Aller au contenu

Comment réformer le calendrier grégorien ?

• Please log in to reply
30 réponses dans ce topic

#1 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Quelqu'un a vu le temple de la Vérité ?

Posté 27 juin 2011 à 06:53

Le calendrier grégorien.

Un symbole à lui tout seul de la mondialisation, puisqu'il est aujoud'hui adopté presque partout dans le monde.

Un symbole à lui tout seul de l'impérialisme, puisqu'il a forcé de nombreux peuples et civilisations à abandonner leur calendrier traditionnel.

Un symbole à lui tout seul du caractère pompeux et contrefait de l'Eglise catholique puisqu'il n'est qu'un mauvais plagiat du calendrier persan, qui est bien plus précis (raison pour laquelle le calendrier persan est toujours utilisé en Iran et en Afghanistan).

Un calendrier qui a beaucoup d'imperfections et qui autant utilisé se doit d'être réformé. Les critiques sont nombreuses, les propositions de réforme aussi (comme les projets abandonnés du calendrier fixe et du calendrier dit "universel").

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur cet article qui me semble être pertinent :

Citation

Critique du calendrier grégorien

Il y en a qui diront que je chiale pour rien et que je remets toujours tout trop en question, mais je trouve personnellement que notre système de calendrier est absurde. Si j'en avais le pouvoir, je le réformerais comme suit :

Ma première critique est sur le jour de l'an. Je trouve ridicule que notre premier jour de l'année soit positionné à un endroit aussi arbitraire. L'année devrait commencer à un point important de la révolution terrestre. Je propose donc de décaler d'une dizaine de jours le jour de l'an pour que l'année commence au solstice d'hiver. Le solstice d'été, l'équinoxe de printemps ou celui d'automne auraient pu également être des bons jours de l'an.

Ensuite, à propos de la durée des mois. Je trouve agaçant que certains mois aient plus de jours que d'autres. On est toujours à se demander s'il y a ou non un 31 ce mois-ci et c'est une perte de temps. Je propose donc que nos douze mois fassent tous exactement trente jours de long. Évidemment, cela ne ferait que 360 jours dans l'année, alors que la révolution terrestre est de 365¼ jours. Pour compenser, je suggère que les solstices et les équinoxes soient des journées intercalaires, entre deux mois, et non dans un mois. Donc entre mars et avril, entre juin et juillet, entre septembre et octobre ainsi qu'entre décembre et janvier, on retrouverait, sur nos calendrier, une case supplémentaire (positionnée, disons, sur la page du mois suivant mais au-dessus et en-dehors de la grille mensuelle) pour ce jour. On ajouterait, en plus, une autre journée intercalaire la veille du solstice hivernal, que l'on appellerait simplement «jour de l'an». Cela nous donne donc bel et bien 365 jours. On rajouterait, une fois tous les quatre ans, une journée intercalaire la veille du jour de l'an pour former l'année bissextile.

Également, sur le cycle des semaines. Je trouve que c'est une autre perte de temps que d'avoir à se demander « Coup don, le 25 du mois prochain ça tombe-tu un lundi ça? ». Le cycle des semaines devrait être en phase avec celui des mois et celui des ans. Je propose donc de réduire les semaines à six jours pour qu'elles soient un multiple de trente, le nombre de jour par mois. Ainsi, le 1, le 7, le 13, le 19 et le 25 seraient toujours des lundis. Évidemment, il faudrait que les jours intercalaires soient hors du cycle des semaines. On pourrait les considérer comme un jour de plus dans la fin de semaine. Autre avantage : des semaines de six jours (quatre jours ouvrable plus deux jours de fin de semaine) seraient probablement moins pénibles pour les travailleurs que des semaines de sept.

Finalement, à propos de l'an 0. Je trouve que c'est très non-laïque que de baser notre année zéro sur la date hypothétique de la naissance du soi-disant messie des chrétiens. Je propose d'aligner notre année zéro sur un événement plus important. Personnellement, je choisirais l'invention de l'écriture car c'est le point qui sépare l'Histoire de la Préhistoire. Nous n'utiliserions donc plus l'ère chrétienne, mais l'ère historique. Au lieu de dire «avant Jésus-Christ» (av. J.-C.) et «après Jésus-Christ» (apr. J.-C.), ce serait «avant l'Histoire» (av. l'H.) et «de l'Histoire» (de l'H.). Évidemment, la date d'invention de l'écriture étant plus lointaine, elle est encore plus difficilement devinable que celle de la naissance de Jésus, mais l'on pourrait fixer notre an 0 dans les alentours présumés de cette invention, sans prendre ça trop au sérieux et sans avoir pour idée de modifier notre an 0 encore une fois si jamais l'on découvre, par exemple, une tablette d'écrits plus anciens. On pourrait l'enligner pour qu'un ou plusieurs événements historiques importants tombent l'année d'un chiffre rond. Par exemple, considérer que l'invention de l'imprimerie mécanique en 145o de notre ère est comme une réédition de l'invention de l'écriture (que l'on aimerait prendre pour zéro) et donc y fixer l'an 5000 de l'Histoire pour que le zéro tombe en 3550 av. notre ère ce qui est proche de la date estimée de l'invention de l'écriture. Ou encore, simplement ajouter une quantité ronde d'ans à l'ère commune pour que les deux derniers chiffres de l'année restent les mêmes.

Et ce n'est pas seulement pour une question de laïcité que je propose de faire commencer notre compte des années à une date plus ancienne. Je pense que le point 0 d'un calendrier devrait être un point de rupture important séparant deux époques (bien que les époques soient elles-mêmes fixées arbitrairement dans le continuum temporel). Intuitivement, il me semble qu'une personne dont on se souvient du nom ou qu'un événement dont on peut fixer la date exacte ne devraient pas se trouver dans les négatifs. L'avant zéro devrait être une période obscure dont on ne peut que déduire des choses (par nos découvertes archéologiques, paléontologiques, géologiques, etc.) mais dont la mémoire collective (les écrits et la tradition orale) n'a aucun souvenir autres que des mythes fantaisistes déformant ou occultant la réalité. Conséquemment, reculer notre zéro de 3000 ou 4000 ans m'apparaît logique.

Voilà. C'était ma réforme suggérée pour notre système calendaire. Et encore, je me suis retenu! Sinon je vous aurais probablement proposé de nommer les mois selon ceux du calendrier révolutionnaire français et de changer également les noms des jours de la semaine. C'était juste pour le plaisir, en passant, je n'ai ni le pouvoir ni le désir de mettre ce calendrier en pratique. D'autant plus que les coûts reliés à son implantation seraient probablement trop élevés pour compenser sur ses avantages certains...

Source : http://chezfeelozof....-gregorien.html

Que pensez-vous des suggestions de cet article ?

L'article Wikipédia aussi attaque la structure du calendrier grégorien :

Citation

D'autres critiques visent la construction même du calendrier :
  • mois de longueur variable (de 28 à 31 jours) qui complique par exemple l'analyse des statistiques économiques ;
  • correspondance difficile entre le nom des jours et leur numéro dans le mois ;
  • durée des trimestres (le deuxième trimestre étant par exemple plus court que le troisième) ;
  • nombre de semaines (4,33) par mois ;
  • variation de la date de certains jours fériés comme Pâques.

J'ouvre donc ce fil pour vous demander comment vous concevez la réforme de la structure du calendrier grégorien. Quelle construction auriez-vous préféré ?

Ce message a été modifié par Taranis - 27 juin 2011 à 06:54.

"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi

#2 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 07:57

rien à foutre

de plus une reforme universelle du calendrier s'inscrirait parfaitement dans le projet mondialiste et je crois qu'on a d'autres priorités que de s'occuper de calendrier. des détails sans importance sauf pour créer un événement mondialiste.

Ce message a été modifié par valefor - 27 juin 2011 à 07:59.

#3 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 08:22

Euh...

Bien que je suis résolument altermondialiste, je vois mal comment aujourd'hui, avec la circulation de l'information toutes les secondes aux quatre coins du monde, on pourrait se passer d'un calendrier commun. :cogite: Celui-ci n'empêcherait pas les nations d'avoir leur calendrier propre. De plus, un calendrier commun réformé et plus efficace favoriserait la communication et l'interaction entre les différents peuples, justement pour bâtir ensemble un monde meilleur...

Dans le même ordre d'idées, je dirais aussi que je ne suis pas opposé à ce qu'on ait une seconde langue commune (pas forcément l'anglais, hein). Bien que la défense des langues nationales/régionales/en voie de disparition me tient très à coeur, je pense que la civilisation humaine avancerait plus vite (dans tous les domaines possibles) si chacun était capable d'interagir avec tout le monde sur Terre...

Donc non, tout le monde n'en a pas "rien à foutre" ... :ouf:
"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi

#4 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 27 juin 2011 à 08:31

j'aimerais qu'il n'y ait aucun calendrier

qu'on arrête de nous faire chier avec ces séquences temps abrutissantes

et puis tant qu'on y est ,qu'on arrête aussi de nous faire chier avec "il est midi! il FAUT manger" ou "il est 22h00 il FAUT dormir", "il est 6h00 il FAUT  se lever"....

à la rigueur un calendrier qui rappelle les cycles naturels(pense-bête pour semis ,semaille ect) mais même ces derniers foutent le camp alors...

#5 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 09:06

Voir le messageTaranis, le 27 juin 2011 à 08:22, dit :

Bien que je suis résolument altermondialiste, je vois mal comment aujourd'hui, avec la circulation de l'information toutes les secondes aux quatre coins du monde,

Altermondialiste ou anti-mondialiste ?
Dans le premier cas, on retombe sur les travers du mondialisme.

#6 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 09:28

Voir le messageelfredo, le 27 juin 2011 à 09:06, dit :

Altermondialiste ou anti-mondialiste ?
Dans le premier cas, on retombe sur les travers du mondialisme.
Qu'entends-tu par mondialisme exactement ?

Pour moi la mondialisation peut être une source de progrès dans le cas où elle permet aux nations de s'échanger leurs avancées dans les savoirs humains. La mondialisation ne se limite pas au NOM, au néolibéralisme, au capitalisme, au FMI, à la Banque mondiale, à Lady Gaga et aux jouets fabriqués par les enfants chinois. :nonnonnon:

#7 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 09:41

La mondialisation est un phénomène naturel provoqué par le progrès technologique facilitant le transport et la communication, le mondialisme est l'utilisation de ce phénomène pour parvenir à l'aboutissement d'un projet satanique de domination mondiale par une petite oligarchie.

pour bien comprendre la différence entre le mondialisme et la mondialisation, voir les conférences de pierre hilard sur le net.

et pour ceux qui prétendent que le calendrier serait un problème pour la communication ou l'organisation, j'aimerai vous rappeler qu'il existe déjà des repères fiables qui ne nous ont jamais empêché de travailler sur des projets communs. Quand bien même il y aurait un calendrier universel, la date ne serait pas la même chez tout le monde à cause du décalage horaire.

Bref c'est un sujet sans aucune importance sauf pour ceux qui veulent supprimer les dernières références à jesus et aux fêtes chrétiennes.

Quand à la langue "universelle", sauf évènement majeur, c'est parti pour être l'anglais, en discuter serait dérisoire.

#8 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 13:22

Voir le messagevalefor, le 27 juin 2011 à 09:41, dit :

La mondialisation est un phénomène naturel provoqué par le progrès technologique facilitant le transport et la communication, le mondialisme est l'utilisation de ce phénomène pour parvenir à l'aboutissement d'un projet satanique de domination mondiale par une petite oligarchie.

pour bien comprendre la différence entre le mondialisme et la mondialisation, voir les conférences de pierre hilard sur le net.
Je connais Pierre Hillard, et je suis d'accord avec toi jusqu'à là.

et pour ceux qui prétendent que le calendrier serait un problème pour la communication ou l'organisation, j'aimerai vous rappeler qu'il existe déjà des repères fiables qui ne nous ont jamais empêché de travailler sur des projets communs.
Euh... Si tu avais lu mon post, tu aurais pu constater que le calendrier actuel pose pas mal de soucis, et encore plus quand il s'agit d'échanges internationaux. :cogite:

Quand bien même il y aurait un calendrier universel, la date ne serait pas la même chez tout le monde à cause du décalage horaire.
Re-euh... Pour le décalage horaire, la question est déjà réglée depuis longtemps avec le temps universel coordonné...  

Bref c'est un sujet sans aucune importance sauf pour ceux qui veulent supprimer les dernières références à jesus et aux fêtes chrétiennes.
Ah, ton obstination à conserver le calendrier grégorien devient plus compréhensible tout à coup !

