Aller au contenu

La comète Elenin

• Please log in to reply
708 réponses dans ce topic

#1 KATOU

KATOU

Expert

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 février 2011 à 02:26

Pour la première fois depuis l’ère soviétique, les astronomes russes ont découvert vendredi une nouvelle comète a annoncé lundi l’Union astronomique internationale

Découverte par un amateur Russe, la comète C/2010 X1 (Elenin) risque bien d'occuper nos nuits d'été
et sera visible à l'oeil nu dès la fin Aout. Celle-ci passera à seulement 0.4 UA de nous à ce moment là
et devrait développer une jolie queue en raison de sa configuration géométrique

Image IPB
Image IPB

#2 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 23 février 2011 à 09:16

Merci.

Peux-tu préciser les liens vers ta ou tes sources s'il te plaît ?
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#3 KATOU

KATOU

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 23 février 2011 à 12:42

Il y a pas mal se sites qui en parle celui ci est assez complet mais en anglais

Mon lien

Image IPB

Ce message a été modifié par KATOU - 23 février 2011 à 12:47.

#4 KATOU

KATOU

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 02 mars 2011 à 00:46

Orbitre animé de la comète ELENIN Mon lien
Mon lien
Mon lien

Ce message a été modifié par KATOU - 02 mars 2011 à 00:52.

#5 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 252 Messages :
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 02 mars 2011 à 11:12

j'ai l'impression qu'on va avoir chaud aux fesses le 1er nov  :gueulecassee:
il serait bon de connaitre la position de Jupiter à ce moment là, car il pourrait faire dévier la trajectoire et nous l'envoyer sur la figure :parano:  :oops:

Ce message a été modifié par magic29 - 02 mars 2011 à 11:25.

#6 MP57

MP57
  • Invités

Posté 02 mars 2011 à 11:47

Sa va faire POK! :gueulecassee:

#7 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 02 mars 2011 à 18:11

Elenin sur le site de la nasa :

http://buzzroom.nasa...dia/videos/983/

Le video en question

#8 maed

maed

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 02 mars 2011 à 20:08

Voir le messageMP57, le 02 mars 2011 à 11:47, dit :

Sa va faire POK! :gueulecassee:

Quelle belle intervention ça!

Y a-t-il quelqu'un qui sait la circonférence de cette comète ?

#9 MP57

MP57
  • Invités

Posté 02 mars 2011 à 20:51

merci du compliment,mais ce sujet n'est pas la pour qu'on y étale nos tricotage de nouilles.

Et j'ajouterais que c'est toi qui a la médaille de l'intervention la plus subtile.Je ne la citerais pas.

Désolé les amis de pollué ce sujet avec mon message,mais MAED m'attaque en public, donc je me défend en public.

MAED je te signale que tu peut m'envoyer des message personnel si tu le souhaite.

#10 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 02 mars 2011 à 21:22

Voir le messageMP57, le 02 mars 2011 à 20:51, dit :

merci du compliment,mais ce sujet n'est pas la pour qu'on y étale nos tricotage de nouilles.

Exact

MAED je te signale que tu peut m'envoyer des message personnel si tu le souhaite.

Encore exact ! Va-t-il réussir la triple bonne réponse ?...

Désolé les amis de pollué ce sujet avec mon message,mais MAED m'attaque en public, donc je me défend en public.

Hélas nooon ! Il fallait répondre « rejoins-moi en Salle de sport ».

