Aller au contenu

Le Dalai Lama et ce qu'il est vraiment...

• Please log in to reply
217 réponses dans ce topic

#211 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 août 2011 à 23:44

-------

quand j'étais plus jeune j'étais admiratif du dalaï lama

un jour à la télé j'ai vu un reportage sur lui et une scène m'avais beaucoup choqué !!!

il se trouvait à dharamsala en inde  

un groupe de moines tibétains vennait juste d'arriver du tibet

épuisé affamé ils avaient échappé à la mort ( gardes frontière chinois etc.... )

ils avaient marché du tibet à dharamsala par la montagne et dès leur arrivée ils ont demandé

une entrevue au dalaï lama et celui ci leurs a demandé de retourner au tibet c'est à dire à la mort

à la torture VOILA LA COMPASSION du dalaï lama

ces pauvres moines épuisés et affamés se sont allongés au pied du dalaï lama pour lui demander

de ne pas les renvoyer dans l'enfer du tibet ( de l'époque )

je ne sais pas ce qu'ils on faient par la suite , mais cette scène tragique a marqué ma rupture définitive

avec ce triste personnage appelé dalaï lama .

je n'ai pas retrouvé le reportage en question sur le net dommage !

--------------------------------------------------------------------------------------------------

je  ne suis pas végétarien mais je tenais à vous montrer une contradiction de plus du saint homme ?

du style faite ce  que je dit mais pas ce que je fait !

je vais laissé parler paul mc cartney , citation :

Paul McCartney a essayé de convaincre le Dalaï-lama de devenir végétarien, insistant sur le fait que c’était mauvais de manger de la viande.

Le Beatles a écrit au leader spirituel pour souligner que le fait de manger de la viande c’était aussi contribué à faire souffrir les animaux, ce qui est en contradiction avec le bouddhisme qui dit ’ne cause aucune souffrance à tout être vivant’.
Et le chanteur ne veut pas en démordre, même si le Dalaï-lama lui explique qu’il mange de la viande pour des raisons de santé.

Dans une interview, Paul McCartney confie "J’ai appris qu’il n’était pas végétarien, donc je lui ai écrit pour lui dire ’Pardonnez-moi de vous faire remarquer ceci, mais si vous mangez des animaux, alors ils souffriront à un moment ou à un autre.’ Il m’a répondu en disant que ses médecins lui avaient dit qu’il en avait besoin, donc je lui ai répondu en disant que ses médecins se trompaient."

source

et aussi : Mon lien

Image IPB

-----

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 16 août 2011 à 00:40.

#212 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 16 août 2011 à 12:33

Je sais pas si ce lien a déjà été proposé :
http://leveil2011.sy...han.net/?p=1978

sur les idées reçues sur le Tibet et le Dalaï Lama.
Si c'est vrai, ca fait du Dalaï Lama un sacré hypocrite et un cynique de haut vol.
Ce gugus ne m'inspire rien de bon. Désolé pour les fans.

Si vraiment vous avez besoin de quelqu'un pour une leçon de bonheur, de joie de vivre et de simplicité, regardez les animaux plutôt ! eux ne trichent pas, et sont les rois de l'instant présent. Pas besoin des livres des menteurs professionnels.

Rahhh l'occident, toujours en quête d'une cause perdue pour se donner bonne conscience.
Comment est-ce possible que tant de monde gobent sans se poser de question.

Remarque, c'est Idem dans les supermarchés ... Finalement, on se nourrit intérieurement comme on se nourrit extérieurement.
Les bisounours m'ont tuer

#213 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 16 août 2011 à 14:54

http://bouddhanar-10...ouvait-les.html

PATRUL Rinpoché désapprouvait les offrandes rouges

Patrul Rinpoché (1808 – 1887) était l'un des maîtres les plus remarquables de son époque. Détenteur de multiples traditions, et particulièrement de « L'Essence du cœur de l'immensité » reçue de ses maîtres Jigmé Gyelwé Nyougou et Do Khyentsé, il préféra à la fonction monastique la vie intransigeante du yogi errant.

