Aller au contenu

Photo

Flash Mob Robbery

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages
  • Genre : Homme

Posté 14 septembre 2011 à 11:56

Voici un phénomène grandissant aux USA et qu'il faut s'attendre à voir en Europe (j'ai déjà assisté à cela à Marseille) : Flash mob robbery (Pillage éclair en groupe)
Un groupe important de personnes débarquent simultanément dans un commerce, se servent et partent sans payer.
Devant le nombre le commerçant est impuissant, la rapidité de l'opération évite de croiser la police.
Un avant goût du chaos qui nous attend, surtout dans les villes, avec l'accentuation de la crise, les inégalités et la pauvreté grandissante et un effondrement du système...
Afin de ne pas céder à la panique, préparez-vous, faites des réserves alimentaires, évitez les grandes villes...
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#2 Magnus

Magnus

Posté 14 septembre 2011 à 12:06

http://www.ubest1.co...ideo/31805#null c'est impressionnant, ca ne dure qu'une minute, les émeutiers de GB ont fait des émules, plus malins : force du nombre, rapidité, ils ont repéré les lieux pour prendre le max...les pauvres agents de sécurité ne peuvent rien, et la police arrive telle la cavalerie, toujours longtemps après.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 14 septembre 2011 à 12:40

Mag, la vidéo dont tu donnes le lien fait partie de celles que j'ai mis en lien dans mon message initial...

Hugo Chavez

#4 Magnus

Magnus

Posté 14 septembre 2011 à 12:46

Oui c'était plus un commentaire sur cette video :
Ces flashs mobs de consommation m'inquiétent, ce n'est pas cela qu'il faut faire. Ce serait de vrais pauvres prenant de la bouffe, réunis en association, mais là, juste pour prendre des jeans, des baskets, ou la caisse et ce qui est près de l'entrée dans un magasin...
Voler est illégal, mais empecher des familles de pauvres de prendre de la viande est il moral ? Là on est juste dans le coté "jeunes veulent consommer", c'est complétement contre-productif !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#5 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 14 septembre 2011 à 13:34

Les explications de cela est que lorsqu'on te montre à longueur de journée dans les médias :
- Pub : tous le gadgets, objets de luxe, voyages, etc... que tu pourrais avoir si tu avais de l'argent.
- que si tu n'as pas tout cela tu n'es rien
- que les leaders politiques, économiques, etc, s'en mettent plein les poches de façon légales mais aussi illégalement, et qu'ils sont rarement inquiétés juridiquement pour cela.
- une apologie de la violence, du vol, de la mafia, dans les films et jeux vidéo.

Bref des conditionnements et des exemples qui ne peuvent que donner ce genre de résultats....

Hugo Chavez

#6 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 15 septembre 2011 à 08:42

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de la société, ça en devient réellement ridicule. Oui il y a les sirènes de la pub et de la société de consommation, l'apologie des bandits, mais c'est à chacun d'être responsable et de ne pas céder à ces tentations.
C'est clair que c'est dégueulasse quand on voit les dirigeants au dessus des lois, mais ce n'est pas plus honnorable de se livrer à ce genre d'actions, surtout que les petits commerçants sont les vrais lésés.

Je pense aussi que ce genre de phénomène va se généraliser, cependant ce qui me surprend le plus (et je sais que je vais encore m'attirer les foudres en disant ça) c'est que le profil de ces "robbers" est quasiment toujours le même.
  • FestinMWM aime ceci
Do what must be done, do not hesitate.

#7 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 08:54

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de la société, ça en devient réellement ridicule. Oui il y a les sirènes de la pub et de la société de consommation, l'apologie des bandits, mais c'est à chacun d'être responsable et de ne pas céder à ces tentations.
C'est clair que c'est dégueulasse quand on voit les dirigeants au dessus des lois, mais ce n'est pas plus honnorable de se livrer à ce genre d'actions, surtout que les petits commerçants sont les vrais lésés.

Je pense aussi que ce genre de phénomène va se généraliser, cependant ce qui me surprend le plus (et je sais que je vais encore m'attirer les foudres en disant ça) c'est que le profil de ces "robbers" est quasiment toujours le même.

J'étais prêt à parier de ton intervention au moment où je postais mon message précédent :-))
On en revient à l'influence (ou pas) de l'environnement sur l'individu.
En faisant des recherches tu trouveras que cette influence est bien plus grande que l'on pense en général.... les cas contraires, où des individus parviennent à "s'extraire" de l'influence ambiante, sont rares.

