Aller au contenu

Atrebate44

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 Atrebate44

Atrebate44

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 septembre 2011 à 18:28

Bonjour :smile:

J'ai suivi depuis plusieurs années ce forum de temps à autre, ainsi que Onpeutlefaire son petit frère en quelque sorte. Jamais inscrit ici je tente cette fois histoire de pouvoir débattre lorsque je trouverai le temps de sujets intéressants avec les intervenants que l'on peut y trouver.

Histoire de situer un peu les choses je suis étudiant de 4e année en grande école mais je n'ai pas vingt ans, et j'ai plusieurs années de pérégrinations à travers le monde, ces derniers temps de mon propre chef. Ceci pour vous exposer ma jeunesse par rapport à beaucoup, mais surtout aussi afin de pouvoir prétendre à être entendu et non pas rabroué par les autres intervenants du fait de cette jeunesse.

J'ai toujours été un passionné de cultures indigènes et d'histoire en général, de langues et il faut le dire aussi de mystère (historique, d'autant plus). J'entretiens une relation particulière avec la nature qui veut que j'en sois devenu un ardent défenseur. Pour moi, l'Europe et la France en particulier se bétonnent de plus en plus et ça me désole au plus haut point. De même, je supporte mal mes études en ville parce que la campagne a à toujours marqué la façon dont j'entends pouvoir vivre. Je crois aux énergies renouvelables et je souhaite réellement à l'ensemble de l'humanité de pouvoir vivre en paix et en harmonie (ça fait peut-être bisounours hein mais bon c'est vrai quand même ^^).

Maintenant le point qui fâche. :calimero:  J'ai été (comme tout le monde bien sûr) "de gauche" dans ma jeunesse. La question sociale m'a toujours semblé incontournable. Mais j'ai eu l'occasion d'évoluer par rapport à la dominante de la pensée de gauche qui refuse une part de la mondialisation (la globalisation économique, et c'est très bien) mais en chérit l'autre (mondialisation culturelle, mouvements de masse des personnes et multiculturalisme effréné). Bien sûr ce que j'expose ici est politique mais je pense que sans cela il serait difficile de comprendre ma position en général.

J'ai passé ma jeunesse (c'est relatif, n'étant pas très vieux là xD) à vouloir défendre l'identité des peuples indigènes (j'ai eu l'occasion de découvrir au moins deux de ces peuples en profondeur sur le terrain), et à rêver du moment où ils puissent retrouver leur mode de vie traditionnel (dans le cas de ces deux peuples). J'en suis venu à vouloir la même chose pour tous. Tous les peuples subissent les mêmes pressions de nos jours de la part de grosse globalisation centrifuge qui détruit tout. Elle nous retire tous de notre environnement et nous acculture au plus profond de nos êtres. Qui a encore aujourd'hui l'occasion de toucher la nature régulièrement? Pour la plupart d'entre nous, elle est devenue une étrangère, une belle étrangère pour beaucoup mais rien de plus.

Cette mondialisation bousille les fondements traditionnels des sociétés (et d'autant plus les fondements des sociétés traditionnelles) et fait de l'individualisme consommateur l'unique idéal reconnu de notre système. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, la perspective de passer ma vie à donner mon fric pour des fringues, de la bouffe industrielle et après une petite retraite crever dans une maison pour vieux ne me tire pas de cris d'extase. C'est ainsi que je refuse en grande partie le mode de vie actuel, et que je défends particulièrement ma liberté de pensée, qui empêche ma soumission aux intérêts des autres.

Bon, je suppose qu'ici rares sont ceux qui défendraient la mondialisation économique actuelle. Mais qu'en est-il de son pendant culturel et humain? Bien sûr la diffusion d'idées nouvelles à du bon, le partage du savoir est même un cadeau incroyable que nous nous faisons. Mais qu'en est-il de ce gigantesque brassage humain, de ces migrations renversantes qui en écrasant les peuples les uns sur les autres annihilent les identités et le lien social. Le Tibet a reçu plusieurs millions de migrants chinois en quelques années, il ne sera plus jamais le même. Cette culture millénaire va très certainement devenir minoritaire sur sa terre avec un peu de chance, prendre sa place au musée des antiquités au pire. Les Indiens d'Amérique subissent pareil phénomène depuis plusieurs siècles, et s'y sont opposés dès son origine. Le résultat en est qu'ils composent à peine 5% de la population de leur continent, et encore moins pour ce qui est de l'Amérique du Nord. Si ils ont réussi à survivre avec leurs enfants et leur culture, ils ne le doivent qu'à leur volonté farouche de survivre, et à rien d'autre.

Aujourd'hui les migrations folles se retrouvent partout sur la planète, et partout sur la planète des peuples et des cultures, des traditions disparaissent. De façon plus marquée, c'est en Europe que ces migrations sont les plus importantes. Il est clair pour moi que chaque peuple a droit à se maintenir sur sa terre et y vivre comme bon lui semble. A mes yeux, ce n'est que logique. Les Européens n'ont rien à fiche en Afrique, les Chinois au Tibet ou les Africains en Europe. L'Amérique est un cas à part, parce que logiquement personne n'y aurait rien à fiche à part ses habitants premiers. Mais l'important est ce qui se passe actuellement. Ces questions culturelles, d'identité et de survie des peuples sont posées partout, sur tous les continents. En Europe par exemple, c'est toute la question du phénomène sans précédent de remplacement de population qui a cours actuellement par l'arrivée de non-autochtones, doublée d'une question non moins importante d'identité et de mode de vie qui est devenue essentielle. En Afrique, c'est la résistance culturelle face à l'influence occidentale (bientôt chinoise) et la défense de la souveraineté des peuples (sans même parler des questions des conflits internes et de la pauvreté qui ensanglantent le continent).

Alors, bien que ces questions mondiales me touchent toutes, c'est sur l'Europe que je me concentre. Je défendrai toujours le local avant l'international, les classes sociales défavorisées avant les plus favorisées (je viens des premières, si ça peut vous rassurer), la nature avant le progrès, l'autochtone avant le colon (aussi ambigu que puisse être le terme), l'identité avant l'acculturation et le marasme de la pensée-unique.

Je me plais à me croire gaulliste, mais clairement il est fort probable que mon vote aille au FN en 2012. HOu !!! Les cris d'orfraie. C'est mon opinion, elle n'a rien de définitive et je n'accorderai jamais mon opinion à celle d'un parti en particulier. Le social a été si bien traité par la gauche politique (quelle désillusion j'ai envers elle!) que de nos jours les classes populaires se tournent vers le FN. Je ne partage pas toutes les opinions de ce parti mais j'entends protester et manifester le fait que non, nous sommes nombreux à chercher une alternative. Pour la précision du temps de père Le Pen il est évident qu'un tel vote aurait été profondément stupide et à l'opposé de ma pensée. Les racismes et les manipulations historiques n'ont aucune valeur. Jamais ils ne feront partie d'une vrai solution. En revanche le FN partage aujourd'hui (et c'est bien triste qu'il soit le seul) le plus grand nombre de mes convictions. Alors un vote pour changer les choses, oui. Mais je recherche avant tout MA solution, et je me doute que le FN lui-même sera incapable de résoudre les nombreux problèmes qui nous affectent. Au moins, ils seront identifiés (du moins je l'espère).

Voilà pourquoi je viens ici, afin de pouvoir en apprendre plus sur ce qu'on peut penser de ces enjeux déterminants. Mon vote s'inscrit certainement en porte-à-faux de ce qu'on peut lire par ici. Mais il faut savoir que peu de choses séparent les nouveaux électeurs du FN (pas les anciens, crypto-fascistes) du reste de la population, ce que vient confirmer les sondages. Donc si une discussion était possible sans mépris, ben ce serait bien hein! Je n'essaierai pas de convertir quiconque à un parti politique (sauf si je démarre le mien mdr), mais par contre si je peux partager ma vision des choses je ne me priverai pas. D'où mon arrivé ici :grin:

Et puis j'en profiterai en passant pour satisfaire ma soif de mystère et d'histoire dans les sujets qui y sont dédiés :smile:

Atrebate44

PS: N'hésitez-pas à me poser des questions, même débiles (enfin limite débiles plutôt), ça me plaiera bien de répondre !

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 23 septembre 2011 à 18:43

Bonjour et bienvenue parmi  nous sur ce forum.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien