question sur le comportement de la lune
Posté 17 octobre 2011 à 20:54
Je suis depuis peu sur se forum amatrice (très débutante) d'astronomie, ne trouvant pas de réponse a ma questions (ou je n'ai pas sue la trouver) je me tourne ver vous .
Il y a un mois environ j'ai pue observer une magnifique lune bien rouge à demie pleine et qui se couchait rapidement en 2min on ne la voyait plus . et j'aimerais savoir se qui produit se phénomène ?
je vous remercie d'avance de l'intention que vous porterez a ma question.
alex
Posté 18 octobre 2011 à 21:29
Posté 19 octobre 2011 à 07:36
avec un peu d indulgence tu aurai pu lui dire ou se trouve la partie de forum adéquate comme tu le dit si bien .
moi même je ne sait ou missalex devrai la poster donc si tu a la réponse met la .
sa serai cool merci.
Posté 19 octobre 2011 à 09:19
Je n'ai pas tous les détails techniques, mais la lune rouge que tu décris est un phénomène tout à fait naturel. Si j'ai bonne souvenance, il s'agit d'une question d'angle des rayons lumineux par rapport à l'atmosphère. Au lever et au coucher, la lumière doit parcourir beaucoup de distance dans l'atmosphère car elle n'arrive pas "droit". Etant donné la courbure de l'atmosphère, et la composition variable des différentes couches d'air, cela fait un effet lentille (d'où le grossissement), et la lumière se décale vers le rouge.
Cela explique aussi qu'elle se soit couché très vite.
Sinon, par chez moi, les vieux paysans disaient que la lune rouge donnait le cul qui gratte, mais j'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi
Fiat Lux!
['aKiM]
THELEMA
======
AGAPE
Posté 19 octobre 2011 à 10:09
Posté 05 novembre 2011 à 16:06
merci pour ta réponse Hakim_bey je comprend mieux mais en tout cas elle était vraiment belle !!
Posté 07 novembre 2011 à 08:23
Citation
la seule explication que je verrais c'est que cette lune doit privilégier la prolifération des oxyures
Citation
désolée pour le HS
Posté 07 novembre 2011 à 15:43
missalex, le 17 octobre 2011 à 20:54, dit :
Je suis depuis peu sur se forum amatrice (très débutante) d'astronomie, ne trouvant pas de réponse a ma questions (ou je n'ai pas sue la trouver) je me tourne ver vous .
Il y a un mois environ j'ai pue observer une magnifique lune bien rouge à demie pleine et qui se couchait rapidement en 2min on ne la voyait plus . et j'aimerais savoir se qui produit se phénomène ?
je vous remercie d'avance de l'intention que vous porterez a ma question.
alex
Parce que la lumière réflétée par la lune traverse beaucoup plus l'atmosphère lorsqu'elle est proche de l'horizon, la lumière prend une teinte orangée voire rougeatre et diffuse, exactement comme lorsque le soleil se lève ou se couche. Le même phénomène apparait avec les étoiles, qui paraissent plus brillante, ou un avion au loin.
L'impression que la lune est plus grosse ou qu'elle se lève ou se couche plus vite vient de la conjugaison de deux facteurs :
- Il faut savoir que la nature de la lumière rouge est d'être plus diffuse, chaude, ce qui est chaud rapproche et attire le regard au contraire du bleu, qui éloigne.
- Tes yeux comparent facilement la taille et le déplacement de la lune proche de l'horizon car il y a des objets matériels réels à côté qui te permettent de comparer facilement : arbres, poteaux, toits des maisons, immeubles. Le déplacement et, de même la taille, paraissent beaucoup plus grand lorsque tu compares près de l'horizon que lorsque la lune est perdue dans le ciel, et qu'il n'y a rien avec quoi comparer.
Oui elle semble se coucher plus vite, et être plus grosse mais ce n'est donc qu'une impression.
Posté 07 novembre 2011 à 19:16
Croire est plus fort qu'espérer!
Posté 07 novembre 2011 à 22:58
Posté 10 novembre 2011 à 16:10
decimal-, le 07 novembre 2011 à 15:43, dit :
L'impression que la lune est plus grosse ou qu'elle se lève ou se couche plus vite vient de la conjugaison de deux facteurs :
- Il faut savoir que la nature de la lumière rouge est d'être plus diffuse, chaude, ce qui est chaud rapproche et attire le regard au contraire du bleu, qui éloigne.
- Tes yeux comparent facilement la taille et le déplacement de la lune proche de l'horizon car il y a des objets matériels réels à côté qui te permettent de comparer facilement : arbres, poteaux, toits des maisons, immeubles. Le déplacement et, de même la taille, paraissent beaucoup plus grand lorsque tu compares près de l'horizon que lorsque la lune est perdue dans le ciel, et qu'il n'y a rien avec quoi comparer.
Oui elle semble se coucher plus vite, et être plus grosse mais ce n'est donc qu'une impression.
bonjour,
merci pour l'explication ,
Posté 11 novembre 2011 à 01:19
xos2012, le 07 novembre 2011 à 22:58, dit :
La hauteur aussi. En hiver elle va beaucoup plus haut dans le ciel.
Posté 11 novembre 2011 à 12:47
Grosseur de la lune
La grosseur de la lune varie lentement (pas en un jour) car l'orbite de la lune autour de notre Terre est élliptique, pas circulaire. Dès lors, parfois elle est plus loin, parfois plus proche.
Rappelez-vous qu'on parlait de super pleine lune, il n'y a pas longtemps, qui correspond à une pleine lune lorsque la lune se trouve à son point le plus proche de la Terre)

Hauteur dûe à l'orbite de la lune
L'orbite de la lune n'est pas parfaitement alignée sur l'écliptique des planètes du système solaire, elle est inclinée de 6°. Ce qui fait qu'au fur et à mesure des phases et des tours qu'elle effectue autour de la Terre, elle apparaît au-dessus ou au-dessous de l'écliptique.

Lorsque nous avons une pleine lune et que la lune se trouve sur l'écliptique, nous avons une éclipse de lune.
Hauteur de la lune dûe à l'orbite de la Terre
Enfin, la hauteur de la lune est très différente en fonction de la saison. Cela est dûe à l'inclinaison de la Terre par rapport à l'écliptique du système solaire, ainsi que la position de Paris sur la Terre.

Le schéma ci-dessus vous montre, qu'en hiver, les nuits sont longues, et Paris, durant la nuit, se trouve très proche de l'écliptique.
Alors la lune, qui se trouve proche de l'écliptique, nous apparait haut dans le ciel (proche du zénith)
Inversément, en été, les nuits sont courtes, et que Paris, durant la nuit, se trouve très éloignée de l'écliptique.
Alors la lune, qui se trouve proche de celle-ci, nous apparait bas dans le ciel (ou loin du zénith)
Une autre déduction pourra être faite : en fonction de tous ces facteurs, l'inclinaison de la lune, les ombres varient, lentement, mais sûrement.
J'espère que ces quelques explications vous auront aidé à comprendre ce mécanisme complexe !!
Ce message a été modifié par decimal- - 11 novembre 2011 à 12:52.
Posté 14 novembre 2011 à 16:29
merci décimal- pour tes explications .
j'adore se forum on n'y fait plein de découverte et vous au moin vous répondez aux questions
j'en ai une nouvelle elle ne concerne pas la lune
samedi soir j'ai pus observer avec 2 autres personnes un point blanc qui se déplaçait asser rapidement en pensant que sa aurai pus être une comète qui passait mais plus tard après avoir sortit le télescope ses un skywatcher 200/1000 avec une monture EQ6 que je commence a maitriser plutôt bien donc je me suis dit -tient je vais regarder une étoile plus éloignée! mais en voulant regarder de plus près j'ai pus voir comme un avion bien plus lumineux dans le télescope sa ma piqué mon œil lol mais sa n'a pas bouger pendant quelques secondes je ses qu'une étoile sa bouge normal et la sa ses mit à bouger rapidement et sa a disparut bon j'ai essayé de le suivre au télescope mais j'y suis pas arriver et puis plus rien 2 à 3 secondes ses réapparues mais a l'opposer le coquin sur le coup j'ai penser que je devenais folles sa n’arrêtais pas sa apparait rapidement et piouff plus rien et sa plusieur foie 21 foie en tout bon je ne pense pas que se soit extraterrestre lol loin de la mais je me dit plus que se soit de notre technologie mais je ne vois pas quoi car je peu certifier se n'était pas des étoiles ou autre de se genre a moin que je me trompe . pouriez vous me dire se que j'ai vus ?
merci d'avance
Posté 15 novembre 2011 à 11:18
missalex, le 14 novembre 2011 à 16:29, dit :
merci décimal- pour tes explications .
j'adore se forum on n'y fait plein de découverte et vous au moin vous répondez aux questions
j'en ai une nouvelle elle ne concerne pas la lune
samedi soir j'ai pus observer avec 2 autres personnes un point blanc qui se déplaçait asser rapidement en pensant que sa aurai pus être une comète qui passait mais plus tard après avoir sortit le télescope ses un skywatcher 200/1000 avec une monture EQ6 que je commence a maitriser plutôt bien donc je me suis dit -tient je vais regarder une étoile plus éloignée! mais en voulant regarder de plus près j'ai pus voir comme un avion bien plus lumineux dans le télescope sa ma piqué mon œil lol mais sa n'a pas bouger pendant quelques secondes je ses qu'une étoile sa bouge normal et la sa ses mit à bouger rapidement et sa a disparut bon j'ai essayé de le suivre au télescope mais j'y suis pas arriver et puis plus rien 2 à 3 secondes ses réapparues mais a l'opposer le coquin sur le coup j'ai penser que je devenais folles sa n’arrêtais pas sa apparait rapidement et piouff plus rien et sa plusieur foie 21 foie en tout bon je ne pense pas que se soit extraterrestre lol loin de la mais je me dit plus que se soit de notre technologie mais je ne vois pas quoi car je peu certifier se n'était pas des étoiles ou autre de se genre a moin que je me trompe . pouriez vous me dire se que j'ai vus ?
merci d'avance
En ce qui concerne ton autre question concernant les lumières, il est évident qu'il ne s'agit pas de la lune, et donc y répondre ici n'est pas approprié; je t'invite donc à créer un sujet dans la catégorie ovni et extraterrestre, rubrique témoignage, et à répéter ton message. Tu n'auras pas beaucoup d'aide si tu ne donnes pas plus de détails, comme l'heure et la date, le lieu, l'orientation du phénomène. Essaie de récupérer le plus de détails possible permettant de reconstituer ton témoignage, dans l'espace et le temps.
Bien à toi.
Posté 16 novembre 2011 à 18:09
comment je peu savoir quand il y a une éclipse de lune ? ou sur qu'elle site ?