Aller au contenu

La solution au problème

• Please log in to reply
55 réponses dans ce topic

#31 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 octobre 2011 à 17:37

L'argent n'est pas un mal, c'est une énergie : mais comment faire quand 2% de la population détient 80% des richesses ? A moins d'etre pistonné ou héritier, de gagner au lotto, c'est presque impossible de s'en sortir. la méritocratie à la sarko, parti d'en bas avec son reve pour gravir les échelons, c'est très rare. Et encore, le mérite, sans l'argent des amis du fouquet's et les médias, il n'aurait jamais gagné.

Celui qui s'en sort de ses mains, sans ami, aide, jackpot, héritage, c'est une douce utopie aujourd'hui. Il faut etre au bon endroit au bon moment, tomber sur les bonnes personnes, c'est un fait. Ce qui était possible il y a 20 ans, aujourd'hui tout est vérrouillé : le crédit, le "qui sont vos garants ?", la compétition infernale...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#32 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 23 octobre 2011 à 18:17

Magnus, si je puis me permettre. L'argent est une illusion-virtuelle créée par les banques. Si nous sommes plusieurs à accepter de coopérer et d'échanger sans argent (qui n'est qu'un outil de domination), alors nous vaincrons.

Peux-tu t'imaginer répondre aux corrupteurs : "gardez votre million, je ne suis pas à vendre." ?

Idem. Refuser l'esclavage de l'argent, c'est aussi refuser la propriété, ses titres, ses contrats, ses garanties par l’État. C'est une clé. Refuser l'appropriation violente (rendue légitime par le droit) sans violence, c'est à mon humble avis l'une des clés de notre libération.

#33 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 23 octobre 2011 à 18:46

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille annuler l'argent ou alors recréer une monnaie. C'est la seule manière de récupérer le pouvoir. Car depuis tout petit je me suis toujours demandé pourquoi ce ne sont pas les agriculteurs qui sont les plus riches, après tout ils sont à la base de la chaîne de nourriture de la population, sans eux les villes meurent de faim. Alors pourquoi un paysan galère dans les fins de mois alors que les banquiers s'en sortent sans problème? C'est se foutre de la gueule du monde non? Un homme qui travaille la terre de ses mains a plus de problèmes qu'un homme qui reste assis derrière son écran à tapoter des chiffres sur son clavier. Vous ne trouvez pas qu'il y a qqch qui cloche dans la donne là?

#34 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 23 octobre 2011 à 19:05

Je suis d'accord qu'il faudrait bannir l'argent, mais le souci, c'est que tout le monde doit le faire. Si je me passe d'argent, les autres continuent de s'en servir. Tout le controle du monde se base sur l'argent, ceux qui en ont maitrisent ceux qui n'en ont pas. Je ne demande qu'à faire cesser cette merde, mais tout le monde le peut il ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#35 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 23 octobre 2011 à 19:10

Voir le messageYontaigyo, le 23 octobre 2011 à 18:46, dit :

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille annuler l'argent ou alors recréer une monnaie. C'est la seule manière de récupérer le pouvoir. Car depuis tout petit je me suis toujours demandé pourquoi ce ne sont pas les agriculteurs qui sont les plus riches, après tout ils sont à la base de la chaîne de nourriture de la population, sans eux les villes meurent de faim. Alors pourquoi un paysan galère dans les fins de mois alors que les banquiers s'en sortent sans problème? C'est se foutre de la gueule du monde non? Un homme qui travaille la terre de ses mains a plus de problèmes qu'un homme qui reste assis derrière son écran à tapoter des chiffres sur son clavier. Vous ne trouvez pas qu'il y a qqch qui cloche dans la donne là?

Assez d'accord avec Magnus, le problème n'est pas l'argent; ne revenons pas sur l'intérêt de l'argent dans la société, car il y a déjà un sujet consacré sur ce forum.

Créer une nouvelle monnaie... l'après Euro, la monnaie mondiale, le salaire minimum, etc, tout ça c'est déjà dans les cartons. Comme a dit un autre, le système ne nous a pas attendu pour s'écrouler. Par contre, les mesures qui sont prises, et qui soi disant donnerons le bonheur pour tous, est un leurre monumental pour les idéalistes, d'où qu'ils soient - sur ce forum et ailleurs.
A moins de tuer l'envie et la cupidité, on aboutira aux mêmes problèmes, qui conduira aussi à la fin de l'argent, celà est certain, et je pense pour ma part, que cela fait partie des dangers réels pour la liberté de l'homme et sa condition dans un monde globalisé, avec un gvt unique .

Magnus, t'as dit (à peu de choses près) dans un autre post : travailler sur soi c'est bien beau mais que faire quand on ne peut pas bouffer ? C'est sûr là c'est un problème. Après, combien d'indignés arrivent à manger à leur faim, et ont qd même un logement. Je pense un bon paquet. Certes on peut s'indigner pour d'autres personnes. Mais combien aussi ne veulent absolument pas travailler... et qui profitent bien du système pour obtenir leurs aides, et ces mêmes personnes vont s'indigner. La réponse des 99% est finalement "alors tout le monde pareil". Il n'y aura pas plus injuste comme système au final. D'ailleurs l'homme sait-il créer un système juste pouvant donner la liberté à tous ?

et là, je rejoins Carribeanblue. Il me semble aussi que la révolution passe d'abord par un travail sur soi. Car le système au final, nous y avons tous participé d'une façon ou d'une autre, en avons accepté les avantages, et maintenant on ne veut plus en accepter les risques... S'il y a bien un motif indignation, c'est d'abord soi-même.

Ce message a été modifié par elfredo - 23 octobre 2011 à 19:14.

#36 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 23 octobre 2011 à 19:45

Voir le messagecaribbeanblue, le 23 octobre 2011 à 00:44, dit :

salut , Yontaigyo

j'ai vécu 1 an  à auroville  ce n'est pas du tout comme tu l'imagine , je parle de ta vision idyllique concernant auroville .
(...)
Peux tu nous faire partager ton expérience d'auroville ?

#37 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 23 octobre 2011 à 19:56

Il n'empèche que ca n'apporte pas de solution. S'indigner sur soi-même c'est déjà fait. Si on écrit tous sur ce site c'est que déjà on est dans le système et donc on le cautionne de quelque façon que ce soit.

-En achetant au supermarché plutot que chez le producteur directement, on cautionne la pollution, et l'appauvrissement des cultivateurs, les engrais, les conservateurs
-En travaillant, on cautionne le fait de se faire taxer (donc une partie de notre valeur travail) pour rembourser les intérêts que notre gouvernement doit payer aux banques après les empreints qu'il leur a fait pour construire des routes, des immeubles, des villages, des entreprises etc...
-En roulant au pétrole on cautionne la guerre.
-En laissant notre argent dans les banques on cautionne les prêts qu'elles nous accordent à taux d'intérêt.

La liste est très très longue, sans en être forcément conscient on cautionne des tonnes de choses contre lesquelles ont râle.

C'est  pour ça que j'ai mis en lien une des solutions qui selon moi peuvent fonctionner. A vous de me démontrer le contraire ou bien de l'appuyer.

http://www.oasisentouslieux.org/

Sur ce site on peut voir un exemple de vies en communautés , des gens (pour la plupart proches de la nature et qui vivent dans le respect de celle-ci) qui s'entraident. Alors bien sûr ca demande un certain nombre de "compromis". J'appelle ça compromis là où d'autres verront une opportunité.
-Se détacher des besoins matériels -> il est sûr que dans une telle communauté on ne va pas chercher à avoir le plus bel i-phone ou la plus belle voiture.
-Etre respectueux de la nature -> même pas besoin d'argumenter.
-Etre respectueux des autres -> cela permet la réciprocité et ainsi développer la confiance qu'on a tan perdue envers les autres. (je parle surtout dans les villes car dans les villages on peut la retrouver un peu)

Et comme je le disais plus haut, dans les "indignés" il y a de quoi faire: maçons architectes agriculteurs fermiers enseignants médecins boulanger et ainsi de suite. Et il ne faut pas oublier qu'on est pas non plus restreint à la profession que l'on fait. L'homme est polyvalent, rien n'empèche le docteur d'aider le maçon et vive versa. Pour moi c'est ça la vie!

