Il me semble, sans avoir de grosse connaissance en astronomie, que pour qu'une etoile se transforme en geante rouge, il faut qu'il se produise quelque chose de determinant dans "sa vie", par exemple un manque de combustible ( plus assez d'hydrogene, et trop d' helium par exemple ).
C'est un fait que le soleil, et par extension les etoiles de meme classe que celui ci ont une activité parfois chaotique, de la a s'alarmer, parce que de temps a autres il y a une forte activité solaire, je dis fô pas pousser quand meme.
D'apres les scientifiques ( je sens qu'il y en a qui se herissent

), le soleil en ai a la moitié de sa vie a peu pres. Je n'imagine pas qu'aucun etre vivant actuellement aura la chance ( le malheur ?) de voir celui ci se transformer en geante rouge.
Etrange en tout cas, que des que quelque chose semble sortir de l'ordinaire ( parce que l'on y est pas habitué ) on en fasse des gorges chaudes, en partant dans tous les sens, et en laissant notre imaginations courrir, plutot que de se poser et de tenter de comprendre.
Reactions stupides et dignes des etres humains, pourrais dire un E.T sans systeme endocrinien. Nous avons un cerveau, tachons de nous en servir et pas de partir en "live" vers n'importe quelle solution plus ou moins acabrandes et forcement credible puisque contre l'ordre etabli par le gouvernement et les scientifiques a sa soldent... Tsss!!!
Ce genre de systeme de pensée m'agacent
Ouvrir les yeux ne veux pas forcement dire gober n'importe quoi!!!!