Il s'agit moins d'un fil de discussion, que d'une mine d'information pour ce faire un jugement sur le crédit à accorder concernant les évènements anormaux survenus dans les tours, il est donc somme toute assez inutile d'apporter vos commentaires ici puisqu'il n'y a rien à débattre.
Je rappel que ces témoignages sont cruciaux pour comprendre ce qu'il s'est passé, et apporter des preuves supplémentaires de première importance, puisque apportées par des Pros de la lutte contre les incendies, et qui de surcroit étaient sur place au moment des faits.
Sapeur-Pompier John Schroeder – Survivant du WTC Caserne 10, FDNY. Vétéran de 12 ans le 11 septembre.
Interview Vidéo par l’équipe de Loose Change et Luke Rudkowski et Manny Badillo de We Are Change7/08/07:
[Le temps écoulé dans la vidéo de 47 minutes est entre crochets.]
John Schroeder: Je suis devenu Sapeur-Pompier en mars 1990.
Il y a toujours eu des Sapeurs-Pompiers dans ma famille, et cela remonte à très loin...
... la caserne 10, qui se trouve directement de l’autre côté du World Trade 2; cette caserne fut construite juste pour les Tours.
… Bon, vers 98, je fus transféré à la caserne10. OK, c’était chouette. Des types géniaux. Nous avons été des centaines de fois dans le Trade Center, au moins...
11 septembre je me rendis au travail vers 8 heures. …
[A 3:50] Belle journée, je regarde vers le haut. Tout à coup nous entendons [un son vrombissant] Qu’est-ce donc … ? Quelques secondes plus tard nous voyons l'aile de l'avion se crashant dans le bâtiment. …
[à 5:40] Nous sommes entrés dans le hall et nous nous sommes rendus au Poste de Commandement. … nous avons reçu les ordres du Poste de Commandement pour faire équipe avec Engine 5 et commencer notre montée.
Donc, nous nous trouvons là dans le hall d’entrée.
Nous restons ensemble. Tout à coup nous entendons BOUM ! Je regarde sur ma droite et les ascenseurs sont explosés un peu comme dans le film avec Bruce Willis, Die Hard. Des gens sortent en feu des ascenseurs. Boule de feu. Enfin c’était comme... "Que se passe-t-il ici ? Quelque chose se passe ici." ...Je veux dire, l’avion se trouve en hauteur et l’incendie se trouve en bas? Des gens en train de brûler courent partout. C’est dingue... [NDLR: A ce moment, M. Schroeder se trouvait dans le hall d’entrée de la tour nord, environ 330 mètres en dessous du point d’impact de l’appareil aux étages 93 à98.]
Nous montions donc les escaliers...
[A 8:30] Nous nous dirigions vers le 24ème étage, la cage d’escalier. Tout à coup nous entendîmes, "Mayday, Mayday. Deuxième avion. Deuxième avion." Nous nous regardions, "Allons, deuxième avion? Pas possible qu’il y ait un deuxième avion."
Pendant quelques secondes notre bâtiment fut ébranlé. Nous fûmes balancés dans la cage d’escalier comme des billes de flipper, mon vieux. On s’est juste dit, "Vous savez quoi, faut partir."
Nous sortîmes le plus de gens possible. La plupart des gens étaient sortis. Nous étions les derniers à monter. Nous descendîmes – nous dévalâmes- 12 d’entre nous - Nous atteignîmes le 3ème étage et c’est là que la cage d'escalier s’effondra sur nous. Nous devions creuser pour sortir. Le bâtiment s’effondre maintenant. Nous ne voyions plus rien...
[A 9:30] Nous sommes sortis de la cage d’escalier du3ème et c’est là que le gars de la maintenance avec une petite lampe de poche sauva nos vies. Il dirigea sa lampe vers nous. Nous n’aurions jamais pu trouver une autre cage d’escalier. Le bâtiment se serait effondré... Willie Rodriguez. Merci, Willie. Il sauva nos vies. Il sauva la vie de 12 types ce jour-là...
Nous sommes descendus dans le hall d’entrée. Et tout était soufflé, explosé. Nous étions les seuls dans le hall, maintenant. "Attendez une seconde là. Où sont-ils?"...
[A 17:00] Question: Sachant que l’avion s’était crashé dans les étages supérieurs, comment comprendre ce degré de dévastation à cet endroit?
John Schroeder: Nous ne pouvions le croire. Nous nous grattions la tête; se demandant, "Que se passe-t-il? Des corps tombant? Des ascenseurs explosant ?"
[A 18:28] Question: Lorsque vous étiez dans ce bâtiment, combien de temps a-t-il fallu aux ascenseurs pour exploser après que le crash du premier avion, selon vous?
John Schroeder: Nous étions là depuis peut-être 5 minutes. 5 minutes et les ascenseurs explosèrent sur nous.
Ouais ! Nous avons dit, "Quelque chose cloche ici." Je veux dire, l’avion s’est crashé au 80ème étage. Et en 5 minutes soudainement les ascenseurs explosent au 1er étage, le hall ? Allons....
Question: De nombreuses personnes écartent ces faits.
"Bien, vous savez, quand l’avion s’écrase, 35.000 litres de fuel s’écoulent dans les cages d’ascenseurs." Mais vous dites qu’il y a eu un temps de retard précis entre le moment où l’avion a atteint et …
John Schroeder: Oh ! Absolument. Il y a eu un décalage précis entre le moment où les avions s’écrasent et le moment où les ascenseurs explosent.
Question: Et quel a été votre premier sentiment à propos du hall tellement dévasté, comme vous le disiez ?
John Schroeder: Nous nous disions comment cela a-t-il pu se produire lorsque ça se passe au 80ème étage. Vous savez – Nous étions juste – Vous savez, vous y pensez.
Vous vous dites : "Quelque chose d’autre se passait ici. Quelque chose d’autre était en train de se passer ici !" Cela n’arrive pas juste comme ça;
Si quand un avion s’écrase au 80ème étage, le hall d’entrée est soufflé. Désolé ! Peu importe qui vous êtes. Peu importe ce que vous dîtes.
[A 23:25] Je suis ici pour raconter mon histoire. Cela fait 6 ans. 6 ans, que je me retiens.
Et vous savez quoi; il est temps. Vous savez quoi ; laissez-les faire ce qu’ils veulent.
Foncez.
Quelqu’un doit vraiment savoir ce qu’il s’est passé ce jour-là. On doit tout dire, le dire au monde entier.
Tout ce monde dans l’ombre. Ils vont ouvrir les yeux cette fois. Ils ont fermé les yeux trop longtemps. …
[A 24:50] C’était marrant parce que la Tour 1 s’est effondrée de l’intérieur sur nous. Beaucoup de gens ne savent pas ça. Tout s’écroula. Tout s’écroula del’intérieur. On fut piégé au 3ème étage. On si disait, "ce truc s’écroule totalement, mon gars." Parce que la structure interne était juste désintégrée. On se disait "Comment cela peut-il arriver quand l’avion se trouvait 50 étages plus haut et que la cage d’escalier s’effondre sur nous ?" Quelque chose ne tournait pas rond, mon vieux.
[A 30:00] Chaque fenêtre du hall a explosé. Des fenêtres épaisses comme des spaghettis. 5 à 6 cm d’épaisseur de verre. Allez. Elles explosèrent hors du hall. Ce n’était pas dû au fuel. Impossible ! Les ascenseurs ont explosés. Ils étaient en bas du hall. Le hall était ici. Ce qui est arrivait là n’aurait jamais dû se passer. Nous sommes descendus – on aurait dit qu’une bombe avait fracassé le hall.
Il n’y avait pas d’incendie. Cela ressemblait à une bombe...
Sapeur-Pompier Lou Cacchioli – Survivant du WTC. Vétéran de
20 ans du FDNY - Vétéran de 20 ans à la retraite du FDNY, Compagnie 47, Harlem. Témoin devant la Commission du 11 septembre. Des blessures le 11 septembre et l’inhalation de poussières toxiques le forcèrent à prendre sa retraite.
Article Arctic Beacon 19/07/05:
« Quand il pénétra dans le hall d’entrée de la tour nord, Cacchioli se souvient que les portes d’ascenseurs avaient sauté et d’une autre scène de chaos total de gens courant, hurlant et atteint par des débris."Ma réflexion à ce moment-là, comment cela a-t-il pu se produire si vite quand le point d’impact est si haut. Cela n’avait pas de sens." dit Cacchioli.... [NDLR: A ce moment, M. Cacchioli se trouvait dans le hall d’entrée de la tour nord, environ 320 mètres en-dessous du point d’impact de l’appareil aux étages 93 à 98.]
Lors de l’ascension avec 4 hommes de l’Engine Co. 21, 22et la Compagnie de l’Echelle 13, les portes s’ouvrirent au24ème étage, une scène assez improbable pour le Sapeur-Pompier saisonnier, se plaignant qu’il était inhabituel de rencontrer de tels amas de poussière et de tels dégagements de fumée étant donné le point d’impact.
"Tommy Hetzel m’accompagnait et tout le monde sortit de l’ascenseur lorsqu’il s’arrêta au 24ème étage," dit Cacchioli, "Il y avait énormément de fumée. Tommy et moi devions redescendre par l’ascenseur pour des outils. Et dès que les portes de l’ascenseur se refermèrent derrière nous, nous avons entendu cette énorme explosion qui ressemblait à une bombe. Le bruit fut si terrible, les lumières se sont éteintes et l’ascenseur a calé...
"J’ai pu atteindre la cage d’escalier où il y avait encore plus de gens. En descendant, une autre énorme explosion similaire à la première se fit entendre. Elle survint 2minutes plus tard, et même si c’est difficile à dire, j’ai pensé, « Oh ! Mon Dieu, ces enfoirés ont posé des bombes ici comme ils l’ont fait en 1993! »
Lorsque Cacchioli atteint le 23ème étage, il trouve un "petit homme" tenant un mouchoir devant son visage et se cachant derrière les colonnes d’alimentation du mur, utilisées pour pomper l’eau de l’étage en cas d’incendie.
Emmenant l’homme par le bras, il rencontre un groupe de35 à 40 personnes dans le hall, cherchant l’issue par l’escalier et commençant leur descente vers la sécurité.
"Aussitôt dans la cage d’escalier, j’entends une autre énorme explosion comme les deux autres. Puis j’entends bang, bang, bang – d’énormes bang – et je présumai plus tard que c’était les étages s’effondrant les uns sur les autres... [NDLR : A ce moment, M. Cacchioli se trouvait dans la cage d’escalier du 23ème étage de la tour nord, environ 260 mètres en dessous du point d’impact situé aux étages 93 à 98. L’effondrement entier de la tour nord prit seulement 11 secondes. Il est peu probable que ce soit ces sons entendus par M. Cacchioli puisqu’il lui fallut plusieurs minutes supplémentaires pour sortir du bâtiment.]
Lorsque le groupe conduit par Cacchioli arriva au niveau du hall d’entrée, il fut incapable d’ouvrir les portes immédiatement, la secousse des explosions, ou peut-être l’effondrement de la tour sud, bloquant la porte du hall d’entrée.
Débloquant finalement la porte, le groupe pénétra dans le hall entièrement dévasté avec les fenêtres soufflées et le marbre tombant des murs, et étrangement personne. …
Cacchioli fut appelé à témoigner à huis clos [avant la Commission du 11 septembre]... "Mon témoignage ne fut jamais mentionné dans le rapport final de la Commission et je me sentis comme dans un procès devant une cour de tribunal." dit Cacchioli.
« Je quittai finalement la pièce. Ils ont essayé de changer mes paroles et de faire en sorte d’adapter l’histoire qui leur convenait. Tout ce que je voulais faire était dire la vérité et alors qu’ils m’en empêchaient, je quittai les lieux. Ce fut une honte pour chacun, les victimes et les membres des familles qui ont perdu des êtres chers. Je désapprouve la Commission du 11 septembre. Ce fut une expérience terrible ».
Capt. William Walsh – Survivant du WTC. Capitaine, FDNY
Le 11 septembre, était Lieutenant dans la Compagnie 1.
Film documentaire, 9/11 par Jules et Gédéon
Naudet. Segment reproduit sur September 11 Revisited à la minute 6:40:
« Ses impressions en pénétrant dans le hall d’entrée du WTC1 (tour nord) environ 3 minutes après avoir été percuté par l’avion et avant que le deuxième appareil ne percute le WTC2 (tour sud). "Le hall d’entrée, d’une hauteur équivalente à 6 étages, paraissait avoir été soufflé par une bombe. Toutes les vitres avaient volé en éclats. Des plaques de marbre de 3 mètres sur 3 se détachaient des murs du Trade Center. Les luminaires pendaient dans le vide. Les lumières, je pense, étaient éteintes. Malheureusement, il y avait des dizaines de personnes dans le hall d’entrée. Ilsétaient contractés. Ils étaient noircis; gémissant; pris de contorsions. » [NDLR : A ce moment, le Lt. Walsh se trouvait dans le hall d’entrée de la tour nord, environ 320mètres en dessous du point d’impact de l’appareil aux étages 93 à 98.]
