Aller au contenu

Emeutes en Grande-Bretagne

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 août 2011 à 10:43

Depuis le début des émeutes en Angleterre, j'ai noté une différence flagrante dans le comportement des forces de l'ordre comparée à leurs attitudes et stratégies lors des divers manifestations anti-G20, ou autres.
D'un côté des images montrant des policiers alignés passifs devant des groupes de casseurs à quelques mètres, les narguant, insultant et leur jetant des projectiles, des témoignages d'anglais déplorant l'intervention policière tardive, et de l'autre des déploiements digne d'une guerre, des actions violentes et très radicales sur des manifestants pacifiques.

Dès le départ j'ai pensé à une stratégie "ordo ab chaos" visant à amener la population à demander elle-même un durcissement de la répression, mais aussi à diviser la base de la société à un moment où celle-ci réalise de + en + la responsabilité de l'oligarchie dans la situation économique, sociale, politique de l'ensemble des pays.

Bref, rien d'anodin et d'hasardeux dans ces flambées de violence qui sont sûrement instrumentalisées voir même orchestrées.

Aujourd'hui je découvre une interview d'Alain Soral qui décrypte ces événements de la même façon.

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#2 -id-

-id-

Expert

• Membres
  • 265 Messages :
  • Intérêts : Ce qui n'intéresse personne dans mon entourage.

Posté 12 août 2011 à 11:11

Merci pour l'interview. :-)

Oui le mieux c'est que l'on s'achemine vers le contrôle total d'internet et des réseaux comme twitter, quelle surprise, ou plutôt non, c'est très bien quand ça se passe au Maghreb mais plus quand ça touche l'Europe, je rigole. Mon lien

Notre Patriot Act en sommes. Ou notre 'incendie du Reichstag' version 2011... :parano:

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 août 2011 à 11:11

Ben y a une grosse différence entre les 2 : les "cibles". Dans l'un des 2 cas c'est super golgoth de gratin mondial, dans l'autre, c'est les ouvrieux de la classe moyenne.
La directive a du être "pas de bavure, pas de provoc" pour les emeutes et "pas d'intransigeance" pour le G20.

Je ne sais pas si c'est délibéré, mais oui, il est clair que l'impact sur la population risque d'être de demander plus de protection. D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce sont des civils qui ont proposé a la police d'utiliser des algo de reconnaissance faciale sur les images des webcams !

Attention aussi a un fait "établi" (mais caché) : effet d'aubaine pour tout un tas de commerces chancelants qui ont brulé eux même leur boutique pour toucher l'assurance et se débarrasser d'un stock encombrant dans la morosité ambiante. Probablement pas négligeable du tout.

En tout cas, les webcam n'ont pas ralenti les émeutiers. On ne peut pas remplacer un policier par une webcam. Mais bon, en angleterre, ils ont ou vont avoir des drones a la place pour patrouiller ! Ca fait SF je sais, mais c'est la réalité.

Je vais regarder ce que Soral en dit.

PS : bon j'ai écouté Soral. Ce ne sont que des hypothèses qu'il ramène a son leitmotiv. Perso je suis pas fan de ce genre de raisonnement. Pourquoi ?
parce que 1/ ca reste de la supputation pure et dure. On part d'une idée "préconçue" et on regarde si ca peut coller avec les faits. Soit.
2/ le coup du machiavélisme genre "on envoies de twitt pour inciter les jeunes a piller", je crois qu'ils peuvent le faire tout seul.
3/ les pauvres sont assez con pour se foutre sur la gueule, et je pense qu'ils n'ont pas besoin de l'oligarchie pour le faire. Et si l'oligarchie intervient, elle doit vraiment pas pousser très fort !

Regardez les vidéos. Que voyez vous ? les jeunes n'insistent jamais s'il y a des soucis, ils vont a la facilité, les magasins les moins protégés, etc... ils s'en prennent aux faibles, c'est tout. Comme tout prédateur, il choisi la cible la moins fatigante. Voila la raison pourquoi ils s'en prennent a d'autres pauvres : parce que c'est possible, parce qu'ils sont mal protégés et qu'il n'y aura pas de résistance.
Ca serait pareil avec ou sans l'oligarchie.
Principe du rasoir d'occam : l'explication la plus simple et toujours la meilleure.

Perso, ca me saoule un peu ces explications du genre "si je tape mon voisin c'est la faute du NOM qui m'a obligé"

Ce message a été modifié par yoananda - 12 août 2011 à 11:32.

Les bisounours m'ont tuer

#4 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 12 août 2011 à 11:32

Article (en anglais) sur le site d'Alex Jones faisant état de fuite dans la police et Scotland Yard de consigne de "laisser faire" sous prétexte d'avoir des images en flagrant délit des casseurs sur les multiples caméras londoniennes...
Hugo Chavez

#5 Asa

Asa

Confirmé

• Membre
  • 33 Messages :

Posté 12 août 2011 à 14:01

Ce que j’ai toujours trouvé aberrant entre manifestants et forces de l’ordre, les origines identiques de leur milieu social.
Il y aura toujours la moitié des pauvres de cette terre pour tuer l’autre
Notre esprit ne connait rien d'autre que le connu

#6 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 12 août 2011 à 15:32

L'équation pour moi est très simple :

D'un côté on a une génération Ninja (comme dit Gekho) :

• Pas de revenu
  • Pas de travail
  • Pas de patrimoine
      Qui galère pour gagner un salaire <1000€

D'un autre côté on a une société de consommation qui continu à bombarder la population de messages publicitaires, qui élève au rang de normalité un mode de vie qui nécessite un revenu > 1500€/mois  :

Achetez un epad, une voiture neuve, une maison, …

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

à un moment la frustration, elle s'exprime

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous avons globalement un meilleur niveau de vie qu'un sans culotte de 1789, mais nous n'avons pas les mêmes envies.    

