anselme, le 27 septembre 2011 à 20:07, dit :
Essaye l'humilité, toujours l'humilité, dans toutes circonstances.
Creuse ta tombe chaque jour, n'est pas peur de la mort, soit déterminé dans tes actions.
Dis toi: "je suis con" avant d'ouvrir la bouche.
Je suis con, je suis con, je suis con, je suis le plus con, etc...
sois gentil avec les autres, sois gentil avec les femmes, elles te protègeront.
Alors mouais bof, disons que je suis à un niveau où j'ai l'impression d'avoir des contacts étranges avec des êtres (humains ou pas) et qu'une des clés de voutes pour ne pas se perdre est d'avoir confiance en soi, la vie me l'a dit à travers de trop nombreuse personne pour que je l'ignore.
D'autres parts, se répéter en boucle je suis un con, même dans une situation plus calme, je ne pense pas que cela puisse apporter grand chose à un être humain dont l'esprit peut s’imprégner de n'importe quelle idée. L'humilité bien sûr, l'autoflagealation gratuite je passe mon tour.
Alex25230, le 27 septembre 2011 à 20:25, dit :
Mon guide personnel à été, dès la première fois Panaeolus cyanescens .
Attention, il faut être prêt à tout remettre en question.
Je suis là pour plus d'infos...
Je vais prendre contact, merci.
Zaou, le 28 septembre 2011 à 07:20, dit :
Pour ça il n'y a pas de méthode. Les arts spirituels (yoga, qi gong, méditation, prière etc) peuvent aider mais ça reste accessoire.
Ce qu'il te faut maintenant c'est changer dans la direction que tu as choisis, avec violence (~forte volonté) pour dépasser ces comportements dépassés, pratiquer sans relâche plutôt que de retourner sur le sujet avec le mental.
Tu prends un objectif par semaine, tu le mets sur le papier. Exemple : ne plus dire de phrases horribles (tu peux cibler plus, c'est toi qui te connais le mieux). Tu gardes ce papier sur toi, tu le mets en vue à plusieurs endroit dans ton environnement, tu te met en tête de t'en rappeler à plusieurs moment clé de ta journée, ça doit devenir une seconde nature.
La première fois que la situation se présentera tu échouera, la seconde fois peut être aussi, jusqu'à ta première victoire ... mais rien ne sera acquis, il faut changer les habitudes c'est long. Alors tu continues, tu continues, et à chaque échec tu bandes ta volonté pour réussir la fois suivante.
A la fin de la semaine où quand tu estimes avoir bien avancé dans le travail tu te donnes un nouvel objectif.
C'est moins que l'éveil mais sans la connaissance et le contrôle de soi même on ne pourra jamais s'éveiller.
Merci pour tout ça, je pense attaquer le niveau juste au dessus: le silence.
Par expérience focaliser sur une phrase avec une négation ne peut marcher, si tu écris partout: Ne pas imaginer d’éléphant rose... C'est mal barré.
Là je suis au niveau "contrôle de soi" selon ma propre perception et les signes que je crois avoir vu.
ishtar, le 28 septembre 2011 à 07:36, dit :
je voulais juste dire que tu m'as bien fait rire
déjà rien que le titre : "comment "régler" (sic) le "réveil""
tu sais très bien que c'est un gros caprice de ta part ce topic
qu'on ne peut sûrement pas "régler" un éveil personnel comme une vulgaire machine qui fait tic tac (cycle fermé en plus ,très mauvais exemple)
néanmoins je ne me permettrais pas de te jeter la pierre
la situation te parait urgente mais tu as le "temps" crois moi
il n'existe AUCUNE technique miracle
tout simplement parce que le but de l'éveil n'est pas d'obtenir des "résultats"
mais de comprendre le sens de la vie
J'ai voulu ces phrases tournés vers un peu d'humour, parce que je me rend compte de l'énormité de la demande.
Disons que je cherche des directions vers lesquelles m'abreuver au niveau exercices pratiques.
Là je me tourne vers la méditation(calme mental, voir silence, sentiment de présence, visualisation, voyage intérieur et tout le toutim).
napo, le 28 septembre 2011 à 08:08, dit :
Krishnamurti dit : "La vérité est un pays sans chemin"
Ton identité, tes pensées, tes concepts et croyances, la valeur que tu t'accordes, tout ça n'est pas toi et tout ça n'est pas vrai, c'est juste le fruit de ton programme mental. Observe chacune de tes pensées, chacun de tes actes, observe seulement, ne juge pas et tu constateras qu'il n'y a aucun sens à tout cela. Le mental humain a besoin de s'accrocher à des croyances sous n'importe quelle forme : Dieu, la méditation, ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est beau ou laid. Tout ce que tu peux faire c'est observer, démonter les croyances les unes après les autres et trouver ton propre chemin, ta propre vérité qui sera quand même une croyance mais ce sera la tienne.
Surtout, cesse de te juger et comme le suggère Ishtar, écris quelques phrases qui te semblent vraies et affiche les sur un mur.
Voici une suggestion :
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
- Faites toujours de votre mieux
(les Quatre Accords Toltèques)
J'aime beaucoup cet homme et sa façon de parler, j'ai bien aimé les accords toltèques aussi(d'ailleurs je suis encore loin de les appliquer tout le temps).
YAmA, le 28 septembre 2011 à 08:31, dit :
La nature est un excellent moyen (le meilleur) pour parvenir à une ouverture de conscience.
La randonnée.
Tu te remplit d'elle et au bout de la journée tu es pleins de souvenir merveilleux et chargé de toute sa puissance.
Tu doit également apprendre à taire ton Ment-al (ment sur tout) et plus écouter ton cOeur et plonger en lui comme le e dans l'O.
Tu dois apprendre à être plus à l'écoute de ce qui t'entoure car des choses peuvent apparaitrent, signes sur les affiches, à la télé, des gens peuvent te dire des choses aussi...il faut apprendre à reconnaitres ces clins d'oeil que la vie t'envoi, car tout s'incarne.
Il te faut une bonne lecture pour bien commencer.
Un peu d'humilité serait peut-être la bienvenue, mais pas trop, il faut savoir être digne sans prétention, aussi je te recommande un super book: Au coeur de la nature de Mickael J. roads. Je te le recommande car ton premier message contenait en lui cette recommandation, je pense qu'il est fait pour toi.
Tu es paresseux et mentaliste: Ce sont tes dragons. Tu dois te forcer à aller vers et dans la nature, et évoluer en elle, sous la forme de randonnées, mais n'oublie pas de lire le livre avant afin de la percevoir telle qu'elle est réellement et d'ouvrir en toi les possibilitées d'une belle rencontre.
Ne l'attends pas, n'attends jamais rien, vit le moment et tout viendra en son heure, si tu es assez sage.
Have fun.
C'est ce que je découvre, les randonnées. Je vis en Suisse, c'est donc pas les endroit magnifiques qui manquent.
Je ne connais pas cet écrivain, j'essaierais de ne pas passer à coté.
planete, le 28 septembre 2011 à 11:09, dit :
On a besoin de serenité pour s'éveiller ...
Pas facile dans le monde actuel : un rien nous stresse ( le gars devant nous en voiture qui avance trop lentement alors qu'on est préssé, la nouvelle facture dans la boite aux lettres, ... et tant de choses ... pfff ...)
Pour ma part, je pense avoir atteind un certains niveau d'éveil, il est dur de le garder alors que l'on se fait agresser de partout dans notre société, il est parfois difficile de garder le contrôle de soi.
Pour ma part, quelques règles d'or qui m'aident :
- partir en montagne pour 2/3 jours, juste avec mes chiens, un sac, une tente, pas d'humains ( sauf s'ils sont aussi en quête de bien-etre et sagesse )
Réaliser la force et la beauté de la nature, le silence ... ça fait un bien fou. ( surtout, on prévient ses proches avant le départ mais après, portable éteind et pas de radio pour les infos, on se coupe du monde civilisé et de ses ondes polluées !!! )
- se créer un petit coin zen chez soi ou a défaut de place, se consacrer des petits moments de décompression en allumant des bougies, enscents, passer de la musique qui nous détend, ou lire un livre, jouer d'un instrument, cajoler un animal, faire le vide, chasser de son esprit toutes les contrariétés, méditer, demander de l'aide à son ange, lui parler, lui faire confiance.
- déculpabiliser de ne rien foutre certains jours, contrairement à la majorité des "robots" de cette société.
Faire la paperasse, travailler plus pour gagner plus, avoir sa maison niquel, sa bagnole lavée : est-ce cela qui donnera un sens à votre vie ? Est-ce cela qui va vous aider à etre heureux et épanouïe ?
Pensez à vous !!!
Votre corp vous réclame de dormir ? Dormez !
Vous avez besoin de silence, du chant des oiseaux ? Offrez-vous ce moment !
Ecoutez-vous, écoutez votre "moi" qui someille en vous, et à force de travail, vous devriez vous élever sereinement...
Une voie qui me parle. Si ce n'est qu'il me semble arriver au tournant où sachant à peu près ce que je dois faire, je ne dois pas m'écouter parce qu'un peu trop paresseux.
Cyrille999, le 28 septembre 2011 à 11:40, dit :
Bonjour à toi Monsieur???,
Pourquoi désires tu être éveillé ?
Qu'est-ce que ça t'apporterait de plus que tu n'es pas déjà ?
Imagine une personne qui nous dirait "Je désire être millionnaire. Mais je ne peux pas l'être. J'ai besoin de 28000 euros pour investir dans cette activité, puis...."
Tous ceux qui sont devenus millionnaires ne l'ont pas nécessairement choisis, consciemment. Ceux qui l'ont choisi et le sont devenus, c'est par leur travail, leur amour, et leur ingéniosité.
Imagine une personne qui désire devenir pianiste. Et il dit "Je ne peux pas devenir pianiste. Je n'ai pas de piano. Je ne sais pas lire les partitions. Mes doigts sont trop courts".
Tous ceux qui sont devenus musiciens ont commencé à apprendre la musique, par l'utilisation directe de l'instrument ou en lisant des partitions. Elles ne sont pas nécessairement devenus de grands virtuoses.
Imagine une personne qui désire faire une grande découverte scientifique en physique. Sa connaissance en physique se résume à des ouvrages de vulgarisation. Il s'écrie "Mais ils sont bêtes ces scientifiques ! Ils ne comprennent pas que leurs théories sont fausses :"
Tous ceux qui ont fait de grandes découvertes scientifiques ont souvent démarré tôt cet apprentissage, puis continuer sans relâche. La découverte scientifique s'est souvent faite par incidence de leur passion et de leur travail, pas parce qu'ils l'ont choisi.
Ils n'ont pas attendu "une condition particulière" de être !
C'est simple et concis: Etre.
Si tu as besoin de sérénité, par exemple, et bien, rien ne t'empêche de t'isoler quelque peu pour l'atteindre.
Mais je ne peux te confirmer que tu seras éveillé si tu es. Ca ne t'appartient pas. C'est le comble de l'égo qui désire et qui prétend pouvoir recevoir cet éveil. C'est le Grand Soi qui éveille.
Ton être n'est pas fait que de désir. Ni de mental d'ailleurs.
Et surtout, surtout: Ne suis AUCUN EVEILLE. Et encore moins ses disciples ou ses lecteurs. Tu te perdrais, malheureux.
Car l'Unique ne cherche que des personnes UNIQUES: A son image, il nous a fait.
L'Empire, lui, aime bien les clones.
La Vérité, elle est intérieure de toi: A toi de la pratiquer, sans relâche. Envers et contre tout.
Cyrille
Je comprend ta vision par rapport à ce que j'ai pu dire, aussi j'ai envie de préciser en reprenant un de tes exemples:
Je sais bien que je dois fournir un effort, je demande juste aux pianistes confirmés une méthode qui lui semble être globalement bonne.
Etant donné que (selon moi) tout enseignant se déforme lors de la transmission et de l'application, si je suis les conseils de qq.un je n'arriverai certainement pas au même endroit, mon individualité, ma personnalité, les teinteront à coups sûr. Je ne veux pas suivre, mais écouter, en tirer mon propre enseignement.
Hakim_Bey, le 28 septembre 2011 à 14:47, dit :
Le livre "Magick in Theory and Practice" d'Aleister Crowley m'a beaucoup aidé, et ça fait vraiment mode d'emploi, avec des étapes progressives pour passer de la méditation, à diverses formes de yoga respiratoire etc, jusqu'à une pratique de la magie assez poussée.
Bien sûr, il faut un max de discipline personnelle pour ce genre de choses...
Bon courage,
['aKiM]
Je me dis depuis un moment qu'il faudrait que je lise cet homme dont j'ai une très mauvaise image sans pour autant le connaitre.
Je suis d'une nature manichéenne aigüe. Pour moi cet homme étant à la base d'un engouement sataniste, j’éprouvais aversion à son encontre.
Maintenant je pense qu'il me faut dépasser la notion de dualité bien/mal qui divise.
elfredo, le 28 septembre 2011 à 16:38, dit :
Autant Sédénion a raison quand il dit que chacun a ses méthodes pour s'éveiller, autant il faudrait définir ce qu'on entend par éveil. Car chacun a aussi sa propre définition.
Par exemple, s'il s'agissait de lire un livre de satanisme d'Aleister Crowley et d'expérimenter, je n'appellerais pas ça de l'éveil, mais plutôt une initiation au satanisme et à la magie noire. C'est donc une forme d'éveil me direz vous. Soit. Alors peut-être qu'il existerait un éveil "du bien" et un éveil "du mal" ?
C'est ce que je pense sur cet homme sans pour autant avoir lu un seul de ces bouquins, aujourd'hui je pense mettre mon avis de coté avant d'avoir lu au moins un livre qui me permettra de juger sur pièce. L'as tu lu? Qu'y a-t-il de foncièrement mauvais dans ces enseignements? Est-ce les intentions qui différencient la magie noire de la blanche?
Chercheur aussi, le 28 septembre 2011 à 21:18, dit :
Reconnaissant une valeur particulière à Georges Ivanovitch Gurdjieff et E. Tolle , je ne serais donc pas enclin à te conseiller Crowley du tout . Cà c'est pour de la lecture qui peut faire " tilt " mais je crois que le miracle est contenu dans l'instant présent en pratique . C'est pour çà que je te recommande ces 2 auteurs .
Castaneda peut donner des pistes mais tout le monde ne tombe pas comme çà sur " Dom Juan " pour la pratique . Ne touche pas aux substances sans " dom Juan " .
Pour la tranquilité regarde Aigle Bleu dans " prophéties ammérindiennes " , çà peut te donner une idée de la " voie rouge ".
Tu as en toi un centre magnétique qui peut sentir face à ce qui se présente . Qui cherche trouve .
Les " accords Toltèques " sont aussi parfaits . Le tout c'est la pratique .
Gurdjieff j'avoue que j'ai un peu de mal, j'ai les fragments d'un enseignement inconnu de Ouspensky et j'ai les récits du petit fils de Belzébuth en livre audio.
Des foi j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi et des fois je suis entièrement d'accord avec les principes.
E. Tolle plus, même si c'est la version mainstream et simplifié de tout un tas d'enseignements.
En gros merci à tous pour votre apport.
Je me rend compte que résumer un sujet aussi complexe ici est tâche relevant du périple d'Hercule.
J'avais sûrement envi de voir vos avis pour me conforter dans ma voie.
Sedenion je vais pas répondre à tes question pour ne pas focaliser le tout sur mon ombilic.
Je demande pas une solution miracle mais bien des conseils personnels distillés par ceux pour qui cela a marché..
Encore merci à ceux qui partagent et à ceux qui partageront encore.
Tout est dans tous.