Qurrax
Qurrax
J'ai lu attentivement et avec concentration l'élégant et très jolie texte que tu as développé. J’ai non seulement ressentis te ta part le désirs d'échanger des idée mais aussi de l'amour. J’apprécie vraiment beaucoup l'émotion que cela me procure et je dis cela avec tout ma sensibilité et ma sincérité.
Les questions soulevées dans ton exposé sont à bien des égards des plus pertinentes et j'irais jusqu'a dire d'une évidente véracité dans innombrables circonstances même si je pense pas dans toute. Je vais développer cela dans les lignes qui suivent.
Je désirs commencer en reformulant de façon moins lapider certaine constatation que j'ai pu observer. Et ainsi dissiper un mal entendu dont je suis le principale responsable, n'ayant pas consacré a mon texte le temps et n'énergie qui lui aurais objectivement ete nécessaire compte tenu de l'importance des implications que revêt un tel sujet.
Citation
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, je tiens d'abord à préciser que je suis totalement ouvert et tolérant à l'opinion d'autrui, y compris (et surtout) quand elle est contraire à mes convictions...
J'approuve a 150 % cette idée et surtout se mode de vie j'en suis même arriver a penser que la notion d'amour de la différence devait prévaloir sur celle de la tolérance plus assez puissante a ce moment de notre histoire de l'humanité pour être a la hauteur de l'échéance qui nous attend
Citation
C'est pourquoi je ne crois pas qu'il faille "attaquer" les institutions religieuses (comme le suggère -maladroitement surement- Aqua viva) pour se voir désigner comme cible de leurs "représailles"...
Loin de moi une telle idée d'attaquer une quelconque religion sur l'intégralité de cette planète cela demanderais une énergie énorme et je me doit de conserver mon énergie pour mon développement personnel et l'accomplissement de mon potentiel humain. Quand a être la cible de leur représailles étant de nature paisible et sensible à l'harmonie je préfère m'en abstenir. Ajouter à cela, je penser vraiment au plus profond de moi même que plus une situation est conflictuelle tendu et extrêmement intense plus le meilleur moyen de se préserver est la non violence absolu tant physique que psychologiquement.
Citation
donc dis-je pourquoi un tel message religieux, au sens métaphysique du terme, se voit transformer au fil des siècles en coquilles rituelles pratiquement vidées de leur substance primitive?
Tres bon cheminement intellectuel a mon sens
Pour l'idées de la transmission de la tradition par mimétisme c'est moi qui en ai parle et pas gwelan c'est un peu caricaturale je le reconnais dans la forme mais pas dans le fond
Citation
Or s'il y a initiation c'est qu'il y a une fin à atteindre, une voie à suivre... Cette voie et cette fin sont-elles toujours suffisamment bien expliquées?
Cette question est avidement d'une extrême pertinence.
Pour ma part je dirais sans prendre grand risque que la finalité n'est que très rarement voir ultra exceptionnellement expliqué dans le programme de transmission de la tradition surtout dans les débuts de la transmission.
La suite de ton developpement soulève d'autres questions tout aussi perninentes
Citation
La spiritualité n'est-elle pas, tout compte fait,l'apanage de quelque élite intellectuelle, alors que les masses se contenteraient du strict minimum ritualisable?
Question aussi tres pertinante
Ceci dit j'espère que non car ce la serait un échec évident de la création de l'homme. De plus au vu des échéances qui attende l'humanité dans un avenir pas très lointain j'espères que la recherche spirituelle approfondie sera partagé par le plus grand nombre de gens possible
Citation
Et enfin qui empêcherait une personne ayant abordé la Tradition par son côté rituel de vouloir développer sa réflexion, approfondir sa méditation?
Alors la cet argument est plus que percutant mais tout simplement incontrable du moins pour ce qui me conserne.
Rien absolument rien empeche cela puisque c'est ce que jai moi meme vécu.
il n'enpeche neamoins qu'il serais tres facile de faire mieux au niveau global dans la "production" de personne approfondi spirituellement que se que fais la transmision de la tradition dans sa forme la plus repandu c'est a dire rituel vers meditation metaphysique
je salus en toi deux choses ta volonté d'echanger de l'amour et des idées et en plus d'etre un interlocuteur de premier choix de par la qualiter et la pertinance de ta capaciter d'analyse.