Aller au contenu

Formes - Pensées et égrégores

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 995 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 septembre 2011 à 23:25

-----

une fois n'est pas coutume , le copié collé est long .

c'est des histoires authentiques vu par projection astrale de Anne Givaudan .

c'est plus parlant que la théorie , a vous de juger !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

copié collé :  extrait du livre de Anne Givaudan :

"Qu'est-ce qu'un égrégore ? C'est avant tout un moteur, une masse d'énergie alimentée par toutes les pensées du même type qui circulent à la surface du monde" (Le Wesak)

J'aimerais revenir avec vous au voyage d'une FP (Forme-Pensée) car il me paraît essentiel de comprendre son cheminement. La compréhension du processus d'action d'une FP, lorsqu'il est bien assimilé, permet à son porteur de s'en libérer.
En fait, un égrégore n'a pas de vie en soi mais uniquement parce qu'il est nourri des FP de chacun. Je vais vous faire part ici d'une expérience qui vous permettra de mieux comprendre le processus :

SIMON

Un soir, alors que j'étais hors de mon corps physique, je me sentis appelée vers le continent américain. A la vitesse de la pensée, le corps de mon âme survola des continents, puis des villes, pour ralentir enfin au-dessus d'un groupe d'habitations et plus précisément, vers une petite maison mitoyenne, sans caractéristique particulière. Seule, une boîte aux lettres semblable à toutes celles de la rue me laissa deviner le nom de "Simon R....".
L'aube pointait déjà à l'horizon d'un ciel sans nuage lorsque la même force qui m'avait dirigée vers ce lieu, me fit pénétrer dans la maisonnette. Je me contentai simplement d'être là et de regarder. Au bout de quelques minutes, un bruit, venant de ce qui me semblait être la chambre, me fit deviner que l'heure du lever venait de sonner. Un homme de petite taille, cheveux bruns et style italien, sortit, visiblement encore à demi endormi, pour se diriger vers la salle de bain.
"Contente-toi de le suivre, me dit une voix tranquille, regarde simplement ce qui se passe autour de lui durant cette journée".
En effet, derrière lui, une traînée grise semblait sortir de lui et telle une longue bande laiteuse, le suivi imperceptiblement dans ses moindres déplacements.
Le réveil, programmé pour 7 heures précises, émit un insipide chant d'oiseau. Un chant d'oiseau qui ne ressemblait à rien et surtout pas à un oiseau, tout au plus à une crécelle... Dans la traînée grise, de petites bulles s'échappent, traductrices fidèles de Simon qui a l'impression de s'être encore "fait avoir" par un vendeur de réveils peu scrupuleux.

La voix qui maintenant m'accompagne précise :
"Chaque matin, le réveil est identique et Simon peste contre lui-même et sa facilité à tomber dans les pièges des vendeurs affables. En fait, tout cela n'aurait que peu d'importance et Simon pourrait jeter aux ordures ce réveil qui l'obsède... Mais non, les choses ne sont pas aussi simples car "se faire avoir" est justement le leitmotiv qui revient toujours dans la vie de cet homme qui va maintenant vers la quarantaine.
La vie de Simon n'est pas triste, elle est simplement sans but, son travail alimentaire et ses amours, si l'on peut parler d'amour, lui permettent surtout de ne pas se sentir seul. Rien à signaler et Simon se dit qu'après tout, la plupart des gens sont comme lui... Des amis, il n'en a pas, d'ailleurs il se méfie. Accorder sa confiance, voire son amour, cela veut dire aussi prendre le risque de "se faire avoir" et ça, c'est ce qui le met toujours hors de lui. Il a toujours la sensation qu'on l'attend pour abuser de sa confiance, pour "l'avoir". En fait, il est toujours sur la défensive.
Mais, continue à le suivre et regarde !"

La voix se fait plus insistante. Je l'écoute et suis Simon qui s'apprête à partir, sans prendre la peine de déjeuner, ni de remonter les stores de sa petite maison.
Aujourd'hui pourtant, lorsqu'il prend sa petite voiture pour se rendre à son travail, il paraît d'humeur égale. Un accident sur la route : "il ne manquait plus que ça" murmure Simon à voix à peine audible et pour lui seul. Le temps s'écoule et les voitures vont au pas, collées les unes derrière les autres. Simon regarde sa montre, visiblement très agacé par le retard qu'il est en train de prendre. De petites bulles colorées s'échappent de sa tête. Elles l'entourent bientôt d'un nuage gris clair, parsemé de petits points rouges, signes avant-coureurs d'une impatience et d'une impulsivité très présentes.
Ces petites sphères apparaissent puis s'évaporent avec rapidité, juste pour moi le temps d'y percevoir une couleur, puis une autre, mais guère plus. Ce sont les pensées de Simon, qui se bousculent en lui et autour de lui. Ces pensées n'auront qu'une action temporaire et limitée. Cependant, certaines d'entre elles vont attirer à elles de petites entités facétieuses, celles qui prennent plaisir à augmenter notre nervosité ou notre désarroi dans certaines circonstances.
Tout est interconnecté et il est fabuleux de pouvoir le constater dans notre simple vie quotidienne.
Que se passe-t-il ? Sur un plan plus subtil, l'énervement va donner naissance à de petites pensées sans grande importance, mais qui vont attirer, par un phénomène électromagnétique, de petits êtres de l'éther qui aiment à expérimenter la matière dense. Par l'intermédiaire des pensées émises, ces "entités" vont se servir de la matière énergétique émise pour créer de petits épisodes augmentant encore l'action de ces pensées.
Une pensée, contenant une matière qui traduit l'agacement, sera ainsi utilisée pour attirer à elle de petits événements ayant une syntonie entre eux. Ainsi, nous verrons les tracasseries s'accumuler les unes après les autres. Nous sommes encore très ignorants du fait qu'une simple pensée est faite dans d'autres dimensions d'une matière dense et malléable.
Ne sommes-nous pas bien souvent aux prises avec un feu qui passe au rouge, un piéton qui passe au vert, une marche que l'on n'a pas vue et tout ce qui peut nous retarder le jour où nous sommes le plus pressés ?
Cependant, une pensée n'est pas une FP (Forme-Pensée). Pour qu'une FP puisse prendre forme, nous l'avons vu auparavant, il faut une rencontre avec un événement important à nos yeux et que cet événement nous le traduisions avec une grande émotion. Pour que cette FP persiste et s'amplifie, il est nécessaire qu'il y ait par la suite, répétition. C'est-à-dire que devant des événements analogues, nous continuions à réagir de la même façon.
Mais rejoignons Simon... et ses FP qui nous attendent.

