Aller au contenu

Le Dalai Lama et ce qu'il est vraiment...

• Please log in to reply
217 réponses dans ce topic

#61 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 21:07

Je suis pas un pratiquant de K. et n'ai reçu aucune instruction, ni enseignement à ce propos, je connais simplement des amis le pratiquant et qui en tire des bienfaits mais c'est une pratique difficile qui demande bcp de discipline et de bien connaitre le sens des symboles et de l'imagerie, mais avant l'expérience des pratiques de base sans lesquels ça ne serait qu'un jeu est la base, le support sur lesquels la pratique repose.

Tu peux toujours aller voir le site Bouddha-line où des explications  sur K. sont données par des connaisseurs et non des détracteurs. Bcp d'autres thèmes y sont développés.
Tu connais pê si tu essaies d'appliquer certains aspects etc...!!

Les enseignements s'adressent à des laics auusi heureusement, qui n'ont d"obligation" que les voeux qu'ils peuvent tenir si cela les aide à progresser.

C'est pas une pratique facile car elle demande de renoncer à ses illusions et d'être attentif à soi autant qu'au monde mais ça dépend du tempéramment de chacun. L'ojectif est de travailler sur ses facteurs pertubateurs, soit en les contrant par leur opposé ou mieux en les transformant comme le poison qui va devenir alors le remède et permettre d'aller plus vite, mais cette démarche basée sur les tantras doit être faite avec prudence pour éviter de chuter dans les extrèmes.

Le B. repose sur la voie du juste mileu entres les extrèmes que sont le nihilisme et l'éternalisme, en ne reconnaissant les phénomènes qu'interdépedants, n'ayant aucune existence intrinsèque donc vide d'existence en soi car ils sont la production de causes et d'effet, composés donc sujets à destruction, et non l'oeuvre d'un dieu créateur qui serait alors mortel, mais celle de l'esprit et de la conscience qui s'est agrégée au  point de former une individualité qui n'est que transitoire et dont nous seuls sommes responsables en conscience.

Yfsee :aureole7:  :humhum:  :aureole7:  :D

#62 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 décembre 2006 à 21:43

C' est sur, sur Boudhaline ca à l'air tout beau, je n'ai pas aperçu cette utilisation et soumission de la femme comme il à deja ete suggéré sur le forum.
Qqun pourrait expliquer pour les idiots comme moi?

Salamandre, l'homme et la femme sont complementaires on est d'accord, mais pas egaux ??? pourquoi ? Parce que Boudha était mysogyne?
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#63 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 22:02

Tu cherches la petite bête l'ami Skankult car c'est pas tout beau, t'as dù lire en diagonale car il est traité de certains aspects qui n'ont rien d'esthétique comme l'attention par ex. mais c'est ton esprit et ta motivation qui déterminent  tes actions donc cesses te chercher des problèmes chez autrui qui ne sont qu'en toi.

Trouves ta propre explication et ce sera la bonne jusqu'à quelle évolue et se transforme en dépassant les apparences et les contraires ainsi tu seras libre car ta vue ne sera pas partiale.

Le thème est le DL. Julius a ouvert un sujet sur le B. et le sens de la vie, tu peux toujours allez y exprimer tes vues, l'espace est ouvert comme ton esprit quand il est au  repos, clair, détendu avec une acuité maximale car le fond t'apparait clairement avec ses nuances les plus subtiles sans qu'il soit utile de s'agiter vainement puisque tout est là devant tes yeux, il suffit de regarder sans faire de fixations.

Yfsee :o  :o  :nonnonnon:  :tss:  :aureole7:

#64 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 22:14

YFSEE MEE, je connait (un peu, sans prétention) deja les aspects de pratique du boudhisme tibétains, et il existe de très bons ouvrages, mais ce ne sont pas spécialement ceux du DL ou K.
Et il existe d' autres "tantras" bien plus parlant que le trifouillis contenu du livre de K......

Je me demande juste si à l'epoque, Boudha s' est inscrit à un stage d' été du type K (il existait deja des maitres et charlatans), ou bien à defendu corps et ongle un quelquoncque dirrigeant spirituel......
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#65 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 02 décembre 2006 à 22:29

Citation

Salamandre, l'homme et la femme sont complementaires on est d'accord, mais pas egaux ??? pourquoi ? Parce que Boudha était mysogyne?
Dans les temps anciens, on trouvait normal que l'homme ait le pouvoir, pas seulement sur le trône du pays, mais aussi dans la cellule familiale. Il est plus musclé :aureole7:  que la femme, il aime combattre dans le matériel. La femme est plus dans l'affectivité, la sensibilité, les émotions :chamaille: (D'une façon générale.). Ainsi, l'homme et la femme se complétaient du mieux qu'ils pouvaient. Je ne suis pas certain que la majorité des hommes des temps anciens aient méprisé les femmes. C'est peut-être un fantasme de notre époque, qui se croit supérieure, mais qui mène les êtres à la décadence.

Ce message a été modifié par Salamandre - 02 décembre 2006 à 22:38.

#66 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 22:55

Salamandre, le Samedi 02 Décembre 2006 à 22h29, dit :

Dans les temps anciens, on trouvait normal que l'homme ait le pouvoir, pas seulement sur le trône du pays, mais aussi dans la cellule familiale. Il est plus musclé :aureole7:  que la femme, il aime combattre dans le matériel. La femme est plus dans l'affectivité, la sensibilité, les émotions :chamaille: (D'une façon générale.). Ainsi, l'homme et la femme se complétaient du mieux qu'ils pouvaient. Je ne suis pas certain que la majorité des hommes des temps anciens aient méprisé les femmes. C'est peut-être un fantasme de notre époque, qui se croit supérieure, mais qui mène les êtres à la décadence.

Il est néanmoins démontré que "l'eveil" ou état boudhique n'est pas la panacée des hommes.......
Il me semble que dans des temps plus anciens encore, la femme etait reine de l'invisible (des cultes) et l'homme roi du monde (materiel), peut etre parle on de la meme epoque sans avoir interprete pareil.....les anciens ne méprisaient pas les femmes du fait qu'il étaient égaux.....ce qui ne legitime pas cette soumission feminine du lamaisme.

#67 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 23:29

Citation

Il est néanmoins démontré que "l'eveil" ou état boudhique n'est pas la panacée des hommes.......
Il me semble que dans des temps plus anciens encore, la femme etait reine de l'invisible (des cultes) et l'homme roi du monde (materiel), peut etre parle on de la meme epoque sans avoir interprete pareil.....les anciens ne méprisaient pas les femmes du fait qu'il étaient égaux.....ce qui ne legitime pas cette soumission feminine du lamaisme.

J'aimerais savoir où vous avez trouvé cette notion de soumission féminine dont vous faites état.

Citation

Je ne penses rien de précis sur le DL, je cherche et suis interpelle sur le traitement de faveur des medias qui comme chacun sait ici ne promouvoient jamais des influences pouvant vraiment "liberer" l'esprit.

Traitement de faveur ?

Avez-vous déja entendu SSDL precher pour le boudhisme ?

N'oublions pas que sa médiatisation, toute relative, et à part le prix Nobel, n'est que celle d'un chef temporel d'un pays envahi, rien de plus.

Ce message a été modifié par machin75 - 02 décembre 2006 à 23:32.

#68 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 23:55

machin75, le Samedi 02 Décembre 2006 à 23h29, dit :

N'oublions pas que sa médiatisation, toute relative, et à part le prix Nobel, n'est que celle d'un chef temporel d'un pays envahi, rien de plus.
Je ne peux m'empêcher de réagir face à cette fausse "rumeur", la Chine n'a pas envahit le Tibet, d'ailleurs le titre de Dalaï Lama a été décerné par les Mongols, qui règnèrent sur la Chine.

Le Tibet faisait partie de la Chine depuis fort longtemps, nombres d'ashrams ont été financés par les empereurs de Chine pour éviter les conflits avec les guerriers tibétains, en espérant transformer les guerriers en moines.

Ce que vous appelez l'invasion chinoise, c'est la tentative d'affirmation du pouvoir obtenu par les communistes sur tous les territoires chinois, les Tibétains ayant déclaré l'indépendance, les communistes envoyèrent les troupes.
Ce qui est tout à fait normal, à chaque changement de dynastie, la nouvelle dynastie n'aura pas l'allégeance de toutes les provinces ou pays vasaux sans combattre.

Faites preuves de plus d'esprit critique avant d'avaler toutes ces salades occidentales. Comment un pays indépendant peut-il déclarer l'indépendance ?

