Aller au contenu

Interview (vidéo) de Pierre Jovanovic

• Please log in to reply
40 réponses dans ce topic

#1 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 juillet 2011 à 10:47

Vos réactions au billet du Blog : Interview exclusive ONCT de Pierre Jovanovic

;)
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#2 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 303 Messages :
  • Intérêts : Astronautique, écriture, lecture, jardinage, pêche

Posté 12 juillet 2011 à 12:04

Voir le messagelembal, le 12 juillet 2011 à 10:47, dit :

Vos réactions au billet du Blog : Interview exclusive ONCT de Pierre Jovanovic

;)

Il n'y a pas de son...??? Ou cela viens de ma machine...???
Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.

"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."

#3 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 12:06

Voir le messageApolloman, le 12 juillet 2011 à 12:04, dit :

Il n'y a pas de son...??? Ou cela viens de ma machine...???

non son tres faible, monte le volume ;-)
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#4 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 12:07

Oui son pas très bon : il grésillé !
C'est dû à la canicule du jour de l'interview... le micro était en train de "fondre" !!  :nonnonnon:

#5 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 16:32

D' abord, je voulais remmercier tous les gars qui ont mouillé la chemise pour réaliser l' interview

Le son est pourri par moment, mais si on est motivé, on passe outre , n' est ce pas ?

l' essentiel est d' avoir réalisé une interview et d' avoir dépasser le concept virtuel d' un  forum...

Pas facile à manœuvrer le lascar et on comprend d' ailleurs pourquoi; l' exercice est périlleux et il cherche à baliser le terrain pendant la première partie de l'itw.  

Ce que je retiens entre autre!

La vérité , on l' obtient en cherchant, ce que l' on fait plus ou moins à, des degrés divers sur ONCT...
L' histoire des religions est imbriquée avec l' histoire politique et économique des civilisations... et on a pas tout vu
Celui qui ne se constitue pas sa petite réserve OR ( ou en pierre et terre) va se mordre les doigts

un ingénieur du son dans l' équipe ? LOL...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#6 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 17:58

ouais un grand bravo & merci a ceux qui ont pris sur leurs temps :bravo:

mais je me pose une question: il boit du coca a la paille :euh: ou un irish cofee :shy: ?
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#7 Jay

Jay

Expert

• Membres
  • 207 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 18:05

Pas de possibilité d'enlever le défaut sonore ?
L'interview est excellente avec Pierre, mais j'avoue que les moins passionnés risquent de zapper totalement cette interview, à cause de la mauvais qualité sonore..
Le fond est important mais il faut soigner la forme pour être entendu..  :ange:

#8 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 252 Messages :
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 12 juillet 2011 à 18:20

vous avez un problème de masse entre le micro et l'enregistreur, c'est la raison du bourdonnement

#9 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 18:34

Merci de vos avis !

écoutez bien ses réponses ainsi que ses 2 dernières revues de presse avant de partir en vacances, je pense ne pas me tromper en disant que le fameux sujet de son prochain livre qu'il tente vainement de cacher, sera à propos de la république de Venise, comment elle a survécu 600 ans à toutes les crises monétaires, la CIA dont il ne cesse de parler par rapport au retour du standard dollar en 71 (il donne quelques clés dans l'itw sur le sujet CIA). Bref, un livre sur l'or, à mon avis !

Ce message a été modifié par Magnus - 12 juillet 2011 à 18:43.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#10 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 18:48

Voir le messagemagic29, le 12 juillet 2011 à 18:20, dit :

vous avez un problème de masse entre le micro et l'enregistreur, c'est la raison du bourdonnement

Oui, ils ont dû oublier de faire fonctionner l'alimentation fantôme de la caméra. Il y a souvent un switch ( réel ou dans le menu) a positionner sur (48v) ! Du coup, il y a sous amplification du micro cravate ce qui fait qu'on entend la masse ( bruit de fond ). Je suis plus image que son mais je pense bien que c'est une histoire du style.