La petite voiture tourne dans une grande artère passante, elle ralentit sa course et visiblement "notre homme" cherche à se garer. Toutes les places sont occupées et cela ne fait qu'accroître le désarroi de Simon.
"Tout s'en mêle aujourd'hui" grommelle-t-il à voix basse. Mal garé, il se jette hors de sa voiture et se précipite vers la grande porte vitrée de ce qui semble être son lieu de travail.
"Le chef t'attend dans son bureau" lui murmure à l'oreille la secrétaire blonde et ronde qui semble un peu amoureuse de lui et elle ajoute : "il est de méchante humeur ce matin, attends-toi à sa colère".
"C'est injuste !" Simon n'est habité que par ces seuls mots qui grondent au fond de lui. Lorsqu'il ressort du bureau, il est plein d'une colère à peine contenue.
"Comment est-ce que ça a pu tomber sur moi, c'est parfaitement injuste ! Moi qui reste si souvent après tout le monde et ne regarde pas aux heures supplémentaires ! Tu le sais bien toi !" lance-t-il d'un ton vif à la jeune femme de l'accueil qui se contente d'acquiescer d'un pâle sourire.
Des ondes d'un rouge sombre s'échappent de Simon telles des banderoles colorées, tandis qu'il regagne une petite pièce qui lui sert, sans doute, de bureau.
La sensation d'injustice et celle de "se faire avoir" prennent toute la place. Aveuglé par ces sentiments perturbateurs, il songe à réagir. Il pense même à donner sa démission tant sa colère est grande et complètement démesurée en rapport des faits. Et tandis qu'il fouille dans une sacoche et essaie de se calmer, je peux voir les longues bandes rougeâtres qui continuent à sortir de Simon et de son 3ème plexus.
Ces formes, imprégnées de colère, vont alors commencer un étrange ballet. Tour à tour, elles vont aller d'une personne à l'autre, d'un bureau à l'autre et passer auprès de tous les occupants des lieux.
Elles vont, telles des serpents à têtes multiples, s'approcher et toucher chacun, même les moins concernés qui n'ont rien vu de l'épisode qui vient de se dérouler. Le curieux ballet va durer quelques minutes qui paraissent bien plus longues, en regard du nombre de réactions qui se déroulent dans ce petit laps de temps. Une secrétaire, touchée, lève la tête comme pour réfléchir. La forme rouge a réveillé en elle un point sensible et elle pense avec colère aux paroles violentes de son mari, ce matin au petit-déjeuner. Elle le quitterait bien d'ailleurs, celui-là, si elle en avait le courage et si elle n'avait pas peur de se retrouver seule. Une autre tête chercheuse, issue de la même forme rouge passe simultanément sonder un homme extérieur à l'équipe et venu là pour demander un devis. Il attend tranquillement d'être reçu, tout en feuilletant quelques revues déposées là à cet effet. La tête serpentine passe et semble le flairer pour trouver quelque chose qui puisse l'alimenter. Mais non, après plusieurs essais, elle repart.
Visiblement, cet homme n'a rien à voir avec les émotions de colère dégagées par la forme. Une jeune stagiaire, quant à elle, à peine touchée par la tête de l'hydre, éclate en sanglots nerveux. Elle a perdu un dossier et vient de tout fouiller, sans résultat... Toutes les personnes du bureau sont ainsi, tour à tour passées en revue et par chance, il n'y a ni plantes, ni animaux, car ils n'auraient, sans aucun doute, guère échappé à cette déroutante inspection.
Les têtes rejoignent enfin la matrice d'où elles sont issues et l'étrange ballet cesse, légère pause dans une histoire qui ne fait que commencer. Le bureau respire une atmosphère tendue et prête à exploser. Pendant ce temps, Simon, ignorant de tout ce qu'il a généré, essaie en vain de retrouver sa sérénité et se dit qu'aujourd'hui tout le monde est bien énervé.
Si seulement Simon savait et si nous tous savions ce qui peut se passer, serions-nous assez responsables pour ne pas générer de telles situations ? C'est encore la question que je me pose !
Chez Simon, la masse d'un rouge sombre qui est sortie avec violence de son 3ème chakra, est aussi reliée à la région du foie et de la vésicule. Sur son passage, elle déchire les auras successives de son créateur et va se placer, non loin de lui, vers son épaule droite. Puis, une partie de l'énergie de la forme rouge sombre, imprégnée de toute la colère du moment, se détache de lui. Je sens maintenant que c'est elle que je dois suivre. Cela s'impose à moi comme une absolue nécessité.

