Aller au contenu

Quelle est cette étoile vers le nord si brillante dans le ciel ?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 10 juillet 2011 à 17:56

Bonjour, depuis 2 nuits, j'ai pu observer une étoile particulièrement brillante, surtout si on considère que j'habite une zone densément peuplée avec énormément de pollution lumineuse.

J'ai pu l'observer longuement dans la nuit de vendredi à samedi, entre 00h45 et 01h45. Elle attise énormément ma curiosité, car je ne l'avais JAMAIS remarquée auparavant à cet endroit du ciel.

Son apparance est fort lumineuse, semble deux voire trois fois plus grande que les autres étoiles, et elle scintille très fort, avec des flash lumineux rougeatres. J'ai pu l'observer avec des jumelles. pendant la première observation, elle scintillait beaucoup moins, et les flash lumineux étaient toujours présent, mais minuscules, et ne couvraient pas l'ensemble de la lumière, qui elle était bien blanche. Mais elle paraissait dans les jumelles bien plus grande que les étoiles qui elles ne sont pas grossies. Ce qui me porte à croire que c'était un corps bien plus proche que les étoiles....

J'ai regardé dans les logiciels, peut-être est-ce une planète, mais non, l'étoile se situant vers le Nord, pas possible que ce soit une planète. J'ai également pensé à Polaris ou Vega, mais cela ne me semble pas possible non plus. C'était trop lumineux

Vers 1h30, l'étoile se trouvait au NNE (23° à partir du nord vers l'est) , et sa hauteur était d'environ, je dis bien environ, 25 à 30° au-dessus de l'horizon. J'ai pu observer qu'elle se déplace très lentement vers l'est, à mon avis à la même vitesse que la sphère céleste, mais je n'ai pas les outils pour affirmer cette observation.

Ma position est Bruxelles à savoir  50° 49′ 59″ Nord et  4° 19′ 59″ Est

Cette nuit, j'ai cherché à l'observer également, malheureusement je n'étais pas situé au même endroit, elle était beaucoup moins intense, donc peut-être n'était-ce pas le même corps....  

Ce soir je vais me trouver au même endroit que lors de la première observation, et vais vous confirmer s'il s'agissait bien de la même étoile, et si elle est toujours aussi intense.

Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre idée, ou information concernant cette étoile, je serais vraiment intéressé, merci :)

Ce message a été modifié par decimal- - 10 juillet 2011 à 17:56.

#2 MP57

MP57
  • Invités

Posté 10 juillet 2011 à 18:03

bijour, tu la situe prés de quelle constellation?

#3 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 10 juillet 2011 à 18:13

Voir le messageMP57, le 10 juillet 2011 à 18:03, dit :

bijour, tu la situe prés de quelle constellation?

LA seule constellation que je reconnais c'est Cassiopée, les autres constellations ne sont pas assez visible dans le ciel que j'observe de chez moi.

Mais après avoir entré les coordonnées et l'heure dans Stellarium, le positionnement correspond +- à Capella, de la constellation du Cocher, qui n'apparait qu'en été, voilà pourquoi je suis surpris de la voir... Et vu que wikipedia l'annonce comme la 6e plus brillant du ciel, si on ajoute l'effet de diffraction de l'atmosphère à cette hauteur basse dans le ciel, je crois que j'ai trouvé le coupable :)

Et en plus je découvre à l'instant qu'il s'agit d'une étoile double, d'où l'explication pour les différentes colorations bien nettes observées aux jumelles....

Ce message a été modifié par decimal- - 10 juillet 2011 à 18:15.

#4 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 10 juillet 2011 à 18:18

Voir le messagedecimal-, le 10 juillet 2011 à 18:13, dit :

LA seule constellation que je reconnais c'est Cassiopée, les autres constellations ne sont pas assez visible dans le ciel que j'observe de chez moi.

Mais après avoir entré les coordonnées et l'heure dans Stellarium, le positionnement correspond +- à Capella, de la constellation du Cocher, qui n'apparait qu'en été, voilà pourquoi je suis surpris de la voir... Et vu que wikipedia l'annonce comme la 6e plus brillant du ciel, si on ajoute l'effet de diffraction de l'atmosphère à cette hauteur basse dans le ciel, je crois que j'ai trouvé le coupable :)

Et en plus je découvre à l'instant qu'il s'agit d'une étoile double, d'où l'explication pour les différentes colorations bien nettes observées aux jumelles....
Bonjour. Après un coup d'oeil sur Stellarium ,je crois que l'on ne peutque confirmer !
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#5 heleneciv

heleneciv

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 10 juillet 2011 à 19:15

euh vous pouvez pas etre plus explicite les mecs ..?! vous jouer sur l'evocation , et finalement on en comprend pas ce dont vous parlez .merchiii :)

#6 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 juillet 2011 à 08:09

Voir le messageheleneciv, le 10 juillet 2011 à 19:15, dit :

euh vous pouvez pas etre plus explicite les mecs ..?! vous jouer sur l'evocation , et finalement on en comprend pas ce dont vous parlez .merchiii :)

dit nous plutot ou tu ne comprend pas, parceque j'avoue que sur coup ca me parait clair :)

une etoile intrigue un membre et il s'avere (a priori) qu'il s'agisse de "Capella, de la constellation du Cocher, qui n'apparait qu'en été", chose confirme par un autre membre :biglol:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-