et je garantis à tous que nous n'aurons pas besoin d'une Marine ou d'un autre politique pour arranger la situation. La violence ne faisant qu'engendrer la violence , elle n'est porteuse que de bagarre. Il arrive parfois que nous n'arrivions pas à nous tenir à cela, les autres nous exaspèrent tellement, mais il y a tellemnt de belles choses à vivre ensembles que je ne comprends pas pourquoi on cherche toujours à se pourrir la vie...

Car nous sommes tous responsables de notre propre comportement. Oui nous pouvons être fatigué, mais la première des choses est de se dire: l'autre est-il responsable de se que j'endure? Oui ? Non? Si oui quelle solution je peux adopter vis à vis de lui pour lui faire comprendre que son comportement m'exaspère?
Face à mon mari qui rentre ronchon, en colère après sa journée de travail et qui se met à crier sur tout ce qui bouge autour de lui car il souhaite du silence, je lui propose gentiment un massage des épaules, du cou , de la tête. Il se délasse ainsi un petit moment et ensuite, il est beaucoup plus vivable. Auparavant, avant d'avoir travailler sur ce problème là , récurrent à la maison, je réagissais aussi mal que lui et c'est tout le monde (enfants compris ) qui subissait nos remontrances; Nous n’étions plus disponibles les uns pour les autres.
Bien entendu ce n'est pas facile du tout à mettre en oeuvre mais je suis certaine qu'au lieu de se prendre le chou les uns les autres pour rien, on pourrait se rassembler  pour dire aux autres qu'on les aime..
Je vous rassure, je ne fais pas parti d'une quelconque secte mais j'essaie juste d'ouvrir mon coeur , dans le respect de l'Autre. Suis je meilleure que lui, non. Je suis moi. Est-il meilleur que moi. Non, nous sommes tous sur un plan d'égalité.
J'ai remarqué pour le pratiquer quotidiennement dans mon travail que les ado aiment cela et viennent trouver refuge auprès de moi. Je pense à une petite en particulier. Elle a 12 ans. Elle vit en foyer d'accueil suite au divorce plutôt violent de ses parents. Elle ne supporte pas le foyer d'accueil, sa compagne de chambre... Elle vient me parler, me raconter ses espoirs, ses peines, ses joies. Je l'ai beaucoup écoutée et je lui ai proposé quelques solutions à ses problèmes. Je lui ai demandé de réfléchir à la situation et de me dire, ce qu'elle aurait pu faire pour que la situation s'améliore sans qu'elle se mette en colère. Je lui ai aussi montré que sa compagne de chambre n'était pas responsable de son placement.  En ce moment elle vient me voir tous les jours pour me dire qu'elle pense à moi chaque fois que sa voisine de chambre l'énerve et du coup elle s'en va, ne lui répond pas ou trouve une parade humoristique (elle a un don pour cela ) à une attaque.

J'ai aussi trouvé quelque chose qui aide beaucoup les ados. Je ne souhaite pas donner systématiquement un médicament pour un problème donné ( maux de ventre, maux de tête, maux en tout genre...) Je ne veux pas qu'ils deviennent dépendants. Aussi, j'ai instauré un véritable trésor de tisanes en tout genre. Croyez le ou non, mais chaque jour je sers plus de 40 tisanes aux ados. Ils viennent me confier leurs problèmes, me demander conseil ... autour d'une tisane. Quel moment convivial. Une bagarre, un mot qui dérape, des moments de turbulences entre eux. Je leur sers une tisane à chacun, je les réconforte, et j'essaie de leur faire comprendre ce qui a fait qu'ils se sont embrouillés.
EN appliquant cela depuis quelques mois, je me rends compte qu'il y avait bien moins de problèmes maintenant. Même si tout n'est pas rose tous les jours. Etant la seule à le pratiquer. Néanmoins, je suis devenue la miss tisane et j'apprécie beaucoup cette étiquette.  Certains n'y croient pas. C'est leur problème à la sanction, je préfère le dialogue. ET je suis certaine que si on appliquait cela plus souvent nous n'aurions pas les prisons pleines...  
Oui, je reste complètement utopiste...
:calin:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#9 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 12:53

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 22 juin 2011 à 11:13, dit :

Non, le vrai combat, pour moi, c'est lorsqu'on sait l'éviter.

Citation

pour ma part, je suis persuadée que nous avons tous notre rôle à jouer pour que tout se passe bien.

salut

Merci pour votre bon sens.

Citation

Cependant, les résultats les plus étonnants issus de ces études épidémiologiques montrent que la majorité des personnes concernés sera confrontée à l'association de 2 troubles psychiatriques ou plus. Dans la majorité de la population , les troubles sont fortement associés puisque les personnes représentant qu'un trouble sont 20% des effectifs concernés, ceux qui  qui en présentent 2 sont 30%et ceux qui sont concernés par 3 troubles et plus sont 50%. cela revient à dire que 80% des sujets présentant des troubles psychiques sont concernés par le phénomène de comorbidité. les formes de comorbidité les plus fréquentes concernent les troubles les plus répandus dans la population : anxiété, dépression et alcoolisme. La présence d'un de ces troubles augmente en général par 2 ou 3 fois le risque d'apparition d'un des deux autres" J. Doron, JSwendsen, 2001, p1

Citation

Dans la population générale, la majorité des troubles apparaissent et disparaissent spontanément " les états mentaux dits pathologiques sont généralement transitoires ou intermittents" (A Bourguignon, 1994, p 241

Dans ces conditions, pour éviter de perdre son temps et son énergie avec les troubles psychiques des gens, ne pas hésiter à sourire et à s'excuser, à tort ou a raison

Ce message a été modifié par milka2011 - 22 juin 2011 à 13:04.

