Aller au contenu

Agissons contre la société de consommation

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 269 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 30 août 2011 à 11:04

Personnellement convaincu que la société de consommation perverti notre société, et notamment que les publicités faussent notre manière de raisonner, nos habitudes de consommations et notre état d’esprit, …

Je propose ci après quelques pistes pour lutter contre la société consumériste.

Réduisez votre temps de cerveau disponible pour le coca-cola / bannissez les mass médias qui ne survivent que grâce aux publicités

• Amenez votre télévision à la déchèterie. Ne prenez pas de télévision. Si votre télé tombe en panne ne la renouvelez pas.
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de la télé, zappez les pubs ou allez faire quelque choses d’autres.
  • Préférez les radios du service public, ou les plages de pub y sont modérées, plutôt que les radios privées.
  • Sur internent Naviguez sous mozilla avec adblockplus qui bloque les pubs.  http://adblockplus.org/en/firefox
  • Préférez des journaux qui fonctionnent sans pub (Charlie hebdo, canard enchainé, ….)
  • Refusez (poliment) les journaux gratuits (qui ne marchent qu’avec la pub)
  • Déclinez tout cadeau publicitaire, les offres d’échantillons, les offres d’essais. Ils n’ont pour objectif que de déclenchez chez vous des habitudes de consommation. Dites vous que rien n’est gratuit dans la vie.
  • Mettez un stop pub devant votre boite aux lettres (juste un bout de papier scotché que vous renouvelez quant la pluie le défraichit)

Dans les temples de consommations (grands magasins, galeries commerciales, …)

• Avant de faire des courses dans un supermarché, planifier vos besoins hebdomadaires (liste de menus) et faites une liste pour éviter d’acheter l’inutile et le superflu. Ayez le ventre plein aussi pour des raisons évidentes.
  • Faites attention aux extrémités de rayons, propices aux promotions qui n’en sont pas forcément.
  • Si vous hésitez entre deux produits, regardez le prix au kilo plutôt que le packaging
  • Avant de passer à la caisse dans un grand magasin (Ikea, supermarché, Fnac, and co), arrêtez vous une minute, regardez votre chariot, et enlevez tout ce qui peut vous semblez être un achat compulsif et/ou superflu (genre le lot de 4 paquets de Pepito à -20%, le DvD à 10€)
                Les Gros achats

• Quand vous achetez un produit qui dépasse le montant habituel de vos transactions (une voiture, des fringues, une maison, un lave vaisselle, une chaine hifi) posez vous les questions suivantes : est un achat prévu ou compulsif ? Combien avez-vous budgétez pour cet achat ? Si vous dépassez le budget initial, qu’est ce qui justifie le dépassement de budget ?
  • Si vous hésitez, donner vous 24h pour déclencher l’achat
  • Faites attention aux petites attentions du vendeur (allongement de la garanti, prêt à 8%, offre de carte de crédit, réduction de 20% si prises de carte de fidélité, offre promotionnelle limitée dans le temps, pour 1e de plus une option offerte, tout cadeau ou promotion) qui sait détecter chez vous une hésitation d’achat et essaie de déclencher l’achat. C’est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas il essaie de vous arnaquer.

Dans la vie de tous les jours

• Portez des vêtements et accessoires sans marques ou avec des marques discrètes plutôt que les marques ostentatoires qui font de vous des relais de publicité pour la marque concerné (pas du Coco C,  la coste, Ni ke, …).
  • N’hésitez jamais à montrer votre manque d’enthousiasme à un ami qui montre fièrement son dernier achat que vous pouvez classer dans compulsif ou qui a pour objectif de vous en mettre plein la vue (le dernier e pad): c’est lui rendre un grand service.
  • Jetez les cartes de fidélités des grands magasins : elles n’ont qu’un but vous incitez à consommer plus en insinuant que plus vous achetez plus vous avez de point de fidélité.
  • Fausser les sondages de consommation de toute sortes : mentez sur votre âge, vos habitudes de consommation, vos enfants, votre métier, ….
  • Encouragez vos enfants à consommer modérément, faites leur regarder des DVD plutôt que des émissions TV, soyez ferme dans les supermarchés, ….

