Aller au contenu

la théorie des cordes !

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 995 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 août 2011 à 09:34

-----

superbe documentaire pour les non initiés comme moi et pour les autres aussi  :D  

la théorie du big bang est juste une théorie parmi d'autres !

( pour moi elle est dépassé dans sa présentation actuelle)

personnellement je préfère et de loin la théorie des CORDES !

dans  cette théorie il n'y a pas un univers mais une multitude d'univers et de dimensions différentes !

cela veut dire : qu'au moment ou notre univers poursuit son cycle il y a d'autres univers qui naissent

qui meurent ou qui  sont en état non manifesté provisoirement , c'est un cycle éternel et je ne parle

même pas des univers d'autres dimensions !

donc  pas de début pas de fin  mais des cycles éternels d'états manifesté et non manifesté !

voir le documentaire : au niveau de 108 minutes et 118 minutes super intéressant !!!

documentaire  pour les non initiés comme moi et facilement compréhensible !

documentaire

rien ne peut venir de rien donc la théorie du bing bang classique est illogique !

notre univers avant de naitre existais forcément quelque part , dans un état non manifesté !

:D  ;-)

Mon lien

Image IPB

------

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 19 août 2011 à 09:42.

#2 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 19 août 2011 à 15:13

Voir le messagecaribbeanblue, le 19 août 2011 à 09:34, dit :

personnellement je préfère et de loin la théorie des CORDES !
En trente ans, elle n'a apporté aucun résultat expérimental, absolument rien de concret. Je ne sais pas s'il faut la classer au rayon religion ou science-fiction.
Des partisans en sont même revenus. ( Lee Smolin. Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes )

#3 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 19 août 2011 à 15:22

----

la superbe théorie des cordes expliquée avec humour :

Mon lien

----------------------------------------------------------------------------------------------------
copié collé :

la théorie M - Le Monde des branes

1990. Horava et Witten - Un Univers à 11 dimensions.

Sa théorie représente les particules élémentaires de la physique par des cordes extrêmement petites (100 milliards de milliards de fois plus petites qu'un noyau d'hydrogène) évoluant dans un espace étrange à 10 ou 26 dimensions, pouvant vibrer à différentes fréquences ou "résonances".

Pour décrire les mouvements vibratoires d'une corde, il faut représenter un espace avec un grand nombre de dimensions.
La théorie M" ajoute aux cordes des objets multidimensionnels (les branes) et une dimension spatiale supplémentaire.

Notre Univers serait donc une brane à 5 dimensions (4 pour l'espace-temps celle apportée par la théorie M) auxquelles s'ajoutent les 7 autres dimensions spatiales (très petites) issues de la théorie de supersymétrie.

Dans le cas du scénario de "l'univers Ekpyrotique" proposé en 2001 par Khoury et Steinhardt, le Big Bang correspondrait à une collision entre les branes.

L' Univers serait alors un gaz de "mondes-branes" ne cessant de se croiser et de se percuter générant à chaque fois un nouveau Big Bang...

des Dimensions cachées

un espace multidimensionnel enroulé

Les dimensions supplémentaires seraient si petites qu'a grande échelle nous ne pourrions les détecter. Par exemple, un cheveu semble être un fil à une dimension mais si on l'observe à une échelle de l'ordre de son rayon, il apparaît comme étant un cylindre, donc à deux dimensions.

source

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 19 août 2011 à 15:44.

#4 Hakim_Bey

Hakim_Bey

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :
  • Intérêts : Faire du rock, écrire de la merde, renverser la société capitaliste et manger des petits enfants.

Posté 30 août 2011 à 12:33

Salut!

Je ne pense pas qu'il y ait véritablement de collision entre la théorie du big bang et celle des cordes. Dire qu'on préfère l'une à l'autre serait comme dire qu'on préfère le vélo au brocolis :)
Et puis comme le dit le Boson, la TdC n'a pas eu de résultats expérimentaux, il ne s'agit pour l'instant que de jeux d'équations pleins de rustines (notamment les 10 ou 26 dimensions, qui sont ajoutées pour 'ajuster' - faire tenir debout - les résultats).
D'aprés certains chercheurs, c'est surtout un sujet à la mode, qui reçoit beaucoup de financements, donc beaucoup de jeunes physiciens se lancent là dedans car ça leur assure un job pour les décennies à venir...
Le sujet est intéressant, mais il est à prendre avec beaucoup de pincettes (et un gros gros gros niveau en maths!)

Ensuite, la théorie du big bang ne dit pas que l'univers s'est créé à partir de rien. Elle postule que toute la matiére et toute l'énergie étaient condensées avant le big bang dans un point géométrique unique (donc de dimension 0). Par contre, rien n'interdit de penser, comme le font certains théoriciens, que notre big bang n'était pas le premier, et que notre univers est dans une sorte de "respiration" perpétuelle (big bang - expansion - condensation - big crunch - et re big bang etc...).
Et c'est peut être, hum, "une théorie parmi tant d'autres", mais elle a fourni beaucoup d'informations vérifiables expérimentalement. Une théorie ce n'est pas qu'un assemblage de mots qui sonnent bien ensemble, c'est aussi et surtout un outil qui permet de _prévoir_ des résultats de la vie réelle.

OivviO
['aKiM]