Le lien avec l’orgueil est intéressant, alors intéressons nous à l’orgueil. Voici l'acceptation courante:
"L'orgueil (Superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité." [...]
Le thème de la chute n'est pas particulière à l'occident, les Boudhistes en parlent aussi dans leur description du samsâra. Ils ont notamment la conception du "monde des dieux" (lui-même inclus dans le monde du désir) :
"Dans le bouddhisme, kāmaloka, le « Monde du Désir » est un des trois mondes du samsâra.
[...]
Le Monde des dieux
On y renaît sous l'emprise de l'orgueil. Ces « dieux » ou deva sont encore bien loin de la réalisation ! Ils connaissent certes une profonde absorption méditative, mais sont trop attachés à leur état ! Ne travaillant guère la compassion et les autres formes de sagesse, ils finissent tôt ou tard par « chuter » lorsqu'ils sont parvenus au terme de leurs mérites accumulés... La chute est en général douloureuse puisque la renaissance a souvent lieu dans un des mondes infernaux…"
Dans le bouddhisme, le "Monde des dieux" est le dernier monde du "monde du Désir", arrive ensuite le "Monde du Sans forme", qui est peut-on dire, la dernière étape "d'égarement" avant le nirvana.
Avant de revenir sur la chute, intéressons nous au "Monde du Désir". Le Désir est une attirance, et dans tout ce qu'on peut connaitre dans notre monde sensible, l'attirance s'effectue entre deux pôles... En magnétisme, on parle de pôle positive et de pôle négatif, et finalement, on parle assez souvent d'un pôle masculin et d'un pôle féminin. Mais n'est-ce pas, au fond, la même chose ? Qu'on parle de tentions électrique, de tension sexuelle, de potentiel, de "coup de foudre", peut importe, je vous laisse vous immerger dans la foulle d'exemple disponible autour de nous. A partir de là, je sais déja, les 3/4 de mes lecteurs pensent au mot "Dualité".
Alors puisqu'on parle de dualité, revenons à notre Adam et notre Eve. Quelle "connaissance" ont-ils acquis avant de "chuter" ? La connaissance du Bien et du Mal... Il y'en a beaucoup qui ont perçu cette "connaissance" comme la pratique de la fornication. Je dis, pourquoi pas, après tout, le sexe n'est rien d'autre que la mise en application et en interaction d'une dualité de fait. Cependent, je rappelle que la bible parle de la "connaissance du bien et du mal", pas de... baise... (je précise parce que j'en vois plusieurs au fond de la sale qui croient que l'abstinence sexuelle suffit au "salut").
Alors intéréssons nous maintenant à la chute, et encore une fois, fions nous au monde sensible qui nous entour, dans l'espoir que l'univers ne soit qu'une "mise en abîme fractalisante", et surtout, surtout, n'allons pas loin, restons simples... La chute s'observe sous l'influence de la gravité, force qui s’exerce entre deux corps massifs qui s'attirent l'un vers l'autre. Oups, excusez moi, on a bien parlé du Désir juste avant non ? Okay, alors on continue... (vous allez voir, c'est amusant, les "alchimistes" et les physiciens vont se régaler). Avant de s’appeler "la chute des corps" le livre qui décrivait le prototype du mécanisme de la GRAVité... s’appelaient à très juste titre, "La chute des GRAVES".
Voici donc que ce sont les "Graves" qui chutent, alors là comme ça, avec notre language de l'époque, ça semble un peu bizarre (ou pas)... Alors qu'est-ce qu'un grave ? N'allons pas bien loin encore une fois, un Grave, c'est un... LOURD... c'est un cailloux en fait, c'est un corps lourd et massif, c'est ce qui a donné naissance au mot "Gravier". Ok, ceci est passionnant, mais vous le savez aussi bien que moi, "Grave" c'est aussi pleins d'autres choses :
- Qui exclue toute idée d’enjouement, de plaisanterie, de gaieté.
- (Musique) Qui est de fréquence basse, en parlant d’une note.
Je résume... Grave, Lourd, Basse fréquence, Exclue toute idée d'enjouement, de plaiseterie, de gaieté... Qui douterais qu'un truc pareil chuterais ? D'ailleurs, il y'a des gens qui font des... dépressions... qu'est-ce qu'une dépressions ?
"(1314) Du latin depressio (« enfoncement »), de depressus, participe passé de deprimere (« presser de haut en bas ») → voir de- et primere.";
- (Géologie) Abaissement, enfoncement.
- (Anatomie) (Médecine) Affaissement naturel ou accidentel dans quelque partie du corps.
Et celle là, c'est pour rire :
- (Économie) Grave crise économique consistant en une diminution importante et durable de la production et de la consommation.
Grave... crise économique, hemmm
l'orgueil (Superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.
Ah oui, j'oubliais. On dit aussi, lorsqu'il s'agit d'un coup de foudre qu'on... tombe amoureux...
Voilà, j'ai pas fais le tour hein, mais je pense que j'ai plutot bien dégrossis le truc... A votre tour maintenant. Aux physiciens, aux psychologues, aux alchimistes, et aux humouristes aussi...
PS : Ah oui, merde, j'ai oublié de parler du rapport entre "le monde du sans forme" et la dualité... Ca sera pour plus tard...
Ce message a été modifié par Sedenion - 13 octobre 2011 à 18:42.