« Quand nos religieux se rendent chez un donateur, ils ne se soucient guère du nombre de moutons que l’on a tués pour les leur servir. Ils mangent gaillardement, sans la moindre appréhension. En particulier, lors des rituels pour les protecteurs et des prières-offrandes ils déclarent qu’il faut, comme « ingrédients », de la viande pure. Ce qu’ils considèrent comme telle, c’est la chair et la graisse fumante et sanguinolentes d’un animal qu’on vient juste d’abattre. Et ils en décorent tous les tormas et toutes les offrandes… Cette façon d’agir terrifiante et agressive est semblable aux rites des bönpos et des tirthikas, elle n’a rien à voir avec la tradition bouddhiste. Dans la tradition bouddhiste, quand on a pris refuge dans le Dharma, on renonce à nuire aux êtres. Or si, partout où l’on va, on laisse un animal être tué pour jouir de sa chair et de son sang, ne va-t-on pas à l’encontre des vœux de la prise de refuse ? »
Le Chemin de la Grande Perfection

#214 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 16 août 2011 à 17:34

Voir le messageThe Cell, le 15 août 2011 à 16:36, dit :

Il y a une certaine femme qui elle est emprisonnée et menacée de mort dans son propre pays. Son calvaire a duré des années et ce malgré la reconnaissance internationale (prix Nobel de la paix entre autres...). Elle est toujours dans son pays (enfin je ne crois pas me trompée) et elle a jamais quitté ou fuit celui ci... (Aung San Suu Kyi)

+1 l'ami, merci pour ce magnifique rappel.

#215 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 19 août 2011 à 13:53

J'étais tombé sur ce sujet il y a quelques jours, je n'avais pas eu le temps d'y répondre tout de suite.

Il y a quelques années, j'ai vécu quelques mois au Bangladesh, j'ai passé notamment quelques jours aux environs du temple de Aggmeda Khyang. Pour de multiples raisons, j'avais toujours trouvé cet endroit morbide et terrifiant, passé les endroits interdits aux visiteurs.

Et quand je suis tombé sur ce passage

Voir le messagedavid972, le 14 août 2011 à 12:07, dit :

La lignée des Dalaï-Lamas est-elle responsable de l’obscurantisme au Tibet ?

Maxime Vivas explique que la lignée des 14 dalaï-lamas qui se sont succédés ont maintenu le Tibet dans un état de misère et d’ignorance inouïes. Avant l’arrivée des Chinois, 95% de la population était exclue de l’enseignement et seuls les aristocrates et les moines avaient accès à une forme d’enseignement qui se bornait à l’étude de la langue tibétaine et du bouddhisme.

Le maintien du peuple dans l’ignorance était une volonté selon le journaliste, il permettait ainsi un meilleur contrôle des populations et favorisait le système féodal de servage, en vigueur dans le pays. Selon M. Vivas, le Dalaï-Lama n’a jamais tenté d’abolir l’esclavagisme au Tibet, il en veut pour preuve la décision des Chinois de mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge, seulement onze jours après l’annexion de leur nouvelle province…

ça m'a tout de suite fait penser à la situation là-bas.

Je ne saurai me prononcer sur le Dalai-Lama ou les pratiques de certaines branches du bouddhisme au Tibet puisque je n'y connais pour ainsi dire rien.

Mais ce temple, c'était vraiment le loup déguisé en agneau.

J'y était entré d'abord pour visiter, comme de nombreux touristes et "pèlerin" (si ça s'appelle aussi comme ça dans le cadre du bouddhisme).
C'était très joli, très calme, tout était ordonné à la mode feng shui (c'est chinois mais je sais pas si c'est dans le bouddhisme aussi).
Bref tout se passe bien, jusqu'à ce qu'on me dise stop quand j'ai voulu grimper sur une colline pour obtenir une meilleur vue du coin. On me dit que c'est un endroit sacré et qu'une personne comme moi ne peut pas y accéder, soit.
Je retourne dans la salle principale, et là j'ai eu droit à 4 moines, dont le gabarit laisser deviner une alimentation riche en protéine, qui on fortement insisté pour que je laisse quelques billets dans le tronc du temple.

