Salut,
Bient fait, mais c'est un faux.
noveluna, le 26 juin 2011 à 12:03, dit :
Je pense que l'on peut d'ors et déjà écarter ici l'intervention d'un logiciel 2D/afer-effect ou quelconque 3D/blender/maya/3Ds/.
Pas de mise en scène de la part des observateurs...(c'est mon ressenti)
Non justement, l'intervention de logiciel comme after-effect/Première ou autres est carrément envisageable.
Pas de mise en scène ? ... Moi ce que je vois, c'est une bande de "jeune" (mise à part un seul mais qui semble bien copain avec un des plus jeunes), qui se regroupe à un coin de rue, et qui regarde dans le ciel. L'autre qui se pointe avec son portable, en train de téléphoner, et arrivé à hauteur du groupe, se met lui aussi à regarder dans le ciel comme les autres.... ça c'est de la mise en scène.
La qualité de la vidéo, très bonne.... pas tourné avec un ifoune ou autres babioles..... le gars n'a même pas l'idée de faire un zoom digne de ce nom !
Il nous fait jsute un petit rapprochement, et encore de manière très limitée et par accoup, comme-ci il ne voulait pas trop zoomé. Vu la qualité de l'image, la rapidité de mise au point et de l'ajustement de la luminosité, ce camescope numérique est forcement doté d'un zoom de compet' (lol), et là non, on a le droit qu'à un petit zoom boiteux de 2x maxi .....
Mon ressenti au premier abord, est plutôt de penser qu'il y avait bien les premières "boules" dans le ciel. Elles se déplacent très vite, mais suffit de voir comment sont en train de s'amuser les oiseaux qui passent devant la caméra, pour voir qu'il y avait pas mal de vent.
Les oiseaux nous la font à la "space mountain", descendent entre les immeubles pour ensuite se faire "aspirer" par les vents tourbillonnants (courant-d'air entre les immeubles) afin de se faire projeter en altitude et profiter ainsi du vent non-perturbé (au dessus des immeubles) pour planer à grande vitesse.
Je dis cela car sur le coup, j'ai plutôt tendance à croire que les boules sont des ballons (je n'aime pas cette explication systématique pour expliquer les apparitions d'ovni mais là, désolé ces "boules" ne me font pas du tout penser à des "sondes-ovnis" comme on a déjà pu voir de bien meilleure qualité).
Ensuite la ou les grosses soucoupes, elles sont clairement rajoutées après sur ordi.
La soucoupe parait nette pourtant les contours sont flous, elle semble se transformer en cigare, lorsqu'elle pivote sur le coté pour amorcer son déplacement rapide.... Aucun de ces mouvements ne parait "logique". Et qu'on me sorte pas
"c'est normal c'est une technologie et une science qu'on ne connait pas" .... L'anti-gravité dans l'espace ou dans une atmosphère a tout de même des propriétés physique qui elles sont bien connues (mais pas forcement maitrisées). Pas besoin de sortir de grosses équations, pour savoir que le déplacement sous vide (dans l'espace) à gravité réduite est déjà différent du cas d'une gravité inexistante. Alors dans notre atmosphère, dans l'air, même si dotée d'un système dit "anti-gravitionnel" qui même confiné dans une "bulle sous-vide" serait tout de même tributaire de l'air de l'atmosphère autour de cette même bulle lors de ces déplacements et aurait donc surtout l'utilité de "ne pas tomber comme une brique" (puisque ce type d'engin n'est clairement pas conçut pour "planer") et se mouvoir selon les axes x-y-z sans que cela puisse perturber sa trajectoire lors de ses déplacements à cause de l'air) ce type de déplacements est totalement illogique. Tout est histoire de vitesse et de trajectoire.
Je crois que c'est Appolloman, qui propose sur son site dédié à la conquête lunaire, que j'avais trouvé un lien vers un puissant "simulateur" de vol dans l'espace qui montre bien la "logique" de déplacement dans un environnement atmosphérique, gravitationnel et/ou inversement.
Je met le lien ici, pour celles et ceux qui souhaitent le télécharger et s'amuser avec (un peu compliqué au début, car la logique pratique est toujours plus difficile que la logique théorique, mais une fois qu'on comprend les rudiments de pilotages, de trajectoires et de vitesses, cela devient très sympa). Cela s'appelle Orbiter 2010 (conçut d'ailleurs et entre-autres par des mathématiciens anglais... les petits rigolos de cette vidéo auraient du alors l'utiliser pour réaliser leur faux de bien meilleure manière), on peut le télécharger ici gratuitement :
Site officiel de Orbiter 2010 | orbit.medphys.ucl.ac.uk (la communauté francophone est très active, on peut donc y trouver des documentations, traductions, extensions et autres greffons en français très facilement).
Sinon plus je regarde cette vidéo, et plus je reviens sur mon premier ressenti. Et plus je pense que la vidéo est complètement truquée (sauf la rue, le ciel, les nuages et les gens).
Sur la seconde vidéo : "même vidéo mais avec traitements d'images et filtres", cela ne montre rien du tout et ne prouve rien du tout. La moindre des choses n'est pas d'exhiber une vidéo avec ce type d'effets (qui prouve en passant leur maitrise dans l'utilisation de logiciels de retouches, de post-traitement de vidéos.....), mais plutôt de filmer une personne devant un ordi, en train de faire le traitement de la vidéo. En direct sous nos yeux et de nous expliquer quels filtres il a utilisé.
Là.... désolé encore une fois, mais cela montre rien. N'importe qui maitrisant un peu ce type de logiciel peut créer ce type d'image, en disant ensuite qu'il s'agit de "traitement" d'image. (En passant "traitement" peut tout aussi bien dire : retouches, post-traitement, modifications etc......).
La 2ème vidéo, prise d'un autre point de vue de Londres est encore un fois tournée avec l'aide d'une "caméra pro". La qualité semble même encore meilleure que sur la première. On ne voit que les plus petites "boules". La vidéo zoom de manière importante à un moment, mais paradoxalement sans avoir vraiment grossit ces boules. C'est très facile de rajouter des paroles d'une foule lors du post-traitement.
La vidéo est encore une fois de très bonne qualité, la stabilisateur d'image semble bien fonctionner (bizarre quand même, il ne semble pas très "optimisé", on pourrait presque croire que les tremblements ont été rajouté eux aussi en post-traitement pour donner l'illusion de l'amateurisme), il y a encore quelques tremblements mais rien d'anormale mise à part que lorsque le vidéaste bouge tout bouge sauf les boules. Si on faisait un traitement à la manière de celui qui a été fait pour prouver le faux de Jérusalem posté sur le forum il n'y a pas très longtemps, on verrait alors que les boules ont été rajoutée après le tournage de la vidéo. Alors qu'on voit le pont, le bateau (je crois), le rivage, les nuages aussi, ainsi que l'ensemble de la ligne d'horizon (skyline) bougées suivant les tremblements du vidéaste, les boules elles gardent exactement la même trajectoire (sur notre écran).
En clair cette vidéo comporte 2 gros problèmes. Le premier avec certitude est cette différence entre le décor et la trajectoire (sur notre écran!) des boules qui elle ne semble pas affectée par ses tremblements, de la même manière que la faux de Jérusalem.
Et le deuxième, ces tremblements un peu étranges comme pour le faux encore une fois, de la vidéo réalisée dans le cadre d'un jeu-concours par un Italien qui filmait sa trouvaille d'un corps de ET dans les bois (posté sur le forum aussi), où on a l'impression avec cette vidéo là aussi de très bonne qualité générale, que les tremblements sont soit ajoutés en post-traitement, soit exagéré par le cadreur lors du tournage pour donner l'effet : "tourné par un amateur (qui a les moyens pour s'acheter une caméra qu'il est incapable de maitriser à 6000 euros)"...
Et pour finir, en effet ces vidéos sont impressionnantes, de part leur qualité d'images... mais pour moi ça s'arrête là.
Le montage est grossier. Et en effet, il n'y a pas d'utilisation de logiciel comme Blender ou 3DS max.... vu que la soucoupe (sur la première vidéo) est toujours en 2D. Il n'y a aucune modélisation 3D sur cette vidéo, car même la soucoupe ne donne pas l'impression d'être en 3D, lorsqu'elle pivote, elle devient "cigare", comme la forme d'une soucoupe vu de profil (mais cela peut être expliqué aussi par le fait, qu'elle semble "blanche" voire limite translucide et que éblouie par la lumière du soleil, cela affecte les formes).
De plus, le rendu des boules et de la soucoupe me laisse vraiment sceptique (présenté évidemment par nos supers amis mégalomanes et égocentriques comme le "vaisseau mère".......... je pense qu'il serait bien plus grand (mais je peu me tromper), mais surtout, qu'est-ce qu'un vaisseau mère foutrait sur Londres....... il y a d'autres endroits sur terre qui eux, ont une véritable importance pour l'humanité mais aussi pour une éventuelle forme de vie extra-terrestre).
J'ai vraiment l'impression de voir des "ballons" ordinaires, blancs translucides. Et la soucoupe pour moi, est clairement ajoutée après sur la vidéo en reprenant le même rendu que ces hypothétique ballons (si eux aussi n'ont pas été ajouté après).
De plus, il n'y a pas vraiment de témoin. Les seules personnes qui regardent dans le ciel, sont tous groupées (un peu à la manière d'un point de Rendez-vous à la Facebook lol), alors que toutes les autres personnes, ne lèvent même pas la tête (ok oui je sais, il a toujours des blasés dans la vie qui pensent que "lever" la tête va les faire passer pour des "naïfs qui n'ont jamais regardé le ciel de leur vie"), personne d'autres ne s'arrêtent, personne ne demande "qu'est-ce qui se passe", ni "Où sont les ovnis"..... Les seuls qui s'arrêtent, regardent directement dans la bonne direction sans même poser de questions, ni même prendre la peine de raccrocher son téléphone portable alors qu'il semble être en pleine conversation.........
Personnellement, les seules (il y en a plusieurs) de ce type où l'on voit ce type de boules "sondes-ovni" qui m'ont toujours marqué et pour lesquelles je n'ai aucune explication rationnelle, sont celles qui sont apparues régulièrement (plusieurs années de suite lors du défilé militaire de la fête nationale si je ne dis pas de bêtise) au Mexique. Vu leur quantité dans le ciel, les centaines de milliers de témoins, ces vidéos sont pour moi les plus extraordinaires dans ce domaine (mais je ne sais pas si elles se sont avérées 100% réelles), mais certainement pas celles venant de ces Londoniens qui comme d'habitude semblent être du bon foutage de gueule du monde en règle comme ils aiment faire.... spécialité Royale chez eux.
Puis celle du Mexique, il y a de vrai zoom, des dizaines et des dizaines de vidéo du même moment, dans des endroits complètements différents de la ville, il y a de la vraie cohérence avec ce qu'on y voit. Et ces boules, elles aussi éblouies par le soleil, ne sont pas "blanches immaculées translucides", mais montrent bien un type métallique, ou alliage (ou autres, on voit bien les formes et qu'il s'agit de "matière").
Bref, selon moi, belles vidéos.... mais c'est un faux.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto