se préparer au pire...
Posté 29 septembre 2011 à 09:42
je post ce nouveau sujet ici à la demande de nautilus, peut être que certain visiteurs, ou même des habitués de ce forum pourront y trouver quelques informations intéressantes sur la façon de se préparer aux évènements à venir au niveau personnel ou local.
il n'est pas question de parler ici de comment changer le système globalement (un topic existe déjà pour ça) mais plutôt d'échanger des idées, des liens ou même un peu d'aide "physique" pour se préparer au mieux aux évènement dont la crise actuel n'est que le prémice du commencement de l'aube du début et à côté desquels la crise de 29 paraîtra comme une partie de plaisir.
si vous voulez en savoir plus à ce sujet allez faire un tour sur les topics "la crise systémique", le peak-oil" (ces deux sujets sont très liés) ou encore "comment changer le système".
je ne vais pas vous donner tous les liens tout de suite, pas que je veuille vous tenir en haleine mais j'ai un poulailler à retaper lol
en voilà quand même un, le plus complet sur ce sujet (à ma connaissance)
http://www.onpeutlefaire.com/forum/
a+
"Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…" (Anne ONYME)
Posté 29 septembre 2011 à 10:13
http://www.onnouscac...nt-se-preparer/
mais je suis curieux de connaitre ta méthode.
D'abord, à quoi se préparer ? A quoi ressemblera le monde "dans le pire des cas" d'après toi ?
Edit : marrant à l'époque j'avais poster ça,
Citation
- Chute du système actuel avec période d'anarchie ou de répression extrème. Crise monétaire / systémique type "le jour où la france a fait faillite" ou Mad Max I
- Désastre bactériologique : extermination de 99.9% de l'humanité et chute du système actuel. type "Le Fléau" de S. King ou le film "virus"
- Cataclysme géologique / guerre avec écroulement du système actuel, réduction de l'humanité et environnement hostile type "Le jour d'après" (les deux films : post nucleaire et post climatique) ou "ravage" de" R. Barjavel
- Etre en bonne forme physique
- Prêt à tout quitter du jour au lendemain
- Donner un point de rendez-vous à ses proches (moi c'est quelque part dans les Monts d'Arrées)
- De l'argent en liquide (2-3 mois de salaire)
- Quelques napoléons en or
- Un passeport en cours de validité
- Une protection respiratoire (Il faut savoir que certaine usines ou centrales seront sans surveillance), un dosimètre
- des bonnes chaussures de randonnées
- Un ciré intégrale
- Un couteau suisse
- Une arme de poing avec munitions à blanc
- Une lampe torche à dynamo
- Un briquet / des allumettes
- Des médicaments d'avance (anti inflammatoires, aspirine...), selon maladie
- Une couverture de survie / un sac de couchage
- Des semences diverses et variées (fruits, céréales, légumes, chanvre ...)
- Un petit bouquin (bible, bernard werber, dictionnaire de poche,quid 2007...), un crayon, du papier et quelques photos (pour occuper l'esprit dans les moments durs)
- De quoi manger et boire...
, j’étais en apart en plein cœur de Lyon et mon optique était d’être mobile aux premiers signaux.
Maintenant je ne suis plus dans cette optique :
1) je suis en campagne,
2) j’ai une tribu
Posté 29 septembre 2011 à 10:34
Posté 29 septembre 2011 à 10:35
Pour info, Onpeutlefaire.com est le petit frère de ONCT... pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Posté 29 septembre 2011 à 11:09
Ce qui signifie d'une manière ou d'une autre que durant cette période l'espérance de vie va beaucoup diminuer.
Le processus est déjà enclenché, mais pour l'instant il est "masqué" derrière la crise.
En cas de guerre, "on" pourrait griller le pétrole restant encore plus vite, ou les infrastructure (sans avoir de moyen de reconstruire cette fois, contrairement aux guerres précédentes, on resterait indéfiniment avec un tas de ruines).
Le problème, et je pense que certains dirigeants en sont conscient, c'est de savoir "qui sacrifier" pour le bien du reste.
De toute manière il y aura de la casse.
Quand il deviendra évident que la dette ne sera pas remboursée, nulle part, que vont faire les créancier ?
aujourd'hui, on est tous très inter-reliés, mais dans l'ancien temps, on envoyait les militaires... mais bon, pas évident d'aller attaquer les USA ! lol
Donc depuis 20 ans on a des guerres pour le pétrole. Guerres lointaines, mais qui se rapprochent de plus en plus.
Que peut-il se passer dans ce contexte ?
ben ca a déjà commencé : prix qui augmentent rapidement (bouffe ou immobilier, par exemple l'immobilier a doublé en 10 ans), de l'ordre d'un doublement tous les 3 a 5 ans (a confirmer j'essayerai de trouver un moyen de calculer ca).
Donc les plus pauvres sont touchée en premier. Les révoltes arabes, ce n'est rien d'autre.
Ca se rapproche de nous, et ca menace nos intérêt directs maintenant.
Donc pénuries (d'énergie, coupures, rationnement), révoltes, etc... au mieux.
Et je le redis les sols sont "morts", il faut 30 ans pour pouvoir les re cultiver sans pétrole (engrais/pesticides).
Voila a quoi il faut se préparer. La, ce n'est plus de la spéculation maintenant. Ce n'est pas un hypothétique météorite ou autre ...
On est déjà dedans en fait, sauf que ca va pas s'arranger, contrairement a ce que les dirigeants disent. Ca va empirer.
Posté 29 septembre 2011 à 11:39
Sols et airs pollués, je ne m'étonnerai pas de cas de cancers en hausse, de récoltes à la baisse. Meme en achetant un terrain, et cultivant, va falloir le défendre, donc avoir une arme et nuit et jour se préparer aux invasions barbares, car les nouveaux riches seront les propriétaires terriens. Sinon faire attention dès aujourd'hui à son alimentation
Eruptions solaires : ca va etre violent en 2012, je sais pas si les centrales nucléaires vont tenir, si les systèmes électriques vont tenir. Acheter des bougies et des panneaux solaires pour profiter des éruptions ?
Pétrole : l'huile de friture c'est pas encore la solution pour rouler longtemps. Sans pétrole, je vois pas comment on va rouler ou on sera, donc investir dans le cheval ?
Fermeture des banques : mieux vaut laisser son compte de quoi payer les factures, et tirer le reste.
Crise économique : je vois toujours pas comment on va nous rendre la monnaie sur l'or si les monnaies se pètent la gueule, sur une baguette qui coutera 1 millions d'euro, ma pièce d'or en vaut 1,5 millions, il me donne une brouette de 500 000 euro ? autant garder ma pièce, ou ne pas en avoir dans ces cas là...
Posté 29 septembre 2011 à 12:09
Sedenion, le 29 septembre 2011 à 10:34, dit :
oui, on peut penser que la réalité des échanges sociaux au travers de la détente seront primordiaux pour passer le cap qui nous attend et détendre ceux qui seraient tentés par des actions suicides ... cela n' empêche pas de demander à chacun de se préparer et de tisser des liens d' échange au travers de monnaies alternatives prêtes à fonctionner, c 'est le minimum que l' on peut faire
lembal, le 29 septembre 2011 à 10:35, dit :
Pour info, Onpeutlefaire.com est le petit frère de ONCT... pour ceux qui ne le sauraient pas encore
yoananda, le 29 septembre 2011 à 11:09, dit :
Ce qui signifie d'une manière ou d'une autre que durant cette période l'espérance de vie va beaucoup diminuer.
Le processus est déjà enclenché, mais pour l'instant il est "masqué" derrière la crise.
En cas de guerre, "on" pourrait griller le pétrole restant encore plus vite, ou les infrastructure (sans avoir de moyen de reconstruire cette fois, contrairement aux guerres précédentes, on resterait indéfiniment avec un tas de ruines).
Le problème, et je pense que certains dirigeants en sont conscient, c'est de savoir "qui sacrifier" pour le bien du reste.
De toute manière il y aura de la casse.
Quand il deviendra évident que la dette ne sera pas remboursée, nulle part, que vont faire les créancier ?
aujourd'hui, on est tous très inter-reliés, mais dans l'ancien temps, on envoyait les militaires... mais bon, pas évident d'aller attaquer les USA ! lol
Donc depuis 20 ans on a des guerres pour le pétrole. Guerres lointaines, mais qui se rapprochent de plus en plus.
Que peut-il se passer dans ce contexte ?
ben ca a déjà commencé : prix qui augmentent rapidement (bouffe ou immobilier, par exemple l'immobilier a doublé en 10 ans), de l'ordre d'un doublement tous les 3 a 5 ans (a confirmer j'essayerai de trouver un moyen de calculer ca).
Donc les plus pauvres sont touchée en premier. Les révoltes arabes, ce n'est rien d'autre.
Ca se rapproche de nous, et ca menace nos intérêt directs maintenant.
Donc pénuries (d'énergie, coupures, rationnement), révoltes, etc... au mieux.
Et je le redis les sols sont "morts", il faut 30 ans pour pouvoir les re cultiver sans pétrole (engrais/pesticides).
Voila a quoi il faut se préparer. La, ce n'est plus de la spéculation maintenant. Ce n'est pas un hypothétique météorite ou autre ...
On est déjà dedans en fait, sauf que ca va pas s'arranger, contrairement a ce que les dirigeants disent. Ca va empirer.
peak ou pas, il s' agit d' une matière spéculative , tout comme le riz, les céréales, le sucre (?) ,l' huile de qualité.... , autant faire les réserves en douceur pour se retourner plus facile , sachant que les problèmes vont débouler de partout....
quand à savoir ou et comme cela va pêter, Rockfeller a proposé à ses amis juifs de venir en Arizona... et l' europe va crever de sa dépendance des pays pauvres en matière de bouffe.... bref ... relocalisons pendant qu' il y a encore un peu de fric identifiable et réquisitionable chez les gros salopards d' oligarques ! l' espoir fait vivre
Magnus, le 29 septembre 2011 à 11:39, dit :
je vous conseil , si pas de producteur près de chez vous de financer l' installation en vous regroupant; un 50 aine d' adhérant suffisent pour lancer le truc . après , d' autres personnes suivront le mouvement`...