Donc vous êtes priés de cesser de polluer le forum avec vos batifollages ou je vous envoie tous les deux troller ailleurs. Merci.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#11 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 08:56

Elenin, il y en a qui voient dans ce nom ELEven NINe, ça vous dit rien ça? en plus il paraîtrait que cette comète arriverait au plus près de nous le 11 septembre, faut le faire.
Ah oui et il paraît aussi que la comète n'est que le l'avant garde d'un tas de cailloux qui se dirigent sur nous.
Ça va en faire des trucs a voir dans le ciel cette année, des comètes en veux tu en voilà et la possible explosion de Bételgeuse en supernova, a vos télescopes, va y avoir du spectacle !!!
Voir page traduite avec google a propos de la comète

#12 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 11:58

Pour ceux qui veulent suivre Elenin dans stellarium, il faut ajouter au fichier ssystem.ini (sur Ubuntu Gnu/Linux ce fichier est dans  /usr/share/stellarium/data/ssystem.ini par exemple) les lignes suivantes

[Elenin_C2010_X1]
# Data taken from JPL/HORIZONS
# correct for the specified time frame:
# Start Time : A.D. 2011-Jan-27 00:00:00.0000 CT
name = Elenin comete C 2010 X1
parent = Sun
coord_func = comet_orbit
radius = 15
oblateness = 0.0
albedo = 1
lighting = true
halo = true
color = 1.0,1.0,1.0
tex_halo = star16x16.png
tex_map = nomap.png
orbit_Epoch = 2455588.500000000
orbit_TimeAtPericenter = 2455814.4946794147
orbit_PericenterDistance = 0.4793149225769835
orbit_Eccentricity = 1.001171088811377
orbit_ArgOfPericenter = 343.8161823632628
orbit_AscendingNode = 323.2573858431663
orbit_Inclination = 1.841282068903327

Elle se trouve en ce moment entre Arcturus et Sirius.

Fichier(s) joint(s)

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 mars 2011 à 14:13

Tiens c'est marrant, d'après les travaux de John Calemann sur le calendrier maya, il ressort ceci :

Citation

Le 03 novembre 2010 commence le jour 7 (le dernier) de l'avant-dernier cycle du calendrier, qui a lui-même commencé en 1999 (le 5 janvier si ma mémoire est bonne). Il dure 360 jours et se terminera le 28 octobre 2011, comme tous les cycles précédents et le suivant, puisqu'ils se superposent tous.
Le dernier cycle commence le 11 février 2011, il a une durée totale de 260 jours, et est constitué de 13 étapes de 20 jours ( ce qui veux dire que des portes d'élévation de conscience s'ouvriront tous les 20 jours ! Pour référence, depuis 1999, ces portes s'ouvraient tous les 360 jours... Quand on voit ce que ces 11 dernières années ont fait bouger en nous, imaginez ce qui nous attends ! C'est un vrai cadeau ;-)

Donc voici les différentes dates de ces paliers :

* 11 février  2011 : jour 1 : semailles
    * 3 mars : nuit 1 : assimilation intérieure de la nouvelle vague
    * 23 mars : jour 2 : germination
    * 12 avril : nuit 2 : résistance à la nouvelle vague
    * 2 mai : jour 3 : la pousse
    * 22 mai : nuit 3 : assimilation
    * 11 juin : jour 4 : prolifération
    * 1 juillet : nuit 4 : expansion de la nouvelle vague
    * 21 juillet : jour 5 : bourgeonnement
    * 10 aout : nuit 5 : destruction
    * 30 aout : jour 6 : floraison
    * 19 septembre : nuit 6 : réglage, fin des nouvelles proto-formes
    * 9 octobre : jour 7 : maturation
    * 28 octobre : fin du calendrier maya

#14 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 252 Messages :
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 04 mars 2011 à 15:45

D’après le diagramme, le 26 sept et le 16 oct on passe dans la traine de la comète, en espérant qu'il n'y ait pas de produit pathogène ,bactérie,virus ou produit chimique délétère, les marchands de masque vont encore faire fortune.

#15 Nivious

Nivious

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 16:17

Voir le messageEcliptuX, le 04 mars 2011 à 14:13, dit :

Tiens c'est marrant, d'après les travaux de John Calemann sur le calendrier maya, il ressort ceci :

Ah! je me disais aussi^^ j'avais hésiter a mettre ça ;) Merci de la précision ;)
Que veulent les hommes qui ont du pouvoir? Plus de pouvoir !

http://www.defenseme...nenaturelle.eu/

#16 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 06 mars 2011 à 14:24

Voir le messagepierre_t, le 04 mars 2011 à 11:58, dit :

Pour ceux qui veulent suivre Elenin dans stellarium, il faut ajouter au fichier ssystem.ini (sur Ubuntu Gnu/Linux ce fichier est dans  /usr/share/stellarium/data/ssystem.ini par exemple) les lignes suivantes

Merci pierre_t. :)

Apparemment c'est fait en utilisant cet outil :

http://www.stellariu...hp/JPL_HORIZONS

Bien pratique !