Puis ça ne sert à rien de parler de l'indépendance du Tibet, ce n'est pas dans le style des chinois de lâcher une terre, c'est vu comme une insulte aux ancêtres.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#69 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 00:03

Citation

J'aimerais savoir où vous avez trouvé cette notion de soumission féminine dont vous faites état

Un exemple :

Citation

Le livre ne nous épargne aucun détail. Nous découvrons par le menu les humiliations que peuvent subir des partenaires féminines selon les textes rituels : parfois une dizaine de prostituées pourrait être recrutée simultanément pour le cycle d’initiations secrètes offertes à un maître de Kalachakra, pour ce qu’il ne faudrait pas qualifier ici de grande orgie ritualisée. Selon les traductions du rite qui sont commentées, le gourou et ses proches disciples peuvent éventuellement se livrer ainsi à tour de rôle aux initiations sexuelles en dehors des grandes initiations collectives et dans ce public confidentiel.
http://www.trimondi..../bosche.fr..htm

Faut il encore demontrer que le lamaisme tibetain est mysogyne?  :roll:

Citation

Traitement de faveur ?

Avez-vous déja entendu SSDL precher pour le boudhisme ?

Oui, traitement de faveur, sans faire la une tous les jours,il n'est jamais critiqué dans les médias,ce qui n'est pas le cas de n'importe quel autre dirrigeant religieux.

Il ne preche que de bonnes choses apparentes (mais peu profondes selon moi, chacuns ses gouts), que preche t'il si ce n'est pas "son" bouddhisme?
Son image et le marketing qui va avec? Un retour de la théocratie lamaiste camouflé en démocratie au Tibet?
Quelle paix a t'il apporté pour avoir un prix Nobel? :???:

Ce message a été modifié par Skankult - 03 décembre 2006 à 00:06.

#70 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 03 décembre 2006 à 00:38

Skankult
Le livre ne nous épargne aucun détail. Nous découvrons par le menu les humiliations que peuvent subir des partenaires féminines selon les textes rituels : parfois une dizaine de prostituées pourrait être recrutée simultanément pour le cycle d’initiations secrètes offertes à un maître de Kalachakra, pour ce qu’il ne faudrait pas qualifier ici de grande orgie ritualisée. Selon les traductions du rite qui sont commentées, le gourou et ses proches disciples peuvent éventuellement se livrer ainsi à tour de rôle aux initiations sexuelles en dehors des grandes initiations collectives et dans ce public confidentiel.
http://www.trimondi..../bosche.fr..htm
"Faut il encore demontrer que le lamaisme tibetain est mysogyne?"  

Tu t'appuies sur le commentaire d'un texte, pas sur le texte lui-même. C'est comme si on ressortait un vieux texte de l'Eglise, datant de l'époque de l'Inquisition. Et puis, du texte à la réalité, il peut y avoir loin. Et puis, certains chercheurs ne sont pas honnêtes et veulent absolument bouffer du Dalaï Lama à leur petit déjeuner! Quelle est exactement leur motivation? Freiner le développement de la spiritualité, par exemple.

#71 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 00:59

Citation

Tu t'appuies sur le commentaire d'un texte, pas sur le texte lui-même. C'est comme si on ressortait un vieux texte de l'Eglise, datant de l'époque de l'Inquisition

Le bouquin original n'est malheureusement disponible qu'en anglais ou allemand
Salamandre,ce n' est malheureusement pas la seule source disponible, je met celle ci puisque je l' ai sous la main,il y a aussi des livres decrivant la vision de la femme dans le boudhisme tibetain faut il que j'aille les chercher?
Allez je ressortirais du grenier mon exemplaire du K pour en donner de beaux extraits

Citation

Et puis, du texte à la réalité, il peut y avoir loin

Oui! :bravo: Derriere la super compassion affichée du DL, il peut y avoir des desirs secrets de domination, que le K affiche ouvertement en pietinant les autres cultes.

Citation

Et puis, certains chercheurs ne sont pas honnêtes et veulent absolument bouffer du Dalaï Lama à leur petit déjeuner! Quelle est exactement leur motivation? Freiner le développement de la spiritualité, par exemple.

Si la tache de ces chercheurs seraient de freiner la spiritualité en le critiquant,ils seraient beaucoup plus nombreux à conspuer le DL et on lui lancerai sans doute des cailloux aujourd'hui(ou crucifierai), s'il representerait un danger pour le système établi qui se nourrit du vide spirituel de ses moutons .

#72 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 03 décembre 2006 à 01:21

Skankult, ton propos me semble partial et tu y mets du coeur. Je te préférais sur le topic "lunaire". Aussi, je te laisse continuer sans moi. Tu vas surement trouver beaucoup de trucs pas clairs dans cette histoire ... qui n'existe pas , et qui est juste une tentative de discréditer un personnage qui te dérange!

Vive le Dalaï Lama!

(C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.)

#73 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 10:41

Non le DL a aussi d' après moi aussi apporté des choses "positives", comme sa collaboration avec des scientifiques sur des thèmes comme le sommeil ou autre.....mais pas de quoi à aller le voir en marchant sur les genoux...et pardonnez moi si je me pose encore des questions...

Je vous laisse avec le DL, entre "amis" ........

Image IPB

Ce message a été modifié par Skankult - 03 décembre 2006 à 10:49.

#74 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 21:29

Bjr :D ,

Merci beaucoup ronanor pour ta réponse qui éveille mon intérêt...

A la lecture de tout ça, je me dis que l'histoire est bien apparemment un éternel recommencement en ce monde, et que ça a  l'air de vouloir continuer encore....

Cependant, ne pourrait-on envisager que ces "documents"  établis et à notre disposition sous l'ère "patriache"( où nous sommes en direct )  ne soient légèrement "remaniés", dans un monde ou tout l'est apparemment ? ...

Quand je relis ce passage du livre, je me dis que là, y a un "lézard" à tête "d'Adam" ( décidément tout se relie) :o), si je puis dire :

Citation

"Aussi chez les Celtes, comme partout ailleurs, elles avaient été les premiers interprètes de la Divinité, et les hommes les avaient adorés comme telles.

Mais, après avoir été des initiatrice bienfaisantes et véritacblement éclairées d'en haut, après avoir été les maitresses lumineuses de l'intelligence, de l'âme et du coeur de leur Race, après avoir fondé le Culte des Ancètres et institué les trois Ordres sociaux du Sacerdoce, de la juridiction militaire et de l'Administration communale par les Anciens, les Druidesses, sous l'incitation de quelques politiciens ambitieux, voulurent maintenir par la superstition et par le Pouvoir une Autorité que l'inspiration et la persuasion leur avaient seules donnée.Au lieu de la Providence, elles devinrent bientôt les interprètes du plus farouche Destin et les hommes se révoltèrent contre elles.

Le même phénomène social s'est reproduit partout, jusque chez les naturels de la Terre de Feu régréssés vers l'état primitif, et offrant encore aujourd'hui à l'observation du voyageur certaines fêtes étranges en commémoration de la rebellion de la Faculté mâle contre la Faculté féminine.

Nous trouverons aussi sur notre route, chez les Amazones particulièrement, le renversement du même fait, amené par une cause identique : la domination politique de l'Homme." ("Mission des Juifs" p128)

Et bien il semblerait, qu' il y avait déjà de la "testostérone"  aux alentours, et suffisamment  influente en plus....?...
Tout allait bien jusqu'à ce que... et là paf, c'est le drame...Mais qui est donc ce "paf"?...Un "serpent" ayant subi un coup de sang "yang " et pas zen, ayant momentanément obscurci sa conscience par une montée subite d'un excès de testostérone en les neurones de son cerveau ( que dans son illusion aveuglée il créa pour l'occasion??) ?... Je reste perplexe avec tout ça...

De toute façon, comme tu l'as très bien dit, ça ne règle pas la question de l'absence féminine en ces hauts lieux à l'instar de ses compagnons "Hommes" ...

N'importe  comment, notons que, que l'on soit homme ou femme, si on se laisse aller à de tels "débordements" en le comportement, on est tout simplement régis par "l'animus" en nous , c'est à dire notre partie masculine, alors en excès et donc par conséquent aveuglante... C'est typiquement révélateur ...penses-je.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas fini de réfléchir sur le sujet....

Salamandre

Citation

Je zappe parce que nous ne sommes pas de la même sensibilité, aussi, nous pouvons écrire 20 pages en complet désaccord, et sans changer d'avis!
Oui, animus et anima chez l'Homme et la Femme, mais plus d'animus chez l'Homme et plus d'anima chez la Femme.
Je suis anti-féministe
L'homme et la femme ne sont pas égaux, mais complémentaires.
C'est pas pareil...

Parce-que tu ne débats qu'avec des gens qui sont d'accord avec toi?...Où est l'intérêt alors de s'immiscer dans un "débat"?...Et surtout, cela est-il encore un débat?....

Salamandre

Citation

aussi, nous pouvons écrire 20 pages en complet désaccord, et sans changer d'avis!

Plutôt que d'avoir comme préoccupation première en l'esprit "j'ai raison, et l'autre tort" (ce que tes écrits démontrent) et instaurer ceci faisant, et  initialisant même ainsi des rapports de force, qui n'ont pas lieu d'exister,  il vaudrait mieux s'attacher à rester ouvert d'esprit  et se demander pourquoi et en quoi ce que dit l'autre, ça nous dérange...
Et comme  ceci est un "débat", argumenter et expliquer pourquoi on pense une chose, et là ça reste mon avis, désolé de ne pas te faire plaisir en étant d'accord avec toi... De plus,  comme tu n'expliques rien qui aille à l'encontre de ce que je dis et ne me prouve quoi que ce soit sur le sujet a part émettre un avis défavorable et bien oui, je reste forcément dans la même optique...

Et puis tiens la preuve qu'on peut tomber d'accord, tu dis comme moi :

salamandre

Citation

Oui, animus et anima chez l'Homme et la Femme,

Faut jamais désespérer comme tu le fais ...  

Bon, c'est vrai, brièvement, parce-que après tu rajoutes sans argumenter ni  développer ta pensée :

salamndre

Citation

mais plus d'animus chez l'Homme et plus d'anima chez la Femme

Qu'as-tu voulu dire, on ne peut que présumer...

Perso, je trouve que nos sociétés en l'état global, c'est d'un excès d'animus  dont elle souffrent actuellement et pas d'anima ( "apparenté" à la conscience )...Plus d'animus que ça, tu meurs et on meurt tous d'ailleurs, illico....Déjà que là, on ne rêve que d'une chose et c'est du plaisir qu'on aurait à s'étriper....et va t-on finir par y arriver totalement d'ailleurs?....La question reste en suspend....
De fortes présomptions laissent penser que oui tout de même, mais  gardons nous des pronostics funestes, ils pourraient devenir réels..., en l'illusion qui est la nôtre...Perso, je n'ai pas envie du tout de voir ces illusions là, prendre davantage de place violente qu'elles n'en prennent déjà en notre monde, aussi, je "bosse" à essayer de comprendre avt....

Salamndre

Citation

Je suis anti-féministe!

Ok...Mais qu'est-ce que ça vient faire dans "l'histoire"?...

Soit je développe un peu ce que tu dis.

Perso, je suis un homme qui aime trop les femmes, apprécie et respecte pour dire cela...Pourquoi, je dis ça?...Car être anti-féministe c'est devenir et c'est aussi forcément être "pro-masculiniste"...
Quand on se dit le contraire d'une "chose" on la projette mentalement loin de soi, on la rejette, et le "rejet" n'a lieu que parce-qu'on a peur de quelque chose ( l'inconnu généralement), ce qui crée la divison en soi  et  tout ça...Si on suit la logique de pensée de cette ligne directive ...

Par ailleurs, trop d'animus comme expliqué plus haut, ça "aveugle" et "paralyse" la faculté de notre cerveau a réfléchir sereinement et donc sainement ( c'est un fait pas une assertion hasardeuse), ce qui entraîne plein de déboires, comme à certains hauts pics extrêmes enregistrés de taux de testostérone  "l'émasculation" elle même ...donc trop d'animus, ça conduit à plus du tout a terme, puisque violence et auto-destruction programmée en route...Mais tout ceci n'est qu'état de conscience quand même..., qui elle dirige, alors si on est dans les brumes  en laissant place à une quelconque peur, on peut créer ce déséquilibre et actuellement on l'a crée, c'est un fait, regardons l'état du monde ...Enfin c'est tout un sujet  qu'on pourrait ouvrir en parallèle de celui-ci..., mais puisque tu le mets en liaison...voilà ...

Salamandre

Citation

L'homme et la femme ne sont pas égaux, mais complémentaires.
C'est pas pareil...

On ne peut être complémentaires que si on est d'abord au préalables "complets" (expliqué ce que je dis, un peu plus haut en l'un de mes posts) en soi-même et donc égaux, et ce très clairement , pas avt, à mon avis (et qui le reste tant que le contraire est non démontré par d'autres ou moi-même chemin faisant, ce dont je doute fortement faisable d'ailleurs, mais bon  puisque certains y croient, j'attends leurs démonstrations qui en soient véritablement et ça...)...

ronanor

Citation

Le plus étonnant est dans le fait que pour cet article nous avons quitté le Kali Yuga ! A ma connaissance on aurait été au courrant et le monde ne serait vraiment plus le même si tel était le cas...

Ben, non, comment on l'aurait été?...A moins d'observer directement ce qui se passe autour de nous, je ne vois d'autre moyen sûr...Et , le fait est qu'il y  a comme une espèce d'exponentielle dégradation en notre illusoire monde reflet...

Par ailleurs, vu qu'on n'a "aucune" raison de penser à mal, on a aucune raison non plus d'accorder le bon "Dieu" , non plus de cette façon, au Dalaï-Lama, plus qu'à nous mêmes (Ce n'est pas un jugement, mais un constat)...
Je dirais même que tant qu'on a pas résolu le mystère de "l'énigme" de la femme  "Dalaï-Lamaisée" inexistante en le bouddhisme (qui par ailleurs dit de très belles choses sensées) , ça ne plaide pas en faveur de sa sagesse acquise..., faut juste considérer le Dalaï-Lama comme un frère comme les autres, certes bien charmant et avec un gentil sourire, mais quand même dans les brumes et méandres de sa conscience comme nous pouvons l'être nous-mêmes, et pour ma part, je trouve qu'il a tort, de se laisser ou être consentant d'être désigné comme un sage, alors qua manifestement tangiblement, rien ne plaide (a part des blablas et une gentille bouille) en ce sens...Les vrais 'sages" sont des êtres libres, et cette liberté, implique la maîtrise de tous ces aspects là et bien d'autres encore...., mais certainenment pas les titres et médailles et tutti-quanti....
D'ailleurs c'est si vrai, que pour citer un exemple tout simple et banal, il est encore sujet aux ennuis "gastro"( si je me souviens bien du truc)  j'ai vu ça dans un documentaire télé chez des proches il y a quelques temps, il avait même son médecin personnel qui était entrain de lui donner ses prescriptions...Or quand on sait que la maladie est la résultante de problèmes intérieurs irrésolus en la conscience (choses que les vrais sages dominent parfaitement sans l'aide d'un médecin personnel autre que leur conscience évoluée)...Cela nous le rend déjà plus proche du "peuple"...Bon, cela, ce sont mes réflexions a son sujet, et je les énonce sans la moindre colère ni envie de jugement quelconque, mais juste dans le souci de faire le "constat des lieux" sans animosité...Maintenant chacun pense ce qu'il" pense" le mieux....comme on dit...

Salamandre

Citation

Je connaissais une thérapeute , de la discipline énergétique avec massage, diplôme américain, le nom m'échappe, tant pis...Hé bien, cette femme avait approché le Dalaï Lama et en avait reçu une impression positivement forte.

Dans le contexte de ce que je disais plus haut, cette femme n'étant pas elle-même un être libre et faisant encore appel a des techniques autres que la  mise en cohérence avec la conscience de celui que nous appelons de divers non comme "Dieu", elle ne pouvait que  se laisser impressionner par une bonne bouille, pleine de sourires et la bouche pleine de charmantes paroles, de notre bon frère le Dalai-Lama....C'est typiquement "humain" et non "divin"...

Citation

Arnaud Desjardins, aussi, a connu le DL, il y a des décennies, à l'occasion du tournage d'un film sur le bouddhisme,; Desjardins a gardé la plus haute estime pour le DL. Or, ce Desjardins est considéré comme une référence en spiritualité...

Il n'est pas libre lui non plus.....J'attends  de lui  (comme de tous ces auto-proclamés guides, maîtres et aussi institutions traditionnelles de quelque bord qu'elles soient, et donc du DL aussi) qu'il se remette "jeune" ;o) sur le champ, qu'il "guérisse" un malade,  par exemple, qu'il me (nous) prouve sa désormais mise en cohérence avec les lois de l'univers et non celles des hommes et de leur chair.., qui n'est pas l'esprit véritable, puisque faisant croire que ces "choses" sont plus fortes que les lois de "l'universel"  et inexorables..., et ceci est comme une "offense" a celui que nous appelons "Dieu"  et de divers noms, même si "celui-ci" en sa perfection (qui est aussi la nôtre originellement), sauf qu'on a mis notre confiance en les lois de la chair, (donc le prix nous nous le fixons nous-mêmes...) ne connaît pas la "rancoeur"....Mais qu'il garde le DL en haute estime, ça par contre j'approuve ( de même que je l'estime lui aussi), tout comme je suis d'accord que malgré tout ce qui peut nous séparer en point de vue "humain", ne doit pas nous empêcher de  toujours tenir compte que nous sommes tous encore dans l'erreur   (et plus ou moins selon chacun/e) et la malperception illusion, et qu'à ce titre nous ne devons non seulement pas nous en vouloir et même devrions nous, nous aimer, car si on comprend un minimum de choses spirituellement, on se rend compte que condamner ou ne pas aimer les autres c'est le faire à nous mêmes et nous maintenir justement sous les lois des "humains" qui seront subies selon toute cohérence de pensée, et non les lois "d'univers" qui ne sont pas limitées de la sorte...Sur ce que chacun/e, fasse selon son état de conscience...

Citation

Par ailleurs, personne n'est aimé de tout le monde. Il y a des jalousies, des rivalités,des incompréhensions.

Oui cela reste vrai humainement, du moins tant qu'on a pas croisé la vraie "lumière" à la place des  " vessies" ( je ne dis pas ça, par irrespect  envers les "vessies" cela dit ;o)...)...Qu'on me pardonne cette expression,  je ne suis pas arrivé à en trouver de plus appropriée... :-/

Citation

féebleue

La sagesse s'aquière que par soi-même.....

C'est aussi ce que je pense...On acquiert en tout cas pas la sagesse en la projetant à l'extérieur de soi ( par l'idolatrie), en les choses comme en d'autres êtres, c'est comme le reste, on aboli pas la" bêtise" en le monde on la rejetant loin de soi par peur  de voir qu'elle fait aussi partie de nous-mêmes, justement, à cause de la peur ...D'autant plus, qu'on refuse de se voir comme un tout...Or le tout et le rien ne peuvent coexister, car le rien est illusion et nous un effet du tout, on est "fils" de ce tout et pas rien, donc tant qu'on s'imagine être rien (d'où terrien? ;o)...) ben, on crée de la division et des illusions douloureuses qui ont pour sanction (c'est le prix  fixé par  l'égo lui-même) la mort, en bout de petite ligne éphémère d'ailleurs...et ceci, c'est le fruit de mes réflexions par expérience directe personnelle et non par des intermédiaires....Par ailleurs, si on  a affaire à un "enseignement quelconque", on doit regarder si ceux qui le distillent sont des exemples de ce qu'ils enseignent et dans quel mesure ils le sont, de même, mettre en pratique en direct ce qui est enseigné et voir si ça mène à la libération, qui peut si on comprend bien certaines choses, être aussi, ça peut arriver, instantanée...Je n'ai vu aucun être libéré , pas même par le bouddhisme...., pas même le DL si idolâtré pourtant...

Citation

salamandre,
Dans les temps anciens, on trouvait normal que l'homme ait le pouvoir, pas seulement sur le trône du pays, mais aussi dans la cellule familiale. Il est plus musclé  que la femme, il aime combattre dans le matériel. La femme est plus dans l'affectivité, la sensibilité, les émotions  (D'une façon générale.). Ainsi, l'homme et la femme se complétaient du mieux qu'ils pouvaient. Je ne suis pas certain que la majorité des hommes des temps anciens aient méprisé les femmes. C'est peut-être un fantasme de notre époque, qui se croit supérieure, mais qui mène les êtres à la décadence.

Oui, beaucoup de "bêtises"  sont tenues pour normales depuis trop longtemps...Je te présenterai bien certains personnages de la gente féminine, juste pour que tu comprennes que physiquement , elle peuvent non seulement être tes égales et même te "mater"(humoristiquement parlant)  et que toute femme (croyant en elle) si on ne leur avait pas "bourré" la tête ( depuis des temps immémoriaux) sur leurs soi-disantes faiblesses, aurait la "capacité" ( si on peut dire ça comme une "qualité", pour moi ce n'est pas la meilleure, loin...) de nous autres....,  cela dit de plus en plus s'en rendent compte, et c'est tant mieux !...Tout cela est bourré de relents de préjugés et d'une peur des femmes ancestrale,  besoin de dominer pour se prouver qu'on contrôle la situation et par peur de "l'inconnu"...
"L'être primordial" si on pousse le "raisonnement"( si on peut dire ça ainsi) bien à fond, quand il est en état de perfection est en état d'équilibre féminin/masculin , douceur et action dans la douceur ( le faire dans la conscience autrement dit)...Cet état, on doit tous "l'atteindre", puisque si on ne croyait pas séparés" par le monde des formes où notre confiance est placée, on se rendrait compte qu'il a toujours été nôtre... Mais ça, ça passe par-dessus la conscience de beaucoup actuellement hélas...Alors tant que c'est pas fait cet équilibre, on pourra toujours courir...dans l'erreur et son prix qui est celui-fixé par notre égo.
Par ailleurs, tu parles des temps anciens  et tout ça, et je me demande, si tu as des souvenirs personnels directs de ces temps là..., ou si c'est juste par confiance gratuite en les écrits de ce monde basé sur le mensonge...

Merci :D  et peut-être à bientôt sur  le sujet, si du neuf ...

#75 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 05 décembre 2006 à 02:16

Bonjour à tous,

lesprecieuxridicules, on peux forcément

Citation

envisager que ces "documents" établis et à notre disposition sous l'ère "patriache"( où nous sommes en direct ) ne soient légèrement "remaniés", dans un monde ou tout l'est apparemment

Mais certains "chercheurs" restent plus ouverts que d'autres. Et cela me parait être le cas de Saint Yves d'Alveydre. Qui ne me parait pas remanier les données traditionnelles, d'ailleurs il reconnait que le patriarcat n'existait pas "depuis la nuit des temps" ce qui montre le depassement qu'il a atteint par rapport à la mentalité de son époque selon moi. Et ce dépassement reste possible et est même nécessaire selon mon point de vue pour développer les connaissances spirituelles ("Avant qu'Abraham fut, je suis").

Citation

Et bien il semblerait, qu' il y avait déjà de la "testostérone" aux alentours, et suffisamment influente en plus....?...
Tout allait bien jusqu'à ce que... et là paf, c'est le drame...Mais qui est donc ce "paf"?...Un "serpent" ayant subi un coup de sang "yang " et pas zen, ayant momentanément obscurci sa conscience par une montée subite d'un excès de testostérone en les neurones de son cerveau ( que dans son illusion aveuglée il créa pour l'occasion??) ?... Je reste perplexe avec tout ça...

De toute façon, comme tu l'as très bien dit, ça ne règle pas la question de l'absence féminine en ces hauts lieux à l'instar de ses compagnons "Hommes" ...

N'importe comment, notons que, que l'on soit homme ou femme, si on se laisse aller à de tels "débordements" en le comportement, on est tout simplement régis par "l'animus" en nous , c'est à dire notre partie masculine, alors en excès et donc par conséquent aveuglante... C'est typiquement révélateur ...penses-je.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas fini de réfléchir sur le sujet....

Je ne saurais trop dire si le démon est "notre" masculin... Mais je ne le crois pas... Pas plus "notre" masculin que le masculin en soi. J'ai l'impression que dire cela est un raccourci abusif. D'ailleurs le sens du mot "vertu" était désigné avant par le mot "viril". Et ce rapprochement me parait interressant sur le sens du coté masculin de toute chose. Sur l'animus j'ai relevé cette phrase d'Ananda. K. Coomaraswamy dans l'article : "qui est "Satan" et où est l'"Enfer" ?" du recueil "la signification de la mort" (p81) :

Citation

(...) Des deux qui sont en nous, l'un est "l'étincelle" de l'Intellect ou Esprit, l'autre est le Sentiment ou la Mentalité, sujet à l'opinion, et il est clair que le dernier est le seul "tentateur" ou plus exactement "tentatrice". Il y a en chacun de nous, en cet  homme comme en cette femme, une anima et un animus, qui sont réelement, respectivement, féminine et masculin(9) ; et ainsi qu'Adam le disait fort justement : "la femme m'en a donné, et j'en ai mangé" ; à noter également que le "serpent" par qui la femme elle même a été trompée, est représenté dans l'art avec une figure de femme. Mais pour écarter toutes possibilité de méprise à ce propos, on doit insister sur le fait que tout ceci n'a rien du tout à voir avec une prétendue infériorité des femmes ou supériorité des hommes : en ce sens fonctionnel et psychologique, toute femme peut être "virile" (héroïque) ou tout homme "efféminé" (lâche). (...)

Note 9 : "Il est regrettable qu'une terminologie claire, qui était originellement nette, et une distinction aient été, en psychologie moderne, rendues confuses en établissant une étroite correspondance de l'âme-image" avec "l'anima chez l'homme et l'animus chez la femme". (...) Traditionnellement, anima et animus sont l'"âme" et l'"esprit" pour l'homme comme pour la femme. (...)

On peut voir dans ce texte que le serpent est souvent représenté comme une femme et non un homme (comme par exemple sur le chapiteau d'Adam et Eve de la Basilique de Vézelay si mes souvenirs sont bons). Et ce texte parle bien de ces deux cotés en nous : une âme et un esprit dans un corps. Et les traditions disent toutes que la partie à "dompter" est bien l'anima et non l'animus comme tu le dis toi-même. Et il ne sagit pas de la domination masculine ou féminine de notre être mais plutôt de la hierarchie des parties universelle et individuelle en nous.

Bref ce n'est pas vraiment dans le sujet de la place des femmes dans les traditions, mais je trouvais ces mises au point importantes.

Sur la place des femmes dans la tradition il est assez étonnant qu'en occident il ne nous reste quasiment aucune trace d'initiation féminine. Déjà que l'initiation en soi est mal au point, les quelques éléments qui nous restent des  initiation féminines restent certains symboles et leurs applications comme par exemple le symbolisme du tissage.
Il y aurait certainement un travail d'envergure à faire là dessus pour retrouver la place des femmes dans la tradition et la lui rendre de manière opérative.

Sur la Kali Yuga et ce que tu dis je ne peux pas être d'accord et je reste sur ma position:

Citation

Ronanor
Le plus étonnant est dans le fait que pour cet article nous avons quitté le Kali Yuga ! A ma connaissance on aurait été au courrant et le monde ne serait vraiment plus le même si tel était le cas...

Ben, non, comment on l'aurait été?...A moins d'observer directement ce qui se passe autour de nous, je ne vois d'autre moyen sûr...Et , le fait est qu'il y a comme une espèce d'exponentielle dégradation en notre illusoire monde reflet...

La dégradation fait partie, pour les traditions du Kali Yuga et non de l'Age d'or... Donc selon ce que tu dis tu reconnais que nous sommes présentement et encore dans le Kali Yuga. Mais pour mieux me faire comprendre je vais expliquer plus complétement la théorie des Cycles.

La fin du Kali Yuga correspond à la fin d'un Manvantara selon l'hindouisme. Un Manvantara étant formé de quatre Yugas (l'age d'or, celui d'argent, celui de bronze et celui de fer). Le Cycle d'un Kalpa, formé de quatorze Manvantaras peut se découper en deux séries sépténaires : la première comprenant les Manvantaras passés et celui dans lequel nous sommes présentement, et la seconde les Manvataras futurs. Nous sommes présentement à la fin, Kali yuga, du septième Manvantara de ce Kalpa selon l'hindouisme.

La fin d'un Manvantara est le passage de l'age de fer de ce Manvantara à l'age d'or du suivant. Il y a donc réelement métamorphose et ce passage est visible. La mentalité de la fin de l'age de fer d'un Manvantara est forcément différente de l'age d'or d'un autre Manvantara.  Chaque Manvantara (Ere da Manus) est "codifiée" par un Manu différent et n'a pas les mêmes regles, ni les mêmes lois (qu'elles soient cosmiques ou physiques) qu'un autre Manvantara. C'est pourquoi par ce changement cosmique, physique et de mentalité le passage à un autre cycle est forcément remarquable selon moi.

En plus, etant présentement à la fin du septième Manvantara, l'hindouisme reconnait que ces deux séries peuvent être mis en correspondance avec celles des sept Swargas et des sept Pâtâlas, qui représentent l'ensemble des états respectivements supérieurs et inférieurs à l'état humain. La fin de notre Manvantara étant la fin de la première série, la prochaine série sera obligatoirement différente que celle passée et présente. Et cela entraine une différence encore plus remarquable.

Je ne crois vraiment pas que nous sommes "entrés" dans un nouvel age d'or et la vision du monde que l'on peut se faire le démontre assez catégoriquement. Il suffit de lire les Purânas par exemple pour se rendre compte que la description qu'ils font de la fin du Kali Yuga ressemble étrangement aux caractères de l'époque actuelle.

Voila qui éclairera je l'espère mon point de vue et la vision des traditions, selon ce que je connais, sur tout cela.

Sur ce que tu dis ensuite, je ne vois pas directement le lien avec la théorie des cycles, mais pour te répondre je dirais simplement que les traditions, selon ce que j'en sais et malgré leur affaiblissement actuel, ne s'adresse pas uniquement aux hommes, mais aussi aux femmes. Dans la Chrétienté le couvent de Paray le Monial par exemple, dirigé par des femmes a été un haut lieu spirituel du moyen-âge pour le peuple comme pour l'église. Et je pense que l'on pourrait trouver des exemples similaires dans le boudhisme.

Sur les "maladies" du Dalaï Lama je ne crois pas que cela soit un signe sérieux de non sainteté ou de non sagesse... Et les maladies physiques ne sont pas obligatoirement des signes de maladies spirituelles selon moi. Le Dalaï Lama est aussi un homme d'une certaine manière... Et il n'est pas un esprit désincarné. Encore une fois, ne mélangons pas tout. Les maladies occasionnelles ne sont pas la marque d'une non évolution spirituelle.

Pour finir cette intervention, je rajouterais mon grain de sel sur la question "égalité des hommes et des femmes".

Pour moi, Tous les Hommes sont égaux dans le principe ou face à dieu pour prendre une terminologie religieuse. Par contre dans la manifestation nous sommes tous différents. Et vouloir égaliser nos différences ou rendre les hommes femmes ou les femmes hommes est une chose qui me parait dangereuse à plus d'un titre... La différence homme-femme est réelle et l'un n'est pas l'autre physiquement comme spirituelement. Nous n'avons pas les mêmes modes de pensé et d'action. La maternité est une des actions inhérente à la femme, l'homme ne peut pas naturellement l'envisager par exemple. L'idéal féminin n'est pas l'idéal masculin, bien que certaines femmes ou certains hommes peuvent par nature (dharma) préférer telle voie plutôt qu'une autre. La règle est une base qui s'applique à la majorité et qui contient forcément des excéptions dans des cas particuliers.

L'égalitarisme ne reconnait pas pour moi les différence fondamentale entre les Hommes comme entre l'homme et la femme. Et a une facheuse tendance à tout vouloir uniformiser...

Et je vous donne, à votre lecture et à votre réflexion, ces textes d'Ananda K. Coomaraswamy tiré de l'article "Position de la femme aux indes" du recueil "La Danse de Shiva" :

Citation

Les critiques occidentaux ont souvent affirmé que l'orientale est esclave et que nous l'avons rendue ce qu'elle est. Nous ne pouvons répondre qu'une chose : c'est que pour nous, libérté et affirmation de la personnalité ne sont pas identiques et que la femme orientale est ce qu'elle est, seulement parceque notre culture religieuse et sociale lui a permis d'être et de rester essentiellement féminine; Nous autres hommes ne pouvons revendiquer tout l'honneur d'avoir créé le type de si exquise perfection représenté dans la littérature et dans l'art, en dépit de l'insistance que mettent les industrieux critiques de l'âge industriel à vouloir nous imposser cet honneur.
L'Orientale n'est pas - du moins, nous ne le prétendons pas - supérieure aux autres femmes par sa nature intime. Elle est peut-être d'un type plus ancien, plus pur, plus spécialsé ; mais elle est d'un type certainement universel, et c'est justement la femme de l'époque industrielle qui s'en écarte. La noblesse de la femme ne vient pas de la race, mais de l'idéal qu'elle se propose, et c'est le resultat d'une certaine conception de la vie. Sâvitrî, Padmâvatî, Sîtâ, Râdhâ; Umâ, Lîlâvatî, Târâ, - nos héroines divines et humaines - sont de la même famille universelle car tout ce qui est féminin tient de la Mère. Qui a montré plus complet dévouement qu'Alceste, plus de patiente que Grisélidis, qui fut plus amante que Deirdre, plus soldat que Jeanne d'Arc, plus amazone que Brynhild ? (...)
Je crois que l'idéal indien n'a pas été le trésor exclusif d'une race ou d'un temps ; il réaparaît partout où la femme devient libre d'être vraiment elle même, c'est à dire partout où une culture religieuses, héroïque et esthétique suffisante lui offre la protection nécessaire. (p174-176)

Citation

Depuis le quatorzième siècle, chaque décade a vu diminuer l'influence féminine. Elle dominait dans la religion, la poésie, la musique, l'architecture, la vie entière. Mais les hommes quand il réformèrent l'église et vous enseignèrent que l'amour n'était pas un sacrement sans le sceau de l'approbation écclésiastique ; quand ils emprissonèrent la musique dans des modes de mêmes tempérament ; quand ils substituèrent le savoir au sentiment et la sagesse dans l'éducation ; quand ils vous persuadèrent de vous comprimer les pieds et la taille par élégance, et de trouver grossier le language de la poésie élizabétaine ; quand enfin, ils vous enseignèrent à devenir impérialistes et s'en allèrent coloniser et civiliser le reste du monde, tandis que vous restiez inoccupées en Angleterre ; et si vous avez la chance de vous marier, ne le pouvant que dix ou quinze ans trop tard - doivent-ils s'étonner que vous ne soyez pas satisfaites et réclamiez le droit à une carrière, "non pas seulement pour gagner votre pain, mais pour donner un but à votre vie" ? Combien de femmes ont attendu, pour découvrir un but à leur vie, que les énérgies de l'homme se soient employées à une activité purement destructrice ! Quelle confession ! Recevoir le droit de vote ne serait qu'une faible compensation pour tout ce que vous avez souffert, si nous n'avions assez vu ce qu'est un gouvernement représentatif et la tyrannie des majorités pour en comprendre la futilité.(p182)

Citation

"En attendant, une faiblesse essentielle est à la base de la propagande d'émancipation, puisque les arguments sont fondés sur l'acceptation incontestée des valeurs masculine. La soi-disant "féministe" est aussi asservie aux idéaux de l'homme (...) Mais dans la proportion où elle manque d'un vrai idéalisme féminin, où elle désire autre chose qu'elle même, elle est faible. (...) Prétendre à l'égalité avec les hommes (...) quel honneur ! Que les hommes (...) fassent droit à ces prétentions, quelle condescendance ! Si il est une intuition profonde dans toute conscience humaine non touché par l'industrialisme, c'est que les qualités de l'homme et de la femme ne sont point commensurables. "Les plaisirs diffèrent selon les sexes" disait Novalis ; "l'homme exige la sensation sous forme intellectuelle, la femme exige l'intellectuel sous forme de sensation" . Le point de vue hindou parait donc juste quand il prétend que l'homme et la femme ne doivent pas chercher l'identité de tempérament et de fonction et que pour la plus grande abondance de vie la plus grande différenciation des sexes est nécessaire ? (p182-184)

PS : Pour revenir au sujet de cette discussion je demanderais si le Christ n'est pas comme le Daï Lama un "pouvoir de lucifer" car tout en pronant l'amour et la charité il dit égalemnt : qu'il faut "hair" son père et sa mère, se renier soi-même, qu'il faut hair son âme, qu'il est venu apporter l'épée... ? Ceux qui défendent que le bouddhisme thibétain est "luciférien" pensent-ils la même chose sur le Christ au vue de ces éléments ? Y aurait-il une contradiction entre le message pacifique et charitable de l'église et ces textes-ci, qui démontrerai que lui aussi manipulerai tout le monde et qu'on nous cache vraiment tout ?...

#76 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 10:05

A lire certaines conceptions de détracteurs on peut se demander si parmi leurs auteurs un seul connait le bouddhisme de l'intérieur.

J'entends par la : y en a-t-il un seul qui fréquente ou ait fréquenté un centre bouddhiste pour pouvoir faire partager sinon sa compréhension au moins son vécu ?
Un seul qui ait entendu un enseignement ?
Un seul qui ait une expérience vécue ?
Un seul qui ait demandé des commentaires du Kalachakra ?

Malheureusement il semble que tous ces concepts "je pense que" , "je crois que" , "j'ai lu que"  montrent qu'il n'en est rien.

D'où ma question: quelle est la valeur ou même le simple l'intérèt de cet étalage de sensibilités ?

Certains parlent de médiatisation du Dalaï Lama.
Peuvent-ils, chiffres à l'appuis, valider cette affirmation ?
Nous dire quand un message de propagande a été diffusé ?

Une des bases du bouddhisme et d'agir en "Pleine Conscience".
Peut-etre que commencer à ouvrir les yeux et les oreilles serait un bon début.
Un bon début pour eux; pas pour le bouddhisme.

#77 numéro 6

numéro 6

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 10:49

Skankult, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 10h41, dit :

Non le DL a aussi d' après moi aussi apporté des choses "positives", comme sa collaboration avec des scientifiques sur des thèmes comme le sommeil ou autre.....mais pas de quoi à aller le voir en marchant sur les genoux...et pardonnez moi si je me pose encore des questions...

Je vous laisse avec le DL, entre "amis" ........

Image IPB
Des photos du DL avec des crapules en tous genres, il doit y en avoir des dizaines voirent des centaines !

Bush pére et fils
Hommes politiques divers et variés
Alain Carignon (ex maire de grenoble et ex taulard)
Peut être en cherchant bien Bernard Tapis
Sans doute François Mitterand mais j'en suis pas sur

Et un nombre incalculable de salauds en tous genres anonymes...

Alors la photo avec Machin-Chose de la secte "Allakon" ça ne prouve strictement rien, bien au contraire c'est de la manipulation pure et simple.

Ce message a été modifié par numéro 6 - 06 décembre 2006 à 10:51.

#78 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 12:22

Machin75,

Citation

A lire certaines conceptions de détracteurs on peut se demander si parmi leurs auteurs un seul connait le bouddhisme de l'intérieur.

Tu te trompe de terme, il ne s' agit pas d'une critique du boudhisme ( deja dit), ni même des bonzes en general, mais bien du DL et Kalachakra..

Citation

J'entends par la : y en a-t-il un seul qui fréquente ou ait fréquenté un centre bouddhiste pour pouvoir faire partager sinon sa compréhension au moins son vécu ?
Un seul qui ait entendu un enseignement ?
Un seul qui ait une expérience vécue ?
Un seul qui ait demandé des commentaires du Kalachakra ?

Je ne savais pas que pour etre "boudhiste",il fallait s'inscrire à un quelconque centre sans pour eutant denigrer que cela peut etre une voie pour sa compréhension.
Pour ma part toutes ces questions seraient repondues positives.

Citation

Malheureusement il semble que tous ces concepts "je pense que" , "je crois que" , "j'ai lu que" montrent qu'il n'en est rien.

D'où ma question: quelle est la valeur ou même le simple l'intérèt de cet étalage de sensibilités ?

On est justement la pour discuter, " effacer les illusions", nos concepts erronés, nos "je penses que".......pour l' instant l' excès de sensibilité est bien de ceux qui s' effarouchent quand on critique le DL.

Citation

Certains parlent de médiatisation du Dalaï Lama.
Peuvent-ils, chiffres à l'appuis, valider cette affirmation ?
Nous dire quand un message de propagande a été diffusé ?

Je ne penses qu' ici une personne ai les chiffres et n' ai que ca à foutre que de compter les articles journalistiques du DL. Mes affirmations s' appuient sur "l' experience" comme te le dit precedement, le DL et "son" boudhisme ne subissent aucunes critiques dans les médias, ce qui n'est pas le cas d' autres dirrigeants spirituels. :cpasmafaute:

Citation

Une des bases du bouddhisme et d'agir en "Pleine Conscience".
Peut-etre que commencer à ouvrir les yeux et les oreilles serait un bon début.
Un bon début pour eux; pas pour le bouddhisme

Si tu as trouvé dans le K et le DL la réponse à toute tes questions, que tu as, toi, "ouvert les yeux et les oreilles", explique nous les vertus du K qui ont échappés à certains "aveugles" :roll:

Numero 6,

Oui c' est vrai, cependant, ces deux personnes se sont rencontrés plus d'une fois, et la secte aum et le K partagent beaucoup d'idées, sans pour autant mettre le DL entierment dans cette histoire, le message du K peut etre dangereux quand il est interprété par certains,comme la bible ou le coran ou la torah.......

Citation

Malheureusement il semble que tous ces concepts "je pense que" , "je crois que" , "j'ai lu que" montrent qu'il n'en est rien.

En revenant sur cette jolie phrase, j' aimerais que ceux qui "ont ouvert les yeux et les oreilles", arretent les sensibleries et qu'on analyse conscienscieusement ce sujet qu' est le DL et K ET PAS LE BOUDHISME.
Donnez donc des extraits du K, parce que sinon c' est moi qui vais le faire :malice:

Ce message a été modifié par Skankult - 06 décembre 2006 à 12:25.

#79 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 16:26

bonjour,

dernière intervention sur ce sujet car la discussion est stérile, pourquoi y perdre son temps ?

Citation

Tu te trompe de terme, il ne s' agit pas d'une critique du boudhisme ( deja dit), ni même des bonzes en general, mais bien du DL et Kalachakra..

Critiquer le Kalachakra sans le connaître, et le Dalai-Lama sans l'avoir entendu ne serait donc pas  critiquer le bouddhisme ?

Citation

Je ne savais pas que pour etre "boudhiste",il fallait s'inscrire à un quelconque centre sans pour eutant denigrer que cela peut etre une voie pour sa compréhension.
Pour ma part toutes ces questions seraient repondues positives.

On ne peut parler que de ce que l'on connait.
Ceux qui se disent bouddhistes sans avoir reçu d'enseignement ne font que se leurrer.
Sauf si vous apprenez le bouddhisme dans sa forme purement intellectuelle, et pourquoi pas. Si vous fréquentez, par exemple, l'institut bouddhiste européen, vous apprendrez ce dont vous pourrez faire part si vous en avez encore envie.

Citation

Si tu as trouvé dans le K et le DL la réponse à toute tes questions, que tu as, toi, "ouvert les yeux et les oreilles", explique nous les vertus du K qui ont échappés à certains "aveugles"

Si vous voulez avoir une idée du Kalachakra vous pouvez faire un saut ici:
http://www.buddhaline.net/
http://centre-kalachakra.net/
....  mais certainement pas sur un bouquin typé "marketing-désinformation".

