L'experience du poussin...
Posté 24 juin 2011 à 22:56
Let me introduce! THE POUSINOU EXPERIMENT!
En gros: Conditionnez un poussin pour qu'il adopte un robot de petite taille qui se deplace sur un model aléatoire.
Posez le poussin dans une cage a proximité du robots et celui-ci, contre toute logique, revient vers le poussin...
Libre interpretation...
Et bon film...
source:Le 6ème Sens : Le pouvoir de L'Esprit (FR)
Humblement (et aléatoirement), houpa, houpa...
Lapin.
P.S: Cela me fait penser a quelque chose: Pensée créatrice et raisonnance.
Posté 25 juin 2011 à 07:38
mais
par la suite ,il calcule sa trajectoire en fonction de celle du poussin
le mystère vient de là : comment un programme censé être aléatoire peut-il changer sa nature?
( et quand on sait que les êtres vivants sont des programmes...)
Posté 25 juin 2011 à 08:39
Le robot est programmé pour se déplacer selon un "bruit blanc", c'est-à-dire ici une trajectoire liée au mouvement brownien des électrons (http://semsci.u-stra...fr/brownian.htm).
Bien qu'on n'ait pas eu l'occasion de voir les courbes statistiques que ce monsieur a établies à partir de ses 600 expériences (et c'est bien dommage, c'est le seul élément qui serait significatif, même si le nombre d'expériences est malheureusement restreint d'un point de vue de l'observation scientifique), ses affirmations semblent mettre en évidence une interaction d'ordre énergétique entre l'objet inanimé et le poussin. Ca mériterait d'être creusé pour confirmer/infirmer le phénomène, et le cas échéant pour tenter de l'expliquer !
Comme ça, c'est un peu maigre pour convaincre des "rationalistes" purs et durs, et surtout pour inviter la science, cette grosse mèmère sclérosée dans ses acquis et très difficile à faire bouger dans une direction qu'elle n'a pas décidé d'explorer, à envisager certaines hypothèses.
Thomas Jefferson
Posté 25 juin 2011 à 09:51
On y parle du projet "Stargate". C'est "la base" de tout ça...
Une base militaire.
Humblement, houpa.
LaaaaaaaaAApin...
Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 25 juin 2011 à 09:59.
Posté 25 juin 2011 à 14:44
Thomas Jefferson
Posté 25 juin 2011 à 15:13
Tinuviel, le 25 juin 2011 à 14:44, dit :
En France à Paris, il y a L'Institut Métapsychique International
http://www.metapsychique.org/
Posté 25 juin 2011 à 15:26
Je trouve dommage que l'on ne nous montre que peu d'expériences, à moins que les expériences ne consistent qu'à une session. Et dans ce cas c'est un peu limité.
D'autant que, les mots utilisés pour les descriptions sont très vagues est relativement adaptables. Je pense qu'on ne risque pas grand chose en disant "statue et architecture un peu pompeuse" quand on parle de Paris, même s'il n'y a pas que ça.
Certes, je ne m'attends pas à entendre des descriptions fidèles et très détaillées, mais si on avait pu voir plusieurs expériences avec des paramètres différents pour la même personne, je pense que j'aurai pu me faire une idée plus définie que "mouais".
Posté 26 juin 2011 à 12:24
Ce doc recense les divers structure étudiant ce domaine par pays ainsi que certain protocoles expérimentaux et certain résultats.
Ce livre blanc n'est pas une approche "ésotérique" de la question, mais a l'inverse une véritable présentation scientifique du "state of art" dans le domaine.
Résumé sur le site.
Intégralité a télécharger en PDF
Bon courage.
Humblement, houpa, houpa.
LAaAaApin.
Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 26 juin 2011 à 12:27.
Posté 26 juin 2011 à 12:55
Je connais une étudiante en prépa qui avait modélisé le même système sur matlab et avait démontré que malgré un mouvement aléatoire du tychoscope, le fait de le placer dans une géométrie rectangulaire aboutissait quasi systématiquement à un tracé concentré dans un coin du parc, pouvant être interprété comme une "attraction" du mobile à la Aristote.
Donc je suis très sceptique sur cette expérience au demeurant très plébiscitée par les organismes métapsychiques et parapsychologiques.
Ce message a été modifié par Quaerens - 26 juin 2011 à 12:56.
Les sciants prétendent que leur nom vient du latin scire, savoir. En réalité il s'apparente au verbe scier, les sciants s'occupant à tout hâcher, pulvériser, et dissoudre. -- R. Daumal, La Grande Beuverie
Posté 26 juin 2011 à 13:20
Quaerens, le 26 juin 2011 à 12:55, dit :
Je connais une étudiante en prépa qui avait modélisé le même système sur matlab et avait démontré que malgré un mouvement aléatoire du tychoscope, le fait de le placer dans une géométrie rectangulaire aboutissait quasi systématiquement à un tracé concentré dans un coin du parc, pouvant être interprété comme une "attraction" du mobile à la Aristote.
Donc je suis très sceptique sur cette expérience au demeurant très plébiscitée par les organismes métapsychiques et parapsychologiques.
Information intéressante merci, je ne connaissais pas le principe de "l'effet bord".
Cependant il semblerais que l'observation de cette expérience fasse apparaitre que le robot va 2,5 fois plus souvent vers le poussin que vers l'un des autres coin. Si ce que tu nous présente est avéré, cela ne réduit en rien, pour moi, le résultat de l'expérience.
La zone d'expérimentation du robot a 4 coins, mais il n'y en a qu'un seul vraiment proche du poussin. Soit 3 chance sur 4 d'erreur. Or il est prouvé que le robot va 2,5 fois plus souvent vers le coin du poussin que vers les 3 autres. Ou est le problème?
Il est également signalé que l'expérience réalisé avec des poussin "témoin" (non soumis a une technique dite d'empreinte avec le robot), obtiennent des résultats conforme au prédiction dite du "hasard". le Robot se deplace alors aléatoirement.
Humblement, houpa.
Laaapin.
P.S: Zeteticien?... Oula... J'avais pas vu. T'a raison du coup!
Alors je résume: L'expérience ne vaut rien. C'est une expérience pas crédible du tout, mais alors pas du tout.
Et je ne dois pas faire confiance au documentaire d'ARTE. Merci a toi...
Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 26 juin 2011 à 13:26.
Posté 26 juin 2011 à 14:15
Hors, sur 600 expérience aléatoires à 4 coins, la moyenne est de 2,5, la fréquence moyenne est de 0.25. Enfin, peut-être un simple hasard.
Maintenant je ne mets pas en doute la bonne foi de ce monsieur, mais je constate simplement qu'il a repris une expérience réalisée dans les années 90 qui avait été "discréditée" justement à cause de cet effet de bord.
Pourquoi ne pas avoir utilisé un cercle ? Pourquoi ne pas changer le poussin de place ? Pourquoi ne pas utiliser un autre animal ?
Quel est l'intérêt de refaire une expérience discréditée si c'est pour utiliser les même paramètres qui l'on discréditée ?
Oui, il enlève par fois le poussin, mais au vu de la moyenne et du nombre d'expérience, il peut très bien tomber dans le piège d'un hasard mathématique.
Je trouve vraiment dommage de refaire les même erreur que dans le passé alors que, il est tout a fait possible qu'un tel effet existe.
Posté 26 juin 2011 à 14:39
axus, le 26 juin 2011 à 14:15, dit :
Hors, sur 600 expérience aléatoires à 4 coins, la moyenne est de 2,5, la fréquence moyenne est de 0.25. Enfin, peut-être un simple hasard.
Maintenant je ne mets pas en doute la bonne foi de ce monsieur, mais je constate simplement qu'il a repris une expérience réalisée dans les années 90 qui avait été "discréditée" justement à cause de cet effet de bord.
Pourquoi ne pas avoir utilisé un cercle ? Pourquoi ne pas changer le poussin de place ? Pourquoi ne pas utiliser un autre animal ?
Quel est l'intérêt de refaire une expérience discréditée si c'est pour utiliser les même paramètres qui l'on discréditée ?
Oui, il enlève par fois le poussin, mais au vu de la moyenne et du nombre d'expérience, il peut très bien tomber dans le piège d'un hasard mathématique.
Je trouve vraiment dommage de refaire les même erreur que dans le passé alors que, il est tout a fait possible qu'un tel effet existe.
Alors au final: on ne sait rien... Pour changer...
Je vais essayer de joindre l'auteur de cette expérience et lui demander directement pourquoi il n'a pas changé ces paramètres qui ont, a priori, discrédité les expériences précédentes. On va bien voir ce que cela donne.
Humblement, houpa, houpa.
Lpin.
Comme ça nous serons fixé.
J'ai trouvé deja deux choses:
1 La critique de la critique faite sur de l'experience de Mr peoc'h.
2 Sa thése de medecine.
Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 26 juin 2011 à 14:48.
Posté 26 juin 2011 à 14:50
Les résultats sont systèmatiquement orientés selon la volonté que le psy (qui peut être M tout le monde), veuille entendre des bips plus à gauche ou plus à droite.
Cette expèrience ne signifie pas qu'il modifie l'enregistrement IN FINE, mais bien que son intention à remonter le temps au moment de l'émission des bips et de leur enregistrements.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 26 juin 2011 à 15:35
Lapin_Malin_is_BACK, le 26 juin 2011 à 14:39, dit :
1 La critique de la critique faite sur de l'experience de Mr peoc'h.
2 Sa thése de medecine.
Le contre critique est intéressante, mais ça n'enlève pas l'élément de doute soulevé par la critique.
Et ça ne change rien au fait que si l'effet existe, il est facile de changer les paramètres pour ne plus être soumis à cette critique, on pourrait même complètement enlever les bords. Encore plus dans cette expérience qui ne doit pas être coûteuse à réaliser.
J'ai toujours eu de la peine à sympathiser dans le sens des "on ne veut pas de nous en science parce qu'on dérange" alors qu'il suffit de prendre la critique en compte et de changer les paramètres incriminés.
La variante du "on ne veut pas de nous dans X pays" étant toujours la meilleure, rien de tel qu'une petite discrimination pour s'attirer les faveurs
YAmA, le 26 juin 2011 à 14:50, dit :
Les résultats sont systèmatiquement orientés selon la volonté que le psy (qui peut être M tout le monde), veuille entendre des bips plus à gauche ou plus à droite.
Cette expèrience ne signifie pas qu'il modifie l'enregistrement IN FINE, mais bien que son intention à remonter le temps au moment de l'émission des bips et de leur enregistrements.
J'en ai jamais entendu parler, tu connais le nom de cette expérience ?