sylphide version 2.0 dit :
et concernant sa taille ? personne n'a d'idée ?!
D'après ce que je peux voir du côté du JPL, ce paramètre n'est pas encore connu (ou pas encore certain donc pas communiqué là où j'ai regardé).
Pseudo.Libre dit :
l'ECC (Eccentricity - Excentricité) qui est de 0,999981 sur ce graphique alors que pour Stellarium, il est indiqué 1.001171088811377
Bien vu !
Pseudo.Libre dit :
(il semblerait alors que ce sont les données de Stellarium qui sont erronées).
En fait ces données ne proviennent pas du logiciel Stellarium en lui-même mais d'un utilisateur de l'outil fourni par le JPL (JPL HORIZONS disponible
ici, avec un tuto pour la récupération des données dans Stellarium
ici).
Et donc, soit cet utilisateur s'est planté en recopiant les données, soit il les a entrées trop tôt (soit les deux, car j'ai remarqué que pour un corps de type comète il y a un paramètre en trop dans le fichier par rapport aux recommandations du tuto).
En effet, dans le code fourni par pierre_t on peut voir que les paramètres remontent aux données fournies le 27 janvier dernier.
Or, à mesure que la comète approche, lesdits paramètres s'affinent. C'est la raison pour laquelle il faut les recalculer avec l'outil que j'ai indiqué pour les entrer de nouveau dans Stellarium.
Stellarium se contente ensuite de faire une projection de ces données dans le temps sur la base d'un système à deux corps, tandis que le JPL, lui, tient compte d'une foultitude d'autres perturbations gravitationnelles en quasi temps réel, d'où le décalage.
Donc, plus la comète se rapprochera du Soleil et moindre sera ce décalage entre données du JPL et données mises à jour pour Stellarium. En fait, idéalement, il faudrait que Stellarium puisse se connecter en temps réel à une base de données sur le web, mais je ne crois pas qu'il le fasse encore.
Donc pour le moment, voici les données à jour que j'ai fait recalculer par l'outil du JPL et que j'ai édité pour Stellarium :
[Elenin_C2010_X1]
# Data taken from JPL/HORIZONS
# correct for the specified time frame:
# Start Time : A.D. 2011-Mar-08 11:17:36.0000 CT
name = Elenin comete C 2010 X1
parent = Sun
coord_func = comet_orbit
radius = 20
oblateness = 0.0
albedo = 1
lighting = true
halo = true
color = 1.0,1.0,1.0
tex_halo = star16x16.png
tex_map = nomap.png
orbit_TimeAtPericenter = 2455815.246765697
orbit_PericenterDistance = 0.482498199582977
orbit_Eccentricity = 0.9999809903593353
orbit_ArgOfPericenter = 343.7959934169134
orbit_AscendingNode = 323.2396296064117
orbit_Inclination = 1.839827829302322
Avec ces données, on obtient alors dans Stellarium un périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre) au 17 octobre vers 4h du matin, heure française. C'est déjà mieux.
Notez que les paramètres de rayon (radius) et d'albédo sont tout à fait arbitraires de ma part, en l'absence de données réelles. Ils servent ici à régler l'apparence de l'objet dans le logiciel, en termes de luminosité, pour le faire cadrer au mieux avec ce qu'on peut voir en vrai (c'est à dire pas grand chose à l'heure actuelle, sauf avec un bon télescope).
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)