Bjr

,
Merci beaucoup
ronanor pour ta réponse qui éveille mon intérêt...
A la lecture de tout ça, je me dis que l'histoire est bien apparemment un éternel recommencement en ce monde, et que ça a l'air de vouloir continuer encore....
Cependant, ne pourrait-on envisager que ces "documents" établis et à notre disposition sous l'ère "patriache"( où nous sommes en direct ) ne soient légèrement "remaniés", dans un monde ou tout l'est apparemment ? ...
Quand je relis ce passage du livre, je me dis que là, y a un "lézard" à tête "d'Adam" ( décidément tout se relie)

), si je puis dire :
Citation
"Aussi chez les Celtes, comme partout ailleurs, elles avaient été les premiers interprètes de la Divinité, et les hommes les avaient adorés comme telles.
Mais, après avoir été des initiatrice bienfaisantes et véritacblement éclairées d'en haut, après avoir été les maitresses lumineuses de l'intelligence, de l'âme et du coeur de leur Race, après avoir fondé le Culte des Ancètres et institué les trois Ordres sociaux du Sacerdoce, de la juridiction militaire et de l'Administration communale par les Anciens, les Druidesses, sous l'incitation de quelques politiciens ambitieux, voulurent maintenir par la superstition et par le Pouvoir une Autorité que l'inspiration et la persuasion leur avaient seules donnée.Au lieu de la Providence, elles devinrent bientôt les interprètes du plus farouche Destin et les hommes se révoltèrent contre elles.
Le même phénomène social s'est reproduit partout, jusque chez les naturels de la Terre de Feu régréssés vers l'état primitif, et offrant encore aujourd'hui à l'observation du voyageur certaines fêtes étranges en commémoration de la rebellion de la Faculté mâle contre la Faculté féminine.
Nous trouverons aussi sur notre route, chez les Amazones particulièrement, le renversement du même fait, amené par une cause identique : la domination politique de l'Homme." ("Mission des Juifs" p128)
Et bien il semblerait, qu' il y avait déjà de la "testostérone" aux alentours, et suffisamment influente en plus....?...
Tout allait bien jusqu'à ce que... et là paf, c'est le drame...Mais qui est donc ce "paf"?...Un "serpent" ayant subi un coup de sang "yang " et pas zen, ayant momentanément obscurci sa conscience par une montée subite d'un excès de testostérone en les neurones de son cerveau ( que dans son illusion aveuglée il créa pour l'occasion??) ?... Je reste perplexe avec tout ça...
De toute façon, comme tu l'as très bien dit, ça ne règle pas la question de l'absence féminine en ces hauts lieux à l'instar de ses compagnons "Hommes" ...
N'importe comment, notons que, que l'on soit homme ou femme, si on se laisse aller à de tels "débordements" en le comportement, on est tout simplement régis par "l'animus" en nous , c'est à dire notre partie masculine, alors en excès et donc par conséquent aveuglante... C'est typiquement révélateur ...penses-je.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai pas fini de réfléchir sur le sujet....
Salamandre
Citation
Je zappe parce que nous ne sommes pas de la même sensibilité, aussi, nous pouvons écrire 20 pages en complet désaccord, et sans changer d'avis!
Oui, animus et anima chez l'Homme et la Femme, mais plus d'animus chez l'Homme et plus d'anima chez la Femme.
Je suis anti-féministe
L'homme et la femme ne sont pas égaux, mais complémentaires.
C'est pas pareil...
Parce-que tu ne débats qu'avec des gens qui sont d'accord avec toi?...Où est l'intérêt alors de s'immiscer dans un "débat"?...Et surtout, cela est-il encore un débat?....
Salamandre
Citation
aussi, nous pouvons écrire 20 pages en complet désaccord, et sans changer d'avis!
Plutôt que d'avoir comme préoccupation première en l'esprit "j'ai raison, et l'autre tort" (ce que tes écrits démontrent) et instaurer ceci faisant, et initialisant même ainsi des rapports de force, qui n'ont pas lieu d'exister, il vaudrait mieux s'attacher à rester ouvert d'esprit et se demander pourquoi et en quoi ce que dit l'autre, ça nous dérange...
Et comme ceci est un "débat", argumenter et expliquer pourquoi on pense une chose, et là ça reste mon avis, désolé de ne pas te faire plaisir en étant d'accord avec toi... De plus, comme tu n'expliques rien qui aille à l'encontre de ce que je dis et ne me prouve quoi que ce soit sur le sujet a part émettre un avis défavorable et bien oui, je reste forcément dans la même optique...
Et puis tiens la preuve qu'on peut tomber d'accord, tu dis comme moi :
salamandre
Citation
Oui, animus et anima chez l'Homme et la Femme,
Faut jamais désespérer comme tu le fais ...
Bon, c'est vrai, brièvement, parce-que après tu rajoutes sans argumenter ni développer ta pensée :
salamndre
Citation
mais plus d'animus chez l'Homme et plus d'anima chez la Femme
Qu'as-tu voulu dire, on ne peut que présumer...
Perso, je trouve que nos sociétés en l'état global, c'est d'un excès d'animus dont elle souffrent actuellement et pas d'anima ( "apparenté" à la conscience )...Plus d'animus que ça, tu meurs et on meurt tous d'ailleurs, illico....Déjà que là, on ne rêve que d'une chose et c'est du plaisir qu'on aurait à s'étriper....et va t-on finir par y arriver totalement d'ailleurs?....La question reste en suspend....
De fortes présomptions laissent penser que oui tout de même, mais gardons nous des pronostics funestes, ils pourraient devenir réels..., en l'illusion qui est la nôtre...Perso, je n'ai pas envie du tout de voir ces illusions là, prendre davantage de place violente qu'elles n'en prennent déjà en notre monde, aussi, je "bosse" à essayer de comprendre avt....
Salamndre
Citation
Ok...Mais qu'est-ce que ça vient faire dans "l'histoire"?...
Soit je développe un peu ce que tu dis.
Perso, je suis un homme qui aime trop les femmes, apprécie et respecte pour dire cela...Pourquoi, je dis ça?...Car être anti-féministe c'est devenir et c'est aussi forcément être "pro-masculiniste"...
Quand on se dit le contraire d'une "chose" on la projette mentalement loin de soi, on la rejette, et le "rejet" n'a lieu que parce-qu'on a peur de quelque chose ( l'inconnu généralement), ce qui crée la divison en soi et tout ça...Si on suit la logique de pensée de cette ligne directive ...
Par ailleurs, trop d'animus comme expliqué plus haut, ça "aveugle" et "paralyse" la faculté de notre cerveau a réfléchir sereinement et donc sainement ( c'est un fait pas une assertion hasardeuse), ce qui entraîne plein de déboires, comme à certains hauts pics extrêmes enregistrés de taux de testostérone "l'émasculation" elle même ...donc trop d'animus, ça conduit à plus du tout a terme, puisque violence et auto-destruction programmée en route...Mais tout ceci n'est qu'état de conscience quand même..., qui elle dirige, alors si on est dans les brumes en laissant place à une quelconque peur, on peut créer ce déséquilibre et actuellement on l'a crée, c'est un fait, regardons l'état du monde ...Enfin c'est tout un sujet qu'on pourrait ouvrir en parallèle de celui-ci..., mais puisque tu le mets en liaison...voilà ...
Salamandre
Citation
L'homme et la femme ne sont pas égaux, mais complémentaires.
C'est pas pareil...
On ne peut être complémentaires que si on est d'abord au préalables "complets" (expliqué ce que je dis, un peu plus haut en l'un de mes posts) en soi-même et donc égaux, et ce très clairement , pas avt, à mon avis (et qui le reste tant que le contraire est non démontré par d'autres ou moi-même chemin faisant, ce dont je doute fortement faisable d'ailleurs, mais bon puisque certains y croient, j'attends leurs démonstrations qui en soient véritablement et ça...)...
ronanor
Citation
Le plus étonnant est dans le fait que pour cet article nous avons quitté le Kali Yuga ! A ma connaissance on aurait été au courrant et le monde ne serait vraiment plus le même si tel était le cas...
Ben, non, comment on l'aurait été?...A moins d'observer directement ce qui se passe autour de nous, je ne vois d'autre moyen sûr...Et , le fait est qu'il y a comme une espèce d'exponentielle dégradation en notre illusoire monde reflet...
Par ailleurs, vu qu'on n'a "aucune" raison de penser à mal, on a aucune raison non plus d'accorder le bon "Dieu" , non plus de cette façon, au Dalaï-Lama, plus qu'à nous mêmes (Ce n'est pas un jugement, mais un constat)...
