L'enseignement
Posté 07 juillet 2011 à 13:01
Les eaux de la vie
Krishnamurti cite à propos de l’enseignement :
« Comprenez-vous ce que veux dire ? Je veux que mon fils puise aux eaux de la vie. Des eaux profondes, pas des fleuves humains ni des eaux humaines, mais des eaux n’ayant ni commencement ni fin, des eaux incommensurablement profondes. Je veux qu’il s’abreuve à ces eaux, et cette responsabilité vous incombe. »
Cette phrase apparait subitement dans les ténèbres. Elle est de ces phrases comme d’un amour naissant qui nous marque et nous poursuit toute notre vie. Elle contient en elle-même non pas uniquement une réflexion sur l’indicible mais également et surtout une prise de conscience absolument fondamentale qui peut mener très loin dans la compréhension de nous-mêmes et du monde.
Entendez-vous comme cette phrase est belle et riche de sens ? Entendez-vous comme cette phrase est profonde ? C’est un arbre qui étire ses racines dans la source même de la vie pour puiser à la source de la création.
Pouvoir s’abreuver aux eaux mêmes de la création est le rêve caché de l’homme. C’est le gage de son éternité. C’est la marque d’une identité perdue à nouveau retrouvée. C’est peut-être même LA question par excellence qui soit capable de changer nos vies car la source de la vie ne peut se tarir. Elle n’est pas limitée par la mort et reste immortelle, pétrit d’éternité. Et ce qui ne peut se tarir ne peut manquer de quoi que ce soit. La source même de la vie est donc abondance. Et lorsque dans nos vies coule l’abondance, de quoi pourrions-nous encore avoir peur ?
Il s’agit ici de renouer avec une source qui n’est plus limitée par notre propre condition humaine, par notre conditionnement humain, mais avec une source illimitée et inconditionnelle. Et cela est de notre responsabilité car de ce renouement dépend notre avenir. Et pour que nos fils soient à même de puiser aux eaux de la vie, nous devons nous-mêmes être capable de saisir ce que cela signifie afin de pouvoir en garder trace en nous-mêmes et le transmettre.
A l’instant même ou un homme entame un retour vers lui-même, c’est à dire lorsqu’il tourne son regard vers l’intérieur et regarde sa propre source intérieure au travers d’un travail sur lui-même qui lui permet de se désidentifier de ses propres conditionnements, cette réflexion apparait comme un soleil dans son paysage intérieur.
Aussi, arrêtons-nous quelques instants et laissons-nous le temps de nous imprégner de cette phrase afin qu’elle puisse se frayer un chemin dans notre conscience…
*
Nous sommes tous le fils de quelqu’un. Nous sommes tous l’enfant de quelqu’un. Mais pouvons-nous dépasser notre filialité humaine ? Je veux dire, pouvons-nous dépasser notre appartenance biologique pour retrouver une appartenance plus fondamentale et profonde ?
Une appartenance commune et intemporelle qui nous lie de manière inconditionnelle. Car il s’agit bien ici de poser la question de notre appartenance commune à des eaux qui ne sont pas humaines, car n’ayant ni commencement, ni fin. Des eaux affranchies du temps et donc de l’espace physique conventionnel que nous connaissons. On parle bien ici d’une Origine commune et inconditionnelle qui nous lie et nous abreuve comme le ferait une source d’eau qui n’est pas d’origine humaine. D’une source d’eau qui transcende notre humanité, qui transcende notre identité biologique, notre ADN. On parle bien ici d’un lien de filialité qui traverse, s’affranchit des notions de temps et d’espace.
Mais ou se trouvent ces eaux ? Peut-on les voir, peut-on les toucher ? Non ce n’est pas possible pour l’instant car cela n’a pas de forme et donc échappe à nos cinq sens.
Ces eaux restent inaccessibles à notre pensée. Non que la pensée soit incapable d’y accéder mais que nous devons préalablement apprendre à bien penser. Alors ce qui est delà des formes commencera à apparaître dans notre paysage intérieur. Alors ce qui est au-delà des formes commencera à prendre vie dans le monde des formes…
… Mais nous progressons maintenant ensemble. Nous commençons à retisser nos vrais liens filiaux indépendamment de nos apparentes différences. Au travers de notre travail sur nous-mêmes, ce qui est en haut commence à se manifester en bas.
C’est une bonne nouvelle, continuons…
Source: http://www.atlantide-research.com/
Posté 07 juillet 2011 à 13:26
Alain68, le 07 juillet 2011 à 13:01, dit :
Les eaux de la vie
« Comprenez-vous ce que veux dire ? Je veux que mon fils puise aux eaux de la vie. Des eaux profondes, pas des fleuves humains ni des eaux humaines, mais des eaux n’ayant ni commencement ni fin, des eaux incommensurablement profondes. Je veux qu’il s’abreuve à ces eaux, et cette responsabilité vous incombe. »
Krishnamutri est pour moi rempli de petites incohérence de ce type... et n'a pas grand intérêts.
Je ne pense pas que la responsabilité de plonger ou non incombe aux autres, mais pour commencer à soi ou, dans l'exple, à son fils... créer les conditions adéquate dépends de tout le monde certes... mais la responsabilité est pour commencer individuelle. Puppet master le père Krishnamutri ?
Enfin, comment cet homme peut-il parler des eaux, lorsqu'à ces niveaux... c'est singulier... bref...
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce type qui ne fais que raconter des sornettes.
Ce message a été modifié par Xanthos de Parme - 07 juillet 2011 à 13:29.
"In just seven days I can make you a man" Rocky Horror Picture Show
"Keep your culture" Bob Marley - Rastaman live up !
Posté 07 juillet 2011 à 14:02
Xanthos de Parme, le 07 juillet 2011 à 13:26, dit :
Je ne pense pas que la responsabilité de plonger ou non incombe aux autres, mais pour commencer à soi ou, dans l'exple, à son fils... créer les conditions adéquate dépends de tout le monde certes... mais la responsabilité est pour commencer individuelle. Puppet master le père Krishnamutri ?
Enfin, comment cet homme peut-il parler des eaux, lorsqu'à ces niveaux... c'est singulier... bref...
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce type qui ne fais que raconter des sornettes.
Pour XANTHOS
Ce que l'on voit chez les autres, c'est notre intérieur.
Notre propre éducation nous incombe, et nous en sommes responsables.
Mais aussi notre environnement, et toute la société qui a crée le système éducatif tel qu'il est.
La première des éducations c'est l'exemple, et quel exemple nous donne nos ministres, nos députés,
nos sénateurs, nos banques, etc....
Un bel exemple d'hypocrisie, d'hommes d'affaires, plus préoccupés par le montant de leur compte en banque,
que de l'éducation des étudiants mais aussi de la société.
L'éducation est avant tout un affaire de société, donc de tous.
Tout dépend ce que l'on veut enseigner à nos enfants.
Sur quelles valeurs la société à ses fondements ?
Doit-on enseigner la totalité de la vie, ou seulement la surface ?
Veut-on une société adulte, responsable, capable de se diriger, ou une société assistée ?
Il est bon d'enseigner la totalité de la vie aux enfants et aussi aux adultes.
Cela leur permet d'être plus cohérent, plus aimant et de comprendre la vie.
La vie à de multiples facettes, mais la plus importante c'est de se connaître.
Actuellement aucun enseignement ne le fait.
Aucun enseignement ne donne la vision et l'expérience de la totalité de la vie.
Un enseignement globale devrait enseigner la valeur absolue de la vie et aussi les valeur relatives de la vie.
L'enseignement devrait aller de l'invisible au visible.
En somme enseigner les valeurs du connaisseur, du connu, et du lien entre le connaisseur et le connu.
Toute un programme qui manque à l'ensemble des gens sur Terre,
car en regardant de près notre société, elle a perdu les valeurs fondamentales de la vie,
et nous ne retrouvons pas ces valeurs essentielles, alors notre société explosera,
car elle deviendra de plus en plus incohérente, incompréhensible, de plus en plus stressée, malade etc...
donc avec tous ces handicaps peu de chance de survie.
Mais il y a de plus en plus de gens qui se sentent concernée par faire un travail sur eux-mêmes.
Il y en a peu, mais suffisamment pour faire jaillir cette étincelle qui petit à petit changera notre société.
Ce message a été modifié par SIMHA108 - 07 juillet 2011 à 14:04.
Posté 07 juillet 2011 à 14:34
J'ai un fils et je lui inculque ce que je sais, avec le risque qu'il soit déphasé avec le monde... car ce que tu dis est vrai et je suis d'accord avec ça... mais aucune religions conquérante ne partagent ces points de vue... Donc comment parler avec des gens qui ne peuvent te comprendre ? Puisque eux même enfermé dans leur paradigmes dogmatique complètement mensonger. Bouton rouge ?
Avant donc de penser à un niveau social... il va falloir détruire et pulvériser
Ce message a été modifié par Xanthos de Parme - 07 juillet 2011 à 14:36.
"In just seven days I can make you a man" Rocky Horror Picture Show
"Keep your culture" Bob Marley - Rastaman live up !
Posté 07 juillet 2011 à 14:51
Alain68, le 07 juillet 2011 à 13:01, dit :
Les eaux de la vie
« Comprenez-vous ce que veux dire ? Je veux que mon fils puise aux eaux de la vie. Des eaux profondes, pas des fleuves humains ni des eaux humaines, mais des eaux n’ayant ni commencement ni fin, des eaux incommensurablement profondes. Je veux qu’il s’abreuve à ces eaux, et cette responsabilité vous incombe.
Source: http://www.atlantide-research.com/
il y a pas mal d'années j'ai beaucoup lu jiddu krishnamurti
et les phrases que tu cite ne me rappelle rien , ce n'est pas le style de
J K mais je peut me tromper ? peut tu m'indiquer la source de tes phrases
livre , conférence etc....
quand à J K j'aurais beaucoup à dire et peut être pas dans le sens ou tu
le souhaite !
( JK n'a jamais eu de fils est ce une formule de style )
à plus !!!
Ce message a été modifié par caribbeanblue - 07 juillet 2011 à 14:55.
Posté 07 juillet 2011 à 15:33
Quelle est ton intention, Alain68, en créant ce topic ?
Posté 16 juillet 2011 à 22:16
napo, le 07 juillet 2011 à 15:33, dit :
Quelle est ton intention, Alain68, en créant ce topic ?
Masculin
Sagittaire Chèvre
Merci pour vos réponses.
J'ai retrouvé la source du texte : http://www.krishnamu...NT-JE-PARLE,509
Je précise que seule la citation :
est de Krishnamurti. Le reste est une interprétation personnelle.
En postant cet article, je cherche
- à partager
- me rendre compte au travers d'avis extérieurs si je ne suis pas à coté de la plaque (bien que cela soit très subjectif et personnel mais bon...)
Je recherche également des gens qui sont dans la même démarche et puisse apporter de l'eau à mon moulin. (et oui, il arrive qu'on se sente bien seul sur le chemin même en priant tous les jours...)
Posté 17 juillet 2011 à 07:57
Et c'est ce que nous faisons là sans cesse : de la " lutte des classes " en somme .
Il me semble cependant que JK parle ici de bien autre chose que de l'éternelle lutte du "oui" - " non " , "j'aime " - " j'aime pas " etc ...
Alain " l'intuite " , les autres veulent encore des luttes pour changer le monde . Mais le monde ne changera pas sur ce mode " traditionnel " .
Alain tu devras encore ressentir la solitude et être déçu de tout encore une fois .
Un homme seul n'arrive jamais à rien ici bas . Et les guides , les vrais , ne perdent pas de temps avec qui n'est pas aux portes du " comprenez -vous " de JK .
Le travail sur soi, les histoires d'éveil et de sommeil sont d'un niveau bien supérieur à celui que nous savons trouver " traditionnellement " en nous. Et sous un chêne, sur des millions de glands , parfois un, arrive à germer mais la plupart pourrissent : ils sont l'engrais de celui qui germera .
JK dit : " Y a-t-il seulement déjà eu ici bas , un seul accés à ces " Eaux Vives " , ou bien est-ce encore à découvrir , et où ? " Car nous passons notre temps à chercher dehors poussés par des désirs du monde , ce qui est dedans qui attend sans désir aucun .
Alain, je dis bravo , tu tapes dans le dur mais ... tu tapes dans le dur . Good luck poor lonesome cow-boy !