Equilibrer votre budget / chasse au gaspillage

• Si vous avez de l’argent à la fin du mois, épargnez-le plutôt que de le dépenser.
  • Regardez vos dépenses du mois passé et analyser ce qui a été superflu. Planifier et budgétiser les dépenses du mois à venir.  Peut être vous pouvez découvrir que vous pouvez épargnez à chaque fin de mois au lieu d’être dans le rouge.
  • Regardez vos abonnements téléphones/internet, gaz, électricité. Observez si les offres correspondent bien à votre besoin (typique si vous appelez 2 heures par mois alors que vous avez un forfait 4 heures, connaissez vous les horaires des heures creuses ? ), résiliez ce qui est parfois inutile (par exemple : si plusieurs abonnements téléphone pour un couple ou un club de gym que vous avez déserté).
  • Evitez les numéros surtaxés http://www.detax.fr/
  • Faites la chasse au gaspillage (eau [bouteille dans la chasse d’eau – fuite], chauffage [isolation], frigo [attention aux dates de péremption], électricité [quels appareils consomment le plus], gaz, …) partout dans votre maison. Dans l’utilisation de la voiture [trajets inutiles], du téléphone portable,  … Regardez vos habitudes de consommation avec un œil extérieur
  • Si le frigo est vide, au lieu du réflexe « faire les courses  ou livraison à domicile»  n’hésitez pas à inventer des repas de reste (si pas trop périmé), c’est parfois fun.
               Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à le signaler dans cette file.

Lectures conseillées :

• Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
  • 99F
     Liens internet :

#2 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 30 août 2011 à 11:47

Yeah Breizhfox,
Je suis contente quand je lis ton post. Je me rends compte que j'ai perdu toutes ces mauvaises habitudes depuis bien longtemps...
J'ai une télé, en génral qui est branché sur la 5. Pratiquement sans pub mais avec de superbes reportages en règle générale.
Ma fille regarde gulli. Bon, mais je préfère qu'elle regarde ses DVD. Ce qu'elle fait actuellement.
Mes fils ne la regarde plus depuis longtemps sauf un james bond ou pirate des caraïbes..
Je rajouterai une chose. pour ce qui ont la chance d'avoir un petit lopin de terre, cultiver votre potager. Si vous avez vos propres fruits et légumes vous serez moins tentés d'aller dans une grande surface.
Les grandes surfaces je les fuis. J'y sis allée la semaine dernière , j'en suis ressortie avec moins d’achats que je ne voulais, je n'ai rien trouvé qui me correspondait car pour minimiser les coûts, ils ne privilégient que leur propre marque. ( Avec pleins d'additifs, fait plus ou moins sur des chaines;.. beurk)
J'ai choisi une autre solution: j'achète à la ferme. J'ai cette chance, et en plus tout est bio.

Chacun me dit c'est plus cher.. Ect .. Effectivement si nous continuons nos achats à la ferme comme nous le voudrions en grande surface, cela va devenir difficile (ils ne pourront pas tout fournir) et surtout cela va coûter plus cher.
Je prends chaque semaine à la ferme: du lait frais entier, des yaourts, des légumes frais de saison, un gros poulet fermier, un roti de porc, des saucisses, des merguez (en saison), du jambon blanc, un saucisson, une cagette de fruits de saison (en ce moment poires, fin des pêches, framboises, début des pommes, raisin), des foies de volaille, de l'huile de tournesol, du fromage de chèvre, des chèvres chauds, une faisselle de chèvre, un gros pain, des yaourts à boire, 24 oeufs... J'ai une facture qui s'élève à moins de 100 euros. Nous sommes 5 à manger toute la semaine avec cela (et de gros mangeurs) . Quand ils ont des colis de boeufs, de veau ou d'agneau j'en prends. Je  les congèle de façon à pouvoir compléter suivant mes besoins.
Cette manière de procéder m'a permis de réduire ma note / mois car je ne suis plus tenter par le dernier CD, la promo des pépitos... Je vais une fois par mois en grande surface pour compléter. EN règle générale, je préfère aller dans un magasin bio. Mais ceci relève de mon choix.  
Concernant les vêtements, je choisis en général la qualité et pas la quantité, quitte à laver un peu plus. Je ne prends des marques que si je pense qu'elles peuvent être de qualité. Je préfère acheter une paire de chaussures à mon fils qui fera un an et qui me coûtera 50 euros plutôt qu'une paire à 20 euros qu'il me faudra changer tous les mois. Je ne regarde pas la marque.
Vous avez de très bons produits sans marque qu'il faut dénicher.
Je ne réponds pas aux questionnaires, je ne participe jamais aux sondages....  EN bref, je suis locavore, en pleine écocroissance... Et j'y suis gagnante, car j'ai des produits de qualité; Je ne jette jamais, je recycle...
Oui c'est possible quant aux pub, ... vous avez dit quoi là c'est quoi ce gros mot??
ET je peux partir en vacances car l'argent économisé je le mets de côté pour faire un voyage...
:calin:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#3 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 30 août 2011 à 11:58

