atrahasis, le 09 octobre 2011 à 10:20, dit :
Oui je te comprend, de lâcher comme ça dans mon raisonnement "paf! la gnose est issue de l'orphisme donc les gnostiques sont des lucifériens." et puis de passer à autre chose c'est assez succinct. Mais je t'assure que c'est fondé
Non, c'est pas que je trouve ça succinct, car dire que la Gnose est issue de l'Orphisme, moi "ça me va", je suis assez d'accord. C'est plutôt que c'est "facile", car les gnostiques ont toujours été considérés comme des hérétiques, et eux-même étaient des dissidents de l'église catholique naissante de l'époque qu'ils critiquaient, de fait tu ne "révolutionne" pas grand chose par rapport à la "version officielle" si on peut dire, tu donne simplement raison à Irénée de Lyon qui, rappelons le, n'a eu aucun scrupule à jetter à la poubelle tous les évengiles qui circulaient à son époque, pour n'en garder que 4, très policés, et seulement 4 sous prétexte que "4" est le nombre sacré, tout comme il y'a "4 saisons" et "4 points cardinaux"... on note que même là, on est paradoxalement dans le paganisme (se référer aux 4 saisons et aux 4 points cardinaux est un theme récurrent du paganisme).
Alors, clairement non. Je me demande si tu as lu les sources gnostiques, comme les textes de la bibliothèque de nag hammadi. Car, tu semble effectivement avoir consulté nombres de critiques du gnosticisme (c'est à dire des descriptions de leur décracteurs), mais pas les SOURCES. Je ne peux pas me prononcer pour le rosi-crucisme, car je ne connais pas du tout, mais concernant le soufisme, par exemple, au contraire le divin n'a rien de palpable, ce qui est palpable, c'est ce monde matériel et rien d'autre. Concernant le gnosticisme ORIGINEL (je ne parles pas des mouvances et récupérations tardives) encore une fois c'est tout le contraire Le monde de la matière et SON démiurge sont vivement critiqué, tandis que le "divin" est précisément décrit comme parfaitement impapable, innacessible à l'entendement, en dehors de la dualité et de tout le reste. Ce que le Gnosticisme dit, c'est justement que le monde matériel EST le domaine du mal, et que son "propriétaire" et créateur, c'est LUI le démiurge, qui EST "Samael/Satan". C'est cette idée là, que les religions "officielles" (et impériales) ont condamné et n'ont sans doute jamais vraiment compris. Imaginez donc, le monde aurait été créé par "le diable" lui-même, et pire encore, il en serait propriétaire ! La lecture superficielle d'une telle doctrine laisse croire à ceux qui ne vont pas plus loin, que ces gens sont des adorateurs de Satan, pour lui donner tant d'importance et de pouvoir. La réalité, c'est que les gnostiques dénonçaient cette réalité très gênante, qui nécessite un renversement radicale des valeurs et croyances de l'époque : à savoir que le ciel, la terre, le soleil et les astres, ne sont pas des création de "Dieu", mais, de SATAN, dit aussi "Rex Mundi", le rois du monde : hérésie ! penseront évidemment les critiques de l'époque, ne pouvant imaginer que leur "sacro saint" monde matériel serait l'enfer incarné ! (alors même que la génèse décrit précisément cette déchéance d'Adam et Eve dans un monde de souffrance). Dans le Gnosticisme, Samael (Le dieu des aveugles) est explicitement désigné comme étant le chef des archontes et le "démiurge négatif", qui n'EST PAS, le "vrai dieu", qui n'est d'ailleurs jamais personnifié.
Mais oui, mais d'où vienne ces "écritures" ? Tu le sais toi-même, l'ancien testament est une récupération modifié des mythes babybolien, accadiens, sumériens, qui sont par définition polythéistes et de tendance "monarchique" et "impériales". Autrement dit, une culture où, il y'a d'un coté des "dieux" et de l'autre des "humains esclaves"...
Je suis d'accord avec toi sur ce point, MAIS
1) ceci concerne les "sectes" qui ont survécus et qui perdurent, s'appuyant sur ces mystiques (les rosecrusiens (peut-être ? je connais pas), la franc-maçonnerie, et finalement toutes les mini sectes qui s'inspirent de ces mouvement comme le truc de Grudjeff ou La fraternité blanche).
2) Cette hierarchie, cette pyramide, est également entretenu dans l'église catholique, où il y'a le pape, les éveques, les prêtres, ET PUIS le bon peuple, et encore une fois, je ne t'apprendrais pas tout le cortège de hierarchie d'anges et d'archange qui a été construit autour du noyaux catholique, qui comme tu le sait, n'est rien d'autre que l'emprinte d'un paganisme survivant
Au final, je te suggère encore une fois de consulter les SOURCES qui décrivent, elle, les choses de manière sensiblement différemment.
Les gnostiques ne détournaient pas les écritures, ils en faisaient une vive critique et les décortiquait pour leur redonner un sens qui n'est pas forcément visible au premier abord. Le plus grand détournement gnostique connu, c'est l'hypostase des archontes, MAIS là encore, prends la génèse telle qu'elle est traduite aujourd'hui et prends l'hyposthase des archontes, tu te rends compte que les auteurs n'ont pas tellement changé le sens de la génèse originelle, ils se contentent de rajouter des éléments explicatifs qui REDONNENT du sens à un texte (la génèse) qui est visiblement une trahison et une manipulation d'un récit original, dans lequel subsiste FOULE d'incohérences. Les gnostiques redonnent cette cohérence qui manque dans la version "officielle".
Pour le déluge il faut aller voir la version qu'en rapporte le Qoran. Hors cette version est maintenant accréditée par les fouilles archéologiques. Preuve que les autres mythes même s'ils se rejoignent sont faux.
http://www.miraclesd...torique_06.html
Non non, stop... RIEN n'est acrédité par des fouilles archéologique concernant le déluge. Reprends la version de l'ancien testament, et reprends la version sumérienne. Le Qoran ne fait que remodifier ENCORE UNE FOIS le réçit de l'ancien testament, qui trouve ses origines dans un mythe très antérieur, et qui est décrire encore une fois de manière PLUS COHERENTE par l'existence de PLUSIEURS dieu protagonistes des évennements. Là ou YHVH ou ALLAH CHANGE D'AVIS, il est clairement décrit dans les mythes antérieur, qu'il s'agit d'un conflict d'intéret entre DEUX dieux.
Le passage que tu cites est déjà curieux en soit, le texte passe soudainement d'un singulier à un pluriel :
Mais bon, le Qoran emploie régulièrement le Nous lorsque Dieu s'exprime, la raison étant qu'il s'agit d'un pronom singulier honorifique, une construction grammaticale qui existe en hébreu et en arabe mais qui n'a pas d'équivalent dans la langue française. Pour ces peuples ça n'a rien d'ambigu d'utiliser cette forme pour parler au singulier.
L'Éternel ne donne pas son nom, tout au plus on lui donne un épithète. "Il est" simplement, le fait est qu'il n'a pas besoin de se distinguer. Il n'a même probablement pas de nom, ce sont les hommes qui ont besoin de le nommer. Après ce nom qui lui a été prêté a peut-être été perdu et ce n'est finalement pas si dramatique, si c'était important il l'aurait à nouveau manifesté.
Sauf que, non, L'Eternel Dieu, n'était pas seul :
3.24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
C'est entre autre à eux que parle YHVH, les chérubens, les anges. Et même dans Qoran (je suppose que tu parle du Coran), Allah est bien accompagné, puisqu'il a son cortège d'ange, dont Iblis (alias Satan, lucifer, le diable), qui ne se prostèrne pas devant Adam, est l'un d'eux, un Djinn. Dans ces textes, YHVH, tout comme Allah, est "le chef" d'une cohorte d'anges. Ces anges, sont "la famille des dieux" qu'on retrouve dans toutes les mythologies polythéistes antérieures. Tu notera qu'il n'est nulpart mentionné de la création des anges par Dieu, sauf dans le Coran (tardif), ou Iblis s'offusque : "tu m'a fait de feu, alors que tu l'a fait de glaise". C'est donc paradoxalement Iblis qui reconnait qu'il est une création d'Allah, alors que le principe même de Samael, est de nier avoir été créé par un instance supérieur à lui. Attention, je ne dis pas que Iblis vaut mieux que Allah, je dis seulement que tout ça est incohérent en substance. Les religions du livre, incluant le Coran, sont des falsifications successives, des "remix" d'anciens mythe qui remontent à Sumer, c'est très facile à retracer. Le Allah, le YHVH ou l'Eternel dieu qui est décrit, est personnifié (malgré tout le mal qu'on se donne pour interdire sa personnification), il communique avec des subalterne, il s'offusque, réprouve, approuve et agit dans la localité, il s'étonne (!) que Adam et Eve se cachent, il ignore (!) que le Serpent à donné du fruit, il s'offusque APRES COUPS, que Adam et Eve soient devenu "comme l'un d'eux". C'est un être "local" qui est décrit dans toutes ce écritures. C'est la supercherie et le mensonge que dénonçaient justement les gnostiques à leur époque.
Oui, et ce que je t'explique, c'est que dans les mythes de l'ancien testament ce "YHVH" n'est rien d'autre que l'unification (et une falscification) d'une COHORTE DE DIEUX, qui SONT les annunakis... et ceci, est précisément ce que dénoncaient les gnostiques : que les foules, adorraient en réalité, non pas "dieu", mais des IMPOSTEURS. A savoir que les "textes sacrés" ne font que parler des avantures déformés des Annunakis, des "propriétaires" de la terre, et en aucun cas du divin.
Ce message a été modifié par Sedenion - 09 octobre 2011 à 14:28.