Aller au contenu

Conspirologie

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 895 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : 0%

Posté 10 octobre 2011 à 20:22

Je ne sais pas d'où ou de qui vient l'initiative, mais je trouve très bonne l'idée du néologisime "conspirologie" et "conspirologue" qui lui est associé pour se défaire du terme "conspirationnisme". Et du coup, je me dit que ça vaudrait le coup d'en faire un article et une définition la plus exhaustive possible sur la wikipedia, pas seulement sur le wiki d'onnouscachetout...

#2 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 088 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 11 octobre 2011 à 08:38

Bonne idée :)
Yoananda, motivé ? :)

#3 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 11 octobre 2011 à 19:14

Voir le messageSedenion, le 10 octobre 2011 à 20:22, dit :

Je ne sais pas d'où ou de qui vient l'initiative, mais je trouve très bonne l'idée du néologisime "conspirologie" et "conspirologue" qui lui est associé pour se défaire du terme "conspirationnisme". Et du coup, je me dit que ça vaudrait le coup d'en faire un article et une définition la plus exhaustive possible sur la wikipedia, pas seulement sur le wiki d'onnouscachetout...

Et alors viendra la fin du ringard " néologisme " avec l'avènement de la néologie et des néologues : science et savants du 21 iéme siècle en marche ...

#4 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 895 Messages :
  • Intérêts : 0%

Posté 12 octobre 2011 à 16:43

Voir le messageChercheur aussi, le 11 octobre 2011 à 19:14, dit :

Et alors viendra la fin du ringard " néologisme " avec l'avènement de la néologie et des néologues : science et savants du 21 iéme siècle en marche ...

Pour le moment, le but, c'est surtout de rompre avec le mème "conspirationnisme"

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 15 octobre 2011 à 15:08

Voir le messageSedenion, le 12 octobre 2011 à 16:43, dit :

Pour le moment, le but, c'est surtout de rompre avec le mème "conspirationnisme"

La " rupture " est à la mode ... Tant que séviront les " conspirationnistes " et donc la " conspiration " et les " conspirateurs ", pourquoi remplacer le " conspirationnisme " par de la " conspirologie " : pour faire science .

C'est l'histoire de Monsieur " Parano " , interné à ste Anne, qui vole une blouse blanche à une infirmière, colle une étiquette : " Docteur Paranozinskystein " et qui se tire de l'hosto par la grande porte . C'est pas cher et çà marche bien . Déjà en 2007 ... la rupture ...

Chercheur aussi quand il appuie sur un interrupteur ce n'est jamais sans son bicorne , son sabre et son habit vert d' " d'interruptologue " . Le monde y voit plus clair ainsi quand la lumière s'allume . C'est de l' " interruptologie " que voulez- vous ...

Cà vous paraît ridicule ?

#6 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 03:10

Voir le messageChercheur aussi, le 15 octobre 2011 à 15:08, dit :

La " rupture " est à la mode ... Tant que séviront les " conspirationnistes " et donc la " conspiration " et les " conspirateurs ", pourquoi remplacer le " conspirationnisme " par de la " conspirologie " : pour faire science .

C'est l'histoire de Monsieur " Parano " , interné à ste Anne, qui vole une blouse blanche à une infirmière, colle une étiquette : " Docteur Paranozinskystein " et qui se tire de l'hosto par la grande porte . C'est pas cher et çà marche bien . Déjà en 2007 ... la rupture ...

Chercheur aussi quand il appuie sur un interrupteur ce n'est jamais sans son bicorne , son sabre et son habit vert d' " d'interruptologue " . Le monde y voit plus clair ainsi quand la lumière s'allume . C'est de l' " interruptologie " que voulez- vous ...

Cà vous paraît ridicule ?

Le conspirationnisme n'est pas la conspirologie. Il y a une différence de sens entre les deux mots. L'utilisation du néologisme "conspirologie" est pertinente.

Le conspirationnisme peut être défini comme une idéologie (suffixe "-isme" utilisé pour désigner une idéologie : communisme, capitalisme, féminisme, libéralisme, conspirationnisme, etc.)

La conspirologie peut être définie comme l'étude scientifique du conspirationnisme (suffixe "-logie" utilisé pour désigner l'étude scientifique d'un sujet : géologie, minéralogie, anthropologie, conspirologie, etc.)

Conspirationnisme : une idéologie.

Conspirologie : étude scientifique du conspirationnisme.