Deux questions pour toi alors, Valefor :

- Les fêtes chrétiennes ? Jésus ? Mais qu'en sait-on réellement ? Les fêtes chrétiennes sont juste une reprise par l'Eglise catholique de fête païennes qui existaient déjà afin de faciliter la conversion des peuples au christianisme. Ce faisant, l'Eglise a dénaturé l'essence de ces fêtes et la culture des peuples dits "barbares". Un "mondialisme" (pour reprendre tes propres termes) avant l'heure, quoi. Quant à Jésus, il est établi depuis longtemps que l'estimation de son année de naissance est erronée. Pourquoi sommes-nous en 2011 et pas en 2015, en 2018 ou en 2111 ? De toute manière, l'histoire de l'humanité ne commence pas avec Jésus, désolé.

- Comme je l'ai dit dans mon premier post, le calendrier grégorien est déjà utilisé presque partout dans le monde (les seuls qui y échappent sont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Éthiopie). Trouves-tu normal que des peuples qui ne sont pas de culture chrétienne (chinois, indiens, arabes, etc) soient obligés d'utiliser un calendrier pareil ? Et tu te dis anti-mondialiste ? En gros ça fait "Je suis contre le mondialisme, sauf si c'est un mondialisme qui me plait et qui correspond à mes valeurs personnelles". Pas très cohérent tout ça... :cogite:

Quand à la langue "universelle", sauf évènement majeur, c'est parti pour être l'anglais, en discuter serait dérisoire.
C'est bien parti pour être l'anglais pour encore un certain temps, oui. Mais si tu regardes l’histoire de l'humanité, chaque époque a eu sa lingua franca, en fonction de la puissance dominante du moment. Une fois que la crise systémique aura atteint son summum, que les USA se seront effondrés, que les pays européens auront parachevé leur tiers-mondisation (oui, je sais, je suis pessimiste :P), d'autres langues viendront concurrencer l'anglais.

Bref, pour en rester au calendrier grégorien, je ne vois pas de réelle raison à ne pas le réformer, sauf bien sûr si on a du mal à changer ses habitudes ou encore si on est nostalgique de l'époque cléricale d'avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. :aureole7:

#9 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 14:12

Moui pourquoi pas, même si je n'y vois pas vraiment l'intérêt si ce n'est une croisade contre le christianisme  :biglol:

Le calendrier grégorien n'est pas parfait certes, mais à quoi bon créer quelque chose de parfait ? De toutes façons les dates et leur importance par rapport au cycle terrestre sont toutes soumises à interprétation.
Pourquoi vouloir forcer ton interprétation comme la bonne sur le monde entier ? C'est pas comme ça qu'on va se diriger vers une meilleurs compréhension entre tous.

Oui le calendrier grégorien le fait déjà d'une certaines manière, mais de nos jours, il est plus utilisé comme référant international que comme vérité absolue sur la signification d'un chiffre par rapport à un jour, et c'est l'essentiel.
En fait, le seul fait que tu trouve problématique qu'il ne corresponde pas à la vision que tu as, prouve que le changer ne fera que déplacer ce problème à une autre population.
Remplacer le grégorien par un calendrier mathématiquement universel ne changera pas le problème, puisque, comme tu le dis si bien, la plupart des calendriers sont avant tout basé sur une culture et ou une religion. Les mathématiques modernes n'ayant rien à voir là dedans, tu ne pourras pas trouver une solution unificatrice en passant par là.

Quant à la langue internationale, cela restera probablement l'anglais. Pas parce qu'il restera la langue la plus parlée du monde, mais parce que c'est une langue simple à apprendre et facilement évolutive.

#10 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 14:56

Citation

- Comme je l'ai dit dans mon premier post, le calendrier grégorien est déjà utilisé presque partout dans le monde (les seuls qui y échappent sont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Éthiopie). Trouves-tu normal que des peuples qui ne sont pas de culture chrétienne (chinois, indiens, arabes, etc) soient obligés d'utiliser un calendrier pareil ? Et tu te dis anti-mondialiste ? En gros ça fait "Je suis contre le mondialisme, sauf si c'est un mondialisme qui me plait et qui correspond à mes valeurs personnelles". Pas très cohérent tout ça...

Tu crois que l'Iran a des libertés que la Chine n'a pas ?

y a pas mon mondialisme et un autre, le mondialisme est une doctrine bien précise, tout comme le nazisme, il n'y a pas un nazisme de gauche et un nazisme de droite ou un nazisme chrétien.

mais je crois que j'ai touché juste quand aux objectifs de ta réforme du calendrier. Elle n'a qu'un bût culturel.

Quand à ta séparation de l'église et de l'état, tu peux te la mettre dans le schtroumf, car en guise de séparation, on a eut la fusion de la franc maçonnerie et de l'état. Donc sans nostalgie de cette église catho corrompue, moi qui n'ai jamais mis un pied à l'église je prends un malin plaisir à aimer tout ce qui fait grincer des dents ces salopes de lucifériens.
Bref vive jésus.

#11 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 27 juin 2011 à 15:31

moi je propose un calendrier de 360 jours soit 12 mois de trente jours,
Chaque mois est découpé en 3 décades de dix jours.

Et puis les mois auraient des noms évoquant un aspect du climat :

Chaque jour de l'année aura un nom propre, les noms des saints du  calendrier grégorien seront remplacés par des noms de fruits, de  légumes, d'animaux, d'instruments, ...

là on serait  9 messidor de l'an 221, ou nonidi de la décade 28, le jour de l'absinthe
:okjesors:

#12 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 18:16

Voir le messageTaranis, le 27 juin 2011 à 13:22, dit :

C'est bien parti pour être l'anglais pour encore un certain temps, oui. Mais si tu regardes l'histoire de l'humanité, chaque époque a eu sa lingua franca, en fonction de la puissance dominante du moment. Une fois que la crise systémique aura atteint son summum, que les USA se seront effondrés, que les pays européens auront parachevé leur tiers-mondisation (oui, je sais, je suis pessimiste :P), d'autres langues viendront concurrencer l'anglais.
Pas nécessairement : le latin a perduré en tant que langue universelle pendant plus de mille ans après la chute de Rome : de fait, à la Renaissance, on ne pouvait pas encore circuler partout avec le français. Avec le latin, c'était encore possible.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#13 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 18:38

Voir le messageaxus, le 27 juin 2011 à 14:12, dit :

Moui pourquoi pas, même si je n'y vois pas vraiment l'intérêt si ce n'est une croisade contre le christianisme  :biglol:
Ce n'est pas la religion chrétienne elle-même qui est visée par ces réformes, mais honnêtement, le christianisme... Ce n'est qu'une doctrine qui, depuis le concile de Nicée, n'est qu'un amalgame des différents cultes païens et qui n'a rien à voir avec le christianisme originel et authentique. Je ne nie pas que le christianisme peut aider les gens à devenir meilleur, mais historiquement, il a fait plus de mal que de bien, puisqu'il a été un obstacle au progrès scientifique et surtout un outil de domination et d'assimilation pour les différents empires qui s'en ont servi (empire romain, anglo-saxon, français...).