#11 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 19:00

comment j'ai percu Jovanovic :

C'est un homme du factuel, raisonné, qui n'affirme qu'après enquête minutieuse. N'en faites donc pas l'apotre des anges, il a enqueté, mais reste comme détaché de ces témoignages de vies de saint(e)s, ni de marine Le Pen (il votera surement dupont aignan). Pas de soupcon, de theorie ou de rumeur, il ne jure que par le fait historique, économique, scientique. Ainsi j'ai bien compris que ce n'est pas le genre d'homme à qui poser des questions onctiennes sur le 11 septembre, sur les ET, ou la vie après la mort, il ne parle qu'avec réfèrence prouvée et vérifiée à 100%. Le moindre 1% de soupcon, il ne dira rien, on ne l'emmenera sur ce terrain (voir sa réponse sur le nouvel ordre mondial, sur 2012).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#12 Senka

Senka

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 13 juillet 2011 à 05:21

Interview très intéressant !
Les bruit de bourdonnement sont à la limite du supportable mais le sujet débattu fait oublier ce désagrément.
Vraiment ce personnage semble avoir beaucoup de culture sur l’économie et ce qu'il rapporte est vraiment fascinant. N’empêche que ça fait un peu peur pour la suite des évènements.

#13 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 13 juillet 2011 à 08:35

Oui vraiment désolé pour le son mais si on se concentre on peut en faire abstraction... enfin, moi j'y arrive !
Du reste, j'ai essayé de coller le plus de passages possibles de la seconde caméra (vue de profil) mise en route en cours d'interview de sorte à ne pas avoir 1h de bourdonnements non stop.
Mais je n'avais que 4/5 passages qui "collaient bien" au film.
Promis la prochaine fois, on loue le preneur de son de Transformers 3  :sourire:

#14 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 303 Messages :

Posté 13 juillet 2011 à 08:44

Finalement j'ai pu l'écouter
C'est très interressant ce qu'il dit de la crise...
Au final, pour certains ça va aller très mal...

PS : A t-il lui aussi fais sa réserve d'or comme il le préconise...???

Ce message a été modifié par Apolloman - 13 juillet 2011 à 08:45.

Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.

#15 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 13 juillet 2011 à 08:54

Voir le messageApolloman, le 13 juillet 2011 à 08:44, dit :

PS : A t-il lui aussi fais sa réserve d'or comme il le préconise...???

Tu parles Charles !
Il serait un peu bête de ne pas s'appliquer ce qu'il préconise... :D

Toujours est-il que je ne fais pas partie des gens qui convertiront leurs économies en or et en argent !
Pourquoi ?
Bah parce que j'ai pas un rond de côté !
Je me vois bien aller voir le banquier en lui disant que je souhaite sortir tout l'argent de mon livret A et qu'il n'a pas intérêt à protester sans quoi il ne reverra plus mes 600 Euro !!!  :biglol:  
Non sans rire, je ne dois pas être le seul à ne pas avoir la possibilité d'épargner à cause du coût de la vie...
Ceux-là mêmes qui sont dans mas situation, que doivent-ils faire, connaissant la vérité ?
Pour ma part j'ai la chance d'avoir des murs (entendez que je suis propriétaire de ma maison) mais ceux qui n'ont rien ??

#16 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 303 Messages :

Posté 13 juillet 2011 à 09:02

Voir le messagelembal, le 13 juillet 2011 à 08:54, dit :

Tu parles Charles !
Il serait un peu bête de ne pas s'appliquer ce qu'il préconise... :D

Se serait idiot en effet

Toujours est-il que je ne fais pas partie des gens qui convertiront leurs économies en or et en argent !
Pourquoi ?
Bah parce que j'ai pas un rond de côté !
Je me vois bien aller voir le banquier en lui disant que je souhaite sortir tout l'argent de mon livret A et qu'il n'a pas intérêt à protester sans quoi il ne reverra plus mes 600 Euro !!!  :biglol:  
Non sans rire, je ne dois pas être le seul à ne pas avoir la possibilité d'épargner à cause du coût de la vie...

Pour l'or, j'ai cette possibilté (Oooh pas des masses, je ne suis pas un natis mais plutôt une fourmis) mais je ne l'ai pas encore fait!
J'ai quelques pièces d'argent chez moi

Ceux-là mêmes qui sont dans mas situation, que doivent-ils faire, connaissant la vérité ?
Pour ma part j'ai la chance d'avoir des murs (entendez que je suis propriétaire de ma maison) mais ceux qui n'ont rien ??

Tu as de la chance... Je ne suis pas encore propriétaire (il me reste 6 ans à tirer...)

#17 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 14 juillet 2011 à 18:51

Attention !
Entre ce soir et demain (voir après-demain), il y aura des perturbations sur la chaîne YouTube lembalONCT !
En effet suite aux complaintes liées à la piètre qualité sonore des vidéos, votre humble serviteur a décidé de corriger le tir.
C'est chose faite et c'est un peu mieux...
Je me mets donc à re-uploader les vidéos sur YouTube en commençant par la partie 1 sur 4 - j'aime bien commencer par le commencement  :nonnonnon:
Du coup la première partie est pour le moment indisponible.
Demain ce sera la seconde et ainsi de suite. Je pense que maxi. d'ici 1,5 jours, toutes les nouvelles vidéos auront été uploadées.
Merci de votre compréhension !
lembal

#18 Saladin

Saladin

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 14 juillet 2011 à 21:34

Merci pour la correction audio.

Très satisfait du contenu de la vidéo, bon à certains moment ont doit vraiment tendre l'oreille.
Mais cela n'a rien enlever (pour ma part) au fond de la vidéo.

Merci encore.
Quand les lois des hommes tentent de te dicter ta voie, souviens-toi qu'aucune voix ne peut prétendre à prévaloir sur la tienne, puisse-t-elle venir de ceux qui disent citer ton Dieu.
En cela rappelle-toi que rien n'est vrai...
Quand les chaines d'un asservissement quelconque te retiennent, souviens-toi que tu es libre de tes actes, et que personne ne peut retenir l'élan de la liberté.
En cela rappelle toi que tout est permis...

#19 tranda

tranda

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 14 juillet 2011 à 22:36

bonjour
très intéressent ces série de vidéo, j’étaie déjà au courent que la misère allai nous tomber dessus dans pas longtemps mais la Mr jovanovic nous le confirme vraiment.
cependant je me pose une question on parle des gens qui ont des avoir en banque, qu'ils risquent de tous perdre si ils ne font pas le change en or ou en argent mais qu'en ait il pour les gens qui n'ont pas d'avoir et qui ont tous le contraire comme des crédits (en banque) sur leur maisons ou leur voiture est-ce que les banque peuvent du jour au lendemain leur demander de tous rembourser sur le champ sous menace de ce faire saisir si il ne peuvent pas payer car dans ce cas ça concernent beaucoup de gens...

Ce message a été modifié par tranda - 14 juillet 2011 à 22:37.

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 15 juillet 2011 à 20:15

avis a la population : le son est filtré !

vous pouvez maintenant voir ou revoir, c'est nickel chrome !

On dit merci a Lembal pour l'edition du son !  :calin:

Ce message a été modifié par Magnus - 15 juillet 2011 à 20:16.

#21 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 16 juillet 2011 à 10:02

Oui, un grand merci à Lembal pour sa rectification et son montage. Le son est nickel !

#22 david0ff

david0ff

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 17 juillet 2011 à 22:42

Voir le messageElegyr, le 16 juillet 2011 à 10:02, dit :

Oui, un grand merci à Lembal pour sa rectification et son montage. Le son est nickel !

Oui , bravo d'avoir rectifié ce bourdonnement...
Tu as finalement calé le son du dictaphone sur l'image malgré le décalage de vitesse?
Beau boulot.

:bravooo:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".
A. Einstein.

#23 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 01 août 2011 à 21:58

Pour info, ce qui va provoquer un boom des visionnages, Pierre a inséré dans sa revue de presse d'aujourd'hui les 4 vidéos, avec ce titre :
"ILS NE VOUS CACHENT RIEN: INTERVIEW A "LA VILLA" AVEC VOTRE SERVITEUR
du 1 au 6 août 2011 : Interview réalisée voici deux semaines par le site Onnouscachetout à "La Villa" sur Blythe Masters, 777, effet des banques, 2012, le blog, l'ordre financier mondial, les anges..."

#24 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 02 août 2011 à 09:57

Oui je reprends ce que dis TRANDA:

Citation

mais qu'en ait il pour les gens qui n'ont pas d'avoir et qui ont tous le contraire comme des crédits (en banque) sur leur maisons ou leur voiture est-ce que les banque peuvent du jour au lendemain leur demander de tous rembourser sur le champ sous menace de ce faire saisir si il ne peuvent pas payer car dans ce cas ça concernent beaucoup de gens...

car ca concerne beaucoup de gens. Et ils seront incapable de mettre tous ces gens à la rue ou en prison. C'est d'ailleurs pour ca que je pense qu'ils "sauvent" les banques.

#25 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 02 août 2011 à 16:06

Beau travail , je vois que les fidèles d'ONCT sont là et toujours actifs, je salue au passage tous les anciens lecteurs d'ONCT qui comme moi ont toujours gardé une longueur d'avance face à cette "crise" qui n'en est pas une pour les riches, bien au contraire, la "crise" elle est seulement pour les 80% de la population la plus pauvre qui vont être nettoyés.

Pierre Jovanovic le dit il faut un verger avec une source, tous ceux qui n'ont pas basculé sur Onpeutlefaire.com vont sentir la "crise" dans les dents. Adaptez-vous, préparez-vous ou vous subirez la "crise".

Ca fait depuis le passage à l'euro le premier janvier 2002 que la population francaise demande au capitaine du navire France de faire machine arrière toute. Le bateau a pris de la vitesse depuis. Moi j'observe le bateau depuis la rive et je fais coucou à tous les crétins qui sont resté dessus.

bien à vous,

John.

#26 durdubulb

durdubulb

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : dessin, guitar, esoterisme....verité

Posté 05 août 2011 à 10:21

Congratulations lembal pour cette interview!!

Il est vrai que pierre est un analyste hors pair...je precise qu'il intervient 2 mercredi par mois sur la radio "ici et maintenant" écoutable sur paris il de france 95.2 fm, ou sur le net pour les autres régions...il y est souvent question d'economie, mais pas que, et toujours avec un bon discernement...

http://icietmaintenant.com/

bises a tous!

#27 Christophe2

Christophe2

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 17 août 2011 à 06:49

Excellent entretien.  Je suis par contre en désaccord vis-a-vis du 12/21/12, non pas pcq je crois aux prédictions Nostradamus ou autres, mais plutôt pcq les maudits banquiers et politiciens savent très bien que sans 'false flag attack' pour nous préoccuper, on finira avec une révolte qui les mettra tous en tôle ou pire.  La destruction financière que nous vivons n'est pas du tout accidentelle, et au contraire elle fût certainement grandement accélérée récemment.  Bien franchement, je trouve ça bien bête de penser que nos adversaires sont eux-même bêtes et sans raison, alors que c'est eux les riches depuis bien des générations: évidemment ils savent très bien ce qu'ils font, et en particulier ce n'est pas leur première fois!

Les francs maçons et autres sociétés secrètes sont convaincus de l'importance de la numérologie, et du fait ils font de leur possible pour agir sur certains jours 'importants'.  En plus, ils utilisent ce que l'on appelle le 'predictive programming' dans les médias pour nous préparer mentalement à accepter leurs actes.

Comme exemples de 'false flag attacks', considérez l'horrible fausse attaque du 11 septembre 2001 (http://personalgrowt...uth_documentary - en Anglais malheureusement), ou bien l'attaque du golfe de Tomkin (guerre du Vietnam), ou même l'attaque de Pearl Harbor, que le gouvernement américain a permit afin de motiver le peuple à la guerre, que tous refusaient au préavis.  Tous les gouvernements européens savent très bien que l'Al Caida est une créature de la CIA et que l'attaque du 11 septembre fut menée par les gouvernements américain, saoudien, anglais et israélien.  Ils sont tous complices!

Ainsi, je pense qu'il est extrêmement bête de penser que les choses vont simplement se régler en anarchie et révolution, quand ces monstres sont prêts à tout pour gagner, et surtout quand ils ont fait preuve de siècles de préparation (eg: considérez les écrits de 1871 d'Albert Pike, qui 'prédit' en détail 3 guerres mondiales).

Il nous arrive donc très bientôt la 3eme guerre mondiale, qui probablement sera déclenchée le 11/11/11 par une attaque nucléaire contre 'pauvre Israël'.  Pour le 12/21/12, ce sera le tour aux faux extra-terrestres de nous mener à un système bureaucratique mondial, une monnaie mondiale et une armée mondiale.

Si je vous dis tout ceci, ce n'est pas pour vous faire perdre l'espoir: c'est pour accélérer la révolte!  Nous savons tous que la seule issue possible est la révolte, que chaque jour qui passe ne fait qu'empirer les choses, et qu'ils sont occupés à préparer leur prochain coup: pourquoi leur donner le temps de réussir?  IL FAUT FAIRE VITE!  RÉVOLTE et RÉVOLUTION!!!