.../... Suite

A la suite de cette énergie destructrice, je voyage et je pénètre derrière elle dans un vortex de non-lumière, à une vitesse vertigineuse. Je me sens brutalement projetée dans un univers rouge et noir, violent à l'extrême et dans lequel j'étouffe. L'Ombre m'entoure et m'envahit peu à peu. Je deviens cet univers et je ne me retrouve plus dans cette violence qui m'habite. "Pulsions" est le mot qui me vient à présent. Je me sens habitée ou plutôt possédée par des énergies qui ne sont pas miennes, je le sais encore, mais pour combien de temps. J'ai envie de mordre, de tuer, de couper, de torturer et plus encore, j'ai envie de hurler ma haine, mon désespoir, ma vengeance. Je sais que je ne suis pas ces énergies et pourtant, combien il est difficile de ne pas s'identifier à elles. Elles sont là, dévoreuses d'espoir et d'identité ! Je les sens puissantes, parfois extérieures, parfois intérieures à moi. Elles viennent me chercher là où je ne le veux pas. Elles sont comme des pieuvres aux mille tentacules qui flairent la moindre faille, qui sentent là où l'on est faible, là où l'on résonne de concert avec elles. En fait, je m'aperçois que peu à peu, je perds toute structure et la peur m'envahit et je me demande si cette haine, après tout, ce n'est pas aussi un peu de moi.
La colère gronde en moi et autour de moi avec une telle force que je n'ai qu'une envie, la vomir et m'en libérer sur n'importe quoi, sur n'importe qui. Je ne maîtrise plus rien, je supplie et j'attends. La nausée s'intensifie et si ça continue, je vais y laisser même mes corps de lumière qui ne sont à présent que d'ombre. Du moins c'est ainsi que je le perçois... des visages hideux et grimaçants pénètrent l'opacité qui m'entoure, des membres coupés flottent dans la puanteur ambiante, des instruments de torture passent et disparaissent, des cris de haine et de douleur habitent ces lieux.
Je ne peux plus et je ne veux plus être là. Mon corps physique m'appelle et je sens que je vais repartir mais je ne veux pas emmener ces énergies à ma suite.

C'est alors qu'en moi s'inscrivent les mots d'un de mes enseignants de Lumière :
"Le Diable n'est pas qu'une énergie débridée, générée par les formes éparses de vue qui partent à la recherche de la Vie. Il est la masse informe des suffisances et des peurs, que chacun de nous, particule de feu, sème, nourrit et rencontre, plus ou moins sur son chemin de liberté".
Une lumière se fraye un chemin en moi, une lumière et une voix, qui tel un baume, apporte un peu de paix en mon âme : "Tu es dans l'égrégore alimenté par les colères des Êtres de la Terre. Ce n'est qu'un ballon qui se dégonflera dès que tu ne ne le craindras plus, dès que tu ne lutteras plus contre lui.
Cesse de résister et de lui donner une réalité. Reconnais-le pour ce qu'il est, une masse d'énergie qui, si elle n'est plus alimentée, disparaîtra comme elle est venue.
Elle disparaîtra à tes yeux et ne continuera son action que pour ceux qui l'alimentent encore."

Instantanément, je sens que quelque chose en moi ne lutte plus et se détend...
Je suis sortie de la sphère et regagne mon corps physique qui m'attend. Tout s'est passé très vite et le temps humain me paraît encore une fois terriblement factice. Je m'en rends compte de plus en plus, à chaque expérience hors du corps, là où l'espace et le temps ont d'autres mesures... Le temps est une dimension psychologique de notre monde et de notre cosmos. Il y a des kilomètres temporels et ceux-ci sont en rapport étroit avec la vitesse de la pensée émise dans ces mondes.
L'enfer décrit par Dante pourrait ressembler à ce lieu, n'est-ce pas cela qu'il a visité lui aussi et qu'il a décrit ?
Je ne veux plus retourner dans l'égrégore que je viens de quitter et j'attends patiemment quelques heures avant qu'un appel hors du corps ne se représente. L'appel ne tarde pas à se faire, pressant, impérieux, et je sors de mon corps sans intention autre que celle de mieux faire comprendre le chemin pris par une FP.
Dans notre ciel constellé d'étoiles et où traînent quelques nuages, bien peu savent que d'autres formes vivent aussi et occupent l'espace sur un plan différent de conscience. Que de vies nous ne voyons pas avec nos yeux de chair et pourtant qui sont là, actives et se moquant de notre cécité. Des formes, il y en a des centaines, voire des milliers, je suis parfaitement incapable de les dénombrer mais je les vois, je les sens. Je ne suis plus qu'un minuscule point de conscience qui voit, dans un Univers immense où tout es en mouvement.
Une voix tout au centre de moi me guide et m'enseigne :
"Les égrégores de l'humanité terrestre ont une action dans la mesure où ils sont entretenus.
Ainsi, la FP de colère générée par Simon, a laissé une partie de son énergie regagner l'égrégore des colères et des violences qui sont ainsi nourris et renforce son action. Viens et suis-moi !"
Je ne vois personne mais tel un fil invisible, je sens une direction vers laquelle mon corps de lumière se dirige.
Là-bas, sur Terre, il y a un petit village qui m'attend.
Un petit village de nos campagnes françaises, lové au creux d'un vallon, avec son clocher et ses vignes alentours.
Avec le corps de mon âme, je me laisse flotter vers une maisonnette au toit de tuiles rouges. Tout est calme autour de moi, dans ce décor d'aube champêtre et paisible, lorsque tout à coup, la porte de la maison claque avec violence. Un homme d'une cinquantaine d'années, suivi d'un jeune homme de vingt ans environ surgissent. Tous deux ne sont visiblement pas d'accord et une discussion les anime avec colère, presque avec violence. Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais je perçois simplement les volutes qui s'échappent des deux personnes et ne laissent aucun doute sur leurs sentiments respectifs. Les deux hommes sont de plus en plus agressifs lorsque, tout à coup, je vois venir vers eux la forme à tête multiples qui avait été générée par Simon à des milliers de kilomètres de là.
Que fait-elle donc ici ?
Elle n'est pas seule et plusieurs autres formes, hideuses, la suivent puis la précèdent. Elles se mêlent étroitement, comme dans une fusion intense, aux énergies déjà émises par les deux hommes puis, sans que je sache pourquoi, elles semblent avoir une prédilection pour le plus jeune. Elles l'entourent et je vois peu à peu une colère destructrice s'emparer du jeune homme. Il ne se contrôle plus et rentre dans la maison avec une rapidité étonnante. Il en ressort aussitôt avec un objet brillant à la main. La forme de l'objet se précise et je suis hébétée...
"Non, ce n'est pas possible, il ne va pas le tuer !"
De là où je suis, je ne sais que faire et j'envoie avec toutes les forces que je suis capable de réunir, des pensées de paix.
Je le vois, ces pensées vont vers les deux hommes mais elles ne les atteignent pas. Elles sont retenues par c'autres ondes colorées qui les empêchent d'avancer. Tout va très vite et je comprends soudainement qu'avec mes pensées de paix, je génère des énergies de doute qui entravent mon action.
C'est alors que d'autres ondes viennent se mêler aux miennes et renforcer les premières FP que j'ai émises avec force. La petite voix au centre de mon être se fait enfin entendre :
"Ne crains rien, d'autres FP issues d'égrégores sont en action elles aussi, elles sont façonnées par l'Amour qui, au-delà de tous les différents, unît ces deux êtres. Par leur énergie, elles attirent aussi à elles des FP de la même qualité. En fait ce père et son fils s'aiment et cet amour va attirer aussi tout un réseau de fils de lumière généré par cela".
Après des minutes qui me semblent interminables, les deux hommes roulent par terre et en peu de temps, le plus jeune prend le dessus.
Les FP les entourent, les lumineuses et les sombres semblent, elles aussi, en lutte. C'est alors que le "miracle" se produit. En l'espace d'un éclair, le plus jeune des deux hommes s'arrête un instant, regarde le couteau qu'il tient dans le main et le jette loin de lui, épouvanté par l'instrument, comme s'il le percevait enfin pour la première fois. Il regarde son père étendu sous lui et d'un mouvement de colère contre lui-même, cette fois, il se relève en grommelant :
"Je suis vraiment stupide, pardonne-moi si tu le peux". Puis, il s'en va d'un pas chancelant, pour se perdre un peu plus loin, dans un petit bois proche.
La colère et la violence qui accompagne les FP se sont dissoutes comme par magie et autour de l'homme plus âgé, qui se relève et époussette machinalement ses vêtements, absorbé dans ses propres pensées, il ne reste plus que des ondes paisibles qui semblent retisser l'Éther autour de lui.
Je n'ai plus rien à faire ici et je regagne, cette fois encore, mon corps physique qui m'attend patiemment.