Le calendrier grégorien n'est pas parfait certes, mais à quoi bon créer quelque chose de parfait ?
C'est rôle de l'être humain d'évoluer perpétuellement, non ?

De toutes façons les dates et leur importance par rapport au cycle terrestre sont toutes soumises à interprétation.
Pourquoi vouloir forcer ton interprétation comme la bonne sur le monde entier ? C'est pas comme ça qu'on va se diriger vers une meilleurs compréhension entre tous.

Oui le calendrier grégorien le fait déjà d'une certaines manière, mais de nos jours, il est plus utilisé comme référant international que comme vérité absolue sur la signification d'un chiffre par rapport à un jour, et c'est l'essentiel.
En fait, le seul fait que tu trouve problématique qu'il ne corresponde pas à la vision que tu as, prouve que le changer ne fera que déplacer ce problème à une autre population.
Remplacer le grégorien par un calendrier mathématiquement universel ne changera pas le problème, puisque, comme tu le dis si bien, la plupart des calendriers sont avant tout basé sur une culture et ou une religion. Les mathématiques modernes n'ayant rien à voir là dedans, tu ne pourras pas trouver une solution unificatrice en passant par là.
Ma vision est simple : puisqu'on est dans un monde mondialisé, il me semble logique que notre calendrier commun soit structuré d'une manière pratique au quotidien et qu'il soit neutre culturellement/religieusement, afin que tout le monde puisse s'y identifier. Le calendrier grégorien n'est qu'un vestige de l'agonisante Eglise catholique. Après, rien n'empêche chaque peuple au niveau national d'avoir son propre calendrier.

Voir le messagevalefor, le 27 juin 2011 à 14:56, dit :

Tu crois que l'Iran a des libertés que la Chine n'a pas ?
Quel rapport avec le sujet ?

y a pas mon mondialisme et un autre, le mondialisme est une doctrine bien précise, tout comme le nazisme, il n'y a pas un nazisme de gauche et un nazisme de droite ou un nazisme chrétien.
Peu importe quelle définition tu donnes au mondialisme, je ne vois pas pourquoi on devrait préférer une forme d'impérialisme à une autre. Et puis, à quoi bon citer une de mes questions si tu n'y réponds pas vraiment ? (et encore je ne te parle pas de celle que tu as choisi d'ignorer complètement)

mais je crois que j'ai touché juste quand aux objectifs de ta réforme du calendrier. Elle n'a qu'un bût culturel.
Valefor, permets-moi de te rappeler que quand tu échanges tes idées avec un interlocuteur, celui-ci est en droit d'attendre de toi des interventions constructives. Ignorer mes arguments, répondre superficiellement à mes questions (ou ne pas y répondre du tout) et lancer des accusations infondées ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier des interventions constructives.

Et par pitié, débarrasse-toi de cette vision manichéenne "francs-maçons VS Jésus". Si ta réflexion n'a de repères que des pôles situés à deux extrémités, tout débat devient impossible.

Pytheas => bonne remarque, je n'y avais pas songé, mais cela prouve aussi que même des langues avec une pareille longévité ne sont pas éternelles !

Ce message a été modifié par Taranis - 27 juin 2011 à 18:38.

#14 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 18:51

Voir le messageTaranis, le 27 juin 2011 à 18:38, dit :

Ma vision est simple : puisqu'on est dans un monde mondialisé, il me semble logique que notre calendrier commun soit structuré d'une manière pratique au quotidien et qu'il soit neutre culturellement/religieusement, afin que tout le monde puisse s'y identifier. Le calendrier grégorien n'est qu'un vestige de l'agonisante Eglise catholique. Après, rien n'empêche chaque peuple au niveau national d'avoir son propre calendrier.

C'est peut-être ça le problème, c'est trop simple.

Retirer les références culturelles et religieuse d'un outil comme le calendrier n'en fait pas quelque chose de neutre, ça en fait quelque chose d'athée/rationnel (ou autre courant culturel sur lequel il est basé). Ce n'est absolument pas la même chose.
Il est certain que d'un point de vue comme le tiens, c'est neutre, puisque que tu ne t'identifie pas à une religion. Mais pour un religieux de confession non-catholique, ça ne ferait que remplacer une idéologie par une autre qui ne serait pas la sienne.

Après si tu créé un calendrier international et que chaque culture garde le siens, tu dois de toutes façon mettre en place des règles de conversion, donc pourquoi essayer d'instaurer un calendrier international ?
Tu reviens à la situation actuelle sauf que tu change grégorien par "universel", le fond reste le même.

#15 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 20:05

Taranis

Tu m'opposes des idées, une vision du monde, qui a des racines, une origine et une logique. Je t'en oppose une autre. Certes je suis synthétique mais je donne au moins autant d'argument que toi. Alors ne te contente pas d'une lecture superficielle quand tu me lis.
S'il te plait.

Ce message a été modifié par valefor - 27 juin 2011 à 20:06.

#16 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 20:29

Voir le messageBreizhfox, le 27 juin 2011 à 15:31, dit :

moi je propose un calendrier de 360 jours soit 12 mois de trente jours,
Chaque mois est découpé en 3 décades de dix jours.

