Alors, si je crée ce topic, ce n'est pas (que) pour me faire jeter des pierres, mais pour aborder un sujet qui m'intrigue très très fort.
Ces dernières années, on a vu l'émergence de nouvelles formes de technologie qu'on appelle les nanotechnologies. Ce secteur tout neuf offre des perspectives extrèmement excitantes du point de vue de la médecine, de la technologie, de l'énergie, du développement durable etc... Je reviendrai en fin de post sur ces perspectives.
Toutefois, la première réaction du grand public à ces progrès a été un rejet pur et simple, surtout de la part des assos libertaires et écolos. Petit exemple, à Bordeaux d'où je viens, beaucoup de collectifs (qui font pourtant du super boulot au niveau local toute l'année) se sont mis à publier des propos complètement erronés destinés à faire monter chez les gens la peur des nanotech. Gros exemple, la France a récemment ouvert un centre de recherche publique et privée sur le sujet (Minatec à Grenoble), et l'ouverture de ce centre a été accueillie par des manifestations assez importantes.
Personnellement, je trouve qu'il y a un problème ici : je ne veux pas dire qu'il n'y a pas le droit de protester, mais il est aisé de constater que la plupart des gens qui s'opposent à ça ne connaissent ABSOLUMENT pas le sujet. On a affaire à une peur irrationnelle, comme ceux qui craignaient en 1960 que les micro-ordinateurs deviennent trop intelligents et éradiquent l'humanité (rigolo quand on pense qu'un processeur à l'époque ne dépassait pas les quelques kHz
D'autre part, j'ai peur qu'on assiste à un deuxième "phénomène OGM", à savoir : on diabolise cette technologie dès le début, comme ça on sait que les gouvernements vont sévèrement réglementer la recherche et éviter de financer la recherche publique. Résultat, en 2011, il n'existe qu'un seul pôle de compétence sur le génie génétique, et c'est Monsanto et compagnie. C'est surtout ça qui m'inquiète. A faire nos petites pucelles sur des sujets qui nous prennent au dépourvu (comme l'anatomie prenait le paysan du Moyen Age au dépourvu, et le fait de découper un corps humain semblait être totalement contre nature), nous laissons surtout les gros requins aux manettes, sans aucune possibilité de même comprendre ce qu'ils font, donc encore moins de juger et réglementer leurs actions.
Finalement, si on m'apprenait que les milieux écolos et libertaires sont totalement noyautés par les multinationales pour présenter certaines technologies comme "malsaines" ou "contre-nature", je ne tomberai pas de mon fauteuil. C'est logique! Si la recherche publique reste ignorante en matière de nanotechs, cela veut dire que cette technologie ira dans le sens que veut Monsanto, et que toutes ses découvertes seront protégées par des brevets. Donc libre à eux de décider des prix et conditions d’accès au progrès généré.
Qu'en pensez-vous? Les dangers possibles d'une technologie peuvent ils justifier qu'on laisse les crevures être les seuls à la maîtriser?
['aKiM]
---
"La science s'intéresse au comment, la religion au pourquoi. Il n'y a aucun conflit d'intérêt entre les deux."
(Lisa Simpson, citation approximative)