Je m'interroge. Et si ces deux personnes n'avaient eu aucun lien affectif, les FP d'Amour, auraient-elles eu le dessus ?

Je sais qu'à ce niveau de lecture, certains d'entre-vous douteront de la véracité de mes écrits. Cependant, et nous le verrons dans le chapitre concernant la manipulation des FP (se trouvera dans le post "Formes-Pensées et planète Terre"), IL EST TEMPS DE NOUS EVEILLER A TOUT CE QU'EST CAPABLE DE GENERER UNE FP ET AUX LIENS QUI NOUS RELIENT TOUS, LES UNS AUX AUTRES, AU-DELA DE LA DISTANCE ET DU TEMPS.
Si nous continuons à ignorer cela, d'autres ne l'ignorent pas et s'en servent déjà pour nous asservir et faire de nous de loyaux serviteurs à notre insu et à nos dépens.
Mère Térésa, qui n'appelait pas cette énergie par le nom de FP qu'elle ignorait, connaissait à sa façon, son action. Elle avait mis en place un service efficace et bien particulier. Elle demandait aux personnes qui étaient malades ou alitées et qui auraient aimé servir sa cause, de parrainer une soeur de sa congrégation. Chaque soeur était ainsi reliée à son parrain ou à sa marraine par les pensées et les lettres d'amour et de soutien qui lui étaient envoyées. Lorsque j'ai rencontré Mère Térésa et ses soeurs, celles-ci étaient unanimes pour dire combien cette aide de pensée à distance facilitait leur action. Moins de fatigue, plus de courage, plus de sérénité...
Nous ne sommes pas coupables de nos pensées mais responsables de nos créations. Tant que nous n'en serons pas conscients, nous donnerons, tour à tour et sans discernement, la main à des énergies que nous croyons tellement loin de nous, que nous n'y pensons même pas. Et pourtant, si nous savions, combien de fois nous contribuons aux guerres, aux famines, aux destructions de tout ordre, nous en serions les premiers affectés.
Soyons sûrs que l'aumône de quelques sous, ne pourra à elle seule, changer le coeur du macabre jeu qui se joue actuellement sur la planète Terre.

Source : "Formes-Pensées", tome 1, Anne Givaudan et Antoine Achram

source

Image IPB

#2 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 05 septembre 2011 à 02:10

Si une onde est capable d'influencer ma radio et de dispenser de la musique dans mon salon, alors les ondes de mon cortex cérébral peuvent tout autant un autre niveau, influencer quelqu'un quelque part, puisque rien ne se perd selon le célèbre adage.

La colonne vertébrale et notamment l'ADN et sa structure cristaline serait notre "antenne".

L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :
■ Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
■ Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
■ Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
■ Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
■ Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Source.

Ce message a été modifié par YAmA - 05 septembre 2011 à 02:12.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#3 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 05 septembre 2011 à 06:36

Bonjour,

Ah la pensée positive trouve tout son sens ;-)

Alors souriez vous pensez !!!

Excellente journée, prenez soin de vous et des votre et ne pensez qu'Amour !!

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#4 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 05 septembre 2011 à 08:46

Bonjour,

Merci caribbeanblue, vraiment.

Je ne connaissais pas du tout ce texte et encore moins son auteur mais ça illustre très bien le concept auquel j'adhère totalement celle de la pensée créatrice ou si on pense vraiment négatif non seulement on se fait du mal à soi mais aussi du coup aux autres. C'est super d'être tombé sur ça, en plus aujourd'hui ou j'avais plutôt des pensées pas super gaies. Comme quoi il y a rien pour rien et que fallait que je tombe là dessus précisément aujourd'hui.