La question portait aussi , sur le minimum vital que représente de l' eau potable , chaude , parfois et la rpoduction d' éléctricité en dehors du contrôle des compteurs zobbi
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays
Posté 29 septembre 2011 à 12:22
Que nous soyons en ville ou pas, ce sera le chaos. Pillages, foutoir, guerre entre groupes... le chacun pour soi, dieu pour tous...
A part rester blindé chez soi, quelques mois... avoir assez de bouffe et d'eau... Avoir assez de place pour stocker eau et bouffe.
Mais de toute façon, si chaos ya, je crains que nos chères centrales, à moins d'êtres protégées par l'armée, ne soient là pour le feu d'artifice final... la cerise sur le gateau. Si personne n'est plus au commande...
Ce message a été modifié par LeCurieux - 29 septembre 2011 à 12:22.
Posté 29 septembre 2011 à 12:26
Le poisson sera sacrifié au passage d'une ère vers la suivante comme le fûrent en leur temps les bête à cornes. (Culte de Baal et de la tauromachie).
Le monde sera régénéré par le feu. Origine indeterminée.
En extrapolant:
Le soleil réchauffe de plus en plus les terres et la sécheresse s'intensifie partout privant d'eau potable des continents entiers et provoquant des conflits pour les dernières réserves deci-delà.
D'ou la migration des populations vers les océans, et l'intensification de son exploitation de manière non industrielle, vu que le système se sera écroulé.
veuillez donc prévoir des désalinisateurs d'eau de mer
Création d'une cité marine nommée: Waterworld.
Ce message a été modifié par YAmA - 29 septembre 2011 à 12:27.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 29 septembre 2011 à 12:52
Breizhfox, le 29 septembre 2011 à 10:13, dit :
http://www.onnouscac...nt-se-preparer/
mais je suis curieux de connaitre ta méthode.
D'abord, à quoi se préparer ? A quoi ressemblera le monde "dans le pire des cas" d'après toi ?
j’étais en apart en plein cœur de Lyon et mon optique était d’être mobile aux premiers signaux.
Maintenant je ne suis plus dans cette optique :
1) je suis en campagne,
2) j’ai une tribu
je n'ai pas de méthode miracle !!! je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole aux brebis égarées lol, je suis plutôt comme toi, en campagne avec des voisins "avertis", agriculteurs bio...
je n'ai jamais eu de phase survivaliste, pour ceux qui se demandent ce que s'est, allez faire un tour sur le forum olduvaï.
mon aproche est plutôt, phylosophique et pratique...
si ce topic s'appel "se préparer au pire", ce n'est pas pour jouer à se faire peur, avec des conseil genre bunker dans le jardin, mon approche est plutôt de me dire:
OK, je sais qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, (peu importe quand) alors je commence dès aujourd'hui à me demander comment organiser ma vie de façon à pouvoire vivre au mieux sans lui, ça permet de se rendre compte à quel point nos vies tournent autour de cette matière première indispensable.
@nautilus, le pétrole n'est pas juste une matière spéculative, c'est une matière dont le stock présent sur terre est fini et ne se renouvelle qu'en 300 millions d'années, si on avait du bien faire les choses, il aurait fallu prendre ce point en compte dès le départ, je ne vous cache pas que le prix en serait devenu prohibitif et que son utilisation aurait été beaucoup plus rationnelle qu'elle ne l'a été, mais je ne m'étend pas sur le sujet, d'autre topic existent pour ça...
si mon approche consiste à me dire qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, ce n'est pas pour appliquer la méthode couet mais plutôt pour prendre chaque détail de ma vie sous son angle "sans pétrole": on ne s'imagine pas à quel point tout tourne autour de ça, un exemple bête sans pétrole pas de PQ !!! (en tout cas pas dans les proportions actuelles)
en plus on se rend vite compte que vivre sans pétrole, c'est renoncer à la croissance, à la médecine moderne, au confort (luxe), personellement j'ai appris beaucoup de chose depuis que j'ai cette phylosophie, je lis en ce moment un livre qui s'oppose à la vaccination, très complet, j'ai lu avant un très bon livre sur "l'art de ne pas travailler" (c'est pas un livre pour les fainéant plutôt pour les altermondialistes et les décroissants... après ça je lirai "pour en finir avec pasteur" (je suis dans ma phase médecine depuis que je suis papa lol), bref on remet en cause beaucoup de dogmes et autres idées reçues et en plus c'est bon pour la planète !!!
pour ce qui est de ma façon de me préparer, ça rejoint beauvoup ma phylosophie, disons que ça en découle naturellement, tu prend un sujet par exemple, l'alimentation (je n'ai pas choisi ça par hasard) et tu te demande comment te nourrir sans pétrole, donc sans voiture, fini les courses à 20km de la maison, avec des produits qui viennent d'espagne ou pire d'argentine, qui ne sont du coup pas de saison et quand tu en vient à te dire: "je vais cultiver mon jardin et faire de l'élevage" il faut encore te demander comment tu sèmera tes graines si tu ne peut plus en avoir à la jardiner "machinvert" du coin ou encore comment tu fera pour te fournir un cohon tout les ans (en supposant que tu veuille en manger)
bref il faut que j'aille manger je reviendrai ce soir pour vous parler de ce que je fait concrètement...
"Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…" (Anne ONYME)
Posté 29 septembre 2011 à 12:59
LeCurieux, le 29 septembre 2011 à 12:22, dit :
Que nous soyons en ville ou pas, ce sera le chaos. Pillages, foutoir, guerre entre groupes... le chacun pour soi, dieu pour tous...
A part rester blindé chez soi, quelques mois... avoir assez de bouffe et d'eau... Avoir assez de place pour stocker eau et bouffe.
Mais de toute façon, si chaos ya, je crains que nos chères centrales, à moins d'êtres protégées par l'armée, ne soient là pour le feu d'artifice final... la cerise sur le gateau. Si personne n'est plus au commande...
Il est important de se tenir loin des villes, où sans courant, eau potable, ravitaillement alimentaire, ça devient invivable. Ou du moins d’être dans les premiers à partir ; pas « dans la masse ».
Avoir un endroit loin d’intérêt stratégiques (mer , soleil, dépôt pétrolier, raffinerie, centrale d’achat, axes routiers, plateforme logistique, supermarché, frontière, caserne militaire, ...) Bref se tenir hors de vision des cibles potentiels ou des lieux de passage des pillards ou de mouvements d’exode. Si c'est une maison de campagne avec potager visible à partir de l'autoroute Paris-Lyon-Marseille c'est pas le meilleur plan.
Il s’agit d’avoir un coup d’avance sur les pillards (qui sont sans doute actuellement des gens normaux), anticiper les mouvement.
Et choisir en conséquence une destination peu dense comme la campagne profonde. un endroit ou l’eau est abondante, au plus près des sources (non polluées).
Posté 29 septembre 2011 à 15:18
on a déjà passé le pic hallieutique. Donc les poissons faut pas trop y compter.
@Magnus,
focalise pas sur l'or. L'or fonctionne de pair avec les pièces en argent et en bronze. Donc ne t'en fais pas, même si on revient a une monnaie métallique, c'est possible. Au pire, on échangera a l'aide de blé, de sel, etc... comme a l'ancien temps.
@Tous,
je pense pour ma part qu'il faut s'éloigner des points chauds, mais pas s'isoler trop non plus. A mon avis, faudra être plusieurs pour se préserver. En village, tribu, petite ville, je sais pas, et assurer un réseau avec d'autres aussi. Réseau de compétences, d'outils et de ressources.
Ou alors faut partir dans un trip survivaliste, je me nourris de racines pendant 30 ans ... lol
Pour ma part (et je ne suis pas seul) ca fait déjà plusieurs années que je me prépare maintenant, et je suis en relation avec d'autres personnes. On avance tous dans la même direction. Et la préparation s'affine et s'amplifie avec le temps. On est jamais "définitivement" prêt. Y a toujours des nouveaux trucs a rajouter.
Le problème que je n'ai pas réussi a résoudre en matière de résilience, c'est le transport. Évidement on peut se transporter moins, et mieux (=ne pas prendre la voiture pour aller chercher une baguette de pain) mais sinon ... en dehors des animaux (mais ca demande beaucoup de bouffe et donc de terrain) je ne vois pas.
@Cereal Killer
c'etait toi qui parlait d'une solution pour l'eau chaude sans electricité, non ? du solaire avec pompe ??? thermocapilaire ? lol je sais plus. Tu peux me redire ?
Posté 29 septembre 2011 à 15:25
est-ce quon va finir par se bouffer les uns les autres ? je vais devoir bouffer la voisine
et son petit chien kiki ?
on va se priver de nutella ?
y'a qques jours les journaleux nous annonçaient la prochaine crise mondiale et finalement
rien !!
la crise ! quelle crise ?
j'habite dans le var , jamais vu autant de porsche 911 et de cayenne ! l'audi est la R5
du fonctionnaire moyen ,
mais comment faisaient les gens avant l'invention du moteur à explosion ?
comment faisaient-ils pour manger , se déplacer ??
va -t-on tous mourrir faute de pétrole ?
après le succès de l'URSS la gauche occidentale décida de "fabriquer" l'europe où
chaque fonctionnaire pourra vider les caisses de son pays avec la bénédiction de tous ,
chaque pays se portant garant des autres on a vu la multiplication des riches au dépend
des pauvres (comme dab) ,
les ports se remplir de bateaux de + en + grands , les voitures et les maisons de + en + chers ,
mais maintenant il faut "passer à la caisse" , y'a un sérieux nervousse braque donne !
alors les politiques (amis de ceux qui ont les gros bateaux) et avec le concours amical
des médias nous font croire au pire ,
retour au moyen âge avec la peur des sarrasins la faim les maladies le retour des gypsi king etc...
partout on reconstruit les châteaux (bénévolement en +) c'est à se demander si on aura pas bientôt
un roi en France ?
je ne suis pas voyant , mais comme tout le monde je vois une catastrophe écologique
comme il n'y en a jamais eu , un réchauffement beaucoup plus rapide qu'on le crois de la terre
avec (très) possible arrêt de gulf stream (voir le film le jour d'après)
et vraiment prévisible une pénurie d'eau potable en orient , vu la fonte des glaciers , et la demande
toujours croissante , la chine ne trouverait d'autres moyens que d'entrer en guerre à moins que tous
les pays arrètent de polluer dès maintenant
après , les méthodes de survie ont été citées , au pire il y aura peut être un "retour" de l'homme des cavernes ,
comme la dernière fois après l'atlantide !
Posté 29 septembre 2011 à 16:36
complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut même pas compter sur le fait de s'en sortir tout seul, après il ne faut pas non plus essayer de s'installer à côté de gens qui "se préparent" ni ont exactement la même phylosophie, sinon c'est pas gagné.
sur le fait de s'installer en campagne, il n'y a pas photo, pas trop visible et pas trop isolé, en fait il faut rechercher un département assez peu peuplé, avec de "petites" villes pas des grosses aglo en millions d'hbts, et qui soient assez éloignées du cite...
perso j'habite dans l'orne, on n'a même pas d'autoroute lol, c'est desservi par les corbeau comme on dit, je suis originaire de la région parisienne, versailles pour être précis (non je n'habitai pas dans le chateau lol), il est clair que quand ça va remuer, habiter en ville deviendra dur quoique les hypothétiques aides alimentaires déployées par l'état (si tant est qu'il ai encore un minimum d'organisation) parviendront probablement plus facilement en ville, mais à la campagne on mise sur le long terme, effectivement les pillards représenteront un risque, mais comme je l'avai lu quelque part, ça ne durera qu'un temps et piller c'est prendre le risque de se prendre une volée de plomb dans le c*l à chaque fois en sachant que la population agricole française est plutôt bien armée, en pourcentage d'arme par foyé hein (ils n'ont pas non plus des m16 lol)
les transports, c'est vrai que s'est un problème, mais seulement à court et moyen terme, lorsque le système se sera effondré, tu ne te posera plus la question de faire 50km pour aller bosser, pour la bouffe ça sera la débrouille puis le local, d'ailleur tu parle d'animaux, je pense sérieusement qu'on y reviendra de gré ou de force. prenons l'agriculture, qui va morfler sévère et qui va subir en quelque décénnie la révolution verte invers de celle qui à eu lieu au siècle dernier, que croyez vous qu'on va faire des étendues monstrueuses de monoculture céréalière dédiée en grande partie à l'alimentation animale ???
il va falloir se les réapproprier (de gré ou de force lol) pour remettre en place une agriculture autosuffisante au niveau local, comme c'est encore le cas dans quelque région du monde (qui rêvent de vivre comme nous !!! c'est le comble)
@magnus, pour l'or pareil que pour yoananda, l'or ça se bouffe pas, je fait déjà du troc avec mes voisins pour l'alimentaire, effectivement quand on commence à vouloir du produit manufacturé une monnaie est plus pratique, je cherche des clous et j'ai des planche, tu cherche de la corde et tu as des chaussures... on fait comment lol quand tout va mal tourner on ne se posera plus ces questions, je braconne un peu de sanglier, tu me file un peu de haricot, un autre cultive du choux, on se fait un grand banquet façon Astérix lol
vous l'aurez compris, l'alimentation est LE point clef auquel il faut réfléchir en premier lorsqu'on veut assurer son avenir et je peut vous jurer que c'est pas simple, pourtant j'ai une formation initiale dans le végétale, mais il reste beacoup de choses à apprendre et un potager ne se met pas en place en deux ans, compter à mon avis une bonne dizaine d'année avant d'être rodé, plus si vous pensé que les pomme de terre se ramasse dans les arbres lol
pour ce qui est de mon installation, pour l'instant potager de 250m², compter 500/ personne pour être tranquil, élevage de poules, pigeons, chèvre et bientôt cochon, il va s'en dire que j'ai du terrain... j'oubliai les abeilles depuis cette année, c'est à mon avis l'élevage le plus intéressant, production de sucre (naturel en plus) et de cire, à savoir que si vous aimez le sucre les abeilles sont vos amies, ne comptez même pas produire de la betterave à sucre, non raffiné, sauf si vous comptez installer une usine dans votre garage, il faut avoir le palais bien accroché pour en manger...
pour la viande, je ne compte pas y renoncer même si il est tout à fait possible de s'en passer, vouloir en consommer augmente d'ailleur considérablement la surface nécessaire, mon choix se base simplement sur le fait que l'homme mange de la viande depuis bien plus longtemps que Mac donald existe, mais je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas consommer de viande produite dans les conditions actuelles et je sais de quoi je parle, j'ai fait cette année une formation en boucherie, histoire d'avoir des compétences qui me servent à l'avenir, même si jardinier c'est déjà pas mal lol.
pour ce qui est du potager si quelqu'un veut des conseils n'hésitez pas, c'est pour ainsi dire mon "métier".
Posté 29 septembre 2011 à 16:51
on a déjà passé le pic hallieutique. Donc les poissons faut pas trop y compter.
C'est pas faux, sauf que je ne parles pas de nourrir 6 milliards d'humains organisés en civilisations industrielles, mais 1 milliards de survivants dispersés en tribus et utilisants la pêche à bord de pirogues ou l'elevage piscicole
Ce message a été modifié par YAmA - 29 septembre 2011 à 16:52.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 29 septembre 2011 à 19:16
un vélo VTC (ultra léger et pliant) + remorque de velo (légère et pliante) + sac avec tente (légère et peu volumineuse) et nécessaire de couchage + vêtements techniques (4 saisons) + chaussures de trail + Pièces d'or et d'argent + matos de survie (couteau suisse, bougie. Tout est empaqueté dans un sac.
En 10 minutes, je peux quitter mon appart et partir au calme (?) dans la cambrousse. Et si c'est impossible, j'ai 8 mois d'eau et de nourriture dans l'appart.
Posté 29 septembre 2011 à 19:33
- eau de nappe phréat
- ruisseaux
-eau de pluie
-robinet en conditions dégradées.... voire actuelle dans bcp d' endroit
toutes sont plus ou moins impropres à la consommation directe, la distiller ne résolvant pas ts les pb
Quels sont les moyens d' avoir une eau potable? ou on élimine les polluants divers ( hormis la radioactivité qui est quasi impossible à traiter )
l' osmoseur semble le plus approprié ( pour éliminer les divers polluants)en sachant qu' il y a deux solutions pour son fonctionnement
une pression établie par la pression du réseau d' eau
l' électricité pour les utilisation sur citerne d' eau de pluie
Quelqu' un a t 'il une solution pour utilisation sans pression réseau ou sans éléctricité ?
pompe manuelle pour mise en pression( pb qu' il faut une pression d' eau permanate!), colonne d 'eau sachant qu' il faut 3 bars ( colonne de 20m?); solution pour générer de l' électricité de façon autonome?
si vous avez des réponses à ces questions , n' hésitez pas...
merci pour vos réponses
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Posté 29 septembre 2011 à 19:52
tiens : http://lesurvivalist...earch/label/H2O
la dedans tu devrais trouver des réponses.
et la aussi : http://www.neosurviv.../#/leau/3753581
Posté 29 septembre 2011 à 20:00
nautilus, le 29 septembre 2011 à 19:33, dit :
- eau de nappe phréat
- ruisseaux
-eau de pluie
-robinet en conditions dégradées.... voire actuelle dans bcp d' endroit
toutes sont plus ou moins impropres à la consommation directe, la distiller ne résolvant pas ts les pb
Quels sont les moyens d' avoir une eau potable? ou on élimine les polluants divers ( hormis la radioactivité qui est quasi impossible à traiter )
l' osmoseur semble le plus approprié ( pour éliminer les divers polluants)en sachant qu' il y a deux solutions pour son fonctionnement
une pression établie par la pression du réseau d' eau
l' électricité pour les utilisation sur citerne d' eau de pluie
Quelqu' un a t 'il une solution pour utilisation sans pression réseau ou sans éléctricité ?
pompe manuelle pour mise en pression( pb qu' il faut une pression d' eau permanate!), colonne d 'eau sachant qu' il faut 3 bars ( colonne de 20m?); solution pour générer de l' électricité de façon autonome?
si vous avez des réponses à ces questions , n' hésitez pas...
merci pour vos réponses
Pompe hydraulique bélier.
Hugo Chavez
Posté 29 septembre 2011 à 20:06
Posté 29 septembre 2011 à 20:27
Posté 29 septembre 2011 à 20:31
Posté 29 septembre 2011 à 21:08
wait and see!
Posté 29 septembre 2011 à 23:08
actuellement le gouvernement sucre la couverture sociale des gens en situation irrégulière (peut-être des étrangers, j'ai pas bien mémorisé la population concernée).
d'autre part, on a la diminution annoncée du fond d'aide alimentaire (en gros les restau du coeur).
Sous alimentation = carences.
+ manque de soins = foyers pour épidémies.
donc, quand la misère va frapper a nos portes, si ce n'est pas la guerre, ce sera les épidémies en plus des pénuries et autre ...
et la, autant vous dire que niveau épidémie... une ville comme paris ... ca serait un fléau sans nom. et même ailleurs personne ne serait épargné.
donc c'est un facteur a prendre en compte je pense.
Posté 29 septembre 2011 à 23:46
J'ai une question qui peut sembler bête: LEs puissants de ce monde qui ont des installations souterraines et maitrisent les technologies de pointes, vous croyez qu'il feront quoi une fois que ce sera le chaos sur Terre?
Je pense qu'il voudront en profiter pour créer un nouvel ordre mondial. Et à mon sens ils seront capable de nous forcer à se ranger docilementsous peine de nous exterminer non? Vous comptez faire quoi contre ce genre de menace??
Posté 30 septembre 2011 à 00:12
Posté 30 septembre 2011 à 00:15
l'idée, c'est que quand ca sera visible, ca sera trop tard ! lol
de toute manière, je sais pas si tu saisis mais crise ou pas crise, les "mesures" dont on parle c'est revenir au local, a l'indépendant, l'autonome et le sain. Donc, même s'il se passe rien, on sort "gentillement" du capitalisme. Sympa non ?
@Yontaigyo
le pic pétrolier est relativement factuel. On ne peut pas se préparer a un hypothétique météorite qui tomberai pile poil sur notre terrain, pas plus qu'un hypothétique ordre mondial enterré, ni a retour des nazis qui se sont embusqués sur la face cachée de la lune depuis 1945 !
Plus sérieusement, si ce que tu dis est vrai, alors on a déjà perdu. Reste plus qu'a faire comme le Dr Folamour dans ce cas.
Posté 01 octobre 2011 à 19:31
Un entretien interessant (bien que pas révolutionnaire), plutôt pessimiste par rapport à la résistance à l'empire, sur le choc de civilisation organisé accéléré par la crise financière, mais avec quelques conseils, vu du coté de nos cousins d'outre atlantique :
partie 1/4 voir la suite sur youtube.
Je n'ai pas de baguette magique, en cas d'éffondrement, j'ai la chance d'être au bord de l'atlantique, à 1.5km de fruits de mer abondants, (je me contenterai même de berniques!), mais je ne suis pas dupe, en cas de guerre civile tout ce qu'on aura pu préparer ne fera pas long feu, beaucoup (la majorité) voudront survivre et sauront OU trouver ce dont ils ont besoin : chez vous, qui avez préparé les choses.
+1 avec Nautilus sur l'eau potable sinon.
Ce message a été modifié par -id- - 01 octobre 2011 à 19:40.
Posté 02 octobre 2011 à 09:27
yoananda, le 29 septembre 2011 à 23:08, dit :
actuellement le gouvernement sucre la couverture sociale des gens en situation irrégulière (peut-être des étrangers, j'ai pas bien mémorisé la population concernée).
d'autre part, on a la diminution annoncée du fond d'aide alimentaire (en gros les restau du coeur).
Sous alimentation = carences.
+ manque de soins = foyers pour épidémies.
donc, quand la misère va frapper a nos portes, si ce n'est pas la guerre, ce sera les épidémies en plus des pénuries et autre ...
et la, autant vous dire que niveau épidémie... une ville comme paris ... ca serait un fléau sans nom. et même ailleurs personne ne serait épargné.
donc c'est un facteur a prendre en compte je pense.
à ce sujet cela me rappelle une ancienne prophétie !
naturrellement une prophétie peut être annulé en fonction de l'évolution de l'humanité !
et certains disent qu'un certain nombre de propthéties négatives ont été annulé !
-----
extrait d'une ancienne prophétie
copié collé
Façon d’utiliser l’aubépine blanche suivant les indications de Notre-Dame (5août 1880) : « Il y aura une grave maladie que la science humaine ne sera pas capable de soigner. Cette maladie attaquera d’abord le cœur, puis l’esprit et en même temps la langue. Cela sera terrible. La chaleur qui l’accompagnera sera un feu dévorant tout, insupportable et si intense que les membres du corps infectés en deviendront rouges, d’un rouge féroce et insoutenable.
Après 7 jours cette maladie, qui aura germé comme la semence dans le champ (période d’incubation), s’étendra rapidement à tout le corps en faisant de grands progrès. Mes enfants, il n’y a qu’un seul remède qui pourra vous sauver. Vous connaissez l’aubépine blanche qui pousse dans presque toutes les haies. Les feuilles de l’aubépine (pas ses branches) peuvent arrêter l’avancée de cette maladie. Vous rassemblerez les feuilles (pas les branches). Même sèches elles conserveront leur efficacité. Vous les mettrez dans l’eau bouillante et vous les laisserez reposer environ 14 minutes en couvrant la marmite afin que la vapeur ne s’échappe pas. Au début de cette maladie, ce remède doit être bu 3 fois par jour. Cette maladie provoquera de continuels vomissements et nausées. Si le remède est pris trop tard, la partie du corps infectée deviendra noire, et sur le noir une sorte de trait pâle et jaune apparaîtra ».
http://www.commentfa...e-et-ses-vertus
http://naturosante.n...id=43&Itemid=29
http://cgi.ebay.fr/A...x-/250853792817

( ps : attention aux épines
------
Posté 02 octobre 2011 à 15:17
"t s'il n'y avait plus rien à faire pour sauver l'humanité ? S'il était déjà trop tard ? The Australian rapporte une interview bien pessimiste du célèbre scientifique australien Frank Fenner. Pour lui, nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...
Dans une interview accordée au quotidien national The Australian, et publiée le 16 Juin 2010, Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années.
