Aller au contenu

Le cloud computing , google vs apple vs facebook

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 juillet 2011 à 12:10

Le cloud , nuage en anglais est cette récente technologie grand public censé avec le temps rendre nos espaces de stockages actuelles complétement obsolètes.  

Mon lien

Une guerre sans merci est en court entre trois géants (google vs apple vs facebook) pour le contrôle totale de toute l'infrastructure du net. Pc , système d'exploitation , accès aux applications , strucure sociale de l'utilisateur ainsi que ces données diverses. Le cloud est la technologie qui permet ce lien directe et donc la domination du marché tout entier par l'entreprise qui le détient.  

Dans cette esprit , google lance son propre notebook avec accès direct au cloud.

Le chromebook
Mon lien

Apple continue sur sa lancé des iphone, ipad et autres.

Facebook ... je pense qu'il va y passer à long terme. D’ailleurs google à déjà lancé son réseau social personnel en beta test. Mon lien

Voilà pour l'actu du web ... A compléter évidemment ... je suis pas très geek au fait :-)

D'un point de vue anthropologique , pour moi, c'est une centralisation de plus et je déteste ça. Par ailleurs, qu'en sera t'il de nos libertés individuelles , du hacking , P2P , vie privée , free ware , ...?
Devra t'on payer des abonnement cloud pour notre musique, nos programmes et tout ce qu'on a actuellement sur notre disque dur ???

Adopi n'attendait que ça !

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 20 juillet 2011 à 12:38

Oui et non, c'est un poil plus subtil :
le cloud sera gratuit sur l'internet payant.
internet est en train de se diviser en 2 : un rapide payant et un tout pourri (pas tout a fait gratuit, mais peu cher).
Il ne restera que les miettes pour tout ce qui n'est pas commercial, donc les sites comme ONCT, la blogosphère, tout sera muselé ou centralisé (et donc facilement contrôlable, via des lois, un institut de la censure, etc...)

Internet est en train de mourir dans indifférence générale. D'ici une poignée d'année ca sera plié. A la vitesse ou ca va, quelques mois suffiront, puisqu'ils ont déjà tout planifié grace à l'ami Sarko au eG8.

"money power"
Les bisounours m'ont tuer

#3 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 20 juillet 2011 à 12:59

D'ou l'importance de comprendre le mode d'emploi, on a la chance d'avoir un media universel et ultra rapide a notre diposition devant lequel chacun peut avoir un role actif, c'est pas comme une TV ou on s'asseoit devant et on reste passif, la on peut agir efficacement selon ses objectifs.

Certes des lois restreignent le telechargement mais de nombreuses parades existent, des propositions comme les cloud sont proposées mais c'est evident que les acteurs de ces solutions logiques ont un interet financier a les proposer, les contenus libres vont devenir un aspect de l'internet du pauvre ? mais soyez creatifs, techniquement c'est tres simple de construire des reseaux virtuels privés permettant l'echange de tout sans aucun controle externe.
Stocker ses documents sur un serveur centralisé au lieu de son disque dur ? mais sincerement vous pensez avoir besoin de combien de surface se stockage ? vous croyez que 4 To suffira pour mettre des photos que vous ne regardez plus jamais une fois copiée sur le disque ? des films que vous ne regarderez jamais 2 fois pour la plupart ? de la musique... deja avec 60 giga vous avez de quoi ecouter plus d'un mois 12h par jour non stop, toute votre discotheque d'avant le MP3 tiendrait pour la plupart d'entre nous sur 20 giga environ, des textes et des livres ? ça prend un volume ridicule de l'ordre de quelques Go pour une bibliotheque moyenne.
Peur de perdre ses données a cause de la perte d'un disque dur ? mais doublez voir triplez les supports, utilisez le mode raid dans vos machines pour assurer redondance et performances en plus.

L'interet pour le cloud est donc tres limité pour un particulier, donc il faut parier qu'il est imperatif que ça devienne tendance pour que ça decolle, que ça flate l'ego pour que l'individu partage toute sa vie et ainsi attire les voyeurs. Facebook est un exemple type, en soi ça sert a rien mais c'est tellement pratique d'un autre coté.

ce qui fait la force des gens qui decident c'est surtout que la majorité des utilisateurs du net ne connaissent rien en informatique et en programmation... mais rassurez vous eux non plus ne comprenent pas grand chose ils ont juste des experts qui travaillent pour eux.

Quoi qu'il arrive on peut vivre sans, c'est pas vital.

#4 crash

crash

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 20 juillet 2011 à 13:14

je vous rappel, 2012 election -> http://www.partipira.../blog/index.php

#5 crash

crash

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 20 juillet 2011 à 13:59

personnellement je crois que le cloud computing  est une tres bonnes technologies, comme toute d'ailleurs, si elle est mise au service de l'homme

exemple : je suis chez moi, je possède un ordinateur (type tour) bien fournit en terme de ressources -> processeur Quadricore, carte graphique avec acceleration materiel, 4-5Go de ram et une bonne capacité de stockage (1Tera) et pour m'assurer de la perenité de mes données: j'installe les disques dures en Raid5 ou supérieur.