Très instructif et du coup, je me demande si je vais pas pousser en me procurant ses livres d'urgence.

Ambrine

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#5 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 05 septembre 2011 à 14:10

Voir le messageAmbrine, le 05 septembre 2011 à 08:46, dit :

Bonjour,

Merci caribbeanblue, vraiment.

Je ne connaissais pas du tout ce texte et encore moins son auteur mais ça illustre très bien le concept auquel j'adhère totalement celle de la pensée créatrice ou si on pense vraiment négatif non seulement on se fait du mal à soi mais aussi du coup aux autres. C'est super d'être tombé sur ça, en plus aujourd'hui ou j'avais plutôt des pensées pas super gaies. Comme quoi il y a rien pour rien et que fallait que je tombe là dessus précisément aujourd'hui.

Très instructif et du coup, je me demande si je vais pas pousser en me procurant ses livres d'urgence.

Ambrine

content ! que ça vous ai plu , Ambrine , chuma , Yama !

et bonne journée !!!

:D  ;-)

-----

#6 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 05 septembre 2011 à 18:54

Il y a bien un rapport avec les méthodes de guérison dont tu parlais à propos de M . P . de Lyon ? Tout est lié ?
" Tout le malheur du monde tient à ce que les hommes ne savent pas rester tranquille dans leur chambre " Voltaire . Mais où est notre chambre ?

#7 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 06 septembre 2011 à 23:13

-----

additif :

------

#8 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 07 septembre 2011 à 22:27

----

lien complémentaire :

Mon lien

Image IPB

#9 Top in Hamburg

Top in Hamburg

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté hier à 14:51

Bonjour,

J'ai lu cet article ce matin sur les égrégores, choses que je ne connaissais que de nom. Ca n'a pas forcément un grand intérêt de poster ça, surtout pour ceux qui connaissent le sujet, mais j'avais envi de partager et je me suis dit qu'On nous cache tout était surement le bon endroit.

Citation

Tout le monde le Fait : Fait le donc!

Tout le monde doit se faire vacciner, alors les moutons suivent le troupeau… C’est le boxing day! Les consommateurs avertis se précipitent! Le film sur Michael Jackson en primeur, c’est la cohue, ensuite, le film "Avatar" prend l’affiche, alors les mouton vont docilement se mettre en file… C’est la sortie d’un nouveaux jeux vidéo. Les consommateurs avertis se précipitent encore!

À la télé c’est la remise des oscar, ou CSI, la majorité ont leurs yeux rivés sur le petit écran… C’est la St-Valentin, on a préparer les magasins de pacotilles! Ensuite ce sera Pâques, encore des friandises et des babioles! Et, les consommateurs en bons moutons aliénés, participeront à écouler les stocks.
Pensons aux élections de Barack Obama, où la foule était particulièrement fébrile…Pensons encore au concert monstre de Paul McCartney à Québec le 22 juillet 2008, dans la cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. (apparemment 250,000 personnes!

Égrégores et Mouvements de Masse

On appelle égrégore, l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux. Il agit comme un accumulateur d’une énergie aurique possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois.

C’est une manifestation parapsychique, un “être” ou une “force” créée par la pensée de gens qui ont un but commun. La vitalité d’un égrégore dépend du nombre de personne y participant mais aussi de l’énergie apporté par chacun ainsi que du temps passé à l’activer.

Plus ce but commun existe depuis longtemps, plus ceux qui le partagent sont nombreux, plus cet égrégore est puissant. À la limite, une seule personne s’investissant assez dans quelque chose pourrait créer un égrégore, une entité défendant son projet et l’aidant à le réaliser.

DÉFINITION

C’est au médecin Pierre Mabille, compagnon de route du surréalisme et auteur de plusieurs ouvrages sur ce mouvement, que l’on doit une définition du terme « égrégore » dans son ouvrage « Égrégores ou la vie des civilisations », paru en 1938 :

« J’appelle égrégore, mot utilisé jadis par les hérmétistes, le groupe humain doté d’une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours, ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. J’indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un chos émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense. »

Bien que connu sous différentes autres formes par le passé, la notion d’égrégores fut introduits en occultisme par Stanislas de Guaïta pour personnifier des forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles en forme d’êtres collectifs.

ASPECTS PSYCHIQUES ET ÉNERGÉTIQUES

L’égrégore possède une composante à la foi psychique et énergétique. L’égrégore est une énergie qui contient toutes les vibrations des gens qui le créent, le font vivre… et qui leur échappe.

La concentration des personnes réunies dans un même but, avec les mêmes pensées intenses créée un égrégore qui se constitue, se développe, s’amplifie et devient actif.

Un savant français, Jean Charon, a publié aux éditions Tchou-Laffont un livre dont le titre est « L’infini Sursis », dans lequel il révèle le résultat de ses travaux sur ” La mémoire des électrons et la projection de l’inconscient “.

Il me paraît important de citer ce qu’il écrit :

“Les électrons qui nous constituent contiennent un espace-temps qui n’obéit pas aux lois de notre univers quotidien. De plus la totalité de notre esprit est contenue dans chacune des particules.”

Les cellules qui constituent l’égrégore sont tirées de l’humanité. Il vit sur le plan physique par l’intermédiaire de l’être humain et sur le plan astral par la projection astrale de ceux qui y adhèrent.

Inutile de le rappeler, tout est une question d’énergies. Et dans une première approximation, on pourra considérer qu’un égrégore aurique est une “boule” d’énergie visualisable dans l’astral qui a été crée la plupart du temps par un groupe d’individus humain. cette énergie aurique, avec laquelle il possible d’interagir, possède un caractère qui lui est propre, caractère attribué par ses créateurs. C’est comme un accumulateur d’une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Il est alors aisé de comprendre qu’il existe des égrégores aurique de toutes sortes (Égrégore chrétien, égrégore bouddhiste, égrégore islamiste, égrégore sectaire, égrégore sataniste, etc …) .