#17 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 07 mars 2011 à 08:27

Voir le messagemagic29, le 04 mars 2011 à 15:45, dit :

D’après le diagramme, le 26 sept et le 16 oct on passe dans la traine de la comète, en espérant qu'il n'y ait pas de produit pathogène ,bactérie,virus ou produit chimique délétère, les marchands de masque vont encore faire fortune.
Au début du XXe siècle, la terre est passé dans la queue de la comète de Haley, et quelques semaines avant, beaucoup de sociétés dans la panique ont commencé à distribuer des masques à gaz à la population la plus aisée. Au final, on constate qu'il ne s'est rien passé, si ce n'est peut-être une humeur quelque peu plus belliqueuse :-P

Ce message a été modifié par decimal- - 07 mars 2011 à 08:27.

#18 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 07 mars 2011 à 11:35

en attendant, nous frôle aujourd'hui un "petit caillou" :

http://www.theweathe...1_asteroid.html

#19 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Intérêts : ovnis, bonne nourriture, ciné, les étoiles, le calme, anti-facebook et anti-musique de barbares :-D

Posté 08 mars 2011 à 13:51

quelqu'un sait la taille de cette comète exactement ? car je tombe sur de tout , à un endroit on dit "plus gros que la lune" et ailleurs je lis "plus gros que jupiter" (ce cas là me parait bizarre, car elle serait déjà visible et les astronomes pro/amateurs auraient tiré la sonnette d'alarme)
don't worry, be happy ^^

#20 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Intérêts : ovnis, bonne nourriture, ciné, les étoiles, le calme, anti-facebook et anti-musique de barbares :-D

Posté 08 mars 2011 à 14:08

Je trouve amusant, comme c'est cité plus haut que le fait que le calendrier maya se termine d'après certains qui l'ont étudié en profondeur le 28 octobre 2011, cette comète récemment découverte va passer au plus près de nous également à cette date ! en plus, on va se prendre la chevelure en pleine face (elle est constitué de quoi d'ailleurs celle là ? des trucs nocifs ou pas ?) la preuve en image :

Image IPB

drôle de coïncidence je trouve  :hum:

Ce message a été modifié par sylphide version 2.0 - 08 mars 2011 à 14:12.

don't worry, be happy ^^

#21 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 08 mars 2011 à 14:54

Voir le messagesylphide version 2.0, le 08 mars 2011 à 14:08, dit :

Je trouve amusant, comme c'est cité plus haut que le fait que le calendrier maya se termine d'après certains qui l'ont étudié en profondeur le 28 octobre 2011, cette comète récemment découverte va passer au plus près de nous également à cette date ! en plus, on va se prendre la chevelure en pleine face (elle est constitué de quoi d'ailleurs celle là ? des trucs nocifs ou pas ?) la preuve en image :
le 28 octobre elle sera déjà passée faut pas juste regarder l'emplacement de la comète par rapport a la terre juste à côté, mais faut suivre les petites lignes qui rejoignent les deux objets entre eux, c'est comme ça qu'on voit que la comète croisera notre orbite le 16 octobre, bien en avant de la terre. J'ai centré l'image sur ça et effacé toutes les autres lignes vous verrez peut-être mieux
Image IPB

#22 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :

Posté 08 mars 2011 à 15:00

bien vu effectivement, une idée des conséquences de la chevelure vu qu'elle semble nous "viser" sur notre quotidien aux alentours de ces dates ?
don't worry, be happy ^^