Quant au profil des "robbers" il correspond tout simplement au profil des classes les plus pauvres de la société les moins bien "armée" à rebondir sainement.
  • planete aime ceci

Hugo Chavez

#8 Hakim_Bey

Hakim_Bey
  • Intérêts : Faire du rock, écrire de la merde, renverser la société capitaliste et manger des petits enfants.

Posté 15 septembre 2011 à 10:31

J'avoue que (même si je ne suis pas souvent d'accord avec Trintawak :P ), je dois lui donner raison sur ce point. Accuser les médias, la publicité, le matraquage technologique, ça va deux secondes! Si quelqu'un est assez abruti pour croire que "s'il ne possède pas tout ça il n'est rien", alors ça ne prouve rien sur la société ou sur les médias. Ca prouve juste que c'est un abruti, sans aucun esprit critique, point. Il y en a eu de toute époque, avec des manifestations diverses à travers l'histoire. Tout ce que les médias et les industriels font, c'est travailler les abrutis au corps pour qu'ils aillent gaspiller leur argent chez eux plutôt que chez le concurrent...
En plus, si j'ai bonne souvenance, ce concept existait déjà auparavant, mais je crois que c'était justement plus des activistes, qui remplissaient des caddies de nourriture et sortaient sans payer en profitant du nombre, pour redistribuer le tout. Mon souvenir n'est pas précis, peut-être l'ai-je embelli dans ma tête, et je n'arrive pas à retrouver la référence, mais en gros ça ressemblait beaucoup au flash mob robber, mais en plus... moral, on dira.
En tout cas, dans ce cas là, on a affaire à des caves, de la petite racaille à pas cher, qui ont sûrement l'impression de "fight the power" à travers ce qu'ils font. Et qui ne font en vrai que léser des petits commerçants crevards, pas plus riches qu'eux... Voilà qui fera encore la fortune des vendeurs d'assurances et d'alarmes...
Ce qui est enrichissant c'est de voir que même ces caves ont appris quelque chose du culture jamming des dernières années, et ont évolué de nouvelles techniques...

Selam
['aKiM]
---
8ème Division d'Infanterie Discordienne
  • FestinMWM aime ceci

#9 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 10:49

Accuser les médias, la publicité, le matraquage technologique, ça va deux secondes!

Expliquer n'est pas accuser.

Les conditionnements sont + efficaces quand il y a peu de conscience.
La conscience libère des conditionnements.
Ceux que tu qualifies d'abrutis ont une conscience limitée qui laisse + de place aux conditionnements.
Nous sommes tous dans un processus évolutif de conscience, ce qui veut dire que tu étais un "abruti" :smile: , et que ces "abrutis" actuels ne le seront plus dans quelques temps...

Hugo Chavez

#10 axus

axus

Posté 15 septembre 2011 à 11:10

Ils ont bon dos les média !

Je suis assez fatiguée de ces excuses... "C'est parce qu'on leur montre ça à la télé" "C'est à cause d'un jeu vidéo" "C'est la société qui est trop injuste"
Si je veux bien admettre qu'il existe une personne sur 100 qui soit assez fragile psychologiquement au point de se laisser vider la cervelle de toute substance pour être manipulée au doigt et à l'œil par le moindre message, pour le reste, c'est un prétexte.

Le vrai problème c'est l'éducation, et l'éducation ce n'est pas le rôle des média.
Certes, ils volent des objets parce qu'on en a entendu parler dans un publicité ou parce qu'on a vu quelqu'un qui paraissait cool avec. Mais s'ils passent à l'étape du vol, c'est parce qu'ils ont une mauvaise, voir aucune appréhension de l'impact que cette action a sur les lésés. Et ça, c'est un problème d'éducation.
C'est la même chose avec n'importe quel délit ou crime.

Après on peut dire que les problèmes d'éducations sont le fait de la société et des média, mais honnêtement, une telle pensée, c'est juste se déresponsabiliser et ... c'est aussi un problème d'éducation.

Tout ceci considéré, j'avoue que je suis quand même un peu admiratif devant l'audace de la chose.