Avantage :
- avec une telle machine je fais tourné 4 machines virtuelles aux performances non negligeables
- je peux installer des terminaux (machine avec une configuration veritablement minimale) partout chez moi et acceder toutes mes données/logiciels où que je sois
- mes données sont stocké localement, je reste maitre de mon materiel - physique et numérique

inconvenient :
- vous devrez vous tapper quelque page wikipedia et plusieurs tutorial
- vous serez tjrs dépendant des problème hard ware

--------------- ca c'est pour le DoItYourSelf

maintenant, commercialement... la sollution pour le particulier n'est pas interessante :

-je pais un abannoment chez une société  qui me propose stockage, application et puissance de calcul -> trés bien car je ne m'occupe plus des problème hard ware ni meme software -> la maintenabilité a augmenté. Parcontre : j'ai plus internet (ou un abonnement tt pourrit) -> j'ai plus de service -> je l'ai dans l'c...

pour une entreprise c'est tout autre :

je suis le service des impots, je calcul les impôts de tous  les francais (sauf des riches ... whoops), j'ai donc besoin de tant et tant de puissance de calcul... pendant tant et tant d'heure/jour.
soit - solution A : j'achete un super calculateur qui branle rien pendant 11mois de l'année
soit - solution B : je loue a une entreprise cette puissance de calcul.

En ce qui me concerne je suis pour la solution B :
-creation d'emplois
-bonne gestion de l'argent collectif (sa sert a rien de payer un service qui fonctionne 1 mois dans l'année)

------------------------------

enfait, vous avez soulevé un autre débat, qui n'est pas vraiment celui du cloud, mais de la gestion de vos données.
je conclurez que le cloud n'est qu'une decentralisation de la puissance de calcul, pas de celle du stockage.

vous me citerez des applications comme dropbox.com etc... et je reponderai, Tout Le Monde vous a tjrs prévenu qu'internet est un espace PUBLIQUE.
si vous voulez y entreposer vos données personnelles, c'est à vos risques et périls.

#6 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 20 juillet 2011 à 14:48

Voir le messagealcore, le 20 juillet 2011 à 12:59, dit :

D'ou l'importance de comprendre le mode d'emploi, on a la chance d'avoir un media universel et ultra rapide a notre diposition devant lequel chacun peut avoir un role actif, c'est pas comme une TV ou on s'asseoit devant et on reste passif, la on peut agir efficacement selon ses objectifs.

Certes des lois restreignent le telechargement mais de nombreuses parades existent, des propositions comme les cloud sont proposées mais c'est evident que les acteurs de ces solutions logiques ont un interet financier a les proposer, les contenus libres vont devenir un aspect de l'internet du pauvre ? mais soyez creatifs, techniquement c'est tres simple de construire des reseaux virtuels privés permettant l'echange de tout sans aucun controle externe.
Stocker ses documents sur un serveur centralisé au lieu de son disque dur ? mais sincerement vous pensez avoir besoin de combien de surface se stockage ? vous croyez que 4 To suffira pour mettre des photos que vous ne regardez plus jamais une fois copiée sur le disque ? des films que vous ne regarderez jamais 2 fois pour la plupart ? de la musique... deja avec 60 giga vous avez de quoi ecouter plus d'un mois 12h par jour non stop, toute votre discotheque d'avant le MP3 tiendrait pour la plupart d'entre nous sur 20 giga environ, des textes et des livres ? ça prend un volume ridicule de l'ordre de quelques Go pour une bibliotheque moyenne.
Peur de perdre ses données a cause de la perte d'un disque dur ? mais doublez voir triplez les supports, utilisez le mode raid dans vos machines pour assurer redondance et performances en plus.

L'interet pour le cloud est donc tres limité pour un particulier, donc il faut parier qu'il est imperatif que ça devienne tendance pour que ça decolle, que ça flate l'ego pour que l'individu partage toute sa vie et ainsi attire les voyeurs. Facebook est un exemple type, en soi ça sert a rien mais c'est tellement pratique d'un autre coté.

ce qui fait la force des gens qui decident c'est surtout que la majorité des utilisateurs du net ne connaissent rien en informatique et en programmation... mais rassurez vous eux non plus ne comprenent pas grand chose ils ont juste des experts qui travaillent pour eux.

Quoi qu'il arrive on peut vivre sans, c'est pas vital.

d'accord avec toi !!! pas  mieux !!!   :D

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 20 juillet 2011 à 14:49.

#7 zangetsu

zangetsu

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 24 juillet 2011 à 19:57

attendez je pige pas  la  voilà ce que j'ai compris en vous lisant  , je pais mon accé internet et vous dites  que "" demain "" faudra payer  pour avoir  une meilleur connexion car celle que j'ai sera devenue  pourrit si c'est sa  autant arreter son abonnement alors  payer 2 fois   non merci  bon maintenant  j'ai ptet vraiment rien compris et c'est pas ça  :hum: