L'éducation aujourd'hui, éducation demain...
Posté 15 septembre 2011 à 16:19
Apprendre La Vie?
L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation -- ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une 'éducation' véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
Sur le lien ci-dessus une analyse et des propositions qui offrent des pistes.
Tout près de chez moi se trouve le site des Amanins (Pierre Rabhi en est le président d'honneur) où se trouve l'école du Colibri.
http://www.dailymoti...tion#from=embed
Il s’agit de projets qui englobent plusieurs matières scolaires, ils peuvent être individuels ou collectifs et mettent en route des compétences transversales à tous les domaines : savoir rechercher et trier des informations, savoir anticiper, classer, résumer, travailler en groupe, etc... Ils favorisent des compétences d’ordre culturel, manuel et artistique. Ils permettent l’utilisation concrète d’outils de la langue française, des mathématiques et de l’informatique.
Cette pédagogie par le projet permet à l’élève d’entrer dans une démarche expérimentale durant laquelle il construit des hypothèses, les vérifie, les modifie, s’enrichit de savoirs qui ont directement du sens et qui lui sont utiles. Il est amené à travailler en partenariat avec les autres pour un travail coopératif permettant d’atteindre un but commun. C’est ce "but commun à atteindre" qui est le fil conducteur du projet et qui donne du sens aux actions posées. L’enseignant est là pour encadrer, accompagner mais surtout pas pour travailler à la place de l’élève. Il supervise et oriente l’enfant si celui-ci s’égare ou se décourage.
Une école où l’on apprend à apprendre :
Les enseignants sont formés pour accompagner les enfants dans la mise en place de différentes stratégies mentales. Les techniques utilisées s’inspirent entre autres des pédagogies développées par Célestin Freinet et Antoine de La Garanderie.
“La gestion du mental” :
L’enseignant aide les élèves à développer des moyens d’apprendre pour utiliser correctement leur mémoire, pour établir des liens entre des "règles" et leur utilisation concrète. L’élève doit toujours comprendre à quoi cela sert d’apprendre ce qu’on lui demande d’apprendre. Là encore la priorité est mise sur donner du sens. L’enseignant développe l’utilisation des mémoires visuelle, auditive et kinesthésique. Les enfants analysent et verbalisent leur façon de réfléchir, l’adulte aide l’enfant à acquérir des images mentales et des outils de construction du raisonnement.
Méthode de travail :
Après un temps de recherche personnel, les élèves se retrouvent par groupe de trois ou quatre pour confronter leurs résultats et s’enrichir des différentes façons de réfléchir existant dans ce groupe. Une mise en commun avec le reste de la classe et l’enseignant permet de construire les savoirs, d’intégrer des stratégies pour mémoriser, synthétiser, chercher et organiser sa pensée. L’enseignant veille à favoriser la coopération plutôt que la compétition. Les classes d’âges mélangées permettent l’entraide, la transmission des connaissances et des expériences.
L’éveil des différentes formes d’intelligence :
L’école veille à développer l’être dans sa globalité. L’élève est accompagné dans l’enrichissement de ses facultés linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, spatiale, musicale, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Le jardin pédagogique :
Toute l’année, les enfants participent à l’élaboration d’un jardin potager afin d’acquérir les bases de l’autonomie alimentaire. En prenant soin de leurs légumes, ils prennent conscience de l’utilité de protéger le jardin planétaire. Le travail de la terre leur permet d’être en lien avec la globalité du vivant et de donner davantage de sens à tous leurs apprentissages. Leurs légumes servent à élaborer certains repas de midi.
L’évaluation :
L’école du Colibri favorise une évaluation formative et constructive pour l’élève. Les compétences évaluées sont clairement nommées et permettent à l’élève de progresser sans se sentir en échec. L’évaluation aide l’élève à mesurer ce qu’il a acquis et à reprendre ce qu’il ne maîtrise pas encore. Les évaluations ne sont notées de façon chiffrée qu’à partir du CM1 afin de préparer l’entrée au collège.
L’enseignant l’accompagne dans une démarche à la fois ferme et bienveillante. Il est aussi là pour le pousser, l’encourager à persévérer, être exigeant. L’élève doit apprendre à donner le meilleur de lui-même pour construire sa propre estime. Il doit expérimenter la valorisation et l’enrichissement que procure une difficulté dépassée et un travail bien réalisé.
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 12:34
Comment est financée l'école ?
Si j'étais en Bretagne, j'aurais bien opté pour l'école diwan, ceux qui y sont ont développés un bon esprit de groupe.
http://fr.wikipedia....ki/École_Diwan
Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est que les cours sont dispensés en breton dès la maternel. Malgré cet "handicap", les élèves obtiennent de bons résultats aux examens nationaux :
Citation
En 2010, Le Figaro classe le lycée Diwan de Carhaix « 2e meilleur lycée de France » parmi 1930 établissements80.
Posté 16 septembre 2011 à 12:48
Breizhfox, le 16 septembre 2011 à 12:34, dit :
Comment est financée l'école ?
L’association des Amanins prend à sa charge le salaire des enseignants afin de rester ouverte au plus grand nombre. Les parents versent une participation aux frais pédagogiques de l’ordre de 100€/mois et ils s’engagent à donner 10 journées d’aide à l’école par enfant inscrit et année scolaire afin de gérer le ménage, la cantine et le chauffage de l’école.
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 12:53
Prema, le 16 septembre 2011 à 12:48, dit :
L’association des Amanins prend à sa charge le salaire des enseignants afin de rester ouverte au plus grand nombre. Les parents versent une participation aux frais pédagogiques de l’ordre de 100€/mois et ils s’engagent à donner 10 journées d’aide à l’école par enfant inscrit et année scolaire afin de gérer le ménage, la cantine et le chauffage de l’école.