Un tantinet énervé par cet événement, je décide d'y retourner de nuit avec un peu d'équipement. J'ai donc escaladé la fameuse colline par son côté nord qui n'était pas surveillé, c'était une falaise et donc un rempart naturel.
Arrivé en haut, je découvert avec stupeur pourquoi cet endroit était si "sacré". On avait une vue parfaite sur l'arrière du temple.
Le temple servait de porte à l'entrée d'une petite vallée parsemée de bidonvilles. Rien de bien surprenant à en trouver au Bangladesh, mais le fait qu'ils soient enfermés dans une vallée était déjà plus intriguant.
Je commence alors à descendre dans cette vallée et là je me retrouve nez-à-nez avec un mur en béton d'environ 3 mètres de haut dont le sommet était couvert de barbelés.
Là j'avoue que j'ai hésité longtemps, mais j'ai fini par me frayer un chemin au dessus du mur pour me rapprocher des bidonvilles que j'ai pu observer à la jumelle depuis différents points.

Belle surprise que de découvrir des ateliers de couture digne des bas-fonds de Dakha, des gamin qui triaient de l'opium (c'était tout près de la frontière avec la Birmanie) et fabriquaient des petits gadgets à base de tout et de rien pour les vendre sur les marchés.
Le tout bien soigneusement caché derrière en temple et enfermé dans une vallée avec que peu d'issue pour une population qui ne sait ni nager ni grimper.

J'avoue que depuis ce jour là, j'ai toujours regardé le bouddhisme d'un œil sombre. En particulier quand je suis rentré en Suisse et que j'ai vu les moines de cette région manifester pour la paix et contre les brutalités qu'ils subissaient en Birmanie. Maintenant, j'avais toujours pensé que ça devait être un cas unique, des gens corrompus qui s'en servaient comme d'une façade.

Mais en lisant certains des articles que j'ai trouvé ici, je me dis que finalement, les exceptions sont peut-être bien les bouddhistes qui n'ont rien à se reprocher.

#216 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 21 août 2011 à 16:16

Voir le messageAsa, le 14 août 2011 à 18:04, dit :

Le Dalaï Lama est un chef spirituel et d'état, il ne peut dire ce qu'il pense, c'est ce que l'on appelle le politiquement correct.

J'ai visionné sa venue à Toulouse, sur le fo sangha, il a un autre discours

Quel est le rôle d'un chef spirituel, s'il ne peut dire ce qu'il pense. Un politicien ???

Pour moi son rôle devrait-être celle d'un guide pour l'humanité.

#217 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 21 août 2011 à 16:21

Voir le messageAsa, le 15 août 2011 à 00:02, dit :

Quand je lis vos propos, alors à mon tour j'ai la nausée

L'imagination est dangeureuse, elle n'a pas de valeur convaincante, il est futile de repeter les propos d'autrui d'être dépendant du témoignage des autres.

Le Dalaï Lama est une lumiére qui brille, elle se suffit à elle même

Sauf qu'il dépend des $$$ américains comme subvention.

#218 jojo

jojo

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :
  • Intérêts : " il ya des milliers de personnes, chacun sa pensée, chacun son esprit ,laisser les parlé un jour il conaitrons la vérité"Ram Bahadur Bomjon

Posté 31 janvier 2012 à 19:23

Ben voyons Fée bleu, va y toi proclamer la republique libre du Tibet devant le gouvernement chinois en place, tu nous ecrira de ta prisons chinoisre!!!mais serieux !!! Il saurais restez il aurais était emprisoné et dieu sais si il aurais vecu lontemp et servi la cause de son pays le tibet comme il le fait aujourdhui.C'est un homme courageux .