#11 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 11:22

Je suis assez fatiguée de ces excuses... "C'est parce qu'on leur montre ça à la télé" "C'est à cause d'un jeu vidéo" "C'est la société qui est trop injuste"

Remarque que tu ajoutes "C'est la société qui est trop injuste" (que je n'ai pas écrit) pour valider ta "fatigue"

L'éducation n'est-elle pas un conditionnement!?! :smile:

La plupart des gars que j'ai croisé dans les quartiers dits sensibles (j'y ai grandi) étaient dans des familles mono parentales (mère seule) ou avec parents à la dérive (alcool, drogue, violence,etc) Ils étaient complètement livrés à eux-mêmes sans cadre, sans éducation, sauf la bande du quartier, les films, les vidéos, etc, qui étaient leur seules références, leurs seuls repères (re -père?).
Une toute petite minorité s'en sortent car ils ont + de conscience, et grâce à elle discernent et font un tri dans les conditionnements qui les influencent.

L'éducation est primordial, tu as raison.
Est-on responsable de ne pas avoir reçu une bonne éducation?

Hugo Chavez

#12 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 15 septembre 2011 à 11:30

Je vais encore paraître dur mais cela est pour moi encore du bon sens: quand on est pauvre, quand on vit dans un petit appart et qu'on a du mal à assurer son rôle de père/mère on évite de faire des gosses sachant que leur éducation sera catastrophique.

Alors oui ce n'est pas directement la faute des enfants, ils en paient les pots cassés. Ces gens là ont besoin d'autorité et de fermeté, s'ils ne savent pas inculquer les valeurs fondamentales, l'Etat (ou d'autres) doit prendre le relai car il en va de la stabilité de toute la société.

#13 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 11:43

Je vais encore paraître dur mais cela est pour moi encore du bon sens: quand on est pauvre, quand on vit dans un petit appart et qu'on a du mal à assurer son rôle de père/mère on évite de faire des gosses sachant que leur éducation sera catastrophique.

Encore faut-il avoir conscience de tout cela....

Peu de conscience, pas de bon sens? qu'on les lapide!!!
Tu es pauvre? Fais pas de gosse!!!

Trêve d'ironie, expliquer le rôle de l'environnement dans le comportement des individus, ce n'est pas l'excuser.
Voir cela n'empêche pas d'envisager la fermeté face aux dérives et violences.
Mais l'on peut aussi éduquer et conditiponner différemment les enfants d'aujourd'hui afin qu'ils ne deviennent pas les "bêtes" que l'on voit sur les vidéos
encore faut-il s'en donner la volonté et les moyens...
  • nautilus aime ceci

Hugo Chavez

#14 axus

axus

Posté 15 septembre 2011 à 11:47

Remarque que tu ajoutes "C'est la société qui est trop injuste" (que je n'ai pas écrit) pour valider ta "fatigue"

C'était pas spécialement pour toi, c'est juste une rengaine que j'entends souvent pour excuser tout et n'importe quoi.

L'éducation n'est-elle pas un conditionnement!?!

Non, l'éducation et le conditionnement ne sont pas du tout pareil !
L'éducation c'est présenter des références pour permettre à quelque de se guider dans le monde.
Selon les normes et repères du monde dans lequel il vit bien entendu, mais les normes sont obligatoires pour une vie en société où chaque individu est différent, sinon c'est le chaos.

Le conditionnement, c'est imposer dans l'inconscient une réaction face à un stimuli. Alors oui, certains font passer du conditionnement pour de l'éducation, mais ça n'en fait pas de l'éducation.

La principale différence résidant entre "présenter" et "imposer".

Est-on responsable de ne pas avoir reçu une bonne éducation?

Oui dans la mesure où, même avec une mauvaise ou l'absence d'éducation parentale, l'éducation publique existe toujours et est même obligatoire. Je parle des écoles donc.
Après je t'accorde qu'une mauvaise éducation parentale n'est pas un avantage, mais ça n'en fait pas pour autant une excuse.
Parce que si on s'engage dans cette voie, on pourrait déresponsabiliser n'importe quel comportement.
  • FestinMWM aime ceci

#15 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 15 septembre 2011 à 11:58

Je vous arrêtes tout de suite, je vais vous expliquer la vérité vrai :
ce que vous voyez c'est la nouvelle humanité qui vit déjà dans la société de l'abondance du partage et son corolaire, la gratuité.
c'est pour ça qu'ils se servent, c'est comme ca qu'on fonctionnera dans le futur, on ira dans un entrepos et on se servira, on prendra ce qu'on voudra et on repartira sans passer à la caisse, et d'autres travaillerons pour fabriquer ce dont on a besoin par plaisir. L'ordre divin fera en sorte que personne ne manque de rien, que tous travaillent en chantant, et que tout soit partagé équitablement.
Vous n'êtes que des dinosaures de la conscience !
Eux ce sont des êtes ascensionnés et vous ne voyez même pas, comme quoi vous n'avez rien compris a tous les beau discours que vous prêchez.
J'ai des larmes de joie de voir qu'enfin la nouvelle conscience se répands de la sorte.
Bien sur, les anciens schéma de pensée vont résister comme vous le faites, mais au final c'est l'amour qui prévaudra.
  • Trintawak, axus et Hakim_Bey aiment ceci
Les bisounours m'ont tuer

#16 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:16

Je vous arrêtes tout de suite, je vais vous expliquer la vérité vrai :
ce que vous voyez c'est la nouvelle humanité qui vit déjà dans la société de l'abondance du partage et son corolaire, la gratuité.
c'est pour ça qu'ils se servent, c'est comme ca qu'on fonctionnera dans le futur, on ira dans un entrepos et on se servira, on prendra ce qu'on voudra et on repartira sans passer à la caisse, et d'autres travaillerons pour fabriquer ce dont on a besoin par plaisir. L'ordre divin fera en sorte que personne ne manque de rien, que tous travaillent en chantant, et que tout soit partagé équitablement.
Vous n'êtes que des dinosaures de la conscience !
Eux ce sont des êtes ascensionnés et vous ne voyez même pas, comme quoi vous n'avez rien compris a tous les beau discours que vous prêchez.
J'ai des larmes de joie de voir qu'enfin la nouvelle conscience se répands de la sorte.
Bien sur, les anciens schéma de pensée vont résister comme vous le faites, mais au final c'est l'amour qui prévaudra.

:-)

Une possible carrière de comique!!!

Hugo Chavez

#17 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:22

D'après Wikipédia :
En psychologie, le conditionnement est un mode d'apprentissage ayant son importance dans la théorie du Béhaviorisme en Psychologie.

Hugo Chavez

#18 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:24

Oui dans la mesure où, même avec une mauvaise ou l'absence d'éducation parentale, l'éducation publique existe toujours et est même obligatoire. Je parle des écoles donc.

Cela serait valable pour des pensionnats, avec un encadrement à plein temps.

Hugo Chavez

#19 Magnus

Magnus

Posté 15 septembre 2011 à 12:25

Je sais pas si vous vous rendez compte qu'une grande majorité des enfants est laissée depuis son plus jeune age devant la télévision. La plupart des jeunes ne sont plus éduqués par les parents, mais par les homos de "secret story", les publicités, les trucs "à la mode". La plupart des parents, par manque de temps,d'energie, laisse ses gamins devant la télé qui se prend ces images sans comprendre.
Une étude a été faite sur la télé : elle est hypnotique, elle annihile toute "résistance". A la télé, on t'explique qu'etre riche, quand t'es une femme, faut un sac vuitton, quand t'es un homme faut une rolex, on te dit quand t es jeune qu'il faut un iphone, des nike. Des "codes" qu'il faut casser, je deteste ce "j'ai donc je suis", mais cela ne m'empeche pas de voir ces bandes tous habillés pareil, par catégorie sociale. Pour appartenir à un groupe, il faut avoir l'objet ou les vetements qui font qu'on entre dans le groupe. les cadres et leur blackberry, le cadre encore et son costard hugo boss, etc etc.
A tous, par l'éducation, de casser les codes de la télé, de la société de con-sommation ! C'est ma responsabilité de parents de pas changer mes filles en co.nnes devant secret story, qui voudront ceci ou cela parce que les copines l'ont et qu'elles ne l'accepteraient pas dans leur groupe sans ceci ou cela. Casser la dictature du groupe, de l'objet "qui rapproche".
  • Breizhfox aime ceci

#20 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:31

Hum, je sais pas trop ce que vous en pensez mais quand même ces jeunes volent : bouffe et vêtement !
Je ne sais pas si c'est limité à ca, mais sur les vidéo qu'on voit, c'est ca.
C'est pas pour aller piquer des disques, une nintendo, ou un camescope.

Ca "pourrait" (je n'en sais rien, mais rien ne permet de dire le contraire) de la survie. Voila tout.
Du coup, rien a voir avec le conditionnement TV, les familles mono parentales, etc...