Et puis les mois auraient des noms évoquant un aspect du climat :

Chaque jour de l'année aura un nom propre, les noms des saints du  calendrier grégorien seront remplacés par des noms de fruits, de  légumes, d'animaux, d'instruments, ...

là on serait  9 messidor de l'an 221, ou nonidi de la décade 28, le jour de l'absinthe
:okjesors:
Le problème est que ton calendrier prendrait 5,24 jours d'écart tous les ans. Au bout de 36 ans, le Tour de France aurait lieu en Pluviose et Noël se fêterait en Thermidor.
Je ne pense pas qu'il y ait un calendrier parfait. Sur quoi serait-il basé ?
L'année fait 365,24 jours ou 12,36 lunaisons. La lunaison fait 29,53 jours (en moyenne)
Les pays à l'équateur dont la durée des jours est peu variable auraient intérêt à prendre un calendrier lunaire.
Les pays nordiques où les jours sont interminables en été et où le soleil se lève à peine pour se recoucher rapidement en hiver respecteront davantage les solstices et les équinoxes.

#17 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 27 juin 2011 à 21:01

C'est vrai aussi que parler de "pluviôse" en plein été à Sidney, ça la foutrait un peu mal... :gueulecassee:

Maintenant, relativisons l'empreinte "chrétienne" du calendrier grégorien : l'objet principal de celui-ci était quand même de "rattraper" la fuite du temps "réel" (par l'abandon, en 1582, de 10 jours "en trop") et d'éviter, à l'avenir, de poursuivre les mêmes erreurs que le calendrier julien dont, à part ces corrections, il reprenait l'essentiel (à partir de la réforme d'Auguste), en ce compris le nom des mois et des jours de la semaine, franchement pas très chrétiens, eux non plus. ;-)

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#18 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 28 juin 2011 à 16:41

Voir le messageaxus, le 27 juin 2011 à 18:51, dit :

C'est peut-être ça le problème, c'est trop simple.

Retirer les références culturelles et religieuse d'un outil comme le calendrier n'en fait pas quelque chose de neutre, ça en fait quelque chose d'athée/rationnel (ou autre courant culturel sur lequel il est basé). Ce n'est absolument pas la même chose.
Il est certain que d'un point de vue comme le tiens, c'est neutre, puisque que tu ne t'identifie pas à une religion. Mais pour un religieux de confession non-catholique, ça ne ferait que remplacer une idéologie par une autre qui ne serait pas la sienne.
Ne tire pas de conclusions hatives, il est vrai que je ne m'identifie pas au christianisme mais cela ne signifie pas nécessairement que je suis sans religion.

Je considère simplement qu'un calendrier utilisé mondialement se doit d'être dépourvu de références culturelles/religieuses. Trouves-tu normal que des hindous ou des musulmans utilisent aujourd'hui le calendrier grégorien et ne conservent leur calendrier propre que pour les fêtes religieuses ? Si oui, tu ne devrais pas avoir d'objection à ce que la France entière passe demain au calendrier musulman, et n'utilise le grégorien que pour Noel et Paques. Ce qui est bon pour Minou est bon pour Pitou, non ? :D

Actuellement, c'est le calendrier grégorien qui est vecteur d'une idéologie partout dans le monde. Un calendrier neutre est au contraire dépourvu d'idéologie, car il n'affirme pas que les valeurs culturelles/religieuses d'une nation valent plus que celles d'une autre. Dans un cadre mondialisé, cela me semble être un bon compromis. Après, rien n'empêche les catholiques à conserver entre eux le grégorien si ça leur chante.

Voir le messageaxus, le 27 juin 2011 à 18:51, dit :

Après si tu créé un calendrier international et que chaque culture garde le siens, tu dois de toutes façon mettre en place des règles de conversion, donc pourquoi essayer d'instaurer un calendrier international ?
Tu reviens à la situation actuelle sauf que tu change grégorien par "universel", le fond reste le même.
On a bien un temps universel coordonné, n'est-ce pas ? C'est-à-dire une heure commune, et elle n'empêche pas les différents pays d'avoir leur(es) heure(s) propre(s).

Voir le messagevalefor, le 27 juin 2011 à 20:05, dit :

Taranis

Tu m'opposes des idées, une vision du monde, qui a des racines, une origine et une logique. Je t'en oppose une autre. Certes je suis synthétique mais je donne au moins autant d'argument que toi. Alors ne te contente pas d'une lecture superficielle quand tu me lis.
S'il te plait.
Puisqu'on parle de visions du monde et de refus du changement, je t'invite à lire ce petit paragraphe :

Citation

Un cerveau réfractaire au changement

Dans notre cerveau, nos idées, nos habitudes, nos relations, nos croyances, notre vision du monde, tout cela correspond à des connexions neuronales qui se sont établies et renforcées au fil du temps. Les changements dans notre environnement ou dans notre situation remettent en cause les connexions neuronales établies. C'est pourquoi les ruptures amoureuses donnent l'impression d'avoir perdu une part de soi-même. C'est effectivement le cas, car tout d'un coup, des milliers de connexions neuronales n'ont plus de raison d'être. C'est réellement une partie de nous-même qui meurt.

A cause de son cerveau, l'être humain a donc tendance à s'attacher aux choses, aux êtres aimés, et aux situations. Il supporte mal l'impermanence qui prévaut dans le monde de la matière. Cela induit une volonté de figer l'environnement et la société, et un conservatisme préjudiciable à l'adaptation, au progrès, à l'évolution des idées et des comportements. Cette angoisse face aux changements, ajoutée à celle de la mort, est également un facteur d'agressivité et d'intolérance.

Source : http://www.syti.net/BugsCreation.html

LeBosonDeHiggs => je crois que Breizhfox voulait faire de l'humour en pompant l'article Wikipédia sur le calendrier républicain, mais tes remarques sont malgré tout intéressantes (on pourrait peut-être même les mettre directement sur l'article wiki d'ailleurs ! :P)

Pytheas => il est vrai que le calendrier grégorien a moins de tares que le calendrier julien, mais comme le montrent les deux articles cités dans mon premier post, il conserve malgré tout des défauts importants dans sa structure, n'est-ce pas ?

#19 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 28 juin 2011 à 20:30

Voir le messageTaranis, le 28 juin 2011 à 16:41, dit :

Ne tire pas de conclusions hatives, il est vrai que je ne m'identifie pas au christianisme mais cela ne signifie pas nécessairement que je suis sans religion.

Je considère simplement qu'un calendrier utilisé mondialement se doit d'être dépourvu de références culturelles/religieuses. Trouves-tu normal que des hindous ou des musulmans utilisent aujourd'hui le calendrier grégorien et ne conservent leur calendrier propre que pour les fêtes religieuses ? Si oui, tu ne devrais pas avoir d'objection à ce que la France entière passe demain au calendrier musulman, et n'utilise le grégorien que pour Noel et Paques. Ce qui est bon pour Minou est bon pour Pitou, non ? :D

Actuellement, c'est le calendrier grégorien qui est vecteur d'une idéologie partout dans le monde. Un calendrier neutre est au contraire dépourvu d'idéologie, car il n'affirme pas que les valeurs culturelles/religieuses d'une nation valent plus que celles d'une autre. Dans un cadre mondialisé, cela me semble être un bon compromis. Après, rien n'empêche les catholiques à conserver entre eux le grégorien si ça leur chante.

Je trouve ça ni normal, ni ennuyeux, j'suis neutre :biglol: Je n'aurai aucun problème a utiliser un autre calendrier du moment que, je peux l'utiliser.

Mais pour en revenir à ce que j'ai dis

Citation

Donc au lieu d'être confronté au problème "les idées d'un nation (d'une religion en fait) valent mieux que celles d'un autre" tu es confronté à "les idées de la science astronomique actuelle (non reconnue par tous) valent mieux que les idées religieuse".

Tu ne règle pas le problème, tu change juste sa cible.

On a bien un temps universel coordonné, n'est-ce pas ? C'est-à-dire une heure commune, et elle n'empêche pas les différents pays d'avoir leur(es) heure(s) propre(s).

La différence est que le nom donné à chaque moment de la journée n'a que peu, voir aucun impact culturel ou religieux comparé au nom donné à une période.
L'UTC est une échelle de temps, le calendrier est un système de référence des dates par rapport à l'échelle du temps.
L'UTC fonctionne parce qu'il est utilisé partout et par tout le monde, y compris dans chaque population.
Transposer l'UTC à ton idée de calendrier universel serait que chaque pays ai sa propre échelle de temps et qu'il la compare avec l'UTC à chaque fois qu'une référence avec une autre nation est nécessaire.
En gros, un français regarderai sa montre et verrai "tartine matin" pendant qu'un allemand verrai "saucisse de veau" et les deux devraient faire un calcul pour se rendre compte qu'il est 7h UTC.

#20 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 28 juin 2011 à 20:58

LeBosonDeHiggs => je crois que Breizhfox voulait faire de l'humour en pompant l'article Wikipédia sur le calendrier républicain, mais tes remarques sont malgré tout intéressantes (on pourrait peut-être même les mettre directement sur l'article wiki d'ailleurs ! :P)
Et ma remarque n'est plus bonne, il y a des jours supplémentaires pour combler l'année. (Convertisseur pour cette période de l'histoire.)

#21 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 00:42

Bonjour à tous,

Je me permettrais d'ajouter un grain de sable dans ce qui est dit :

Voir le messageTaranis, le 27 juin 2011 à 06:53, dit :

Le calendrier grégorien.

Un symbole à lui tout seul de la mondialisation, puisqu'il est aujoud'hui adopté presque partout dans le monde.

Un symbole à lui tout seul de l'impérialisme, puisqu'il a forcé de nombreux peuples et civilisations à abandonner leur calendrier traditionnel.

Un symbole à lui tout seul du caractère pompeux et contrefait de l'Eglise catholique puisqu'il n'est qu'un mauvais plagiat du calendrier persan, qui est bien plus précis (raison pour laquelle le calendrier persan est toujours utilisé en Iran et en Afghanistan).

Un calendrier qui a beaucoup d'imperfections et qui autant utilisé se doit d'être réformé. Les critiques sont nombreuses, les propositions de réforme aussi (comme les projets abandonnés du calendrier fixe et du calendrier dit "universel").

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur cet article qui me semble être pertinent :

Source : http://chezfeelozof....-gregorien.html

Que pensez-vous des suggestions de cet article ?

L'article Wikipédia aussi attaque la structure du calendrier grégorien :

J'ouvre donc ce fil pour vous demander comment vous concevez la réforme de la structure du calendrier grégorien. Quelle construction auriez-vous préféré ?

Voir le messagevalefor, le 27 juin 2011 à 07:57, dit :

rien à foutre

Voir le messageishtar, le 27 juin 2011 à 08:31, dit :

j'aimerais qu'il n'y ait aucun calendrier. Qu'on arrête de nous faire chier avec ces séquences temps abrutissantes. Et puis tant qu'on y est ,qu'on arrête aussi de nous faire chier avec "il est idi! il FAUT manger" ou "il est 22h00 il FAUT dormir", "il est 6h00 il FAUT  se lever".... à la rigueur un calendrier qui rappelle les cycles naturels;(pense-bête pour semis ,semaille ect) mais même ces derniers foutent le camp alors...

La mondialisation est un phénomène naturel provoqué par le progrès technologique facilitant le transport et la communication, le mondialisme est l'utilisation de ce phénomène pour parvenir à l'aboutissement d'un projet satanique de domination mondiale par une petite oligarchie.(...) Bref c'est un sujet sans aucune importance sauf pour ceux qui veulent supprimer les dernières références à jesus et aux fêtes chrétiennes.

J'ai extirpé ces quelques éléments du début de cette discussion pour vous demander :

Le temps est il qualifié ? Car c'est bien là l’essentiel de tout calendrier, non ?

Je crois de mon coté que le temps a une qualité qui change suivant l’évolution de la manifestation. Comme il y a les saisons, les heures ou même les années...

Ce rejet du calendrier grégorien ne rime à rien selon moi. Car aujourd'hui le calendrier est profane, plus personne n'en a rien à faire des temps et de leurs qualifications, ou du moins rares sont ceux qui voient et comprennent la qualité du temps...

Ne voit-on pas même dans le dérèglement des saisons ce mélange dût à l'inintérêt des hommes ?

Et c'est bien là le problème. Créer un nouveau calendrier, comme à la révolution, sera toujours peine perdue...

Et pour les apprentis philosophes ou les chercheurs de vérités j'ajouterai que c'est OBLIGATOIREMENT l'autorité spirituelle (et non le pouvoir temporel) qui dicte les lois de notre monde. A méditer pour comprendre le sens du calendrier en lui même et pourquoi le calendrier Grégorien est en usage encore aujourd'hui (et même est le support de cette "fin des temps")...

Ce message a été modifié par ronanor - 29 juin 2011 à 00:47.