Un égrégore peut être perçu comme la résonance vibratoire aurique émise par la psyché d’un groupe de personnes vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme dont les composants sont de nature énergétique. La tradition ésotérique lui donne le nom de « forme pensée aurique».

Bien que d’essence subtile et impalpable, une forme pensée est aussi pénétrante, enveloppante et perceptible qu’une présence matérielle. Ce sont les courants émotionnels, mentaux et spirituels, émanant de l’ensemble des membres d’un groupe qui élaborent une forme pensée, pour ensuite la structurer.

La notion d’égrégore se rapproche de celle d’inconscient collectif, de conscience collective ou de champ morphogénétique ou de champs de conscience opérant entre eux.

ORIENTATION D’UN ÉGRÉGORE

Un égrégore est un agrégat de forces constituées de courants vitaux, émotionnels, mentaux et spirituels, suivant la qualité vibratoire de la forme pensée aurique. Ces courants vitaux, créés par le groupe d’individus duquel l’égrégore est issu, pénètrent la conscience du groupe sous forme de désirs, de concepts et d’aspirations.

La patrie, la république, la justice, la guerre ne sont rien d’autre que des images égrégoriques.

L’égrégore de nature astrale peut être orienté par le mental et nourrit essentiellement par l’énergie émotionnelle, (la forme pensée provoquée par les désirs, les aspirations, les rêves, les décision, les engagements, les idées, la volonté, d’un ou de plusieurs êtres humains.)

Dans un groupe, on suppose que si les objectifs et les orientations personnelles des participants sont de nature matérielle, les égrégores, leur double subtil, manifestent des intérêts analogues. Si au contraire, les buts et les orientations des personnes constituant un groupe sur le plan physique sont inclusifs, son égrégore sera animé des mêmes intentions.

« Il existe une raison importante pour laquelle les groupes ésotériques (quelle que soit leur origine) restent discrets. Leurs symboles, rituels et réunions, répétés à travers le temps, développent un égrégore, ou « esprit de groupe », qui lie les membres, les harmonise, les motive et les stimule afin de réaliser les objectifs du groupe. Il leur permet également de faire des progrès “spirituels” qu’ils ne feraient pas s’ils travaillaient seuls. Un égrégore peut cependant être perturbé par la pensée négative de personnes qui ne sont pas en accord avec les objectifs. Par conséquent, les groupes ésotériques tentent de se protéger de pensées négatives qui pourraient affecter leur égrégore. » (Gaetan Delaforge in GNOSIS n°6)

En se focalisant sur un objectif et en agissant pour lui donner vie, une personne est en mesure de créer un égrégore susceptible de se développer pendant un temps indéterminé. Suivant l’intensité de l’idée émise et du nombre de personnes qui y adhéreront, ce temps peut durer de quelques jours à plusieurs millénaires.

Pour donner deux exemples:

Une association créée par un groupe d’amis, pendant une durée de deux mois autour du projet d’organiser un concert en vue de recueillir des fonds pour réaliser un objectif particulier, va créer un égrégore à durée de vie limitée.

Un égrégore peut être réactivé et transformé au cours des siècles.

L’égrégore de la Franc-Maçonnerie contemporaine, que l’on nomme: spéculative, avait déjà un long passé avant d’être de nouveau réactivé au début du dix-huitième siècle.

La maçonnerie spéculative est un sous-égrégore aurique de celui qui anime l’Esprit de la Maçonnerie qui et beaucoup plus ancien. La Maçonnerie actuelle, fondée en 1717 à Londres, est une émanation aurique de l’Egrégore Maçonnique dont il est difficile de connaître l’origine qui se perd dans la nuit des temps…

Selon certain enseignements de haute magie, l’égrégore peut parait il être détourné de son but original. Par exemple, l’église catholique est un excellent exemple d’égrégore aurique. La foi de millions de personnes dans les dogmes ancien de l’église, canalisé par les prêtres, donne un des plus puissant égrégore aurique connu, très prisé par les médium ou voyant occidentaux. Selon certains, le medium étant le manipulateur conscient d’énergie aurique, serait capable de se “brancher” sur l’égrégore aurique de l’église catholique.

La tradition Occulte rapporte le principe de l’envoûtement par messe triangulaire n’est plus pratiqué de nos jours. L’opérateur, devant pour ce faire, s’assurer la complicité de trois prêtres qui disaient simultanément trois messes dans trois”églises formant triangle. L’opérateur se plaçait au centre géométrique du triangle… Ce rituel utilisait l’égrégore catholique dévié de son emploi dans un but de nuisance. Il est à rapprocher de la pratique dite Média-Vita, largement utilisée jusqu’au XVe siècle et qui constituait avec les messes de saint Jude et de saint Sicaire des pratiques d’envoûtement autorisées et effectuées avec la complicité de l’église contre les ennemis de cette dernière… bien entendu.

NAISSANCE DE L’ÉGRÉGORE

L’égrégore est activé par une seul personne à la base l’idée créatrice fait que plein de personne adhère …

Selon la recherche ésotérique, un égrégore naîtrait, par exemple, d’une fervente prière collective, d’une thérapie de groupe, d’un soin énergétique, d’un rituel qui pourrait être chamanique par exemple. Mais il est tout autant être la résultante d’extrémismes religieux, politiques ou nationalistes ou même d’un évènement traumatisant susceptible d’engendrer une émotion collective puissante et durable tel que les attentats du 11 Septembre 2001…

Une idée collective est vouée à la vaporisation, si elle n’est pas ancré à la base par une personne ou un sujet…

Le collectif et fait de personne stable ou non stable avec des idées diffluentes si pas un ancrage sur l’idée central qui dégagera le positif, avec la meilleur volonté du monde l’énergie temporaire se volatilisera.