Ce mauvais augure pourrait prêter à sourire, mais le scientifique de 95 ans a une carrière impressionnante : Membre de l'Académie des sciences australienne et de la Royal Society, son travail a été récompensé par de nombreux prix et il est l'auteur de centaines de textes scientifiques. Il a notamment été impliqué dans la disparition du virus responsable de la variole et dans la lutte contre la surpopulation de lapins en Australie via l'introduction volontaire du virus de la myxomatose dans les années 50.
Officiellement en retraite depuis des dizaines d'années, ce scientifique renommé poursuit toujours ses travaux de recherche et ses écrits, en se déplaçant quotidiennement à l'institut de médecine John Curtin de l'Université nationale australienne, dont il fut directeur de 1967 à 1973.
Sa compréhension approfondie de l'évolution des espèces n'a jamais entamé sa fascination pour l'observation sur le terrain. Du niveau moléculaire aux planètes, Frank Fenner s'intéresse à tous les écosystèmes. Il a commencé à publier ses premières études environnementales au début des années 70 lorsque l'impact des sociétés humaines sur notre planète devenait problématique.
De quoi inspirer confiance, ou au moins de l'intérêt pour ses déclarations.
"Nous allons disparaître. Quoique nous fassions maintenant, il est trop tard"
Cette affirmation de Frank Fenner a de quoi inquiéter, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une vision sur des millions d'années mais d'une prédiction pour le siècle en cours !
Pour Frank Fenner et d'autres scientifiques reconnus comme Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, depuis 1800 avec la révolution industrielle et l'exploitation massive des combustibles fossiles. Cette nouvelle époque géologique succèderait à l'Holocène débuté il y a dix mille ans.
Bien que non officielle sur l'échelle des temps géologiques, l'Anthropocène a été admis dans la terminologie scientifique et correspond au moment où les Hommes ont pu rivaliser avec les forces de la nature dans la capacité à modifier l'écosystème de la Terre.
En effet, nos activités réchauffent le climat planétaire d'une ampleur aussi importante que les grands cycles naturels et nous entamons la sixième extinction massive de la biodiversité, avec une vitesse sans doute plus rapide encore que celle qui a conduit, il y a 65 millions d'années, à l'extinction des dinosaures suite à la chute d'un astéroïde, comme le souligne Eric Lambin, membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis(1)...
L'explosion démographique en cause : "il y a déjà trop de monde"
A l'origine de ces déséquilibres planétaires qui menacent la survie même de l'Humanité, Frank Fenner incrimine l'explosion démographique et la "consommation effrénée".
Selon l'ONU, le nombre d'humains devrait dépasser 6,9 milliards cette année(2). Vu l'inertie de nos sociétés et décideurs politiques sur l'urgence et l'importance des mesures à prendre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, Fenner demeure pessimiste : "Nous allons subir le même sort que les personnes sur l'île de Pâques. Le changement climatique ne fait que commencer. Mais nous pouvons déjà voir des changements remarquables dans la méteo."
"Les Aborigènes nous ont montré qu'en l'absence de science et d'émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement climatique, ils pouvaient survivre pendant 40 000 à 50 000 ans. Mais notre monde ne le peut pas. L'espèce humaine est susceptible de prendre le même chemin que beaucoup d'espèces que nous avons déjà vu disparaître." déclare t-il dans son interview.
"Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute -til.
L'explosion démographique et ses corollaires : la boulimie énergétique, productiviste et consumériste mènent l'humanité à sa perte. Ce constat, tabou, est pourtant de plus en plus partagé par certains scientifiques et de plus en plus évoqué, mais étouffé par les sceptiques sur le changement climatique et une partie des personnes croyantes pour qui la reproduction est une recommandation divine, souligne Frank Fenner.
Un peu d'optimisme avant le naufrage de l'Humanité ?
Stephen Boyden, collègue et ami de Fenner, pense qu'il y a un profond pessimisme chez certains écologistes, mais que d'autres sont plus optimistes : "Frank a peut-être raison, mais certains d'entre nous nourrissent encore l'espoir que la situation entraînera une prise de conscience et, par conséquent, les changements révolutionnaires nécessaires pour atteindre la durabilité écologique".
Stephen Boyden ajoute : "C'est là que Frank et moi sommes différents. Nous sommes tous deux conscients de la gravité de la situation, mais je n'accepte pas qu'il soit forcément trop tard. Bien qu'il y n'ait qu'une lueur d'espoir, cela vaut la peine de résoudre le problème. Nous avons la connaissance scientifique pour le faire, mais nous n'avons pas la volonté politique."
A ce titre, Frank Fenner a ouvert le 23 juin 2010 le symposium "Healthy Climate, Planet and People"(3) à l'Académie australienne des sciences. Cette conférence vise justement à combler le fossé entre la science et les politiques environnementales.
En conclusion de son interview, Frank Fenner, qui a pourtant eu l'honneur d'annoncer l'éradication mondiale de la variole à l'ONU en 1980, contemple avec dépit le chaos de l'espèce humaine au bord de l'extinction de masse : "Les petits enfants des générations actuelles vont être confrontés à un monde beaucoup plus difficile..."
source: http://www.notre-pla...s/actu_2447.php