#22 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 10:57

Voir le messageronanor, le 29 juin 2011 à 00:42, dit :

Ne voit-on pas même dans le dérèglement des saisons ce mélange dût à l'inintérêt des hommes ?
Si les changements climatiques étaient dûs au seul "inintérêt de l'homme", ça se saurait depuis longtemps...

Citation

Et pour les apprentis philosophes ou les chercheurs de vérités j'ajouterai que c'est OBLIGATOIREMENT l'autorité spirituelle (et non le pouvoir temporel) qui dicte les lois de notre monde.
S'il suffisait d'augmenter la taille de certains mots pour valider une assertion, cela se saurait aussi depuis longtemps...

#23 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 17:26

Voir le messageaxus, le 28 juin 2011 à 20:30, dit :

Donc au lieu d'être confronté au problème "les idées d'un nation (d'une religion en fait) valent mieux que celles d'un autre" tu es confronté à "les idées de la science astronomique actuelle (non reconnue par tous) valent mieux que les idées religieuse".

Tu ne règle pas le problème, tu change juste sa cible.
L'astronomie est basée sur des observations objectives.
La religion relève de la subjectivité. Bon nombre de personnes adhèrent à une religion de manière irrationnelle.

Au départ, la religion (du latin religare, relier) était sensée être un moyen de relier notre âme à Dieu. Si on adhère à un système de croyances sans que ce système soit un vecteur de spiritualité mais en plus que ce système paralyse le progrès de la civilisation humaine, quel intérêt y a-t-il à mettre les idées religieuses au même niveau que la science ?

Voir le messageaxus, le 28 juin 2011 à 20:30, dit :

En gros, un français regarderai sa montre et verrai "tartine matin" pendant qu'un allemand verrai "saucisse de veau" et les deux devraient faire un calcul pour se rendre compte qu'il est 7h UTC.
Pas besoin de faire un calcul, avec les miracles de l'informatique, on peut très bien avoir un double affichage (national-universel). Cela dit, ta remarque est pertinente puisque c'est pour cette raison que la quasi-totalité des nations du monde ont abandonné, à des fins d'internationalisation, leur propre calendrier pour n'utiliser que le grégorien. Et on retourne au point de départ de mon topic, c'est-à-dire sur la question de la pertinence et de l'efficacité d'utiliser le grégorien comme moyen de référence international...

Voir le messageronanor, le 29 juin 2011 à 00:42, dit :

Et pour les apprentis philosophes ou les chercheurs de vérités j'ajouterai que c'est OBLIGATOIREMENT l'autorité spirituelle (et non le pouvoir temporel) qui dicte les lois de notre monde. A méditer pour comprendre le sens du calendrier en lui même et pourquoi le calendrier Grégorien est en usage encore aujourd'hui (et même est le support de cette "fin des temps")...
Donc si je décode bien ce que tu nous dis, tu es pour le maintien du calendrier grégorien puisque selon toi il émanerait d'une volonté divine ? :euh:

Si tu savais à quel point les hommes se sont servis de Dieu pour justifier des traditions rétrogrades et paralyser l'évolution d'une société...

Ma conception du divin se rapproche davantage de Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsch : nous sommes bien le fruit de la Création MAIS mais Dieu nous laisse nous auto-gérer et évoluer comme nous le jugeons bon. Il n'y a aucune "autorité" selon moi.

Je crois avoir compris les arguments de ceux qui souhaitent conserver le calendrier actuel (des arguments religieux surtout :roll:). Mais j'aurais bien aimé avoir aussi des avis ouverts à une réforme, s'il y en a sur ONCT.

P.S. C'est toujours un régal de te lire, Pytheas, qu'on soit en accord ou pas avec toi, commencer sa journée en riant aux éclats est vraiment agréable. :cool:

#24 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 17:38

Voir le messageTaranis, le 29 juin 2011 à 17:26, dit :

P.S. C'est toujours un régal de te lire, Pytheas, qu'on soit en accord ou pas avec toi, commencer sa journée en riant aux éclats est vraiment agréable. :cool:
Bon, je m'en vais de ce pas demander aux admins d'ONCT s'il serait possible d'y ouvrir carrément un cabinet de gélothérapie...  :gueulecassee:

#25 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 18:05

Voir le messagePytheas, le 29 juin 2011 à 17:38, dit :

Bon, je m'en vais de ce pas demander aux admins d'ONCT s'il serait possible d'y ouvrir carrément un cabinet de gélothérapie...  :gueulecassee:

Ce n'est pas question de rire ou ne pas rire, on peut faire un trait d'humour en accord avec un sujet et une section du forum. Là, ton post sur la gelotherapie, il avance en quoi le schmilblick sur le calendrier gregorien ?

Pour rester dans le sujet, justement :
Les calendriers "pré déluge" démontrent que l'année faisait 360 jours. Suite à une catastrophe indeterminée, beaucoup de civilisations sont passés à un calendrier sur 365 jours, les 5 derniers jours etant jugés "maudits". Il est vrai que beaucoup de catastrophes arrivent des 26 décembre.
Maintenant, il ne faut pas oublier que le début de l'année en janvier, c'est un truc de charles 9 : il a passé le nouvel an d'avril à janvier, résultat, des centaines de morts de froid, car on ne fete pas une nouvelle année en janvier comme en avril. D'ou le canular du 1er avril, certains ont fait croire que c'était encore la nouvelle année. perso, je trouverais plus logique de commencer l'année après l'hiver, mais les impératifs économiques sont visiblement diffèrents !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#26 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 18:19

Excellente contribution, Magnus, tu m'en appris des choses en quelques lignes !

Voir le messageMagnus, le 30 juin 2011 à 18:05, dit :

je trouverais plus logique de commencer l'année après l'hiver, mais les impératifs économiques sont visiblement diffèrents !
Comme je le disais dans mon premier post, le calendrier grégorien est un mauvais plagiat du calendrier persan... Dont l'année commence après l'hiver justement, à l'équinoxe de printemps (21 mars). :aureole7:

#27 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 21:18

Voir le messageMagnus, le 30 juin 2011 à 18:05, dit :

Ce n'est pas question de rire ou ne pas rire, on peut faire un trait d'humour en accord avec un sujet et une section du forum. Là, ton post sur la gelotherapie, il avance en quoi le schmilblick sur le calendrier gregorien ?
Desserre un peu les fesses, Magnus : t'as la tête de Belle-Maman quand elle m'entend besogner sa fille... :gueulecassee:

Citation

Les calendriers "pré déluge" démontrent que l'année faisait 360 jours.
Gloups ! Tu sors ça d'où ?

Citation

Suite à une catastrophe indeterminée, beaucoup de civilisations sont passés à un calendrier sur 365 jours, les 5 derniers jours etant jugés "maudits".
Regloups !  Bon, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Citation

Il est vrai que beaucoup de catastrophes arrivent des 26 décembre.
Décidément, j'ai raté des trucs, moi... quelles catastrophes ?

Citation

Maintenant, il ne faut pas oublier que le début de l'année en janvier, c'est un truc de charles 9
Apparemment, nous n'avons pas vraiment la même lecture de l'Histoire : parce que quand même, c'est Jules César qui fit débuter l'année au 1er janvier, et pas Charles IX !

#28 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 21:25

Bonjour à tous,

Voir le messagePytheas, le 29 juin 2011 à 10:57, dit :

Si les changements climatiques étaient dûs au seul "inintérêt de l'homme", ça se saurait depuis longtemps...

S'il suffisait d'augmenter la taille de certains mots pour valider une assertion, cela se saurait aussi depuis longtemps...

Je trouve, Pytheas, que tu ne comprends pas bien ce que j'essaye de dire.

Premièrement, je crois que tous croyants voire toutes personnes sensibles du liens entre l'homme et l'univers ne s'étonneront pas que les changements climatiques représentent au niveau physique ce qui se passe au niveau cosmologique de la manifestation et que l'homme a une part active dans l'équilibre de ces forces. Les représentations de l'age de fer, du dernier age, de l'age actuel selon les traditions parlent souvent de cette séparation : le retrait des hommes du divin, leur "orgueil" face à la création... et la destruction cataclysmique des éléments qui anéantissent tout ou partie des hommes. Je ne dis pas que c'est seulement dut à l'ininteret des hommes en soit mais que la conscience et la volonté (conscientes ou inconscientes) de l'homme sont des facteurs importants quand à ce qui se passe actuellement

Deuxièmement, excuses ma mise en forme qui ne voulait absolument pas (selon moi) signifier ce que tu en dis. Je ne vois pas trop en quoi la mise en avant d'un caractère validerait une assertion d'ailleurs ? Ce que je voulais mettre en avant c'est que pour une réforme du calendrier il faut (selon moi encore une fois) des connaissances sur la "qualité des temps" et que celles-ci devraient pleinement être les qualifications d'une autorité spirituelle avant tout. C'est cette idée que je voulais mettre en avant dans ce débat.

Voir le messageTaranis, le 29 juin 2011 à 17:26, dit :

Donc si je décode bien ce que tu nous dis, tu es pour le maintien du calendrier grégorien puisque selon toi il émanerait d'une volonté divine ? :euh:

Si tu savais à quel point les hommes se sont servis de Dieu pour justifier des traditions rétrogrades et paralyser l'évolution d'une société...

Ma conception du divin se rapproche davantage de Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsch : nous sommes bien le fruit de la Création MAIS mais Dieu nous laisse nous auto-gérer et évoluer comme nous le jugeons bon. Il n'y a aucune "autorité" selon moi.

Justement on peut envisager les choses de différentes manières, voire la question plutôt sous un aspect ou un autre...

Je ne prêche pour aucune église, je remarque seulement que dans l'histoire les changements de "calendrier" correspondaient souvent à une adaptation à de nouveaux "temps", de nouvelles mentalités voire de nouvelles religions ou des transformations importantes dans l'époque et celles-ci ; et à chaque fois c'est sous les "auspices d'éléments traditionnels" que cela a lieu. Alors pour répondre et approfondir ta compréhension de ce que j'essaye de dire, je ne dis absolument pas que le calendrier Grégorien est inchangeable car il émanerait du divin. Je dis que la création a ses lois et ses cycles et qu'une adaptation au temps est forcément nécessaire à des moments.

Et pour finir ce post, j'ajouterais quelques petites choses car je n'ai pas le temps de développer chaque point : le mois de Janvier chez les romains avait lui aussi dans son symbolisme de Janus le sens de "porte de l'année" avec ces deux visages représentant le passée et l'avenir ; voire le commencement de l'année en hivers ou au printemps indique des différences qualitatives entres les diverses traditions, des mentalités différentes, une façon particulière d'envisager le temps ; le christ n'est pas né par hasard le jour du solstice d'hiver ; et une petite dernière pour finir :la façon d'envisager le mois lui même (lunaire ou solaire par exemple) participe aussi à une façon de s’intégrer (d'une certaine manière) dans le cosmos.

#29 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 21:57

Voir le messageronanor, le 30 juin 2011 à 21:25, dit :

le christ n'est pas né par hasard le jour du solstice d'hiver
Là, c'est peut-être s'avancer un peu vite : en effet, la Noël (soit le jour supposé de la naissance de Jésus), après avoir pas mal "voyagé" dans le calendrier, a finalement été fixé assez tardivement, au IVème siècle. Ce qui, au passage, permettait de "récupérer" les Saturnales romaines et l'antique Samain des Celtes.
Quant aux églises orthodoxes, elles fixent ce jour au 6 janvier.

#30 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 22:39

Voir le messagePytheas, le 30 juin 2011 à 21:57, dit :

Là, c'est peut-être s'avancer un peu vite : en effet, la Noël (soit le jour supposé de la naissance de Jésus), après avoir pas mal "voyagé" dans le calendrier, a finalement été fixé assez tardivement, au IVème siècle. Ce qui, au passage, permettait de "récupérer" les Saturnales romaines et l'antique Samain des Celtes.
Quant aux églises orthodoxes, elles fixent ce jour au 6 janvier.

Effectivement j'aurais dut dire que pour le catholicisme (et le protestantisme) le jour traditionnel de la naissance de Jésus correspond au retour de la lumière, au dernier jour le plus court.

Quand à la question de récupération des cultes d'avant ou des cultes "païens", je crois que les transformations, destructions et recréation des cultures comportent des transmissions il n'y a rien d'anormal à cela. Le Graal est un autre exemple pour le christianisme de passation de symbole, de mythe...

Par contre la "théorie des emprunts" reste à la surface selon moi et en cherchant à n'y voir qu'une grande usurpation elle s’empêche de reconnaitre la filiation des temps (et leurs qualités) et des cultures humaines (et leurs religions, traditions) .

Ce message a été modifié par ronanor - 30 juin 2011 à 22:40.