#10 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 22 juin 2011 à 19:44

Image IPB

This.

Sinon cata TT a plutôt bien expliqué le principe qui peut sauver la vie.
Créer un lien en premier (par un sourire, ou demander à un preneur d'otage s'il a des enfants ...)
Après lui faire changer d'état émotionnel pour le ramener au calme (en blaguant, en le raisonnant, en lui payant un coup...)
Si on a affaire à un fous, parfois rentrer dans son trip (ah oui je les vois les renards, t'as raison), mais pour lui en faire sortir doucement (attend j'ai un bazzoka anti renards dans ma poche)

#11 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 22 juin 2011 à 22:49

Même topo en Irlande du Nord qui recommence à s'enflammer parce qu'une minuscule partie de la population
demande une enquête sur les crimes passés : grave erreur.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#12 Xanthos de Parme

Xanthos de Parme

XXX

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 23:40

Voir le messagerené, le 22 juin 2011 à 22:49, dit :

Même topo en Irlande du Nord qui recommence à s'enflammer parce qu'une minuscule partie de la population
demande une enquête sur les crimes passés : grave erreur.

Au contraire ! Qu'il y est une demande de commission vérité est important ! Ne pas parler des victimes et de crimes commis par les anglais, les colons, est aussi un crime ! Cela est faire le jeux des criminels.

Si cela pouvait amener à la libération du Nord pour une Irlande uni et irlandaise ! Yeah !

Tout ça pour dire que les embrouilles peuvent aussi parfois être justifiées.
"And crawling on the planet face, some insects called the human race, lost in time, lost in space... in the meaning" Rocky Horror Picture Show

#13 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 23 juin 2011 à 07:51

Voir le messageXanthos de Parme, le 22 juin 2011 à 23:40, dit :

Au contraire ! Qu'il y est une demande de commission vérité est important ! Ne pas parler des victimes et de crimes commis par les anglais, les colons, est aussi un crime ! Cela est faire le jeux des criminels.
Mhmm... tandis que l'IRA bien sûr, est blanc comme neige... jamais de règlements de comptes internes... aucune pression sur la population... aucun meurtre de civil à son actif...

Citation

Si cela pouvait amener à la libération du Nord pour une Irlande uni et irlandaise ! Yeah !
Voilà un vœux pieux qui ne semble apparemment pas beaucoup partagé par la majorité unioniste des habitants (qui se déclarent clairement pour rester au sein du Royaume-Uni). De fait, aux dernières élections, le Democratic Unionist Party a même obtenu à lui seul près de la moitié des sièges (8 sur 18) dévolus aux députés de l'Irlande du Nord au parlement de Westminster.
Quant à l'Assemblée nord-irlandaise (le parlement local), les unionistes y trustent tout simplement 76% des sièges !
On peut aussi ajouter que l'Accord du Vendredi saint instaurant une solution politique en 1998, a été approuvé par 74% des habitant d'Irlande du Nord et par... 94% des habitants de la république d'Irlande.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#14 Xanthos de Parme

Xanthos de Parme

XXX

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 23 juin 2011 à 08:55

Voir le messagePytheas, le 23 juin 2011 à 07:51, dit :

Mhmm... tandis que l'IRA bien sûr, est blanc comme neige... jamais de règlements de comptes internes... aucune pression sur la population... aucun meurtre de civil à son actif...

Si bien sur ! Eux aussi ! C'est important de régler les comptes.

Voir le messagePytheas, le 23 juin 2011 à 07:51, dit :

Voilà un vœux pieux qui ne semble apparemment pas beaucoup partagé par la majorité unioniste des habitants (qui se déclarent clairement pour rester au sein du Royaume-Uni). De fait, aux dernières élections, le Democratic Unionist Party a même obtenu à lui seul près de la moitié des sièges (8 sur 18) dévolus aux députés de l'Irlande du Nord au parlement de Westminster.
Quant à l'Assemblée nord-irlandaise (le parlement local), les unionistes y trustent tout simplement 76% des sièges !
On peut aussi ajouter que l'Accord du Vendredi saint instaurant une solution politique en 1998, a été approuvé par 74% des habitant d'Irlande du Nord et par... 94% des habitants de la république d'Irlande.

Pour l'instant. Le problème aussi, et pour avoir vécu au Québec, les autorités brits font venir des étrangers et les referendum indépendantistes ne passent plus, les scores sont de plus en plus faible. Ca ne m'étonnerais pas que ce soit la même chose en Irlande du Nord. Mais j'avoue que la situation politique et sociologique en Irlande... je ne la connais pas, surtout celle du nord. Mais peut-on reprocher à un enfant battu de reproduire le schéma de son tortionnaire, pour utiliser une métaphore.

J'ai à l'esprit l'exemple indépendantistes écossais et ça, c'est bon :) Je garde espoir et tout ça rentre dans le cadre du NOM, ou en tout cas tel que je le désir. Après on verra concrètement.

Ce message a été modifié par Xanthos de Parme - 23 juin 2011 à 09:11.