#23 MP57

MP57
  • Invités

Posté 08 mars 2011 à 15:10

Voir le messagesylphide version 2.0, le 08 mars 2011 à 13:51, dit :

quelqu'un sait la taille de cette comète exactement ? car je tombe sur de tout , à un endroit on  lis "plus gros que jupiter" (ce cas là me parait bizarre, car elle serait déjà visible et les astronomes pro/amateurs auraient tiré la sonnette d'alarme)

Si cette comète est aussi grosse...je croit que l'on peux sérieusement commencé a paniquer... :ouf:

#24 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 08 mars 2011 à 15:17

Salut,

Voir le messagesylphide version 2.0, le 08 mars 2011 à 14:08, dit :

Image IPB

Ce qui est pénible dans ce type de cas, est qu'il est visiblement impossible d'avoir les même données dans les différentes sources qui abordent ce sujet....

J'ai entré les données proposée dans ce fil dans le logiciel Stellarium.
Et sauf erreur de ma part, sur le logiciel, c'est la date du 15 Octobre 2011 qui semble être le jour où cette comète sera la plus proche de la terre avec une distance de 0.25UA aux alentours de 11-12h (en France).

Alors visiblement, ça ne coïncide pas. Je regarde alors les données qu'on voit sur ce graphique, et celle du fichier pour Stellarium.
Et je vois déjà une grosse différence:
l'ECC (Eccentricity - Excentricité) qui est de 0,999981 sur ce graphique alors que pour Stellarium, il est indiqué 1.001171088811377
En clair, l'ECC représente finalement la "forme" de la trajectoire d'un corps (en rapport avec sa Périgée et son Apogée). Et si je ne me trompe pas, quand cette valeur est proche de 0 signifie que l'orbite se rapproche d'une trajectoire (orbite) proche du cercle. Plus elle s'approche de 1, cela signifie alors qu'elle est de forme "ovalisée". Si cette valeur dépasse 1 cela signifie(rait) alors que la trajectoire du corps tend vers l'infinie.

On comprend donc que nous avons déjà des valeur ECC qui ne sont pas identiques, la trajectoire s'en retrouve différente ainsi que les dates d'observations.
Je ne sais pas si ce sont les valeurs indiquées dans le fichier pour Stellarium ou celle données sur ce graphique qui sont fausses. Mais dans les deux cas, c'est "gonflant" de n'avoir jamais des données concordantes. Je vais essayer de chercher d'autres sources de données concernant cette comète.

@+

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

#25 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 08 mars 2011 à 15:38

Re,

Je viens de trouver quelque chose sur le site de la Nasa : Jet Propulsion Laboratory | NASA

L'ECC fournis sur ce site est la même que celle du graphique ci-dessus (il semblerait alors que ce sont les données de Stellarium qui sont erronées).

Et là, j'arrive au résultat : 17 Octobre 2011 avec une distance de 0,232 UA.Image IPB

Pour info, au 28 octobre, cette comète devrait être à 0,275UA (sur le site de la Nasa).
Image IPB

Bon, cette fois, les données (ECC) sont cohérentes mais pas le résultat... super  :tss:
[Edit]
Je viens de jeter un œil sur le site "CurtRenz". Là où vienne la plupart des graphiques qu'on peut trouver sur le net sur la trajectoire de cette comète (graphique posté par sylphide version 2.0).
En fait, je viens de voir que tu (sylphide version 2.0) as mal lu son graphique.
Sur son graphique ce n'est pas le 28 Octobre mais le 16 Octobre (d'ailleurs je viens de voir que Cassiopée l'a déjà signalé juste avant).

Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 08 mars 2011 à 15:58.

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

#26 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :

Posté 08 mars 2011 à 17:54

et concernant sa taille ? personne n'a d'idée ?!
don't worry, be happy ^^

#27 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 08 mars 2011 à 21:19

sylphide version 2.0 dit :

et concernant sa taille ? personne n'a d'idée ?!

D'après ce que je peux voir du côté du JPL, ce paramètre n'est pas encore connu (ou pas encore certain donc pas communiqué là où j'ai regardé).

Pseudo.Libre dit :

l'ECC (Eccentricity - Excentricité) qui est de 0,999981 sur ce graphique alors que pour Stellarium, il est indiqué 1.001171088811377

Bien vu !

Pseudo.Libre dit :

(il semblerait alors que ce sont les données de Stellarium qui sont erronées).

En fait ces données ne proviennent pas du logiciel Stellarium en lui-même mais d'un utilisateur de l'outil fourni par le JPL (JPL HORIZONS disponible ici, avec un tuto pour la récupération des données dans Stellarium ici).
Et donc, soit cet utilisateur s'est planté en recopiant les données, soit il les a entrées trop tôt (soit les deux, car j'ai remarqué que pour un corps de type comète il y a un paramètre en trop dans le fichier par rapport aux recommandations du tuto).

En effet, dans le code fourni par pierre_t on peut voir que les paramètres remontent aux données fournies le 27 janvier dernier.
Or, à mesure que la comète approche, lesdits paramètres s'affinent. C'est la raison pour laquelle il faut les recalculer avec l'outil que j'ai indiqué pour les entrer de nouveau dans Stellarium.
Stellarium se contente ensuite de faire une projection de ces données dans le temps sur la base d'un système à deux corps, tandis que le JPL, lui, tient compte d'une foultitude d'autres perturbations gravitationnelles en quasi temps réel, d'où le décalage.
Donc, plus la comète se rapprochera du Soleil et moindre sera ce décalage entre données du JPL et données mises à jour pour Stellarium. En fait, idéalement, il faudrait que Stellarium puisse se connecter en temps réel à une base de données sur le web, mais je ne crois pas qu'il le fasse encore.

Donc pour le moment, voici les données à jour que j'ai fait recalculer par l'outil du JPL et que j'ai édité pour Stellarium :

[Elenin_C2010_X1]
# Data taken from JPL/HORIZONS
# correct for the specified time frame:
# Start Time : A.D. 2011-Mar-08 11:17:36.0000 CT
name = Elenin comete C 2010 X1
parent = Sun
coord_func = comet_orbit
radius = 20
oblateness = 0.0
albedo = 1
lighting = true
halo = true
color = 1.0,1.0,1.0
tex_halo = star16x16.png
tex_map = nomap.png
orbit_TimeAtPericenter = 2455815.246765697
orbit_PericenterDistance = 0.482498199582977
orbit_Eccentricity = 0.9999809903593353
orbit_ArgOfPericenter = 343.7959934169134
orbit_AscendingNode = 323.2396296064117
orbit_Inclination = 1.839827829302322

Avec ces données, on obtient alors dans Stellarium un périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre) au 17 octobre vers 4h du matin, heure française. C'est déjà mieux. :D

Notez que les paramètres de rayon (radius) et d'albédo sont tout à fait arbitraires de ma part, en l'absence de données réelles. Ils servent ici à régler l'apparence de l'objet dans le logiciel, en termes de luminosité, pour le faire cadrer au mieux avec ce qu'on peut voir en vrai (c'est à dire pas grand chose à l'heure actuelle, sauf avec un bon télescope).

#28 KATOU

KATOU

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 09 mars 2011 à 00:23

Selon cet Astronome il n'y aurai pas de comète Elenin il l'a chercher vainement !!!! mais en revanche à ca place il a trouvé ca Mon lien

#29 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 14 mai 2011 à 17:34

bon visiblement elle va nous faire friser le bonnet
entre le 15oct et début nov 2011

on suivre avec grand interet

#30 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 14 mai 2011 à 19:18

Voir le messageKATOU, le 09 mars 2011 à 00:23, dit :

Selon cet Astronome il n'y aurai pas de comète Elenin il l'a chercher vainement !!!! mais en revanche à ca place il a trouvé ca Mon lien

Pourrais tu nous redonner une autre adresse. Ton lien n'abouti pas. Merci beaucoup.
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.