Magnus, le 19 août 2011 à 00:42, dit :
Mélanchon, puisqu'on parle de lui, est passé sur i-télé, et pour une fois a posé une bonne question : dans ces baisses de bourse, quelle est la part due à des ventes d'actions par des humains, et quelle est la part due à des ventes faites par des programmes informatiques ?
Cela dépend des périodes, du type d'action, de fonds, FCP... Mais pour résumer "en gros" 80 % des flux sont automatisés, par des bot. Souvent programmés sous QB et VB, et par soucis d'économie relative et de fégnantise (compatibilité des infos entre pays/continents), on passe les données à l'aide d'Access et d'Excel, (Access pour les macros et son nombre de lignes, Excel ayant une limite trop petite de ligne, sachant que chaque fonds/action/... peuvent avoir plusieurs centaines de colonnes, multipliez le par les nombres de lignes et vous aurez une idée du nombre de données qu'il faut traiter ! Sans compter la périodicité des valeurs : quotidienne, hebdo, bi-hebdo, hebdo1, hebdo2... J30/J15, mensuelle, trimestrielle, annuelle, semestrielle... D'où la nécessité d'automatiser.
Citation
C'est clair axus, j'en fais parti d'ailleurs, c'est paradoxale, j'ai à la fois envie que le système se casse la gueule pour espérer "un nouveau monde" et j'ai peur en même temps de ce qui pourrait arriver et de perdre une certaine qualité de vie si celui se casse réellement la gueule. Il parait qu'on est par nature même égoïste, c'est pour sa que si les gens ont le choix entre vivre libre mais avec moins de conforts et d'un autre côté vivre comme des esclaves du système en gardant ce confort (si on peut encore parler de confort aujourd'hui), je pense que la population choisira la 2 ème option.
Mais bon faut être réaliste on ne peut pas continuer comme sa, la surconsommation actuelle fait de nombreux dégâts, que sa soit pour la planète et pour l'être humain. On veut toujours plus, on se lasse de plus en plus vite, nous les jeunes ne sommes tout simplement pas heureux. Toujours plus d'études (dont je doute de plus en plus de leurs réelles apports) pour des perspectives d'avenirs inconnues. Les valeurs se perdent, jusqu'où sa va aller ?
Je vais faire un parallèle avec ma vie personnelle (désolé), depuis mon enfance je suis passionné par l'astronomie, la géologie, la Physique... je disais que je voulais être astrophysicien ou géophysicien (je savais à peine ce que cela voulait dire!), bref je vais vous la faire courte. Par obligations familiales et autres, j'ai fait des études de commerces comme beaucoup ! On préfère que les têtes d'ampoules fassent des études d'économie plutôt que des études scientifiques et cela depuis environ 10 ans (peut être un peu plus), pourquoi ? Quel est le plus important dans notre société, au delà de tout ? L'Argent ! Bah oui ! Demandez aux chercheurs, scientifiques s'ils seront financés s'ils veulent trouver un médicament contre le cancer ou autre à partir d'une plante, et cela d'une façon qui rendrait le médicament accessible à tous ? Ou encore, si on financera un scientifique qui voudra travailler sur le phénomène OVNI (à part SETI et encore!)? Si on fiancera un mec qui découvrira un mini réacteur à énergie à partir d'eau ? etc..... Bah NON ! Sachez qu'en moyenne la mise au point d'un nouveau médicament coute une cinquantaine de millions d'euros a chaque fois (vu les couts des séminaires faut pas s'étonner, + les ptits cadeaux aux médecins, aux actionnaires, dirigeants, oopppsss, chuuuuttt!), un exemple parmi tant d'autres. Je le répète, le budget des publicités que vous voyez à la télé dans les 20 pays les + riches représentent + de 500 milliards de dollars annuels, 10 % de cette somme suffirait à stopper la famine dans le monde, tout est comme ça, cancer, sida, maladies orphelines, génétique... si on s'était donné les moyens, on aurait pu ! La science au service du financier, je vous rassure c'est aussi, l'éducation au service du financier, la justice, la santé................etc.....
Mais tout le monde y trouve son compte puisque ça continue !