Un bouquin dont le titre pourrait rebuter mais qui regorge, au final, de petits trucs pour économiser, recycler et éviter de consommer bêtement :
"Vivez plus riche, vive les radins"
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#4 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 30 août 2011 à 12:19

Je m' immisce dans cette discussion entre modérateurs...lol

à lire, la simplicité volontaire contre le mythe de l' abondance; Paul Ariès

ou accessoirement un topic qui propose d' aller plus loin dans cette démarche:
http://www.onnouscac...post&pid=378247
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#5 astya

astya

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme - paranormal - spiritualité - complots - tous les trucs étranges en fait ^^

Posté 30 août 2011 à 12:56

Pareil chez moi, on essaie de faire au mieux ( ou au moins LOL). Liberty, super le plan ferme, mais nous on en a pas, j'ai cherché cette solution mais rien  :neutre:
Sinon, on essaie de manger bio, on a un marché mais niveau viande, trop cher.

Après, je fais mes produits ménager ( cf la blog de raffa) avec des produits simple, ecolo, sans danger !

j'ai un bébé, ma puce c'est couches lavables ( faite par des mamans couseuses et moi ( mais pas assez de temps) et pas chère; allaitement maternelle (meilleur pour la santé et gratuit)

Repas fait avec babycook ( seul achat que j'ai fais pour son alimentation, bien pratique qd meme)

Vêtements d'occasion, seconde vie donc ecolo et moins cher

Et presque tout d'occasion, quand j'ai besoin, je regarde les occasions avant tout ( cf "envie" par exemple)

je fais moi même yaourts, crèmes, chantilly, brioche, pain etc

Question santé, ma fille est soignée majoritairement avec le lait maternel et on ne voit casi plus le doc

on recycle, revend l'inutile, achète d'occas, réutilise se qui est encore bon ... même quand on a de l'argent ;-) et au final, on vie plus sainement, les enfants ne regardent casi pas la télé, j'ai quelques dvd ... bref, tout cela est venu petit a petit tout naturellement, comme une évidence  ;-)

Je crois que si tout le monde faisait comme nous, les industriels feraient la tête  :na:

Ce message a été modifié par astya - 30 août 2011 à 12:57.

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 30 août 2011 à 13:01

Voir le messageastya, le 30 août 2011 à 12:56, dit :

Pareil chez moi, on essaie de faire au mieux ( ou au moins LOL). Liberty, super le plan ferme, mais nous on en a pas, j'ai cherché cette solution mais rien  :neutre:
Sinon, on essaie de manger bio, on a un marché mais niveau viande, trop cher.

Après, je fais mes produits ménager ( cf la blog de raffa) avec des produits simple, ecolo, sans danger !

j'ai un bébé, ma puce c'est couches lavables ( faite par des mamans couseuses et moi ( mais pas assez de temps) et pas chère; allaitement maternelle (meilleur pour la santé et gratuit)

Repas fait avec babycook ( seul achat que j'ai fais pour son alimentation, bien pratique qd meme)

Vêtements d'occasion, seconde vie donc ecolo et moins cher

Et presque tout d'occasion, quand j'ai besoin, je regarde les occasions avant tout ( cf "envie" par exemple)

je fais moi même yaourts, crèmes, chantilly, brioche, pain etc

Question santé, ma fille est soignée majoritairement avec le lait maternel et on ne voit casi plus le doc

on recycle, revend l'inutile, achète d'occas, réutilise se qui est encore bon ... même quand on a de l'argent ;-) et au final, on vie plus sainement, les enfants ne regardent casi pas la télé, j'ai quelques dvd ... bref, tout cela est venu petit a petit tout naturellement, comme une évidence  ;-)

Je crois que si tout le monde faisait comme nous, les industriels feraient la tête  :na:
Et je crois que de plus en plus de gens font ainsi, c'est plutot une bonne nouvelle... quant à ceux qui s'accrochent encore à la société de conso, bah ils verront.
Biz
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#7 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 30 août 2011 à 14:31

Je pense que c’est juste un état d’esprit à avoir, moi les pubs, je ne les vois même plus… sauf quand il y a une jolie fille dessus, mais je ne sais même pas pour quelle produit c’est…

Je me suis créé une habitude alimentaire et vestimentaire qui fait que je ne suis pas sous influence de la pub… sauf dans ton premier post où tu nommes une boisson gazeuse et qui m’a soudainement donné envie d’en boire,  mais j’ai un cerveau et une volonté qui me dit… « non »…

Je ne pense pas que la solution c’est se débarrasser de tous les supports de pub, c’est se faire ermite et ce n’est pas la solution, il faut savoir se contrôler soi-même et comme moi, les pubs disparaitront de votre visuel et vous finirez par ne plus les voir…

Pour ce qui est de la consommation à outrance, ben là c’est à mon avis pas vraiment la pub qui pousse à acheter, mais une question de caractère, car pub ou pas pub, ceux qui ont « besoin » de 50 sacs à main, ou 200 paires de chaussures, ne sont pas influencé par la pub, ils ont un vide intérieur à combler et ils le comblent avec soit de la bouffe ou des fringues ou autres… et ça devient vite une drogue…
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#8 astya

astya

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme - paranormal - spiritualité - complots - tous les trucs étranges en fait ^^

Posté 30 août 2011 à 14:35

Oui, on constate que de plus en plus de gens font comme nous. Il y a plein d'alternative. Microfibre pour remplacer la lingette balais jetable, lingette lavable démaquillante, pour bébé aussi ... faire des vêtements aux enfants dans les vieux vêtements de papa ou maman, j'ai même fait quelques couches dans de vieux t-shirts de papa bon a jeter  :D  j'ai même trouvé pour nettoyer les lunette, une lingette microfibre lavable sans produit, douce pour le verre et tip top pour dégraisser, nettoyer !
Sur le net, il y a des astuce pour des yaourts sans yaourtière, des crèmes rapide et facile, faire son fromage, son fromage blanc ... on peut tout faire, ou presque ! De plus, c'est bien meilleur pour la santé, sans additif, sans colorant etc  ;-)

Ce message a été modifié par astya - 30 août 2011 à 14:36.

#9 Dante777

Dante777

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 30 août 2011 à 15:35

Bon a mon tour,voila moi c'est tout internet,les magasins,je leur ait dit ciao depuis un bail.

Alors commençons le plus important et ce qui va vous durer c'est l'électroménager bon certain me diront internet je fait pas trop confiance.

Sa fait plus de 5 ans,j'achète dessus et je peux vous dire que j'ai toujours reçu ce que j'ai commander.

Par exemple votre frigo est mort,les magasins n'auront une 10aine de modèles,a des prix qui seront 25 voir 50% du prix plus cher qu'un appareil vu sur internet.

Vous aurez une 100aine de modèles contre une 10aine et de préférence de marque faut pas que sa dure 2 ans le bidule la on investi pour 10-15 ans.

Prendre au moins une heure de votre temps pour chercher,une fois que vous avez trouver,votre bonheur copier-coller le nom du modèle et lançer dans google d'un site a un autre on peut y gagner de 50 a 150€.

Cet économie pourrait vous faire prendre une extension de garantie de 5 ans(optionnel)mais on sait jamais modèle défectueux ou petite gourde mais juste par sécurité et on vous le remplace donc sa augmente la durée de vie.

Privilégier le 3x sans frais,on peut pas débourser une grosse somme d'un coup,je l'avoue voila j'utilise cet méthode pour tout et je fait de beaucoup d'économie.

Je signale a tous,je suis ni vendeur,ni prospecteur. :nonnonnon:

Par exemple,pour une paire de chaussure qui m'a plus et que j'ai depuis 3ans dont je les portes encore,j'investis sur du durable 80€ sur le net au lieu de 150€ en magasin,économie 65€ si on compte les

frais de ports. :bravo:

De plus,un livreur doit livrer donc économie de gasoil ou d'essence selon ou se trouve votre magasin et de l'échappement en moins pour notre belle planète.

Pour le tabac,je sais vous allez me dire,c'est pas bien de fumer ou le mieux c'est d'arrêter bref c'est le choix de chacun.

Sur internet vous pourriez trouver des tubes les 1000 7€,au tabac les 250 4€,de plus ils ont sorti les dosettes vachement pratique c'est le meme tabac que dans les clope au contraire de celui a rouler.

8€ les 60 dosettes contre 5,30 € le paquet de clope donc 3 paquets pour 2,70€ de plus et en boite de 120,elle font 15,50€ on grappille 50 centimes.

Pareil pour le feu,j'utilise un zippo,la meche dure 3ans ou plus,la fiole d'essence me dure 3-4 mois au lieu des briquets jetable ou des allumette donc lesquels on fait de la déforestation.

Pour les produit bio,tout ce qui est céréales,légumineuses,huiles ou nigari,c'est internet au lieu de payer un paquet a 3€ en dépot sur le net a 1,50€.

Justement le nigari au lieu d'en avoir 100g pour 1,90€,on peut avoir 1kg pour 5€ de quoi faire du tofu et fabriquer son lait végétal fait qu'on grappille encore un peu en utilisant des bouteilles en

verre,au revoir le gaspillage d'emballage et de pollution. :bravo:

Pour la Fabrication voila quelque site:Faire son lait végétal  
                                       Faire son lait de riz

Bon faut aussi une machine,mais sa va dans du durable.

Pour les Légumes,je rejoins Libertie,le fermier du coin méritent qu'on lui donne toute attention ou sinon si vous avez pas dans les environs certain propose leur services sur internet en vous livrant.

Pour L'eau une cafetière filtrante,un distillateur ou une fontaine a osmose inverse vous permet de boire votre eau du robinet en toute tranquillité de plus,plus de bouteille en plastique ou se déplacer

pour acheter de l'eau en magasin,on utilise celle en verre,économie+bien pour la planète a long terme,bon j'avoue que c'est appareil ne sont pas donner mais a force vous verrez la différence.

Pour les Dvd et Les Cd pourquoi pas se les prêter,je recommande de les encoder au moins on rend de suite et pas d'histoire.De préférence pour la musique en Flac ou Ape pour préserver la qualité,et oui

meme nos fichiers perdent de la saveur.Lien pour encoder Ape ou Flac

:ptdrasrpt2:

De plus,on peut trouver les pochettes sur le net,on peut faire de meme pour les siens et les vendre pour ne pas garder quelque choses qui prend la poussière(conseil).

Pour ceux qui veulent faire des économies pour les livres ou autre,ben la bibliothèque du coin et pour ceux qui prennent sur amazon y a une extension Firefox qui permet d'afficher tout les bons de

réductions des sites pratiques:ici

Bon ceci dit si on a un potager sa serait mieux mais tout le monde n'a pas ce mode de vie la ou n'a pas le choix pour l'instant de quitter la ville ou avoir son terrain.

