Aller au contenu

LES CLEES OTP

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 zemba

zemba

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 24 juillet 2011 à 09:32

Je vais vous parler des clés OTP, tout enseignant se doit d'avoir une clée OTP pour avoir accés à un ensemble d'application (cahier de texte numérique, saisie des notes etc..)
QU'est ce que c'est ?

C'est un petit appareil qui donne un code à 6 chiffres, aléatoire, "calé" sur le serveur regional.
Mon lien

le problème ?

Il est fort à parier que ce petit appareil ressemblant à une clée usb et permettant de se connecter au serveur de son académie, ne soit pas si innocent que ca. Je le soupconne de géolocaliser les enseignants (utile par exemple en cas d'arrêt maladie, et de mettre en danger notre vie privé. J'aurai voulu savoir ce que les autres enseignants sur le forum en pense.

#2 zemba

zemba

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 24 juillet 2011 à 10:04

sans vouloir tomber dans la paranoïa, savez-vous que la clef OTP pour Base-Elèves, remise à chacun des Directeurs contient - comme tous les téléphones portables - une puce GPS. En clair, cette clef est localisable à tout moment par un service que l'on trouve en ligne et auquel on peut s'abonner pour une vingtaine d'Euros. En clair, pour une modique somme, vous pouvez, en vous rendant sur l'un des sites de type E-spy, vous abonner et suivre à la trace quiconque, pourvu que vous possédiez son numéro de téléphone. La puce émet un signal toutes les deux minutes et vous signale le propriétaire sur un joli plan en couleur.
Pour la clef OTP, même combat. Il est probable que les colonels à la botte de Sarko aient pensé à la chose et aient les moyens de surveiller tout son petit monde. Mieux qu'Edvige, plus fort que les gadgets de Sean Connery dans les films des années soixante, la clef OTP indique si vous êtes dans votre bureau, aux chiottes, parti faire les courses pendant le boulot ou sorti en ville pendant un congé maladie en dehors des heures autorisées.
Il est donc fortement conseillé de ne pas garder cette clef sur soi mais de la laisser au bureau... ou de marcher dessus par inadvertance.