Afin de donner à l’égrégore une forme concrète, on en fait une représentation symbolique, qui sera un support de visualisation. Ce signe représente sa nature, ses buts, ses moyens.

Nous aurons donc le sceau de Salomon, l’étoile de David, le pentagramme, la croix latine, le triangle maçonnique, la croix gammée…

Le symbole porte en lui-même une représentation qui parle immédiatement à l’être humain de façon figurée. Tous ces innombrables signes et sceaux ne sont que des représentations de l’égrégore. Ces signes sont à la fois une protection, un support et un point de contact entre les membres. Ils deviennent alors de véritables pentacles.

ASPECT CONSTRUCTIFS DE L’ÉGRÉGORE

En Amérique et en Europe, on a expérimenté des “groupes de prières” dans les hôpitaux , qui prient pour la guérison physique des malades qui le leur ont demandé. On s’est aperçu, que des malades atteint de maladies graves, et pour qui priaient ces groupes, se remettaient beaucoup pus rapidement et avaient des chances de guérison beaucoup plus élevé, que des malades qui ne bénéficiaient pas de ces groupes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le “groupe de prières”, par sa dévotion, va canaliser une énergie aurique et faire son propre égrégore que l’on pourrait appeler “énergie de guérison”, et qui va se mêler à l’énergie aurique du malade visé, le rendant ainsi beaucoup plus fort, pour se battre contre la maladie !

Pour le travail, c’est la même chose : vous travaillez dans une entreprise qui vous demande de constituer un groupe afin de réaliser un projet. Si, dans votre groupe, chacun est soudés, “sur la même longueur d’onde aurique”, votre projet sera terminé en un rien de temps, et vous bénéficierez des honneurs de vos employeurs. Par contre, si dans le groupe existe une ou plusieurs “brebis galeuse”, l’énergie développée par votre groupe sera quasiment nulle ou très négative, les idées manqueront, votre travail n’avancera pas et le moral de vos “troupes” sera au plus bas ! Vous essuierez ainsi un cuisant échec auprès de vos responsables. Que se sera-t-il passé ? L’énergie développée par ce groupe à la base “malsain”, sera inexistante, voire malsaine. La meilleure solution aurait donc été que vous fassiez le travail seul, ce qui aurez été plus long, mais beaucoup moins difficile, étant donné que vous n’auriez subi aucune entrave à sa réalisation, contrairement à ce qui se sera passé dans votre groupe aurique négatif.

L’efficacité d’un Egrégore aurique repose sur la cohérence du groupe. Cohérence au niveau de l’identité, des objectifs, cohérence dans le temps et par delà le temps.

NUTRITION DE L’ÉGRÉGORE

La puissance d’un égrégore dépend de sa « masse psychique concentrée ou mobilisée ».

La puissance et la nature de ces courants émis déterminent la qualité de la forme pensée aurique. Plus elle est alimentée et plus son rayonnement s’étend. En contrepartie, moins elle est nourrie et plus sa force s’affaiblit. C’est ainsi que les égrégores se créent, se développent, puis s’anémient et disparaissent. La durée de vie d’un égrégore dépend des paramètres identiques à ceux de toutes institutions humaines. Plus elles sont vitalisées auriquement, plus on leur porte de l’intérêt et plus elles se renforcent. Dans le cas contraire, moins elles sont fertilisées et moins elles sont susceptibles de battre des records de longévité.

Un égrégore, nourrit par des millions de gens et ce, sur un laps de temps considérable (bien que le temps soit modifié voir inexistant dans la plupart des autres plans), peut être devenu indépendant et capable de se régénérer en se nourrissant des énergies de ses “esclaves”, le chi. Peut-être même un égrégore peut-il développer un conscience, et ainsi devenir redoutable.

Les mêmes lois régissent le domaine matériel et le domaine psychique. Ce qui vaut pour l’un, vaut pour l’autre. Il n’y a aucune différence. Il en va bien évidemment de même pour ce qui touche au monde spirituel.

En tant qu’humain “moyen” ou non initié, la seul chose qu’on puisse faire pour lutter contre un égrégore, c’est savoir se contrôler: ses sentiments, émotions, pensées. Le fait de penser à un égrégore, on le nourrit. Détester, haïr, aimer, idolâtrer, prier, etc, on le nourrit.

Les égrégores, on ne les ressent pas, on les subit, en tant qu’humain “moyen”, c’est tout ce qu’il y a à faire. Il parait que seul un mage initié peut lutter “activement” contre un égrégore.

Pour cela, les dirigeants de ces cercles organisent des rassemblements, des meetings, des cultes… Afin d’augmenter le pouvoir de l’égrégore, on a recours à des rituels qui sont des formules, des prières, des invocations, la visualisation d’une image qui se concrétise, l’encens, les chaînes d’union, les courants mentaux…

A travers la croyance que nous avons mise sur le sang, celui-ci libéré sous forme de sacrifice accroîtra sa vitalité et certaines sectes utilisent ce procédé, de même que certaines religions animistes et nos anciennes pratiques religieuses mais aussi lors du sacrifice du mouton pendant la fête de l’Aïd chez les musulmans. Ce sacrifice leur permet ainsi de renforcer la vitalité de l’égrégore. Les masses non- familiarisées avec ce concept n’y voient pourtant là qu’une banale tradition…

La vie matérielle de l’égrégore est assurée par le nombre des membres d’un groupe, par leur discipline, leur union, leur stricte observance des rituels, mais aussi par les courants de sympathie ou d’antipathie du monde..

L’Egrégore tire son énergie de l’énergie aurique psychique de chacun des membres de la communauté qui le nourrit auriquement par l’idée première. Étant autonome, il perdure tant qu’il est alimenté. Et pour nourrir un égrégore aurique, quoi de mieux que le recours à la Tradition qui assure le maintien des formes à travers le temps. Ainsi, se relier à une tradition ancienne, c’est pouvoir encore bénéficier ou subir l’énergie d’un égrégore du passé. Chaîne qui relie les adeptes d’une société par-delà le temps et l’espace.