Si vous voulez vraiment vous y ouvrir, allez y, vous y serez le bienvenu.

Citation

Oui c' est vrai, cependant, ces deux personnes se sont rencontrés plus d'une fois, et la secte aum et le K partagent beaucoup d'idées, sans pour autant mettre le DL entierment dans cette histoire, le message du K peut etre dangereux quand il est interprété par certains,comme la bible ou le coran ou la torah.......

Exact, vous avez mis le doigt ou il fallait : c'est une question d'interprétation.
Si vous connaissiez un temps soit peu le bouddhisme vous sauriez que la notion de compassion nécessite le contact de 2 êtres.

Idem si vous dites que le bouddhisme prône le dénuement : il ne s'agit pas du dénuement matériel.
Ou si vous lisez qu'il faut "tuer le Bouddha" :  il n'est pas question de tuer au sens ou vous pourriez  l'entendre mais de tuer le concept que vous avez du Bouddha.

Les textes bouddhiques sont complexes et ont des niveaux d'interprétation différents c'est la que certains peuvent manipuler des naïfs.

Citation

Oui, traitement de faveur, sans faire la une tous les jours,il n'est jamais critiqué dans les médias,ce qui n'est pas le cas de n'importe quel autre dirrigeant religieux.

Il ne preche que de bonnes choses apparentes (mais peu profondes selon moi, chacuns ses gouts), que preche t'il si ce n'est pas "son" bouddhisme?

Dès que vous un extrait de ce qui aurait été dit de criticable ou la prèche de "son bouddhsme" faites la savoir.  
On veut bien vous lire avec une patience infinie mais si vous n'etayez pas vos dires pensez vous etre crédible ?

Citation

On est justement la pour discuter, " effacer les illusions", nos concepts erronés, nos "je penses que".......pour l' instant l' excès de sensibilité est bien de ceux qui s' effarouchent quand on critique le DL.

Le bouddhisme remplace la sensibilité dont vous faites état par l'equanimité. Bien sur, pour vous ce n'est pas très profond.

En passant c'est fou, mais a la mode, d'imputer des propos que vous ne partagez pas à la sensibilité de votre interlocuteur.

Effacer les concepts ne se fait pas en discutant mais en pratiquant.
C'est comme votre linge sale : vous pourrez toujours en parler mais si la machine a laver ne tourne pas il restera sale.

D'ailleurs, vos "goûts", que vous prenez pour des pensées définitives, vous êtes-vous demandé s'ils ne seraient pas de simples courants de pensée ?

Citation

En revenant sur cette jolie phrase, j' aimerais que ceux qui "ont ouvert les yeux et les oreilles", arretent les sensibleries et qu'on analyse conscienscieusement ce sujet qu' est le DL et K ET PAS LE BOUDHISME.
Donnez donc des extraits du K, parce que sinon c' est moi qui vais le faire

Excellente idée : donnez-nous des extraits du Kalachakra et votre sublime interprétation.

Plus sérieusement : le bouddhisme est un chemin pas un dogme.
Vous en faites ce que vous voulez.
Vous le critiquez comme vous le souhaitez.
Vous traitez le Dalai-Lama comme vous l'entendez.

Tout cela m'est indifférent.

Aucune importance puisque dans moins de 100 ans plus personne d'entre nous ne sera la, que les mentalités croyances et paradigmes seront différents.

Bonne continuation.

Ce message a été modifié par machin75 - 06 décembre 2006 à 16:27.

#80 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 16:48

C'est quoi cet argument à la noix...
Le dalaï lama ne représente pas plus le bouddhisme que le pape ne représente le christianisme.

Certaines personnes se croient permis d'attaquer, et d'autres, pires, légitimes de défendre ce dont ils n'ont aucune idée, je ne sais pas ce qui salit le plus le sacré, relisez-vous, voyez tout le mépris que vous proférez à l'encontre de ceux que vous jugez être les profanes.
On est très loin des paroles que prononcerait le Bouddha.

Ce fil montre encore à quel point la spiritualité n'est que pour beaucoup le prétexte au fanatisme, où est le détachement ? Dans l'attaque-défense ?

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 06 décembre 2006 à 16:52.

Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#81 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 18:21

"Strophe 125 . La consommation de matières fécales et d' urine, de sperme et de sang menstruel, mélangé à la chair humaine prolonge la vie........"

Expliquez moi d' abord ca

Pour ce qui est de l' eschatologie denoncée sur ce site, le bouquin en ma possession preface par le DL confirme qu'il ne s' agit pas de "marketing desinformation et qu'ils ne mentent pas . Ce qu'il y a de drole c' est qu'ils disent que cette bataille est avant tout  interieure (comme le jihad) mais ne se genent pas pour donner une date (2424) ou les non croyants seront effacés.....
http://www.trimondi....kra/dec.fr..htm

Le K contient aussi des choses interressantes mais un peu inutiles et superflues quand à une veritable quête interieure.
Oui, monsieur, on "peux interpreter" differement un texte profond, cependant il existe nombres d'autres textes boudhiques impossibles à interpreter comme l' a fait le repugnant aum, le K n 'a pas plus de valeur que ceux qu' elle combat : torah,bible, coran est on est bien loin du boudhisme tolerant. Je me demande si ce texte aurait le même lustre si le DL ne serait pas dérriere.......(marketing desinformation  :cogite: )

Ce message a été modifié par Skankult - 06 décembre 2006 à 19:13.

#82 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 19:23

SK. t'as l'air plus soucieux de savoir qui est DL que Trimondice on dirait et  le B. n'est que le prétexte de ton aversion dont tu n'es pas capable d'identifier les causes dans l' aveuglement qui consiste à comparer une poubelle à un joyau dont tu ne perçois pas l'éclat car il est recouvert de la boue psychique de l'auteur que tu malaxes pour faire le masque derrière lequel tu te caches.

Si tu veux savoir qui est DL, bouges ton cul et non ta tête et va le voir directement, ton discernement fera le reste.
Et pour Trimondice fais pareil va le voir et ensuite reviens ici et fais nous part de tes impressions et de ton expérience si toutefois tu es capable de relever le défi.

Si tu veux faire les poubelles va en Inde mais les faire d'occident à distance virtuelle c'est un peu trop facile tu crois pas.

Yfsee :tss: :tss:  :nonnonnon:  :humhum:

#83 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 19:33

Pourquoi fuir les questions posées simplement ?
Henry de Montherlant

Anatole France

#84 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 06 décembre 2006 à 20:22

M'enfin quelqu'un va-t-il répondre aux accusations lancées ici ? Y-a-t-il oui ou non une structure de grades initiatiques secrets dans le lamaïsme ? Les textes allégués existent-ils ? Peut-on se faire une opinion sans avoir besoin de croire ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#85 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 06 décembre 2006 à 20:54

Daman

Citation

M'enfin quelqu'un va-t-il répondre aux accusations lancées ici ? Y-a-t-il oui ou non une structure de grades initiatiques secrets dans le lamaïsme ? Les textes allégués existent-ils ? Peut-on se faire une opinion sans avoir besoin de croire ?

Oui, il y a une structure de grades initiatiques secrets (qui peuvent ne pas être secrets si on se penche dans l'étude du Bouddhisme) (lire A. David Neel) (P. Rabanne) et bien d'autres ; dans le lamaïsme et dans le Bouddhisme.
Comme dans le Christianisme, dans le Coran et dans bien d'autres écrits, il y a eu des transformations. Il existe aussi plusieurs lignées dans le Bouddhisme. D'où divergences et convergences. Mais quand on lit les textes on se fait sa propre opinion sans avoir besoin de croire.
Alexandra David a très bien expliqué à travers ces livres, non seulement ce qu'elle a vécu, mais aussi le Bouddhisme du Bouddha.
Il y a un site parlant un peu de ses travaux :
http://www.alexandra...ncais/accf.html
"Soyez votre propre flambeau, soyez votre propre lumière, ne croyez en nul autre qu'en dehors de vous mêmes" tels sont entre autres des paroles de Bouddha.
:D
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#86 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 21:40

SK. je l'ai lu et j'en ai un souvenir imprécis il est vrai car ce n'est pas essentiel pour comprendre l'essence du B. dans la mesure où K. est une épopée fantastique de type prophétique qu'il faut pas prendre à la lettre même si des dates y apparaissent.

De plus ça n'a rien à voir avec l'enseignement proprement dit du B. C'est une pratique spécifique liée aux tantras qui utilise le symbolisme et l'imaginaire comme moyen et non comme une fin en soi.

