Aller au contenu

L'énergie gratuite par Tesla

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 xos2012

xos2012

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 17 octobre 2011 à 15:51

"Il est impossible de manquer d'énergie, si on savait exploiter l'énergie cosmique universelle. Pour faire une comparaison, c'est comme si quelqu'un se trouvant assis au fond de la mer, une tasse à la main, se demandait comment la remplir avec de l'eau. Comme cette personne assise au fond de la mer, l'homme ne semble pas être conscient de l'omniprésence de l'énergie cosmique"

Nikola Tesla - Conférence du 20 mai 1891

#2 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 octobre 2011 à 18:19

Et ?

#3 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 17 octobre 2011 à 22:37

Salut,

Est-ce possible d'avoir une VRAIE source ?
Même si Tesla semble être un scientifique "boudé", de manière globale, on peut tout de même trouver pas mal d'infos sur lui, sur ces recherches, découvertes mais aussi sur ses "communications" (discours, échange de courriers etc...).
Par contre je ne retrouve nul part cet extrait.

Et pour dire vrai, je doute que cette phrase telle qu'elle est, provienne de Tesla .... Mais peut-être l'as tu dit de "mémoire" ?
Les trucs du genre "energie cosmique universelle" me font souvent bondir.... car ces 3 mots assemblés proviennent rarement de scientifiques mais interprétation faite par des "new-âgeux "

Par contre sur wikipédia (mais pareil, aucune source n'est citée.....), il y a un extrait de ce qu'il aurait lors de cette fameuse conférence, je cite :

Citation

« Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers.[…] Dans l’espace il y a une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. »
Même s'il manque une source/référence à ces propos, celle là me semble plus probable que la tienne.

Ca me fait penser à une anecdote que j'ai raconté dernièrement sur le forum, concernant le fait de raconter une même histoire à plusieurs personne, la première la raconte à une 1 autre personne, qui av ensuite la raconter à une 3eme personne... ainsi de suite ...
Et à la fin, l'histoire est complètement différente sur la forme, même si sur le fond, il subsiste encore un peu de "vrai".

Quand le lis la citation de wikipédia, et que j'imagine que 100 personnes l'ont lu, pour ensuite la raconter de "mémoire" sur leur blog, amis, forums etc... cela ne m'étonnerai pas qu'au bout d'un certain moment, cette citation se soit transformé vers "ta" version.

Et vu que cette citation, a été ajouté sur wikipédia quasiment jour pour jour il y a 1an, je me dis que depuis tout ce temps, la citation a largement eu le temps d'être "déformée".
Lorsque je tape la citation de wikipedia sur un moteur de recherche, je ne trouve pas énormément de résultat la re-citant.
Par contre si je tape "ta" citation sur le même moteur de recherche.... alors là, vas-y que je tombe sur tous les sites ....enfin blog surtout, de soi-disant chercheur, qui ne font que copier/coller les uns sur les autres, sans rien vérifier..... et après ils prétendent être des "informateurs alternatifs"............. En finalité ils sont tous aussi dangereux que des torchons comme libé, figaro, Le monde... ou JT de 20h... etc.....

Bref, quand je lis les deux, on sent tout de même que chacune veut nous faire comprendre qu'il existe une énergie en mouvement issue de la colossale génératrice "Univers", et que dès lors qu'on réussira à la maitriser (ou à la comprendre et à l'utiliser du moins) pour nos besoins énergétiques, Tesla semble dire (selon moi), nous serions alors comme "synchronisés" (désolé pour la vulgarisation) avec l'univers ..... et nous serions alors parfaitement intégré aux équilibres naturels.

Mais le coup du verre d'eau, je pense que cette exemple est trop relatif et pas suffisamment correct pour qu'un scientifique tel que Tesla puisse l'avoir utilisé.
Pour une simple raison, nous vivons sur terre, l'univers serait alors la mer ....
Mais entre "nous" et la "mer" (univers), il y a l'atmosphère.... Tesla ne parle pas de rayon cosmique, mais d'énergie cinétique dans toute part de l'univers.
Cette énergie arrive peut-être à passer l'atmosphère, mais j'aurai tendance à dire, que la majeure partie de cette énergie doit être absorbé par l'atmosphère et/ou par la ceinture electro-magnétique de la planète.... et que cette énergie serait peut-être même, la "chose" qui permet de générer tout cet équilibre que l'on connait sur notre planète.
La planète consomme elle-même beaucoup d'énergie pour faire "son boulot" (climat, saison, météo, courant marins/aériens, transformation d'oxygène, carbone azote etc....), cette énergie doit bien venir de quelque part.... A moins qu'elle soit capable de générer elle-même tout cette energie, mais dans ce cas là on se rapproche du mouvement perpétuel et/ou énergie perpétuel, et pour le moment aucune de ces choses n'est réellement prouvé... par contre il est prouvé que Rien n'est perpétuel.
En se tenant alors à cela, on peut imaginer que la Planète a alors besoin d'une source énergétique supplémentaire.... peut-être est-ce celle de l'univers ?

On a beau être au fond d'un océan, avec un verre à la main, si nous sommes dans une bulle, le verre ne pourrait se remplir.... quoique, à terme il y aurait de la condensation dans la bulle qui pourrait à la rigueur s'écouler dans le verre.... mais bon....
Bref, un peu tordu mon explication là, j'en suis mou-même pas convaincu.... tout ça pour dire, que je ne pense pas que Tesla ait réellement dit "tes" mots.

Alors "energie cosmique universelle" : non, ça ne veut pas dire grand chose. C'est même un pléonasme. Ce n'est que de la poudre aux yeux pour rendre la chose "extraordinaire", typique des gens qui veulent à tout pris être pris au sérieux avec "rien".... .
"Energie cosmique" : peut-être,
"Energie universelle" : oui, puisque issue de l'univers et selon les propos de Tesla, serait l'énergie à la base de tout.
C'est quoi le cosmos ? .... A notre époque, cosmos = univers..... mais "Univers" dans le sens "Espace", tel que nous le connaissons aujourd'hui, composé de vide, de matière "noire", de trous noirs, de planètes, d'étoiles, nébuleuses, gaz et autres corps/énergies célestes.... L'Univers dont parle Tesla est peut-être bien plus vaste que ce qu'on appelle "cosmos" aujourd'hui.

Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 17 octobre 2011 à 22:39.

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto