Il y a une question que je me pose depuis un petit moment sans avoir les connaissances propices à sa résolution. Je vois des personnes acheter de l'immobilier alors que celui-ci demeure assez élevé. Élevé par rapport à la génération de nos parents (j'ai 28 ans). Cette investissement est souvent le plus important et aussi le plus long. Que se passe t'il le jour ou l'économie s’arrête , les banques tombent les unes puis les autres , les assureurs s'inclinent eux aussi devant cette potentielle réalité. Que se passe t'il niveau de la dette de l’acquéreur du bien immobilier en question pour ces différents scénarios.
1/ Il y a la guerre , nos banques font faillites , on perd notre indépendance ?
2/ La crise s'intensifie , rien ne va plus dans la finance mondiale, les banques sont démantelées, la dette purgée et on passe à une autre vision de la sociétés ?
3/ Un ultra protectionnisme franco français s’établit et mon prêt vient d'une banque étrangère ?
4/ La révolution fait rage , les banques sont envahies , des têtes de l’aristocratie tombent , les preuves de remboursement effacée ( brulées) ?
Enfin se sont des scénarios différents mais quand même assez similaires, peut être une réponse conviendra à l'ensemble.
Gagner sa propre maison !?
Commencé par
interlude
, 07 jui 2011 à 02:03
4 réponses dans ce topic
Posté 07 juillet 2011 à 02:03
Posté 07 juillet 2011 à 08:49
si tu n'arrive plus à payer, la banque prend possession de ta maison, si ta banque a fait faillite, l'Etat peut s'en charger à mon avis
Posté 07 juillet 2011 à 12:48
zemba, le 07 juillet 2011 à 08:49, dit :
si tu n'arrive plus à payer, la banque prend possession de ta maison, si ta banque a fait faillite, l'Etat peut s'en charger à mon avis
Oui , là on est d'accord mais si il y a vraiment des problèmes de cette ordre, aussi important, combien de maisons l'état aura à saisir , en combien de temps ? Si ça va très vite, personne ne viendra chercher ta maison, personnes d'ailleurs ne sera qu'elle ne t’appartient pas au final. Il faudrait un retour d'expérience de l'après guerre, voir de certain habitants argentins qui aurait pu être dans le cas. Encore que dans ces deux cas, la structure étatique était toujours sur pied.
Posté 07 juillet 2011 à 15:47
interlude, le 07 juillet 2011 à 02:03, dit :
Il y a une question que je me pose depuis un petit moment sans avoir les connaissances propices à sa résolution. Je vois des personnes acheter de l'immobilier alors que celui-ci demeure assez élevé. Élevé par rapport à la génération de nos parents (j'ai 28 ans). Cette investissement est souvent le plus important et aussi le plus long. Que se passe t'il le jour ou l'économie s’arrête , les banques tombent les unes puis les autres , les assureurs s'inclinent eux aussi devant cette potentielle réalité. Que se passe t'il niveau de la dette de l’acquéreur du bien immobilier en question pour ces différents scénarios.
2/ La crise s'intensifie , rien ne va plus dans la finance mondiale, les banques sont démantelées, la dette purgée et on passe à une autre vision de la sociétés ?
3/ Un ultra protectionnisme franco français s’établit et mon prêt vient d'une banque étrangère ?
4/ La révolution fait rage , les banques sont envahies , des têtes de l’aristocratie tombent , les preuves de remboursement effacée ( brulées) ?
Enfin se sont des scénarios différents mais quand même assez similaires, peut être une réponse conviendra à l'ensemble.
dans tout les cas que tu cite et dans d'éventuels autres cas
tu pense à SAUVER TA PEAU !!! et puis c'est tout !
Posté 07 juillet 2011 à 20:26
interlude, le 07 juillet 2011 à 02:03, dit :
(...) Que se passe t'il niveau de la dette de l'acquéreur du bien immobilier en question pour ces différents scénarios.
(...)
(...)
En cas de crise sévère, deux scénarios extrêmes :
la déflation : les salaires et la valeur de ton bien immo baissent, par contre ton emprunt reste fixe et prend une place importante dans ton budget.
L'hyper inflation : les salaires et la valeur de ton bien immo augmentent, ton emprunt reste fixe, mais il devient peanuts dans ton budget.
Au delà (guerre, révolution) ça devient hypothétique. Pas sur non plus que tu fasses partie des survivants.