Aller au contenu

Le sud de l'Iran

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 531 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 octobre 2011 à 20:15

Parmi mes passions figure en bonne place les volcans, présents ou passés. Pour les trouver, je passe de longues heures sur Google Earth, et je suis tombé en arrêt sur cette région de l'Iran en bordure du golfe Persique. Cette région est intéressante, car c'est une région désertique de plissement ou s'affrontent les plaques asiatiques et africaine, du moins je crois !

Parenthèse: désolée, mais je ne sais pas poster de photos, encore moins d'écran, donc je vous invite à aller sur Google Earth, soit aux coordonnées que je vous indique, ou de taper dans le pavé "aller à" le nom des lieux que je vous citerai.

J'ai cru trouver un cratère aux coordonnées 27.06 N et 54.47 E . On y trouve un lieu: Kooh e Bedoo. Visuellement, il est énorme, un diamètre de 8 km, donc une caldeira. A moins que ce soit un cratère d'impact ? Seulement il n'est pas tout seul. Quelques kilomètres à l'ouest se trouve la montagne Kuh-e Par-e Lavar qui pointe à plus de 2000 mètres au pied duquel on trouve au moins deux structures de cratère ruinés de part et d'autre. A l'Est au contraire, prés d'Anjirdan se trouve un autre cratère allongé au sein d'une formation gigantesque de 10 * 30 Km. On touche là aux super volcans ! Le cratère lui-m^me fait en gros 10 * 5 , ce qui n'est pas mal non plus.

J'ai commencé à tiquer quand un peu plus au sud, j'en ai vu un autre a coté de Saleh Abad dont le fond est rempli d'une espèce de crème qui aurait mal tourné (je cuisine assez bien, mais il m'est arrivé de louper la crème anglaise !). Puis d'autres de même au fond envahi par quelque chose qui aurait pu etre des champs de lave et dont certains ont débordé en dehors des cratères.

Sauf que la région est tout sauf volcanique ! Et pourtant, j'ai repéré beaucoup de traces d'écoulements, avec surprise, certains étant indépendants du moindre cratère ! Voir un exemple particulièrement frappant de part et d'autre du hameau de Karmostaj (27.31 N, 54.30 E).  on dirait des glissements de terrain géants, mais qui s'étendent sur 7 kilomètres !
Sur cette région, j'ai bien comptabilisé vingt ou trente de ces phénomènes, certains écoulements prenant carrément l'aspect d'une montagne. Tous ont en commun d'avoir des coulées de quelque chose de pateux. Le plus bel exemple se trouve un peu au sud du village de Chah-e Nar (28.00 N, 54.54 E) ou ces écoulements ont formé une montagne de 600 mètres d'altitude au-dessus des vallées environnante pour un diamètre de 10 Km.

Alors qu'est-ce que c'est ? Et j'aimerai avoir votre avis. Pas des volcans, ni météore, ni glissement de terrain... Notez que j'ai mon idée, mais pour l'instant, je la réserve et vous laisse vous exprimer pour ne pas vous influencer.

#2 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 07 octobre 2011 à 05:13

Salut,
Interessant. Je ne m'étais jamais trop attardé sur cette région du monde, pourtant le "décor" est assez  impressionnant.

Personnellement, je suis incapable de déterminer les causes de cet étrange et riche (montagnes, plaines, grandes régions clairement humides, régions arides de chez arides... y'en a pas tous les goûts) composition géologique.

En regardant à très haute altitude, sur le coup j'ai eu l'impression de voir un énorme canyon "asséché" avec ces nombreuses chaines montagneuses qui d'ailleurs laissent apparaitre des formes et traces très "franches".
Me suis souvenu de mes cours à l'école primaire, lorsque le "maitre" nous disait (cela devait être une initiation à la géologie dans le programme de géographie) simplement :
Lorsque les montagnes sont arrondies, faiblement hautes et avec beaucoup de verdures, cela indique des mouvement tectoniques très anciens (l'Auvergne par exemple),
Et lorsque les montagnes sont très pointues, hautes, et avec peu de verdures en altitude, alors il s'agit d'un massif montagneux "jeune".

Et  c'est vrai qu'en regardant bien, on voit bien à plusieurs endroits ce qui semblerait être des gigantesques failles (de la croute terrestre).
Près de Saleh Abad justement, à l'ouest du cratère.
Sans parler des ces chaines montagneuses (ou rocheuses) très pointues en hauteur (pics) mais aussi dans leurs formes vu du ciel (cela fait un peu dents de scie).

Alors j'aurai tendance à penser qu'il s'agit ici d'une zone .... de chaos complet en terme de mouvement des sols (plaques tectoniques, croute terrestre).
Je ne sais pas si cette région est complètement désertique et aride de nos jours, mais je me demande tout de même si cette région n'était pas dans un passé proche (géologiquement) une zone très humide, avec de grande quantité d'eau (cela me fait vraiment pensé à un canyon, vu de très haut).