Voila
I'll Find My Own Way

#10 Mr Brightside

Mr Brightside

Expert

• Membres
  • 152 Messages :

Posté 30 août 2011 à 15:35

Je connais mal la théorie de la décroissance, mais, si on consomme moins, est-ce que cela ne va pas mettre au chômage toute la population qui avait un emploi grâce à un secteur "de consommation" ? Par exemple, pendant la crise, les gens ont moins consommé, ce qui s'est traduit par la fermeture de nombreuses usines...
We've groped for comfort before the slings ans arrows of fortune for millenia, and I begrudge nobody they sources of solace.
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd

#11 astya

astya

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 30 août 2011 à 16:49

Voir le messageDante777, le 30 août 2011 à 15:35, dit :

Bon a mon tour,voila moi c'est tout internet,les magasins,je leur ait dit ciao depuis un bail.

Alors commençons le plus important et ce qui va vous durer c'est l'électroménager bon certain me diront internet je fait pas trop confiance.

Sa fait plus de 5 ans,j'achète dessus et je peux vous dire que j'ai toujours reçu ce que j'ai commander.

Par exemple votre frigo est mort,les magasins n'auront une 10aine de modèles,a des prix qui seront 25 voir 50% du prix plus cher qu'un appareil vu sur internet.

Vous aurez une 100aine de modèles contre une 10aine et de préférence de marque faut pas que sa dure 2 ans le bidule la on investi pour 10-15 ans.

Prendre au moins une heure de votre temps pour chercher,une fois que vous avez trouver,votre bonheur copier-coller le nom du modèle et lançer dans google d'un site a un autre on peut y gagner de 50 a 150€.

Cet économie pourrait vous faire prendre une extension de garantie de 5 ans(optionnel)mais on sait jamais modèle défectueux ou petite gourde mais juste par sécurité et on vous le remplace donc sa augmente la durée de vie.

Privilégier le 3x sans frais,on peut pas débourser une grosse somme d'un coup,je l'avoue voila j'utilise cet méthode pour tout et je fait de beaucoup d'économie.

Je signale a tous,je suis ni vendeur,ni prospecteur. :nonnonnon:

Par exemple,pour une paire de chaussure qui m'a plus et que j'ai depuis 3ans dont je les portes encore,j'investis sur du durable 80€ sur le net au lieu de 150€ en magasin,économie 65€ si on compte les

frais de ports. :bravo:

De plus,un livreur doit livrer donc économie de gasoil ou d'essence selon ou se trouve votre magasin et de l'échappement en moins pour notre belle planète.

Pour le tabac,je sais vous allez me dire,c'est pas bien de fumer ou le mieux c'est d'arrêter bref c'est le choix de chacun.

Sur internet vous pourriez trouver des tubes les 1000 7€,au tabac les 250 4€,de plus ils ont sorti les dosettes vachement pratique c'est le meme tabac que dans les clope au contraire de celui a rouler.

8€ les 60 dosettes contre 5,30 € le paquet de clope donc 3 paquets pour 2,70€ de plus et en boite de 120,elle font 15,50€ on grappille 50 centimes.

Pareil pour le feu,j'utilise un zippo,la meche dure 3ans ou plus,la fiole d'essence me dure 3-4 mois au lieu des briquets jetable ou des allumette donc lesquels on fait de la déforestation.

Pour les produit bio,tout ce qui est céréales,légumineuses,huiles ou nigari,c'est internet au lieu de payer un paquet a 3€ en dépot sur le net a 1,50€.

Justement le nigari au lieu d'en avoir 100g pour 1,90€,on peut avoir 1kg pour 5€ de quoi faire du tofu et fabriquer son lait végétal fait qu'on grappille encore un peu en utilisant des bouteilles en

verre,au revoir le gaspillage d'emballage et de pollution. :bravo:

Pour la Fabrication voila quelque site:Faire son lait végétal  
                                       Faire son lait de riz

Bon faut aussi une machine,mais sa va dans du durable.

Pour les Légumes,je rejoins Libertie,le fermier du coin méritent qu'on lui donne toute attention ou sinon si vous avez pas dans les environs certain propose leur services sur internet en vous livrant.

