maitre yoda, le 31 juillet 2011 à 02:49, dit :
voila pourquoi vous et le reste de l'humanité n'avancerez jamais
bonne chance
Avancer, c'est tous derrière un maitre, le mot "religion" voulant dire soumission, donc soumis à ses règles, ses lois ? On est dans la dictature de la pensée unique, pensée capitaliste et consumériste, allons nous changer de "maitre", celui du banquier par celui du gourou ? Ce n'est pas pour beaucoup une avancée.
Moi, ma spiritualité, c'est : Vis tes rêves. Trouve et cherche cette vérité personnelle, qui est propre à chacun. Nous avons tous une vérité personnelle à trouver, le souci de la société, c'est quand quelqu'un, gonflé par la vérité qu'il a trouvé, ne fait pas que la partager, mais décide de convertir le monde à sa vision des choses. "Tout le monde avec moi, derrière ma bannière", on se retrouve avec toutes les religions et spiritualités, chacun disant avoir raison.
Ca ne peut plus durer, cette confusion entre vérité personnelle et vérité globale : tous ceux qui ont trouvé la vérité "globale" ont fermé leur bouche, ils ne l'ont pas dite, ils n'ont jamais essayé de convaincre qui que ce soit, je rappelle qu'on connait la vie de jésus, Socrate, bouddha, par ceux qui les ont suivi, ces "éveillés" n'ont rien écrit et n'ont jamais voulu imposer leur pensée au monde : leurs pauvres disciples, qui je le rappelle également, n'ont jamais réussi, pour aucun d'entre eux, à atteindre le niveau d’éveil de leur guide chéri, et se sont permis d'écrire des biographies, sur leur seule bonne foi : ce sont eux qui ont voulu imposer la vision de leur guide, alors meme qu'ils n'ont pu appliquer pour eux l'éveil de leur guide. Cela donne la trahison de saint paul de Tarse, qui n'aurait connu jésus que ressuscité, une résurrection déjà hautement problématique, car selon toute vraisemblance inventée par l'empereur Constantin au concile de Nicée (de meme que le concept de saint Esprit). Si pour moi ces "éveillés" se sont libérés du cycle des réincarnations, ils ont compris que tout chemin mène à l'éveil, c'est un processus intérieur, beaucoup s'éveillent à la vérité globale, au fond de grottes, dans la cellule d'un monastère, dans la salle d'un temple, dans une chambre d'appartement, seulement, personne est là pour écrire sur eux, et ils ne disent rien, donc ces chemins sont perdus, et ils ont de toute manière compris qu'ils n'ont rien à imposer.
Je vénère ces éveillés qui n'essayaient pas de convertir les autres, quand on les interrogeaient : Socrate, par le biais de ses questions, faisait réaliser à ceux qui venaient le voir la vérité, et ils n'aimaient pas ce qu'ils comprenaient, ils l'ont mis à mort pour cela. Krishnamurti, habitué à entendre dans ses confèrence les gens lui demander de décrire la vérité, et de se placer en guide, les envoyait balader, leur expliquant que c'est à eux d'expérimenter, qu'il n'y a pas de guide, il cassait tous les principes et les gens repartaient frustrés, une sorte de philosophie quantique qui n'essaie pas de convaincre. Ramana Maharshi, lui aussi,par le biais de la question "qui suis je ?", ramenait chacun à sa propre vérité, tu lui répondais "je suis magnus", il t'aurait répondu "ah bon, tu es tous les magnus de la terre ?", tu répondais "je suis posteur sur ONCT", il t'aurait dit "ah bon, déja bébé, tu étais posteur sur ONCT ?"
Les vérités de ces gens, ces 'maitres de sagesse", s'ils sont vraiment sages, ils n'attendent rien, ils s'en foutent qu'on applique ou non ce qu'ils disent. S'ils veulent nous convertir, alors là, je crois qu'il faut appeler un psychologue, pour leur faire comprendre ce principe de vouloir que tout le monde pense et fasse comme eux. Malheureusement, les psychologues aussi, pour la plus grande majorité d'entre eux, sont des malades qui se soignent par le biais de leurs patients, ils croient tout savoir mais apprennent avec chaque cas. Comme chaque "maitre", surtout s'il se dit maitre, apprend de chaque disciple, à moins que son ego n'ait gonflé tellement qu'il se prenne pour l'univers tout entier, mais là tout espoir de traitement sera inefficace, à moindre de faire péter cet égo de la taille de l'univers.
Qui a une aiguille, que je pète ce ballon ?
PAN !
PS : je t'aime bien maitre yoda, mais à trop vouloir que tout le monde se range derrière à toi, à ta vérité, tu te fermes à la vérité de l'autre. Tu peux fermer les yeux, quitter le forum, mais tu ne pourras fuir éternellement, tu trouveras toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord avec toi, c'est apparemment un truc que tu n'arrives pas à assimiler. Pour moi, la vie c'est se confronter aux autres, pas une vie de méditation dans une grotte, seul, fondu dans la vérité globale. Mais c'est ma vision de la vie, j'accepte le renoncement de ces gens, j'ai réalisé ma vérité, je l'ai écrite, j'y crois, maintenant je reste humble et ouvert au monde, tel un agnostique de la vie, je prends ce qu'il y a à prendre, partout. En chacun et chaque chose une goutte d'eau de vérité de cet océan global. Mais quand la goutte se prend pour l'océan, là, ca se gate : on fait ca depuis des milliers d'années, c'est ce qui fait la politique, les religions, les patrons, y'en a pas marre ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)