Aller au contenu

Pour un Autre Monde

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 lesyndromedelagrenouille

lesyndromedelagrenouille

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Économie, Sociologie, Comportementalisme, Géophysique, Astrophysique.

Posté 29 juin 2011 à 13:03

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l'après-crise, comment pouvons-nous nous organiser pour créer un Autre Monde ?

Le chacun pour soi, n'est pas la solution. L'union fait la force. Ca c'est une certitude. Alors, comment et quand, là est l'utilité de ce sujet. Peu importe que le système économique mondiale s'écroule le 16 juillet 2011, cet Automne (pour beaucoup d'économistes) ou pour 2015, quand le baril de pétrole sera au bas-mot à 300 $ (les économistes les plus optimistes penchent plutôt pour cette période). Peu importe que la crise soit économique, alimentaire, énergétique, sanitaire...ou autre, c'est une crise de nos sociétés. Il faut un autre modèle,  à nous de le construire et de la façonner.
Beaucoup diront que créer un autre modèle reviendra au même, puisque nous sommes trop bêtes et qu'une hiérarchie tyrannique se mettra en place d'elle même.
Les démocraties en sont le parfait exemple aujourd'hui. J'ai une question quand, a-t-on vu une société dirigée non pas par une personne ou un gouvernement mais par la société elle-même ?
Pourquoi si une hiérarchie est obligatoire, elle ne peut se reposer sur un "conseil de sages" qui soit lui même issu de la société: un éléctricien, un professeur, un chomeur, un jeune, un retraité... et dont on les auraient élus en assemblée ouverte ou toutes personnes puissent y participer ? Pourquoi ne pas appliquer une Liberté Universelle, une démocratie simplifiée et qui va à l'essentiel, l'humain, son impact écologique, et sa destinée ?
Pourquoi laisse-t-on des générations entières mourir dans des maisons de retraites, ce sont des Kleenex ? Dans une société égalitaire Nous avons besoin de TOUT LE MONDE !
Pas besoin de 21 décembre 2012, de 2036, ou autres dates apocalyptiques, nous allons tout droit dans le mur et les générations futures (pour les quelques uns) nous accuserons, ce sera "la chasse aux sorcières". Pour faire plaisir aux fanas des dates, il est vrai que des "apocalypses" ont lieu, elles sont géologiques, cosmologiques... des échelles que l'humain peut difficilement appréhender. Et même si rien ne se passe en 2012 ou autre on est pas à l'abri d'une catastrophe planétaire au cours de ce siècle (climatique, bactériologique, infertilité humaine, économique, astéroïde, réveil d'un super volcan, comètes et j'en passe et des meilleurs). Pour limiter les risques il faut déjà maitriser le coté Humain. Et peut être un jour nous serons une civilisation de type 1 (Voir Échelle de Kardashev) . Faut bien rêver, non ?
Donc à nous de créer un autre monde, des petites communautés, ou on s'échangerait des savoirs et autres voire à d'autres communautés, etc. pour ce qui concerne l'énergie (voir les énergies libres si elles sont le plus adéquat pour le milieu indiqué, ou toutes autres inventions, quelques idées de Tesla sont simples à réaliser par exemples), la médecine (pratiquement tout peut être soigner par des plantes, si on s'y connait vraiment), développer la technologie sans but lucratif à l'aide de tout le monde, mise en place d'aide inter-communautés et autres en cas de défis planétaire ou pour développer des aides pour les futures générations, l'agriculture naturelle et saine (voir la "terre noire" des amérindiens), élevage rationnelle (manger moins mais manger mieux et cela pour tout le monde), et plein d'autres initatives peuvent être faites, c'est en NOUS !
J'ai donné quelques exemples pour étayer, après libre à vous de proposer, de participer, de suggérer, de critiquer, d'inviter, de rassembler, d'aider, ou tout simplement de gueuler un bon coup !
Amicalement à tous !

#2 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 15:00

il  existe déja  des tentatives :

par   exemple   la  communautée de  FINDHORN !!! ( 60 années d' expérience )

NEWBOLDHOUSE !!! petite communautée à coté de Findhorn ! ( ecosse )

il  existe  aussi  Auroville en  inde  ( je suis plus  mitigé pour cette comunautée )

j'ai fait un  séjour  dans  toute  ces  communautées !

c'est  vrai qu'a  FINDHORN et NEWBOLDHOUSE je  vivais  pleinement , la  vrai VIE à l'opposé de notre société ,

malheureusement le  problème de l'argent n'est toujours pas résolu dans ces communautées ,

elles ne  sont  pas encore autonome .

elles  sont   aussi  toutes  situés  au  bord  de la  mer ( donc très vulnérable au tsunamis )

mais  c'est  vrai que si j'avais  les  moyens  financier je retournerais à FINDHORN !!!

les  meilleurs  moments  de  ma  vie  je  les ais vécus  la  bas !!!

