J'ai pu l'observer longuement dans la nuit de vendredi à samedi, entre 00h45 et 01h45. Elle attise énormément ma curiosité, car je ne l'avais JAMAIS remarquée auparavant à cet endroit du ciel.
Son apparance est fort lumineuse, semble deux voire trois fois plus grande que les autres étoiles, et elle scintille très fort, avec des flash lumineux rougeatres. J'ai pu l'observer avec des jumelles. pendant la première observation, elle scintillait beaucoup moins, et les flash lumineux étaient toujours présent, mais minuscules, et ne couvraient pas l'ensemble de la lumière, qui elle était bien blanche. Mais elle paraissait dans les jumelles bien plus grande que les étoiles qui elles ne sont pas grossies. Ce qui me porte à croire que c'était un corps bien plus proche que les étoiles....
J'ai regardé dans les logiciels, peut-être est-ce une planète, mais non, l'étoile se situant vers le Nord, pas possible que ce soit une planète. J'ai également pensé à Polaris ou Vega, mais cela ne me semble pas possible non plus. C'était trop lumineux
Vers 1h30, l'étoile se trouvait au NNE (23° à partir du nord vers l'est) , et sa hauteur était d'environ, je dis bien environ, 25 à 30° au-dessus de l'horizon. J'ai pu observer qu'elle se déplace très lentement vers l'est, à mon avis à la même vitesse que la sphère céleste, mais je n'ai pas les outils pour affirmer cette observation.
Ma position est Bruxelles à savoir 50° 49′ 59″ Nord et 4° 19′ 59″ Est
Cette nuit, j'ai cherché à l'observer également, malheureusement je n'étais pas situé au même endroit, elle était beaucoup moins intense, donc peut-être n'était-ce pas le même corps....
Ce soir je vais me trouver au même endroit que lors de la première observation, et vais vous confirmer s'il s'agissait bien de la même étoile, et si elle est toujours aussi intense.
Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre idée, ou information concernant cette étoile, je serais vraiment intéressé, merci
Ce message a été modifié par decimal- - 10 juillet 2011 à 17:56.