Pour L'eau une cafetière filtrante,un distillateur ou une fontaine a osmose inverse vous permet de boire votre eau du robinet en toute tranquillité de plus,plus de bouteille en plastique ou se déplacer

pour acheter de l'eau en magasin,on utilise celle en verre,économie+bien pour la planète a long terme,bon j'avoue que c'est appareil ne sont pas donner mais a force vous verrez la différence.

Pour les Dvd et Les Cd pourquoi pas se les prêter,je recommande de les encoder au moins on rend de suite et pas d'histoire.De préférence pour la musique en Flac ou Ape pour préserver la qualité,et oui

meme nos fichiers perdent de la saveur.Lien pour encoder Ape ou Flac

:ptdrasrpt2:

De plus,on peut trouver les pochettes sur le net,on peut faire de meme pour les siens et les vendre pour ne pas garder quelque choses qui prend la poussière(conseil).

Pour ceux qui veulent faire des économies pour les livres ou autre,ben la bibliothèque du coin et pour ceux qui prennent sur amazon y a une extension Firefox qui permet d'afficher tout les bons de

réductions des sites pratiques:ici

Bon ceci dit si on a un potager sa serait mieux mais tout le monde n'a pas ce mode de vie la ou n'a pas le choix pour l'instant de quitter la ville ou avoir son terrain.

Voila
Je pratique aussi ... pour l'occasion et le neuf je fais comme toi, je recherche aussi les avis consomateur pour eviter de prendre n'importe quoi ... etc
Par contre, pour les ferme, je suis dans la marne, le champagne, donc on trouve du vin, du champagne mais pas de ferme ... je chercherais a nouveau  ;-)

Voir le messageMr Brightside, le 30 août 2011 à 15:35, dit :

Je connais mal la théorie de la décroissance, mais, si on consomme moins, est-ce que cela ne va pas mettre au chômage toute la population qui avait un emploi grâce à un secteur "de consommation" ? Par exemple, pendant la crise, les gens ont moins consommé, ce qui s'est traduit par la fermeture de nombreuses usines...
Nous, on est au chômage, de toute façon, pour remonter l'économie, il faut de l'argent dans les foyer, hors, ce n'est pas le cas et de plus il veulent nous pomper encore plus de fric ... donc ...

De toute façon, il faut changer de façon de voir, changer la société, ça peut-être un bon début non ?
Et puis j'en vois qui se plaignent, mais si on enlevait le portable des ado, les ebook, ipad, ipod, nintendo ds, la tété dans toutes les chambres etc ... Est-ce vraiment indispensable ? comment faisions nous avant ?

Ce message a été modifié par astya - 30 août 2011 à 16:50.

#12 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 30 août 2011 à 17:56

Je pars du principe que ce qui entre de maniere non solicitée chez moi est un ennemi en puissance, ma maison est mon sanctuaire dans lequel ne peut penetrer que ce que j'autorise, sans cette autorisation c'est une agression.

J'ai trouvé un jeu rigolo avec les pubs de la TV, en gros la pub designe le produit qu'il ne faut PAS acheter, l'endroit ou il ne faut pas aller acheter, c'est un jeu super facile parce que la pub qu'on le veuille ou non ça influence et ça s'imprime mais justement suffit de placer tout ça dans la case achat impossible.

Quand je recois des prospectus pour une enseigne je n'y retourne pas, je favorise plutot l'enseigne qui vient pas faire irruption dans ma vie pour promouvoir tel ou tel produit, au final je vais plutot chez les hard discounters pour cette raison.

Quand un teleprospecteur me demarche par telephone je prend soin de noter pour quelle societé il agit et hop un nom de plus et j'evite d'etre agreable avec lui sinon il est tres probable qu'il me rapelle pour remplir son quota, si on m'appelle c'est que c'est pas moi qui ait besoin de ce qu'on va me proposer, et si j'ai besoin de ce truc je suis assez grand pour trouver tout seul ou l'acheter au meilleur prix.

Pour limiter les chances d'etre contactés par telephone evitez de vous abonner chez rouge melangé à jaune.

