Salut à tous!
Je viens vous parler d'un livre que j'ai lu récemment, et qui a pas mal plié ma vision de l'histoire, et du monde tel qu'il est aujourd'hui.
Ce livre tente de répondre à une question simple : pourquoi y'a-t-il tant d'inégalités entre les civilisations? Pourquoi les incas n'ont ils pas monté une flotte d'invasion et ne sont-ils pas allés à la cour d'Espagne capturer Charles Quint? Pourquoi quand nous avons "rencontré" les aborigènes australiens, avaient-ils le niveau technologique que l'on trouvait en Europe à l'époque néolithique?
En bref, quels avantages ont permis à la civilisation Indo-Européenne de dominer toutes les autres, et pourquoi a-t-elle, finalement, "gagné" par rapport aux autres.
Les réponses apportées par l'auteur sont vraiment très surprenantes, et à des années-lumière des thèses que vous avez déjà entendues... J'aime autant vous prévenir, c'est loin d'être simpliste et manichéen
En plus, avantage ou inconvénient à vous de décider, ce livre n'est pas du tout du ressort de la "fringe science", c'est très factuel et vérifiable, et ça se base sur des travaux tout à fait reconnus des branches qu'il aborde. Juste, c'est parfois un peu aride, même si ça reste digeste dans l'ensemble.
Bref, je vous laisse le soin de découvrir par vous même, voici le lien sur Amazon (je l'ai lu en anglais et je n'ai aucune idée de ce que vaut la traduction, mais sur ce genre d'ouvrages en général ça va) :
http://www.amazon.fr...14712886&sr=8-1
Bonne lecture!
['aKiM]
---
Observatoire Post-Economique Parisien
Maître divinateur
Ce message a été modifié par Trintawak - 30 août 2011 à 15:23.