Je dirais même que tant qu'on a pas résolu le mystère de "l'énigme" de la femme "Dalaï-Lamaisée" inexistante en le bouddhisme (qui par ailleurs dit de très belles choses sensées) , ça ne plaide pas en faveur de sa sagesse acquise..., faut juste considérer le Dalaï-Lama comme un frère comme les autres, certes bien charmant et avec un gentil sourire, mais quand même dans les brumes et méandres de sa conscience comme nous pouvons l'être nous-mêmes, et pour ma part, je trouve qu'il a tort, de se laisser ou être consentant d'être désigné comme un sage, alors qua manifestement tangiblement, rien ne plaide (a part des blablas et une gentille bouille) en ce sens...Les vrais 'sages" sont des êtres libres, et cette liberté, implique la maîtrise de tous ces aspects là et bien d'autres encore...., mais certainenment pas les titres et médailles et tutti-quanti....
D'ailleurs c'est si vrai, que pour citer un exemple tout simple et banal, il est encore sujet aux ennuis "gastro"( si je me souviens bien du truc) j'ai vu ça dans un documentaire télé chez des proches il y a quelques temps, il avait même son médecin personnel qui était entrain de lui donner ses prescriptions...Or quand on sait que la maladie est la résultante de problèmes intérieurs irrésolus en la conscience (choses que les vrais sages dominent parfaitement sans l'aide d'un médecin personnel autre que leur conscience évoluée)...Cela nous le rend déjà plus proche du "peuple"...Bon, cela, ce sont mes réflexions a son sujet, et je les énonce sans la moindre colère ni envie de jugement quelconque, mais juste dans le souci de faire le "constat des lieux" sans animosité...Maintenant chacun pense ce qu'il" pense" le mieux....comme on dit...
Salamandre
Citation
Je connaissais une thérapeute , de la discipline énergétique avec massage, diplôme américain, le nom m'échappe, tant pis...Hé bien, cette femme avait approché le Dalaï Lama et en avait reçu une impression positivement forte.
Dans le contexte de ce que je disais plus haut, cette femme n'étant pas elle-même un être libre et faisant encore appel a des techniques autres que la mise en cohérence avec la conscience de celui que nous appelons de divers non comme "Dieu", elle ne pouvait que se laisser impressionner par une bonne bouille, pleine de sourires et la bouche pleine de charmantes paroles, de notre bon frère le Dalai-Lama....C'est typiquement "humain" et non "divin"...
Citation
Arnaud Desjardins, aussi, a connu le DL, il y a des décennies, à l'occasion du tournage d'un film sur le bouddhisme,; Desjardins a gardé la plus haute estime pour le DL. Or, ce Desjardins est considéré comme une référence en spiritualité...
Il n'est pas libre lui non plus.....J'attends de lui (comme de tous ces auto-proclamés guides, maîtres et aussi institutions traditionnelles de quelque bord qu'elles soient, et donc du DL aussi) qu'il se remette "jeune" ;o) sur le champ, qu'il "guérisse" un malade, par exemple, qu'il me (nous) prouve sa désormais mise en cohérence avec les lois de l'univers et non celles des hommes et de leur chair.., qui n'est pas l'esprit véritable, puisque faisant croire que ces "choses" sont plus fortes que les lois de "l'universel" et inexorables..., et ceci est comme une "offense" a celui que nous appelons "Dieu" et de divers noms, même si "celui-ci" en sa perfection (qui est aussi la nôtre originellement), sauf qu'on a mis notre confiance en les lois de la chair, (donc le prix nous nous le fixons nous-mêmes...) ne connaît pas la "rancoeur"....Mais qu'il garde le DL en haute estime, ça par contre j'approuve ( de même que je l'estime lui aussi), tout comme je suis d'accord que malgré tout ce qui peut nous séparer en point de vue "humain", ne doit pas nous empêcher de toujours tenir compte que nous sommes tous encore dans l'erreur (et plus ou moins selon chacun/e) et la malperception illusion, et qu'à ce titre nous ne devons non seulement pas nous en vouloir et même devrions nous, nous aimer, car si on comprend un minimum de choses spirituellement, on se rend compte que condamner ou ne pas aimer les autres c'est le faire à nous mêmes et nous maintenir justement sous les lois des "humains" qui seront subies selon toute cohérence de pensée, et non les lois "d'univers" qui ne sont pas limitées de la sorte...Sur ce que chacun/e, fasse selon son état de conscience...