#28 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 01 septembre 2011 à 13:16

Pour les gens partis en vacances, un petit rappel !

D'ailleurs Pierre est rentré de vacances, nouvelles explosives sur ton blog http://www.jovanovic.com/blog.htm Par contre pas de date pour sa prochaine revue de presse, il prend son temps pour digérer le mois d'aout fort en actu économique ?

#29 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 01 septembre 2011 à 14:08

Wow 20 000 vues en 1 mois et demi !
C'est pas mal... :D
Ne me remerciez pas à moi les gens mais plutôt Magnus, Elegyr et David0ff. Moi j'ai juste fait le montage/export youtube !

Sinon concernant l'interview en elle même je me pose une question ou deux :

- Faut-il vraiment acheter de l'or comme le conseille PJ ? Non parce que si le cours actuel s'effondre, c'est toutes les économies de la personne qui aura acheté de l'or qui s’effritera, non ?
- Ne faut-il pas plutôt miser sur des "murs" ? C'est à dire : appartement, maison, terrain... ?
- Si les bourses mondiales s'écroulent pour de bon : quel impact sur l'économie réelle et surtout sur les taux d'intérêts des crédits en cours ?

#30 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 656 Messages :

Posté 01 septembre 2011 à 14:48

Le niveau de l'or baisse car les américains vendent en masse pour réussir à survivre. Mais cette baisse momentanée n'est pas à regarder, la demande de la Chine en or est tout simplement ahurissante, de plus il ne faut pas oublier les milliards dépensés par les banques pour faire baisser artificiellement les cours : mais la situation en Grece s'aggrave encore, http://lci.tf1.fr/ec...667659.html  et l'exposition des banques francaises (banque postale en tete), mondiale, est énorme, on continue à leur donner alors que les plans de rigueur empêche toute croissance et espoir de remboursement. Avec la mini krack d'aout, on a pour moi encore rien vu.

En OFF, il nous a confirmé que les prix de l'immobilier allaient s'effondrer, sauf à Paris (grace à la demande des étrangers) : il a été mentionné dans les "merdias" ainsi, malgré une baisse de 22% de vente des logements, mais une hausse de prix de 9% de ceux ci. C'est évident que cela ne peut pas durer, et qu'une chute est inévitable.

A mon avis, tout crédit signé à taux fixe, le taux ne bougera donc pas, ce sont plus les futurs demandeurs d'un crédit qui vont payer : les dizaines de milliards évaporés par les banques francaise dans la crise d'aout, va bien falloir les retrouver !

Pierre, sur la baisse des cours de l'or :

Citation

En même temps, la Fed a lancé une attaque massive avec des billets Monopoly pour faire baisser le cours de l'or ("as the vicious sell off seen on Tuesday and particularly yesterday continued in Asia overnight and in Europe"), la 30e depuis 4 ans, ouvrant un boulevard à Weimar 2.0. Au point que Zero Hedge a qualifié la manoeuvre de "vicieuse". C'est de la pure manipulation, oui: la Fed achète de l'or papier avec des dollars sortant tout droit de ses photocopieuses, vous imaginez? De toute manière, la Fed ne pourra pas contenir les épargnants, sans transformer les Etats-Unis en Zimbabwe. C'est une situation explosive. Vous assistez à une vraie guerre, métaux (or et argent) contre papier velin de Keynes. Question: vous battre avec une épée en carton, ça vous dit contre un adversaire disposant d'une épée en acier, or ou argent? Ou bien, comme dit Mark Faber, offrir une bague en or-papier à votre fiancée, ou en cuivre, ça vous dit aussi? Même l'apôtre Pierre rejoint Karl Marx quand celui-ci dit "La monnaie est par nature l'or et l'argent". En effet, saint Pierre est toujours représenté avec 2 clés croisées. Mais ce que peu savent c'est que sa première clé est la terrestre, et elle est en argent, et la seconde, la céleste, est en or. Si même saint Pierre est partisan d'un système bi-métallique... Bref, ce qui est sûr c'est qu'en ce moment, l'or physique commence à disparaître lentement mais sûrement... Et vous ne pouvez plus acheter en anonyme pour 3000 euros, c'est fini, tous les lecteurs me l'ont dit, en France comme au Canada! Croyez-vous que ce soit un hasard?