Je ne suis pas affirmatif. Je pose la question, parce que je n'ai vu personne prendre en compte cet aspect dans sa réflexion.
Les bisounours m'ont tuer

#21 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:35

Casser la dictature du groupe, de l'objet "qui rapproche".

Il y a groupe et il y a groupe. Il y a les groupes qui se complaisent dans la médiocrité, mais il y a aussi des groupes qui nous tirent vers le haut. Le problème est que la société met toujours les premiers sous les projecteurs, et les second ne sont pas assez astucieux pour se faire connaître.

#22 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 15 septembre 2011 à 12:38

Hum, je sais pas trop ce que vous en pensez mais quand même ces jeunes volent : bouffe et vêtement !

Ca "pourrait" (je n'en sais rien, mais rien ne permet de dire le contraire) de la survie. Voila tout.
Du coup, rien a voir avec le conditionnement TV, les familles mono parentales, etc...

Je ne suis pas affirmatif. Je pose la question, parce que je n'ai vu personne prendre en compte cet aspect dans sa réflexion.

http://www.spi0n.com/actualite/flash-mob-robbery-a-maryland/

Il y a bouffe et il y a bouffe, quand on vole des bonbons et des Snickers, je ne suis pas sûr qu'on soit en mode survie...

#23 Hakim_Bey

Hakim_Bey
  • Intérêts : Faire du rock, écrire de la merde, renverser la société capitaliste et manger des petits enfants.

Posté 15 septembre 2011 à 12:43

Nous sommes tous dans un processus évolutif de conscience, ce qui veut dire que tu étais un "abruti" :smile: , et que ces "abrutis" actuels ne le seront plus dans quelques temps...

Alors là je t'arrète tout de suite. Enfin, c'est l'utilisation du passé qui me dérange, aux dernières nouvelles je crois que je suis toujours un abruti :marteau2: .

['aKiM]

#24 Magnus

Magnus

Posté 15 septembre 2011 à 12:46

Oui tu as tout a fait raison. Mais en regardant les jeunes de ces videos ont voit quoi ? faut la cagoule, les bagues en or, les chaines en or, la casquette, si possible les lunettes noires, le lecteur MP3, les baskets, le jeans taille basse... La société met en lumière ces jeunes car ils veulent foutre la mer.de, faire peur aux gens. Peur = réaction. Les seconds existent, des groupes autour d'une idée, d'une action, mais on casse pas des vitres, on fout pas le bordel. Des groupes qui font une révolution progressive, bien silencieuse : celle de la non consommation. Les caddies se remplissent bien moins, je le vois, les gens regardent à 10 fois à la dépense, cherchant le meilleur prix sur le net. La dictature de l'avoir se fissure du fait de la crise, mais comme ces petits c@ns sont encore dans l'ancienne dictature, ils doivent voler pour continuer à appartenir à leur groupe, à se "la péter".
Ces flashs robbery sont donc plus le fait d'une bete affamée, acculée vers un mur. L'autre révolution, celle de la dé-consommation, qui va mettre la pupart des commercants au chomage, est en route : sony est au bord de la faillite, le marché du cd, du dvd, du ciné, sont au bord de la faillite, meme les clubs de foot sont au bord de la faillite...La dé-consommation, du fait de la crise, emportera les dictateurs de 'l'avoir".

#25 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 14:12

En écrivant "Un avant goût du chaos qui nous attend, surtout dans les villes, avec l'accentuation de la crise, les inégalités et la pauvreté grandissante et un effondrement du système..." dans mon introduction je prends en compte cet aspect.

D'écrire que cela n'a rien à voir avec le conditionnement, tv, etc.... nous ne pouvons pas l'écarté car tout s'entremêle et s'influence.
Imaginons un monde idéal avec une éducation dans les valeurs humaines, en cas de crise les gens ne se comporteraient pas comme des bêtes, mais + dans la coopération et l'entraide.

Hugo Chavez

#26 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 15 septembre 2011 à 14:15

Alors là je t'arrète tout de suite. Enfin, c'est l'utilisation du passé qui me dérange, aux dernières nouvelles je crois que je suis toujours un abruti :marteau2: .

['aKiM]

Je ne fais que reprendre tes termes d'où le "tu" et "abruti" :-)

Dans mon langage cela deviendrait "notre conscience limitée est en constante expansion..."

Hugo Chavez