Capitaine Karin DeShore –Survivant du WTC. Bataillon 46, FDNY
Déclaration enregistrée par le FDNY le 7/11/2001 :
« Après avoir survécu à l’effondrement de la tour sud en s’abritant derrière une grosse poutre près de Ground Zero, le Capitaine De Shorese réfugia temporairement dans un petit commerce. "Je sortis pour voir ce que je pouvais faire, lorsque je vis le
second bâtiment du World Trade Center [tour nord], ne sachant pas que le premier s’était effondré.
Vers le centre du World Trade Center, il y avait cet éclat rouge-orange.
Initialement ce n’était qu’un éclat.
Puis cet éclat se répandit tout autour du bâtiment qui explosa. Le bruit de détonation, chaque fois accompagné d’un éclat orange puis rouge provint du bâtiment pour ensuite se répandre tout autour sur les deux côtés pour autant que je pus le voir. Ces détonations et les explosions s’intensifièrent, aussi bien en haut qu’en bas et puis tout autour du bâtiment.
Je rentrai et avertis tout le monde d’une autre explosion importante dans l’autre bâtiment. Je ne savais si nous étions en sécurité ici. Je ne pouvais les forcer, mais je ne sais si nous sommes en sécurité ici. J’essayai de m’éloigner le plus possible de ce bâtiment." [NDLR: La tour nord s’effondra peu de temps après.]
Stephen Gregory - Assistant au Commissaire du Feu- Survivant du
WTC - Bureau des Communications du Département du Feu de New York.
Déclaration enregistrée par le Département du Feu
de New York le 3 octobre 2001 :
« Je ne sais pas à quel point cela est valide avec tout ce qui se déroulait à ce moment précis, mais pour une raison ou pour une autre, quand j'ai regardé vers le World Trade Center avant qu'il ne s'effondre, avant que la Tour n°2 nes'effondre [la tour sud] j'ai cru voir des flashs de basse intensité. Dans ma conversation avec le Lieutenant Evangelista, dans laquelle je ne lui en faisais pas mention, il m'a questionné et demandé si j'avais vu des flashs de basse intensité à l'avant du building et j'étais d'accord avec lui mais à ce moment-là je ne savais pas ce que c'était. Je veux dire par-là que cela pouvait très bien être des explosions résultant de l'effondrement du building mais j'ai vu un flash-flash-flash et alors le building s'est effondré.
Question : Est-ce cela est arrivé aux étages en bas du building ou à ceux qui étaient déjà en feu, plus haut ?
Réponse : Non, c'était aux étages du bas. Vous savez quand ils démolissent un building, comment ils le font sauter, quand il tombe au sol ? C'est ce que j'ai cru voir et je n'ai pas abordé le sujet avec lui mais il me l'a demandé.
Il m'a dit qu'il ne savait pas s'il était fou mais qu'il voulait juste me le demander parce que je me tenais juste à côté de lui. Il m'a demandé si j'avais vu quelque chose de particulier sur le building, si j'avais vu des flashs.
J'ai répondu que oui, mais que je pensais également être le seul. Il dit alors que non car il les avait vus, lui aussi...
Question : A la télévision il apparaît de la même façon, avant le premier effondrement, qu'il a eu une explosion dans les étages supérieurs.
Réponse : Je suis au courant de l'explosion dans les étages supérieurs. C'était au niveau des yeux. Je n'avais pas à aller de la sorte parce que je regardais par-là. Je ne vais pas dire que c'était au premier ou au deuxième étage mais j'ai vu quelque part dans cette zone ce qui s'apparentait à des flashs. Je ne sais pas à quelle distance cela se trouvait déjà. Je veux dire par-là que nous avons entendu le bruit, mais vous savez, je ne sais pas. »
Commandant Orio Palmer – Victime du WTC.
Chef du Bataillon 7, FDNY, Manhattan.
Transcription des communications radio du Département du Feu de New York du 11 septembre2001 : Le Chef de Bataillon Orio Palmer a pris un ascenseur pour atteindre le 41e étage de la tour sud et a continué par les escaliers jusqu’au 78e. Avec lui se trouvait le Maréchal du Feu Ronald Bucca, qui avait pris les escaliers depuis le rez-de-chaussée. Ils étaient lespremiers Sapeurs-Pompiers à atteindre une zone d’impact d’avion dans l’une ou l’autre des Tours Jumelles. D’après le Rapport de la Commission sur le 11 septembre 2001, le vol 175 de United Airlines a percuté la tour sud,« s’encastrant entre les 77e et 85e étages ».
Il est alors 9h52 du matin:
Cmdt Palmer : "de Bataillon Sept... Echelon 15, nous avons deux poches d’incendie isolées. Nous devrions pouvoir les éteindre avec deux lances à incendie. Envoyez ça par radio : besoin de nombreuses 10-45 au 78e."
Echelon 15 : "A quel escalier êtes-vous, Orio ?"
Aide du Bataillon Sept : "de Sept Alpha au poste de
commandement du hall"
Echelon 15 : "de Quinze au Bataillon sept."
Cmdt Palmer : "... Echelon Quinze"
Echelon 15 : "Chef, dans quel escalier êtes-vous ?"
Cmdt Palmer : "Dans l’escalier Sud Adam de la tour sud."
Echelon 15 : "Au 78e étage ?"
Cmdt Palmer : "Dix-quatre en numéros civils, il va falloir nous acheminer deux moteurs jusqu’ici."
Echelon 15 : "Très bien, dix-quatre, nous nous dirigeons vers vous."
Il est alors 9h52 du matin.
Aide du Bataillon Sept : "De Sept Alpha au Bataillon Sept."
Cmdt Palmer : "Tour sud, Steve, tour sud, dites-leur...Tour Une."
Cmdt Palmer :"Quinze. "
Cmdt Palmer : "Je vais avoir besoin de deux de vos
Sapeurs-Pompiers de plus dans l’escalier Adam pour éteindre deux feux. Nous avons une lance à incendie étirée avec laquelle nous pourrions éteindre le feu avec de l’eau."
Echelon 15 : "Très bien, dix-quatre, nous arrivons par les escaliers. Nous sommes au 77e étage dans l’escalier B. Nous serons sur vous très vite."
Echelon 15 sur le toit : "de Quinze sur le toit à Quinze.
Nous sommes sur 71. Nous arrivons immédiatement."
Il est alors 9h57 du matin.
"Division 3... du poste de commandement dans le hall au poste de commandement sur le terrain."
Cmdt Palmer : "des Opérations Tour numéro Une à l'étage au-dessus du Bataillon Neuf."
Chef du Bataillon Neuf : "du Bataillon Neuf au poste de commandement."
Opérations du Bataillon Sept à la Tour numéro Une :"Des Opérations du Bataillon Sept de la Tour Une au Bataillon Neuf, avons besoin de vous au-dessus du 79e étage. Nous pouvons utiliser les escaliers de secours qui montent au 79e étage, OK."
Bataillon Neuf : "Très bien, je vous rejoins, Orio."
Deux minutes plus tard, à 9h58 et 59s, la tour sud s'effondre en 10 secondes.
NDLR : le rapport très calme du Cmdt Palmer sur la situation et sa confiance en sa capacité à maîtriser les "deux poches d'incendie isolées" avec deux Sapeurs-Pompiers supplémentaires suscite des doutes sur l'existence de feux violents au point d'impact. D'après la thèse officielle, ces feux sont suffisamment puissants pour ramollir significativement l'acier, ce qui a causé l'effondrement de la tour sud deux minutes après son dernier message radio. Voir aussi Edna Cintron.
Franck A. Demartini - Victime du WTC.
Architecte et contremaître de construction du WTC.
Tour nord, 88e étage. Demartini a d’abord travaillé au World Trade Center lorsque Leslie E.Robertson et Associés l’embauchèrent pour évaluer les dégâts de l'attentat à la bombe (camion) au WTC en 1993.
Interview Vidéo 25/01/01 [NDT : 7 mois avant les événements] :
« Les Tours Jumelles ont été conçues pour résister à l’impact d’un Boeing 707 à pleine capacité.
Il s’agissait du plus gros appareil à l’époque.
Je crois même que les tours auraient probablement résisté à des impacts multiples d’avions grâce à leur structure semblable à une moustiquaire.
Ce treillis est intense et l’avion commercial est comparable à un crayon perçant cette moustiquaire.
Cela n’affecte pas le treillis de la moustiquaire. »
NDLR : Les Boeing 767-200 qui ont percuté les Tours
Jumelles le 11 septembre sont légèrement plus gros que les 707 et les DC 8, le genre d'avion dont les concepteurs du World Trade Center avaient anticipé les impacts. La charge maximale au décollage d’un Boeing 707 est 15%moins importante que celle d’un 767.
D'autres témoignages à suivre.....
Ce message a été modifié par YAmA - 10 octobre 2011 à 22:21.