Liée à l'astrologie et à certaines "déités"elle est conférée comme initiation et simple bénédiction alors pourquoi a-telle lieu chaque année par le DL? La réponse est dans les sites qui en parlent et auprès de ceux qui l'ont reçu et certainement pas dans les écrits dirigés d'un évangéliste mécontent de voir le B. par son pragmatisme remettre en cause l'existence d'un dieu créateur auquel il prête allégeance comme un esclave.

Si tu focalises à ce point sur K. c'est à mon avis parce que ça touche en toi un point sensible et la réponse ne peut donc n'être qu'en toi et pas chez un auteur que tu "déifies" par tes multiples rappels qui sont en fait du prosélytisme et de la propagande de bas étage.

Comme t'as l'air de savoir de quoi tu traites et que tu prétends connaitre un peu le B. comment alors peux tu faire tienne une confusion qui est habilement entretenue par d'autres?

Mais SK. ne fait aucun effort il s'est jeté sur ce texte comme un "chien sur son os" et n'ira pas au-delà car seule compte le fait de se faire les dents c'est tellement plus existentiel!!!

Tu es pê Trimondice va savoir mais qqu'il en soit tu perds ton temps et ton esprit à vouloir comprendre ce qui visiblement te dépasse.

Yfsee :ptdrasrpt2:  :nonnonnon:  :tss:  :aureole7:  :guerrier:

#87 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 22:19

Tu l' as lu, mais tu en as un souvenir imprécis..........ce "joyaux" t' as semble t'il marqué  :ptdrasrpt2:

Citation

Si tu focalises à ce point sur K. c'est à mon avis parce que ça touche en toi un point sensible et la réponse ne peut donc n'être qu'en toi et pas chez un auteur que tu "déifies" par tes multiples rappels qui sont en fait du prosélytisme et de la propagande de bas étage

Ou a tu vu que les Trimondi sont évangélistes  ?
C'est l'hopital qui se moque de la charite  :ptdrasrpt2: .......qui est deifie ici comme s'il etait le Boudha lui meme?
S'il y a peu de sources ca ne veut pas dire que ce soit faux.

Citation

Mais SK. ne fait aucun effort il s'est jeté sur ce texte comme un "chien sur son os" et n'ira pas au-delà car seule compte le fait de se faire les dents c'est tellement plus existentiel!!!

Tu es pê Trimondice va savoir mais qqu'il en soit tu perds ton temps et ton esprit à vouloir comprendre ce qui visiblement te dépasse

Je te rapelle que je viens de changer de source, cad le bouquin du K lui meme, recupere d'un lieu d'oubli, sous la poussiere (sa place meritée) car comme toi le K ne m'a pas marqué.
Tu démontre ne pas avoir, tout comme moi, compris l' interet du livre, mais à la difference avec toi, qui defend qqchose qu'il n'a pas compris, je cherche à le comprendre....

Citation

Tu es pê Trimondice va savoir mais qqu'il en soit tu perds ton temps et ton esprit à vouloir comprendre ce qui visiblement te dépasse

comprendre ce qui nous depasse, n' est ce pas la base du B?

Fée Bleue, de la magie? peut tu en dire plus?

Ce message a été modifié par Skankult - 06 décembre 2006 à 22:23.

#88 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 22:30

Citation

Strophe 125 . La consommation de matières fécales et d' urine, de sperme et de sang menstruel, mélangé à la chair humaine prolonge la vie........"

Expliquez moi d' abord ca 

C'est de la magie ça.... 

Si on veut, car il n'est de valeur aux choses que celles qu'on veut bien leur accorder ; mais la chair humaine... il doit y avoir erreur, quand on sait que justement dans le Bouddhisme Tibétain il est préconisé de ne pas faire de mal à un animal. Alors à un être humain... Ce ne sont en tout cas pas les lamas qui vont préconiser de tuer un être humain et encore moins Sa Sainteté, puisqu'il prèche pour la non violence (ne pas oublier qu'il a reçu le prix nobel de la paix il y a quelques années).
Concernant les matières fécales humaines, j'ai eu l'occasion de discuter avec un bouddhiste étudiant la médecine tibétaine. Ayant eu une boutique, j'ai vendu quelques livres, et un éditeur éditait un livre sur une méthode de soins par... l'urine humaine. Boire l'urine humaine détoxiquerait le corps. Je sais que c'est horrible à lire car nous, occidentaux ne sommes pas habitués à cette chose là. Il y a quelques temps, allant sur un forum traitant sur la santé, un forumeur écrivait qu'il avait bu son urine (le post était justement un sujet de discussion sur la boisson d'urine) et il disait qu'il avait passé une excellente nuit et écrivait, je note : "J'ai dormi comme un lionceau" (c'était un sénégalais qui avait testé la formule).
Petite parenthèse : à l'heure où j'écris, un moine tibétain est interviewé. Le reportage se passe à Oulan Bator, autre pays Bouddhiste.
Pour en revenir au post, je tiens à préciser pour les personnes qui n'ont pas voyagé, qu'il existe de par le monde entier des préparations culinaires, qui lorsqu'elles sont extrêmement fermentées sont délicieuses à manger :
je citerai les fromages comme le munster ou le camembert (plus ils dégagent une odeur meilleurs ils sont) et il existe aussi un autre fromage corse qui ne serait délicieux qu'en le mangeant quand il y a des asticots à l'intérieur.
Je ne vois donc pas pourquoi on fait tout un fromage pour une strophe 125 issue de quel enseignement ? De quelle lignée ?
En plus, j'ai un peu lu ces critiques concernant le Kalachakra. Récemment, le Pape a commis une bavure vis-à-vis des Islamistes et les extrêmistes ont poussé les hauts cris. Dans un entrefilet dans le journal d'ici, quelques jours après cet évènement ; il était noté que Sa Sainteté le Dalaï Lama avait souhaité obtenir un rendez-vous avec le Pape afin de discuter des divergences et des convergences des diverses religions. Je ne vois pas où le Dalaï Lama irait pratiquer un enseignement du Kalachakra tel qu'il est décrit dans ces critiques. En outre, et je pense qu'il y a confusion, Sa Sainteté enseigne davantage le MANDALA de Kalachakra et non le Tantra du Kalachakra. Mais je peux me tromper.  :D

SK

Citation

Si tu focalises à ce point sur K. c'est à mon avis parce que ça touche en toi un point sensible et la réponse ne peut donc n'être qu'en toi et pas chez un auteur que tu "déifies" par tes multiples rappels qui sont en fait du prosélytisme et de la propagande de bas étage

Ou a tu vu que les Trimondi sont évangélistes ?

Où Yfsee-Mee a t'il écrit que les Trimondi sont des évangélistes ? Tu devrais relire sa réponse. :D
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#89 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 22:56

Fleur de diamant l' extrait est bien du livre K  :cpasmafaute:

A part cette strophe, il y en a d' autres peut etre moins choquantes et mais tout autant discutables sur leur teneur "spirituelle"....

J'ai du mal lire yfsee....... :aureole7:  

J' aimerais seulement qu'une seule personne qui l'ai lu et compris nous explique de quoi il s'agit :cpasmafaute:

En attendant je retourne en tant que lecteur du topic  :humhum:

Ce message a été modifié par Skankult - 06 décembre 2006 à 23:12.

#90 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 23:12

Peut être devrais tu t'adresser au centre Kalachakra de Paris ou Vincennes pour demander confirmation ou infirmation de ce que tu as lu. Quel est l'auteur, d'où vient cet enseignement ?
Ne pas perdre de vue qu'il y a quand même cinq lignées dans le Bouddhisme Tibétain, et que chaque lignée a des convergences et des divergences. Je n'ai pas lu Kalachakra, mais les seuls enseignements donnés par Sa Sainteté nous entraînent à avoir la Vue Mentale Juste.
Quel est le mantram de Kalachakra ? Y en a t'il un ?  :???:

A titre de renseignement, j'ai eu un client (j'avais une boutique d'artisanat tibétain) qui recherchait un Bouddha de Médecine dont je ne connaissais pas le nom. Une de mes clientes connaissant les noms de ces Bouddhas m'a transmis la liste. Il n'y avait pas le nom du Bouddha demandé par mon client. Après insistance (il me disait avoir la photo de ce Bouddha chez lui et il en voulait sa statue) il a fini par me porter la photo en question. Les photographies portent souvent le nom de leur auteur qui est noté en bas. Mon client dans sa confusion pensant que le nom inscrit en bas de la photo était le nom du Bouddha en question. Dès que j'ai vu la photo, j'au su que c'était Sangyé Men-La Bouddha de Médecine, et ai expliqué à mon client pourquoi il y avait eu confusion et pourquoi je ne trouvai pas de Bouddha de ce nom là.  :tss:

Notre mental nous joue beaucoup de vilains tours, si on n'y prend garde !  :shy:
Je t'envoie plein de Pensées d'Amour Divin.  :aureole7:
Pensez tous à vous protéger des ondes néfastes de l'ordinateur.  :guerrier:

Mon lien