Citation
Par ailleurs, personne n'est aimé de tout le monde. Il y a des jalousies, des rivalités,des incompréhensions.
Oui cela reste vrai humainement, du moins tant qu'on a pas croisé la vraie "lumière" à la place des " vessies" ( je ne dis pas ça, par irrespect envers les "vessies" cela dit ;o)...)...Qu'on me pardonne cette expression, je ne suis pas arrivé à en trouver de plus appropriée... :-/
Citation
féebleue
La sagesse s'aquière que par soi-même.....
C'est aussi ce que je pense...On acquiert en tout cas pas la sagesse en la projetant à l'extérieur de soi ( par l'idolatrie), en les choses comme en d'autres êtres, c'est comme le reste, on aboli pas la" bêtise" en le monde on la rejetant loin de soi par peur de voir qu'elle fait aussi partie de nous-mêmes, justement, à cause de la peur ...D'autant plus, qu'on refuse de se voir comme un tout...Or le tout et le rien ne peuvent coexister, car le rien est illusion et nous un effet du tout, on est "fils" de ce tout et pas rien, donc tant qu'on s'imagine être rien (d'où terrien? ;o)...) ben, on crée de la division et des illusions douloureuses qui ont pour sanction (c'est le prix fixé par l'égo lui-même) la mort, en bout de petite ligne éphémère d'ailleurs...et ceci, c'est le fruit de mes réflexions par expérience directe personnelle et non par des intermédiaires....Par ailleurs, si on a affaire à un "enseignement quelconque", on doit regarder si ceux qui le distillent sont des exemples de ce qu'ils enseignent et dans quel mesure ils le sont, de même, mettre en pratique en direct ce qui est enseigné et voir si ça mène à la libération, qui peut si on comprend bien certaines choses, être aussi, ça peut arriver, instantanée...Je n'ai vu aucun être libéré , pas même par le bouddhisme...., pas même le DL si idolâtré pourtant...
Citation
salamandre,
Dans les temps anciens, on trouvait normal que l'homme ait le pouvoir, pas seulement sur le trône du pays, mais aussi dans la cellule familiale. Il est plus musclé que la femme, il aime combattre dans le matériel. La femme est plus dans l'affectivité, la sensibilité, les émotions (D'une façon générale.). Ainsi, l'homme et la femme se complétaient du mieux qu'ils pouvaient. Je ne suis pas certain que la majorité des hommes des temps anciens aient méprisé les femmes. C'est peut-être un fantasme de notre époque, qui se croit supérieure, mais qui mène les êtres à la décadence.
Oui, beaucoup de "bêtises" sont tenues pour normales depuis trop longtemps...Je te présenterai bien certains personnages de la gente féminine, juste pour que tu comprennes que physiquement , elle peuvent non seulement être tes égales et même te "mater"(humoristiquement parlant) et que toute femme (croyant en elle) si on ne leur avait pas "bourré" la tête ( depuis des temps immémoriaux) sur leurs soi-disantes faiblesses, aurait la "capacité" ( si on peut dire ça comme une "qualité", pour moi ce n'est pas la meilleure, loin...) de nous autres...., cela dit de plus en plus s'en rendent compte, et c'est tant mieux !...Tout cela est bourré de relents de préjugés et d'une peur des femmes ancestrale, besoin de dominer pour se prouver qu'on contrôle la situation et par peur de "l'inconnu"...
"L'être primordial" si on pousse le "raisonnement"( si on peut dire ça ainsi) bien à fond, quand il est en état de perfection est en état d'équilibre féminin/masculin , douceur et action dans la douceur ( le faire dans la conscience autrement dit)...Cet état, on doit tous "l'atteindre", puisque si on ne croyait pas séparés" par le monde des formes où notre confiance est placée, on se rendrait compte qu'il a toujours été nôtre... Mais ça, ça passe par-dessus la conscience de beaucoup actuellement hélas...Alors tant que c'est pas fait cet équilibre, on pourra toujours courir...dans l'erreur et son prix qui est celui-fixé par notre égo.
Par ailleurs, tu parles des temps anciens et tout ça, et je me demande, si tu as des souvenirs personnels directs de ces temps là..., ou si c'est juste par confiance gratuite en les écrits de ce monde basé sur le mensonge...
Merci

et peut-être à bientôt sur le sujet, si du neuf ...