Sur bon nombre de photos qu'on peut voir directement sur GE, on voit tout de même beaucoup d'eau. Il y a certes des grandes étendues d'eau (qui semble s'assécher de plus en plus), mais il de manière globales le territoire semble plutôt "sec".
Alors soit, Il y a un réseau d'irrigation extrêmement efficace (vu le nbre de photos où l'on peut voir des villages et routes "inondés", bon nombre de routes jonchés de poteaux électriques mais aussi de voies d'eaux), soit cette région est bien plus humide qu'il n'y parait "vu d'en haut".
Ou soit cette région se situe sous le niveau de la mer (protégé par la chaine montagneuse de bord de mer qui ferait alors office de digue naturelle....
Ce qui ressemble à un désert (dommage que nous n'ayons pas une meilleure résolution à cet endroit), zone dénommée Shurehzar-e Mehrakan, est interessant. Au premier abord, il semble que nous avons à faire à un désert bien aride de type "sahara", pourtant en s'approchant, il semble y avoir de grande zone "bleuté", qui pourrait être alors soit une vaste étendue d'eau, soit une zone "humide" en sous-sol (eau souterraine par exemple).
Il y a une photo de dispo dans cette zone titrée "'i'm still alive" où l'on voit bien du sable très fin (genre Sahara) mais avec de la végétation.

Enfin bref, je n'ai pas suffisamment de connaissances la dedans pour avoir une idée précise, mais une chose est certaines, cette région de l'Iran semble très instable géologiquement.

Alors j'ai un peu triché, j'ai cherché un peu sur un moteur de recherche en tapant :  Géologie +"sud de l'iran"
Je n'ai lu qu'un article, mais il semblerait que c'est dans cette partie de l'Iran où se trouverait la majeure partie des "richesses" du sous-sol du pays.
Il est dit que cette région est recouverte quasi à ciel ouvert d'une couche très épaisse de sédiments, abritant alors très certainement pétrole et/ou gaz et/ou mineraux etc...
Et que cette région serait au centre de plusieurs plaques tectoniques (eurasienne et afrique je crois).

Par contre pour les cratères et autres phénomènes qui semblent être des éboulements de terrains, ou plutôt des effondrements de terrains, je n'ai pas trop d'explications.
Je pensais justement que si le sol était plus "meuble" (à cause du mouvement des plaques, mais aussi dans le cas d'un sol humide), cela pourrait provoquer ce type de cratères et autres éboulements.... mais si tu dis qu'il ne s'agit pas de glissement de terrain, alors je ne sais pas trop.

Je mets ici une capture que je viens de faire, d'une des zones intéressantes (cratère + ce qui ressemble vu d'en haut, à une faille Est et Ouest du cratère) :
Image IPB

Et une tite dernière, d'une capture de ce qui ressemble à un éboulement/glissement/effondrement de terrain.
Intéressant cette "montagne" en plain milieu.
Je pense que c'est de ça dont tu parlais DDL, car selon GE, la "couche", ferait tout de même près de 600 mètres d'altitude, et cette "petite montagne" s'élèverait tout de même à plus de 1000 mètres :

Image IPB
Dans l'article que j'ai lu au hasard du premier site que j'ai trouvé, il est dit, qu'on peut y trouver des couches de sédiment (extrêmement riche en matière premières.....tu m'étonnes lol) de 600mètres. Cela pourrait donc correspondre avec cette photo, (si les altitudes de GE sont exactes), 600mètres de sédiments, à ciel ouvert comme ça, cela me parait de même incroyable.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

#3 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 531 Messages :

Posté 07 octobre 2011 à 05:30

Oui, c'est exactement ce site que j'évoque (entre autres, de cette étonnante région !). Merci beaucoup.
Par curiosité, observez cette petite tache blanche à 5 heures du sommet; et cette zone plus claire à 12 heures. Si vous zoomez trés fort dessus, on voit clairement que ce "quelque chose" coulant a noyé le socle rocheux du chainon de montagne ne laissant à l'air libre si j'ose dire que ces deux zones.

Faudra que je regarde de plus prés comment poster des images !

#4 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 531 Messages :

Posté 11 octobre 2011 à 14:45

Ok, j'ai passé quelques jours a détailler ces formations, regardé les photos de la région, fureté sur le Net et je vous livre mon idée. D'aprés les photos au sol, ce sont toujours des sédiments, par endroits ruinés par l'érosion qui me font penser à de l'argile. Ca et l'aspect "écoulement" de ces formations, je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'une version taille maxi des "volcans de boue" que l'on trouve en divers points de la planète, comme au bord de la Caspienne, ou celui-ci dans l'ile de Java qui fait couler beaucoup... 'd encre !
http://fr.wikipedia....oue_de_Sidoarjo

La différence essentielle réside dans la taille de ces écoulements et de leur altitude. 600 mètres au-dessus du plancher des vallées voisines, c'est quelque chose. J'aimerai bien en savoir plus sur leur origine et leur age. S'agit-il d'un lent mouvement ascendant de matière continu au fil des siècles, ou ces écoulements se sont-ils produits en une seule fois sur délai trés court de quelques jours à quelques mois, seule une expertise sur site pourrait le dire.

Quant à leur origine, çà... Je ne suis pas géologue, donc je ne peux faire que des suppositions. Cette zone de la croute terrestre est soumise au conflit entre les plaques africaines et asiatiques, voire indiennes. J'imagine qu'à une certaine profondeur se trouve des couches sédimentaires semi liquides sous pression qui se fraient un chemin en surface quand une fracture se produit. A l'inverse, peut-etre d'autres zones peuvent passer en dépression provoquant des effondrements qui ressemblent étrangement à des cratères d'impact. Quitte pour ces derniers de subir en leur sein des éruptions qui en remplissent le fond.

a+