à plus !!!

#3 shalashaska

shalashaska

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 16:11

Je suis complètement pour, j'y pense tous les jours mais je suis isolé, personne dans mon entourage ne voit ce qui vient, ou alors ils préfèrent faire l'autruche!

Sachez qu'un homme à écrit à ce propos, et que la nouvelle Jérusalem (ou l'Eden retrouvé), dont on parle dans la bible, y est décrite : c'est le modèle de ces nouvelles cités, organisées autour de familles, ou chacun travaille pour soi et les siens et pas pour des inconnus, ou la servitude et l'argent y sont étrangers; et ou chacun est libre de faire ce qui lui plait et d'habiter où il le veut!

Ce livre c'est le livre de vie, une petite recherche google vous permettra de le trouver facilement....après à vous de juger...

#4 le cereale killer

le cereale killer

Expert

• Membres
  • 193 Messages :
  • Intérêts : peak-oil, décroissance, permaculture...

Posté 29 juin 2011 à 16:57

très bon sujet, je n'ose dire d'actualité tellement c'est une évidence.

il existe également les transition town.

je pense qu'une décentralisation des pouvoirs et de l'organisation est la première chose à mettre en place, les villes ne devrait pas dépasser une certaine taille, yves Cochet parle de 20000 hbts par ex dans son livre petrole apocalypse.

pourquoi mettre en place une monnaie?

et si on ne peut pas faire autrement, mettre en place un système empêchant l'enrichissement personnel...

vaste sujet, mais il est claire qu'il faudrait un monde ou partage, altruisme et autre générosité soit des valeurs beaucoup plus présentes qu'aujourd'hui.

la chose qui me fait peur et qui dailleur fait peur à beaucoup de "peakiste" c'est la période entre l'effondrement et la reconstruction, comme le dit yves cochet (encore lui), une politique responsable aujourd'hui serait de limiter les morts, je suis plutôt de son avis, il est clair que quand tout va se casser la gueule, ça sera plutôt chacun pour sa gueule, regardez argentine 2001 et faites ça au niveau mondiale... :peur:
« Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou soit un économiste. » (Kenneth Boulding)

"Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…" (Anne ONYME)

#5 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 29 juin 2011 à 17:10

Bonjour,

Oui vraiment un sujet d'actualité, "nous" d'un coté les "autruches" de l'autre...

Il me tarde de voir l'après ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#6 le cereale killer

le cereale killer

Expert

• Membres
  • 193 Messages :

Posté 29 juin 2011 à 17:12

je sent qu'on va manger de l'autruche  :peur: sa tombe bien j'adore ça.
« Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou soit un économiste. » (Kenneth Boulding)

"Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…" (Anne ONYME)

#7 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 29 juin 2011 à 17:22

A Table !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#8 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 09:23

Voir le messagele cereale killer, le 29 juin 2011 à 16:57, dit :

très bon sujet, je n'ose dire d'actualité tellement c'est une évidence.

il existe également les transition town.

je pense qu'une décentralisation des pouvoirs et de l'organisation est la première chose à mettre en place, les villes ne devrait pas dépasser une certaine taille, yves Cochet parle de 20000 hbts par ex dans son livre petrole apocalypse.

pourquoi mettre en place une monnaie ?

et si on ne peut pas faire autrement, mettre en place un système empêchant l'enrichissement personnel...

vaste sujet, mais il est claire qu'il faudrait un monde ou partage, altruisme et autre générosité soit des valeurs beaucoup plus présentes qu'aujourd'hui.
En clair, tu souhaites une société d'esclaves, puisque tu souhaites empêcher l'enrichissement personnel, donc l'abolition de la liberté de s'enrichir. De fait, la société qui nous attend va être de cette forme, puisque les libertés de toutes sortes, dont les libertés de s'enrichir, sont de plus en plus étouffées. La seule différence entre la société que tu souhaites dans ton message et le communisme mondial qui nous attend dans les prochaines décennies, c'est que toi tu souhaites un monde où ce communisme mondial serait accepté par tous, que ce ne soit pas une dictature. Mais tu rêves.  Jamais une entière population ne souhaitera mettre en place un système empêchant l'enrichissement personnel. Il n'y a que les loosers ou les idéalistes qui le souhaitent.

#9 noveluna

noveluna

rêveur

• Membres
  • 389 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 10:53

Je pense qu’il est à l’ordre du jour, de faire un bilan. Fukushima, est le « spectre » qui a secoué notre conscience collective. Bien que son émergence est le fruit de bien de « pensants » et ceci depuis bien longtemps, il est devenu palpable que notre monde social, économique et écologique aujourd’hui est devenu « inhospitalier » pour la majorité d’entre nous.

Nul besoin ici de d’étayer les arguments qui soutiennent la thèse de ce déclin. Beaucoup de sujets « chauds » sont débattus au sein de ce forum, depuis sa création à nos jours.

Par bilan, j’entends plutôt « inventaire ». Pourquoi ne pas réunir au sein de ce topic, une liste de « compétences » pour nous permettre de visualiser de quoi ou de qui cette communauté « virtuelle » serait composée ?

Pour ma part ces « compétences » seraient :

- Manuelles (la terre, le bois…etc.)
- Dessin, peinture, architecture
- Graphisme, print
- Tout ce qui touche à la vidéo, le son….
- La cuisine

Bien à vous tous

Nove

#10 le cereale killer

le cereale killer

Expert

• Membres
  • 193 Messages :

Posté 30 juin 2011 à 12:17

Voir le messageRegbar, le 30 juin 2011 à 09:23, dit :

En clair, tu souhaites une société d'esclaves, puisque tu souhaites empêcher l'enrichissement personnel, donc l'abolition de la liberté de s'enrichir. De fait, la société qui nous attend va être de cette forme, puisque les libertés de toutes sortes, dont les libertés de s'enrichir, sont de plus en plus étouffées. La seule différence entre la société que tu souhaites dans ton message et le communisme mondial qui nous attend dans les prochaines décennies, c'est que toi tu souhaites un monde où ce communisme mondial serait accepté par tous, que ce ne soit pas une dictature. Mais tu rêves.  Jamais une entière population ne souhaitera mettre en place un système empêchant l'enrichissement personnel. Il n'y a que les loosers ou les idéalistes qui le souhaitent.

oula oula oula !!! je ne souhaite rien du tout, je propose des choses, histoire de débattre.
abolition de la liberté de s'enrichir ??? je pense qu'on peut "s'enrichir" d'autre façon qu'avec l'argent, m'enfin peut être suis-je idéaliste. A vrai dire j'ai déjà l'impression de vivre dans une société d'esclaves, m'enfin peut être me trompe-je, ou alors c'est que je suis un looser!?  :ptdrasrpt2:

une chose est sûre c'est que lorsque tout ceci sera effondré, je vivrai sans rien imposer aux autres, j'aiderai ceux qui le désirent et " :gueulecassee: " ceux qui me voudront du mal.
j'aurai (et j'ai déjà) pour seuls lois:

-ni dieux, ni maître.
-la liberté des uns s'arrête là où la liberté des autres commence.

sa te paraîtra pompeux, idéaliste ou que sais-je encore... tant pis :aureole7:

#11 lesyndromedelagrenouille

lesyndromedelagrenouille

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :
  • Intérêts : Économie, Sociologie, Comportementalisme, Géophysique, Astrophysique.

Posté 08 juillet 2011 à 16:59

Voir le messagenoveluna, le 30 juin 2011 à 10:53, dit :

Je pense qu'il est à l'ordre du jour, de faire un bilan. Fukushima, est le « spectre » qui a secoué notre conscience collective. Bien que son émergence est le fruit de bien de « pensants » et ceci depuis bien longtemps, il est devenu palpable que notre monde social, économique et écologique aujourd'hui est devenu « inhospitalier » pour la majorité d'entre nous.

Nul besoin ici de d'étayer les arguments qui soutiennent la thèse de ce déclin. Beaucoup de sujets « chauds » sont débattus au sein de ce forum, depuis sa création à nos jours.

Par bilan, j'entends plutôt « inventaire ». Pourquoi ne pas réunir au sein de ce topic, une liste de « compétences » pour nous permettre de visualiser de quoi ou de qui cette communauté « virtuelle » serait composée ?

Pour ma part ces « compétences » seraient :

- Manuelles (la terre, le bois…etc.)
- Dessin, peinture, architecture
- Graphisme, print
- Tout ce qui touche à la vidéo, le son….
- La cuisine

Bien à vous tous

Nove

Bonjour Noveluna,
c'est exactement ce à quoi je pensais !
Mais je rajouterais l'Art qui est indispensable quoi qu'on en dise, le Sport, et les Sciences !
L'homme a besoin de créativité ! Sujet traité avec amour et humour dans l'épisode festival du désert de Malcolm saison 7 episode 1 -  Allumer le feu ! (Burning Man). je le conseille !
On peut y réunir les compétences, les actions les propositions ou tout autres coups d'accélérateur serait le bienvenu !
bien à vous.