Vicente, le 03 janvier 2012 à 01:35, dit :
La question de la responsabilisation personnelle peut être retournée à ONCT. Le forum ONCT peut-il se passer d'une équipe de modération, c'est à dire d'une forme d'autorité, impliquant une structure verticale ? Il y a de fait un rapport d'autorité entre les membres participants d'ONCT, et l'équipe de modération d'ONCT.
Ce rôle d'autorité tenu par la modération d'ONCT est-il indispensable ? Je pense que oui.
Très intéressant en effet.
L'équipe de modération me semble utile, par exemple, pour les membres nouveaux (topic doublon, méconnaissance des us du forum) et pour les vrais fouteurs de merde (de ceux qui viennent sur un forum non pas pour partager, mais pour écraser et passer leurs frustrations de leur vie quotidienne, voire pour leur apporter leur lot d'émotionnel que la tv ne sait plus combler

). C'est vrai que dans un forum, on a l'impression d'avoir de vraies personnes (je dis impression parce qu'on se fait une idée de l'autre, on est tous derrière des pseudos) et donc une interactivité stimulante pour l'émotionnel.
Personnellement je ne perçois pas, par exemple, l'équipe de modération comme un groupement supérieur au reste des membres, mais plutôt comme un certain nombre d'intervenant qui a fini dans l'équipe de modération, bénévolement, en fonction d'affinités, c'est sur, et de la justesse de l'administrateur, afin de se mettre au service des autres membres et donc de la communauté virtuelle qu'ONCT forme.
En ce sens, la "hiérarchie" telle qu'on peut la percevoir d'en bas, n'en est pas vraiment une. Ici, je suis également une membre au même titre que les autres et nous pouvons être modérés par d'autres membres de l'équipe. Un truc que les membres ici ne savent peut être pas, mais c'est un fait.
D'autre part, parmi les qualités que nous tentons de développer, au sein de l'équipe (développer veut dire que bien entendu, ce n'est pas parfait mais perfectible) sont l'impartialité (et oui, c'est difficile, d’où la nécessité d'une équipe pluriel en terme de points de vue) et un travail en équipe (un partage de ces points de vue). En effet, souvent les membres modérés pensent que les actes de modération sont à caractère personnel alors que, pour 99,9 % des cas, les décisions sont prises en équipe. D'ailleurs se focaliser incessament sur l'équipe de modération peut être une forme de trolling, au lieu de partager, le membre se focalise sur ce qui symbolise l'autorité à ses yeux, et sur un forum conspi, c'est assez logique.
Ce que je trouve valable dans ce forum, c'est qu'on laisse la critique libre tant qu'elle est constructive (et même quand elle ne l'est pas d'ailleurs), lorsqu'elle se résume à des attaques personnelles, de la mauvaise foi et parfois une certaine forme, en effet, de masturbation d'esprit, attendu que nous sommes bénévoles et que nous avons une vie à côté, nous ne nous permettons pas de perdre du temps en justifications.
Ceci dit, participer à ce projet virtuel permet en effet de réfléchir aux limites du collectivisme, ou plutôt à ses travers. Ce que je tente de mettre en exergue, derrière les dernières citations et également dans mon discours sur le NOM, c'est que tout découle de phénomènes psychologiques bien naturels qui malheureusement se voient distordus par des "impressions" "sentiments" inutiles tels que, par exemple, le complexe de supériorité.
Pour ma part, je vois bien que parmi les membres, il est des témoignages, réflexions, apports et argumentation qui sont non seulement pertinentes, mais bien meilleures que toute réflexion que j'ai jusqu'alors, c'est un point de vue subjectif hein, bien entendu. Mais de ce fait, j'aime à m'être dédouanée d'une certaine forme de supériorité en mettant tout au même niveau et même en respectant les points de vue avec lesquels je ne suis pas d'accord. De l'extérieur cela ne peut pas se percevoir...
Attention, la supériorité ne constitue pas pour moi un mal en soi, je dis juste qu'en terme d'être, c'est un sentiment parfaitement inutile voire trompeur.
Donc tu cites le mot autorité, pour la modération, mais ne peut on pas imaginer seulement le terme de service ?
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.