Si c'est un demarcheur j'ouvre pas et si il insiste je le vire manu militari, quelqu'un qui vient vous demarcher chez vous a 100% de chance de vous proposer un truc qui ne vous à pas manqué jusqu'a present.

C'est assez pratique pour eviter d'acheter tout un tas de choses inutiles, quand j'ai besoin de quelque chose je vais sur le net pour m'informer sur le produit qui va correspondre à ce que je recherche et ensuite faire un comparatif pour trouver le meilleur marché à capacités egales, je vais pas forcement le prendre sur internet mais je vais chercher un fournisseur local qui ne fait pas de pub intrusive.

Pour les vetements je privilegie la qualité et la durabilité en choisisant des choses pas trop influencées par la mode ou l'originalité ephemere, les chaussures je privilegie le rapport qualité prix mais j'evite les copies de/no name car souvent inconfortables, il y'a de tres bonnes chaussures à des prix tres interessants qui vont durer plusieurs années car en cuir au lieu de tissus par exemple.

Bon apres je suis pas contre les marques quand ça reste discret car c'est aussi un gage de qualité (pas toujours)

Nous ne sommes pas nos objets ni ce que nous portons !

Pour la nouriture je priviligie l'achat au producteur, c'est moins cher et en plus je contribue pas a financer des intermediaires qui me font chier avec leurs pubs.

#13 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 30 août 2011 à 19:30

Voir le messagealcore, le 30 août 2011 à 17:56, dit :

J'ai trouvé un jeu rigolo avec les pubs de la TV, en gros la pub designe le produit qu'il ne faut PAS acheter,

ça alors,c'est exactement ce que je fais !

Sauf que pour ma part, c'est plutôt lié au fait que la promotion et le packaging du produit révèle que le produit est dans une
logique d'entreprise vorace, plus de bénéfice pour un cout minimum, de plus le packaging et sa promo sont compris dans le prix du produit...donc tu payes tout ça.
Bien souvent l'emballage, coute plus chère que le produit lui même.
Dans le rayon yaourt tu trouves plein de produit ou le récipient est plus chère que le contenant.
Un produit au packaging attrayant et dont on fait de la pub qui a le même prix qu'un produit au look simple est à fuire comme la peste, car cela révèle qu'il est à coup sûr de bien moins bonne qualité,
car ils auront rognés partout ou ils peuvent en utilisant bien souvent la chimie, qui permet bien des avantages commerciaux sur le produit afin d'en diminuer son cout.
c'est comme ça que tu trouves du fructose et glucose en lieu et place du simple sucre.
des graisses trans(hydrogénée), si tu vois graisse végétale sans autre information, c'est de la graisse médiocre, de palme par exemple,
car si la graisse est de bonne qualité, soit certain qu'ils l'écriraient.

Il y a même des grandes marques de yaourt qui extraies les protéines contenues dans leur yaourt pour les revendre sous d'autres formes dans d'autres produits.
vos yaourt non seulement augmentent de prix, mais deviennent de moins en moins nutritifs.
je suis végétarien, je fais donc très attention aux protéines.
j'ai comparé les protéines contenue dans un fromage blanc de marque à celle d'un fromage blanc bio, j'en revenait pas.
le bio coute un peu plus chère, mais est, jusqu'à 3 fois plus nutritif !

Bref, les grosses marques alimentaires vendent de la mort au rat emballé dans du joli papier doré.

Ce message a été modifié par picpic - 30 août 2011 à 19:33.

#14 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 641 Messages :

Posté 30 août 2011 à 19:48

Une astuce toute bete : vous etes chez un opérateur téléphone, télé, internet, depuis 1 an ou plus ?
Appelez le service client, et gueulez pour avoir une ristourne, un geste commercial : soyez le plus menacant possible, si vous ne l'avez pas, vous résiliez votre contrat, arrivé à échéance (vous avez dépassé le temps minimum d'abonnement).
Dans 100% des cas, cette astuce marche, avec de belles ristournes à la clé !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#15 today

today

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 30 août 2011 à 22:35

j'achète dans les trocs, les emmaus, vide-greniers et pour l'alimentation c'est les discounts.