Magnus, le 18 septembre 2011 à 00:35, dit :
Pas de leader, pas de napoléon qui peut casser le truc. il ne faut pas de leader, sinon s'il meurt, c'est comme si vous coupiez la tete du mouvement, c'est fini. La, le chef c'est tout le monde et personne, tant mieux, pas de cible.
Cela ressemblerait à une holostructure sans structure, quelque chose comme une démocratie directe via les réseaux de télécommunication. C' est un progrès qui serait malheureusement insuffisant, et qui ne pourrait garantir sa récupération par une structure hiérarchie pyramidale réelle ou consensuelle (virtuelle), tant que la structure du pouvoir d' un quelconque mouvement, car il y en a toujours une et un il ne faut pas se leurrer, ne serait pas clairement définie.
Les mouvements anonymous, Facebook ou autres indignés, seraient incapables, sauf erreur et dans l' état actuel des choses, d' éviter une autorité pyramidale consensuelle, voire réelle, une fois que cette dernière aurait été admise dans les faits, via l' instrumentalisation "traîtresse" de la démocratie directe qui, pratiquement, ne pourrait que dériver en démocratie représentative, par sa confrontation avec la réalité du terrain. Ce qui était vrai hier: pas de place, de micro, de temps pour tout le monde à la fois, ne l' est plus aujourd'hui grâce aux réseaux maillés d' internet et des portables à messageries, qui libèrent -enfin!- le citoyen lambada (ça change de delta) de ces contraintes matérielles de jadis.
Bilderberg, le 18 septembre 2011 à 10:15, dit :
Quand on connait la degré d'implication de la cia dans facebook et leur rôle dans les révoltions arabes, j'imagine mal comment on peut encore accueillir aussi positivement une révolution "internet", sans même un peu de méfiance.
Pas de leader peut-être, mais des "anonymes" ont bien lancé le truc.
Tu semblerais évoquer la crainte d' une récupération politique ou impériale cachée par le biais d' une structure hiérarchique pyramidale consensuelle qui se cacherait derrière une apparente "réelle démocratie directe" à la sauce technologique d' aujourd'hui.
Parce qu' on est pas rentré dans le mouvement dès son origine, parce qu' on a pas la science infuse, parce qu' on manque d' expérience, parce qu' on manque de caractère, ou d' autorité naturelle, et parce qu' on a pas construit encore son petit réseau d' amis, on se laisse impressionner et on n' ose pas contrarier l' opinion dominante, ou les directives "mystérieuse" qui auraient été émises par des inconnus apparemment savants (autorité morale) et très "sûr" d' eux-même (autorité physique): c' est cela que j' appelle une hiérarchie pyramidale consensuelle (la pyramide des faux-culs, quoi).
nautilus, le 18 septembre 2011 à 10:42, dit :
Prenons les devants, sortons de l' Euro, de l' Europe et instituons une constituante sans oligarques, technocrates et politiques parasites !
Pour éviter la
corruption pyramidale à terme par la reproduction d' une structure pyramidale au service d' une démocratie représentative périmée et ayant montré ses limites -oh combien avec la crise systémique d' aujourd'hui!-, je ne verrais rien de mieux pour le moment que l' emploi, dans la réalité du terrain, d' une hiérarchie holostructurée (holostructure) au service d' une réelle démocratie (une holodémocratie).
Ce qu' il y aurait de bien avec l' holostructure ce serait, entres autres, de permettre l' identification des individus qui rechercheraient le pouvoir, en les voyant rejetter ou fuir cette structure intrinsèquement et directement démocratique. L' holostructure, ce serait la révolution de la structure du commandement, qui ne serait pas possible sans l' aide des technologies de communication populaires d' aujourd'hui: internet, portable, etc...
Ne trouvez-vous pas curieux, dans les mouvements prétendus rebelles, votre éloignement du pouvoir direct malgré ces technologies modernes, d' une part, et leur emploi d' autre part qui serait principalement réservé à donner des ordres, ou des mots d' ordre discutaillés, mais qui iraient toujours au final dans un sens unique: d' un "mystérieux sommet" vers le "bas" ? et par le biais de la manipulation d' une quantité ignorante et conformiste (moi aussi) ?
Tant que le mouvement n' aura pas défini clairement et concrêtement sa structure du pouvoir, et si celle-ci n' est pas une holostructure au service d' une holofonction (l'objet du site), alors je laisserai tomber car, désormais j' en suis convaincu, l' Avenir c' est
MOI dans MON holofonction garantie par MON holostructure.
C' est avenir là chef, il ne serait déjà plus négociable, chef...
Faites ce que vous voulez en bien ou en mal mais, soyez holostructurés! Exigez d' anonymous, des réseaux sociaux et des mouvements indignés une holostructure, que celle-ci soit définie sur le papier sous la forme d' une holofonction téléchargeable (TOUS les outils et TOUTES les informations doivent l' être, donc, celles de l' "autorité" aussi et surtout), et amusez-vous, peut-être, à observé la séparation entre le bon grain et l' ivraie.
Pour conclure
Les réseaux de télécommunication maillés (internet, portables) seraient des holostructures dans leur forme mais, à mon avis, il leur manquerait un contenu (hiérarchie du réseau social) qui soit en plase avec la néodémocratie directe de leur structure télécommunicante; c' est ce que j' ai tenté d' expliquer ci-dessus (et ci-dessous aussi).
En pratique
C' est
quoi ton holotruc ?
Exemple d' holofonction
Exemple d'
outil (élément courriel ou holoforum) au service d' une holofonction.
Ce message a été modifié par Stefnou - 22 septembre 2011 à 15:01.