Posté 16 septembre 2011 à 13:04
Posté 16 septembre 2011 à 13:16
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 13:25
Tu regarde trop la propagande anti bancaire ! lol
Posté 16 septembre 2011 à 13:36
J'ai les preuves mais ne les divulguerai pas
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 13:58
yoananda, le 16 septembre 2011 à 13:25, dit :
Tu regarde trop la propagande anti bancaire ! lol
"L'enseignement alternatif" me laisse assez perplexe...c'est un peu comme un emplâtre sur une jambe de bois.
Malgré quelques petits "artifices" qui ont le désavantage de massacrer le portefeuille des parents, ça reste néanmoins un enseignement qui doit être conforme au programme de l'éducation nationale sinon l'enfant n'a aucune chance d'avoir un jour un diplôme valable. En clair, ce n'est pas dans ce genre d'endroit que l'enseignant remettra en question la science et l'histoire officielle.
Citation
L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation -- ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une 'éducation' véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
Les parents peuvent très bien donner une éducation libératrice à leurs enfants. Pourquoi en laisser la responsabilité à d'autres personnes pour 100 euros par mois ?
Posté 16 septembre 2011 à 16:55
Nous payons via nos impots (dans l'ordre d'importance)
- pour l'éducation nationale
- pour le service de la dette (la rente via les assurances vies qu'on paye aux français aisés aux fonds de pensions pour les retraites des norvégiens, etc...)
- la défense
- les aides sociales (sécu, chomage, etc...)
Je réponds par avance a la remarque de prema : 100€ par mois c'est pas beaucoup c'est vrai dans l'absolu, mais il faut rajouter 10 jours, et pour les 50% de ménages qui ne payent pas d'impot sur le revenu (j'insiste : sur le revenu, ils en payent par ailleurs) oui, c'est trop. (après c'est une question de priorité aussi je le reconnais).
Bref, la ou je veux en venir, c'est que c'est justement le crédeau du libéralisme que de réduire les impots pour que chacun puisse choisir de subventionner (via le marché) l'école qui lui convient. L'état prends 200€ en moins d'impôts et vous payez votre école avec. C'est le principe qui est mis en place aux USA.
Et si vous n'avez pas les moyens d'avoir l'école prestigieuse, vous pouvez prendre un crédit et le job que ca vous donnera remboursera ce crédit.
C'est le fameu ascenseur social.
Hors en France on a l'inverse : une école en délabrement qu'on est obligé de payer, et qui nous empêche donc d'aller dans les écoles les meilleures que seuls les plus riches pourront se payer, ce qui fera que leurs enfants seront d'autant mieux armés par la suite. On a un système élitiste.
C'est donc ce qui justifie le libéralisme.
Et malheureusement, l'école de demain ne sera celle que décrit préma que pour une toute petit minorité, puisqu'elle demande un sacrifice financier que peu peuvent se permettre. L'école de demain sera pour la grande majorité de ceux qui ont du mal a boucler leurs fin de mois, l'école nationale en décrépitude.
A moins de faire tomber ce système vermoulu et ces états nuisibles.
Posté 16 septembre 2011 à 17:43
Citation
Voila pourquoi le libéralisme a du succès. C'est le système qui est "plus ou moins" en place aux USA, et c'est le système qui inspire Sarko. Sauf que lui il pige rien a rien et fait n'importe quoi ,mais bon ... il n'y a pas que du mauvais.
Si les services publiques n'étaient pas "saboté" par des gouvernants au service des multinationales, le libéralisme n'aurait ce que tu qualifies de succès.
Citation
Citation
Tu estimes que 100€ par mois (cantine comprise) c'est pour quelques riches privilégiés!?
Citation
Citation
Pfff.... on voit où nous mène le marché.... le dieu argent ne sera jamais la voie de salut de l'humanité.
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 18:27
évidement je ne suis pas d'accord sur ta vision du libéralisme. Cependant, je suis d'accord pour dire que l’éducation est sabotée. Les prisons sont privatisées et les hopitaux aussi, et tutti quanti, et ça, on PEUT l'imputer au libéralisme Européen en première analyse ! J'en conviens.
Les multinationales ne doivent pas y être étrangères non plus.
Mais elles se servent du libéralisme pour arriver a leurs fins.
Faudrait pas non plus croire qu'un "système" est autre chose qu'un truc "neutre", un outil, un truc dont on se sert, en bien ou en mal.
Donc pour moi faut chercher plus loin.
En tout cas, j'espère que l'école de demain sera comme tu dis.
J'espère même que les parents pourront y jouer un rôle plus actif, et les grand parents aussi, qui pourraient faire profiter les bambins de leur expérience de la vie. Ca serait chouette, dans l'absolu (bon y a des vieux marteaux et des vielles rombières que je vois mal servir a autre chose qu'a râler ... mais bon)
Posté 16 septembre 2011 à 18:48
Citation
Posté 16 septembre 2011 à 19:22
En moyenne 3€ pour un repas ce qui fait 48€ par mois
Sur le 100€ il reste donc 52€ pour l'enseignement.(combien de l'heure pour une "nounou"?)
Si l'on compare avec les tarifs des écoles privées conventionnelles, cela reste très accessible.
Après si les moyens d'une famille sont au plus bas, cela devient problématique...
Hugo Chavez
Posté 16 septembre 2011 à 20:10
Je pense que c'est beaucoup plus ailleurs. Et c'était un peu le sens de ma remarque, a moins que je sois mal informé, les tarifs de cette école sont largement une exception. Les steiner, montessori et autre sont beaucoup moins accessibles.