C’est l’Égrégore qui donne sa coloration, son esprit, son “ambiance” à une assemblée humaine. L’énergie disponible sur un chemin spécifique dépend de la qualité d’intégration de l’individu à l’Égrégore aurique qui préside à ce chemin. Mais toute médaille à son revers : ce qui relie est aussi ce qui enchaîne. Ce qui peut être une aide dans une voie spécifique est également une entrave pour tous ceux qui veulent s’en écarter. On comprend pourquoi les religions se battent pour convertir les masses à leur cause. Pour Bernard de Clairvaux (1090-1153) grand prédicateur de la 2ème croisade (1147-1149) c’était on ne peut plus clair « le baptême ou la mort » ou encore « conversion ou extermination ». Vous pouvez imaginer aisément que le système avait crucialement besoin d’énergie vitale pour porter ses égrégores qui n’ont rien à voir avec le bien ou le mal tout comme des bras pour

porter le fusil. Car le nombre réel de bénéficiaires de tels égrégores ne peut pas à lui seul fournir une aussi importante « masse psychique concentrée » pour les alimenter…

QUAND L’ÉGRÉGORE DEVIENT “ENTITÉ”

Selon certains auteurs, l’égrégore serait doté d’une véritable personnalité !

Cette “entité psychique” naîtrait d’un ensemble d’individualités réunis autour d’une même action.

Cette entité psychique collective est composée de toutes les entités individuelles, sans en être la somme, mais bien une entité indépendante de tous ses composants.

L’égrégore aurique formerait donc une entité produite par un puissant courant de pensées collectives. C’est également un artificiel, mais énorme et puissant, étant donné qu’il est produit collectivement, et dont les manifestations peuvent être indifféremment bonnes ou mauvaises.

Cette entité est produite par la dévotion, le fanatisme, l’enthousiasme. Les grandes idéologies politiques, les religions sont des égrégores. Cela nous fait penser aux égrégores produits par les sectes religieuses, les matchs de football et les discours d’Hitler…

Selon Eliphas Levi, « les égrégores sont des dieux…Les agragores sont des esprits moteurs et créateurs de formes. Ils naissent du respire de Dieu ». Ou encore : « les égrégores de la terre sont les génies de la mer et des montagnes ; pour les anciens

c’étaient des dieux, pour la kabbale ce sont des esprits mortels ignorants et sauvages,

parce que la terre est un monde des plus imparfaits »

Ils sont des esprits moteurs et créateurs de formes ?. Ils naissent de la respiration aurique de dieu…

Ce que l’on peut retirer de cette interprétation un peu métaphorique d’E.Levi ; c’est que l’égrégore a une vie aurique propre capable d’influencer les humains et la marche de l’histoire.

” Les égrégores sont des créatures psychiques artificielles, créées par la pensée unanime d’une réunion d’individualités dynamisées et entretenues en vie par des rites, voire des sacrifices et qui acquièrent une puissance occulte d’action en rapport avec celles des impulsions qui leur sont suggérées par leurs animateurs. “

Dans son livre « Le Grand Livre de la Wicca et de la Sorcellerie Bénéfique » (Ed. Dynapost), Jacques Rubinstein relate l’expérience qu’il eut la possibilité de faire au cours d’une émission sur France inter, présenté par Marie Christine Thomas et Jacques Pradel :

“(…) ce soir là un “dieu” fut créé, féminin du nom de Véronica. Ce Dieu fut crée pour avoir 24 heures de vie. Là ne s’arrêta pas l’expérience car nous décidâmes ensemble, les journalistes et moi-même, de faire agir Véronica; on lui donna mission de supprimer dans la minute même, toute douleurs à ceux qui , à l’écoute, souffraient quelque part en leur corps physique. On indiqua aussi au public qu’il pouvait demander différentes choses à Véronica, dont l’action dans 24 heures ne pouvait se révéler que quelques jours ou semaines plus tard. Enfin, on demanda au public d’écrire. Cette expérience fut suivie par des gens groupés à Marseille, à Bordeaux, etc… Certains savants dont je tairai le nom pour éviter les moqueries déplacées, suivirent aussi l’émission. C’est par centaines et centaines que les lettres sont arrivées et arrivent encore. Le côté le plus marquant de l’expérience fut bien sûr le plus immédiat, celui de la cessation de toute douleur ! Ensuite venaient des résultats absolument inattendues et ce dans tous les domaines…”

MORT ET DÉSACTIVATION DE L’ÉGRÉGORE

Faute d’être entretenu et nourri régulièrement, un égrégore se désagrège et meurt car il n’est pas autonome comme on peut le voir.
Il est également très difficile de se détacher d’un égrégore.

L’égrégore aurique devient une entité très puissante qui a sa vie propre et elle se détruit difficilement. Si on désire l’éliminer rapidement, il faut avoir recours à l’incinération de tout ce qui la concerne. Il est prescrit de procéder de façon inverse à celle qui est à l’origine de l’attachement. Ainsi, s’il y a eu une cérémonie d’initiation, lors de la liaison avec l’égrégore, il faudra alors procéder de façon inverse, mais identique pour produire le détachement.

Cependant, les réactions de l’égrégore à l’égard de la cellule expulsée sont parfois très dangereuses pour l’homme concerné. La meilleure façon de se protéger serait d’adhérer à un concept de force équivalente, ne serait-ce que pour un temps…

Sources :

« LES ÉGRÉGORES Forces psychiques des groupes humains », d’Alain Brêthes
« TRAITÉ DU DÉSENVOUTEMENT, CONTRE-ENVOUTEMENT & DE L’EXORCISME », de Pierre MANOURY

Trouvé sur ce blog.
Le chamane est un malade qui s'est guéri lui-même.
Mircea Eliade