AMHA pas besoin d'y voir un complot à grand échelle. Quand une partie de la population n'a plus les moyens de vivre les rêves que la société leur promet, la frustration s'exprime violemment.  

nota : on peut jouer sur quelques facteurs (la culture d'un pays, la fermeté d'un gouvernement, les jeux, la drogue…) pour jouer sur la résistance de l'élastique …

#7 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 12 août 2011 à 16:04

Ce que tu décris n'est qu'un élément, mais pas le seul facteur d'un monde complexe.
Sans utiliser le mot complot - qui est aujourd'hui connoté et incline à mettre fin à l'échange d'idée - on ne peut pas occulter le fait que de nombreuses situations sont orientées, favorisées et exploitées, avec des stratégies et des agendas bien pensés.
Avec les moyens intellectuels, technologiques, économiques, que les élites ont, il me parait assez naïf de croire que tout ce que nous voyons défiler devant nos yeux ne soit le fait d'un pur hasard, d'une conjonction d'événements imprédictibles, d'ailleurs cela fait de nombreuses années que ce qui arrive progressivement aujourd'hui est annoncé par ceux que l'on appelle les théoriciens du complot.

Hugo Chavez

#8 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 12 août 2011 à 16:42

-----

juste une mise au point

face à la violente répression policière en grande bretagne

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

citation : source

les violences ont lieu principalement dans les quartiers et les villes où le chômage des jeunes de 16 à 24 ans est élevé. Par exemple, le quartier de Hackney, un des endroits les plus touchés par les émeutes, a un taux de chômage des jeunes de 35%, contre 13% dans le Kensington qui a été épargné par les violences. Autre exemple, les pillages ont gagné la ville de Liverpool, où le chômage touche 27% des jeunes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

travail des enfants en grande bretagne copié collé :

source

source

En Angleterre, les organisations non gouvernementales s'inquiètent du développement de ce phénomène qui concernent surtout les enfants des ménages pauvres. La pauvreté et les inégalités sociales font que plus que l'argent de poche, les gains des écoliers semblent couvrir une part importante des besoins des familles modestes

Des adolescents ont été vus travaillant dans les cafés (pubs) plus de vingt cinq heures par semaine, y compris tard le soir, pour moins d'une livre (1.50 €) de l'heure. Des cas d'emplois occasionnels d'enfants très jeunes (6 ans) ont été aussi révélés.
Toujours selon le B.I.T., plus d'un enfant sur cinq qui travaille aurait été victime d'un accident du travail.

Environ 500.000 enfants britanniques scolarisés travaillent illégalement, selon une étude publiée mercredi par la principale organisation syndicale du pays, le Trade Union Congress.

Différentes études ont évalué à environ 2 millions le nombre total des enfants occupant un emploi occasionnel en Grande-Bretagne, où l'âge limite pour commencer à travailler est de 13 ans.  

A Londres,
un enfant sur deux sous le seuil de pauvreté
Le Monde - 20.11.02 - Londres de notre correspondant

source

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
  revenus traders etc..... copié collé : source

En effet, selon un expert, «un trader sur les marchés d’actions recevra en moyenne entre 301 200 et 376 500 euros de prime cette année, contre 753 000 euros l’an dernier, soit 78 à 97 fois le Smic. Hors bonus, la rémunération brute annuelle fixe d’un trader junior s’établit, en moyenne, à 74 500 euros et à 126 500 euros pour un senior»… No comment !

Traders à Londres… chômeurs – grassement – indemnisés par l’Assedic à Paris !

Image IPB
copié collé :

L’extrême pauvreté augmente au Royaume-Uni
le 11 mars 2011
5,8 millions de personnes étaient extrêmement pauvres [1] au Royaume-Uni en 2008-2009, selon le rapport (en anglais) "Monitoring poverty and social exclusion 2010" (Surveiller la pauvreté et l’exclusion sociale), de la fondation Joseph Rowntree. Ainsi, 44 % des 13,1 millions de pauvres vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Cette part est la plus importante jamais observée depuis la fin des années 1970. En 1996–1997, elle était à 35 % du nombre total de pauvres, soit 4,9 millions de personnes extrêmement pauvres. En revanche, le nombre de pauvres reste stable.

On comptabilise 3,7 millions d’enfants pauvres, dont un peu plus de 2 millions sont issus de ménages dont le chef de famille travaille. Au total, 30 % des enfants, 26 % des adultes avec un enfant à charge, 19 % des adultes sans enfant et 16 % de retraités vivent sous le seuil de pauvreté au Royaume-Uni.

source

Image IPB

source

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 12 août 2011 à 16:45.