Citation

j'ai vécu 1 an à auroville ce n'est pas du tout comme tu l'imagine , je parle de ta vision idyllique concernant auroville .
Je ne dis pas le contraire, je citais juste cet exemple pour montrer comment, à partir de rien, un groupe d'humains peut construire une ville.

Ce message a été modifié par Yontaigyo - 23 octobre 2011 à 19:58.

#38 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 07:04

Hello …

Certains parlent de changer les choses à partir du monde actuel, ce qui pour moi est impossible sans un renversement complet du système, et la mort de millions voir milliards de personnes, et encore, la situation serait encore bien pire.

Le monde actuellement n’appartient pas au peuple, si tu désires te retirer du système, il faut partir sur une autre planète, car tout appartient à l’état ou à un gouvernement, et même ce qui est privé au niveau du terrain, peut être racheté par l’état et le propriétaire n’a pas son mot à dire…

Créer de petites communautés est toléré actuellement, mais quand le système aura décidé que ça ne va plus dans son sens, il créera des lois qui rendront ce genre de chose hors la loi, car hors du contrôle de l’état.

Et je ne parle pas des problèmes religieux, voir les problèmes en Irak, Egypte etc. les problèmes de pollution de l’air, eau, sol, … notre civilisation à bien trop endommagé la planète pour pouvoir repartir sainement à partir de maintenant ou dans quelques années.

Que ferez vous des milliards de personnes à nourrir, loger, soigner etc. ??? sans compter que créer des « villages » hors des villes, enlève encore de la place pour l’agriculture, et que faire des villes qui se transformeront en je ne sais pas trop quoi, mais rien où il fera bon vivre ???

Que faire des gangs, des voleurs, des tueurs, des pilleurs, des violeurs, car il y en aura toujours ???

Sans vouloir être pessimiste, je pense que le monde est foutu, qu’il est déjà trop tard, car même si ont décidait de tout arrêter maintenant, il faudrait 10-20 ans pour passer du nucléaire au solaire ou autres, sans parler de la dépollution de l’air, de l’eau, du sol, la reforestation… et que faire contre le réchauffement climatique, qui apparemment, n’est pas d’origine humaine ???
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#39 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 07:39

Manu, tu touches du doigt le cœur du problème.

Pour reprendre un archétype biblique, la surface de la Terre est morcelée en propriétés privées. C'est le triomphe de Caïn, le laboureur qui prétend posséder la terre et érige des murs (Wall) e dessine des rues (Street), contre Abel, son frère humain qui, nomade, ne s'attache pas un lieu et reste libre.

Si ça s'effondre, n'est-ce pas là justement une opportunité pour cesser d'en être les esclaves ?

Concrètement. Il faudra squatter, mais dans l'amour, le respect et la non violence. C'est notre droit inaliénable de vivre quelque part... Surtout si le lieu est vide !
Concrètement. Se contenter de peu et jeuner s'il le faut. Faire confiance à Dieu (à chaque jour suffit sa peine, ne vous inquiétez pas du lendemain)
Concrètement. Partager. Donner le superflu. Si on ne donne pas, c'est mort.

Quoi qu'il en soit, sortir du système c'est faire son deuil du confort.

#40 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 08:12

Une fois de plus, je ne pense pas que ce serait possible, le problème de cohabitation…

Notre société est constitué de leader, suiveur et neutre ou si tu préfères de dominant, dominé et neutre.

Je suis un neutre, ma mère une dominante et ma sœur une dominée… en très peu de temps l’ambiance est insoutenable et invivable pour tout les partis, je l’ai vécu pendant 21 ans, ça finit toujours en conflit et de plus en plus grave, jusqu’à en venir aux mains… ma mère veut imposer son « dictat » pour le bien-être de chacun, mais un bien-être selon sa propre vison du bien-être, qui ne correspond  pas à ma vision du bien-être ou à la vision du bien être de ma soeur… je vais laisser couler un moment, mais un jour ou l’autre, son pouvoir grandissant, ma mère prendra le contrôle total de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et toujours selon son point de vue, le point de vue des autres sera perçu comme une attaque à l’amour qu’elle nous porte… et ce sera une dictature, une dictature de l’amour, mais une dictature quand même…

On retrouve le même schéma chez les animaux…

Essaye de faire tourner un groupe de plusieurs personnes avec un but vital et important, et tu comprendras ce que je veux dire, on retrouvera une copie de notre société actuelle…

#41 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 08:13

La seule libération véritable est celle de l'âme du cycle des incarnations...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#42 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 08:34

Voir le messagePrema, le 24 octobre 2011 à 08:13, dit :

La seule libération véritable est celle de l'âme du cycle des incarnations...

Pas forcement d’accord, pour moi, les incarnations sont une bonne chose, car elles permettent de faire une multitude d’expériences de vie sous toutes ses formes, que se soit sur terre, spirituel, dans des hautes sphères, en tant qu’énergie étherique ou tout ce que l’on souhaite…

Nous ne sommes pas obligé de nous incarner ou de faire x ou y expérience de vie, sinon, où est le libre arbitre accordé par Dieu ???

Pour moi, une entité comme satan, est « coincée » dans son incarnation car « immortel » ce qui fait qu’il n’arrive pas à changer de point de vue ou faire une autre expérience qui lui permettrait de passer à autre chose.

Pour bien comprendre ce que je veut dire par incarnation : Pour moi, il y a Dieu, le machin chose qui a tout créé, il a créé les âmes, puis le « monde » des expériences de Vie.

Les âmes ont une « maison » où il n’y a pas d’expérience, il n’y a que l’Amour …

Ensuite l’âme peut faire les expériences de Vie qu’elle souhaite, dans une liberté absolue et pour cela l’âme sort du monde « maison » pour aller dans le monde « expérience »

Dans le monde « expérience » il y a tout, la vie, la mort, le temps, le non temps, le paradis, l’enfer, les anges, le diable, l’éternité, le néant, l’amour, la peur, le bas astral, les hautes sphères…. Tout est « illusion » pour permettre l’expérience, mais rien n’est figé, un jour même Satan l’immortel, passera à autre chose si il le désire, Dieu lui donnera, il lui donne à chaque instant la possibilité de changer, mais coincé dans son immortalité, il pense qu’il n’y a pas de porte de sortie. Il est aveuglé par ses croyances nourries par son immortalité…

Voilà, désolé si j’ai fait du hors sujet…

#43 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 08:50

Voir le messagemanu, le 24 octobre 2011 à 08:34, dit :

Pas forcement d’accord, pour moi, les incarnations sont une bonne chose, car elles permettent de faire une multitude d’expériences de vie sous toutes ses formes, que se soit sur terre, spirituel, dans des hautes sphères, en tant qu’énergie étherique ou tout ce que l’on souhaite…

Qui a dit que les incarnations n'étaient pas un bonne chose?

Citation

Nous ne sommes pas obligé de nous incarner ou de faire x ou y expérience de vie, sinon, où est le libre arbitre accordé par Dieu ???

Le karma nous y enferme, et nous avons le libre arbitre pour choisir nos actes qui définiront le karma.

Citation

Pour moi, une entité comme satan, est « coincée » dans son incarnation car « immortel » ce qui fait qu’il n’arrive pas à changer de point de vue ou faire une autre expérience qui lui permettrait de passer à autre chose.

Je n'ai aucune idée de la situation de Satan  :-)
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#44 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 09:02

Voir le messagePrema, le 24 octobre 2011 à 08:50, dit :

Qui a dit que les incarnations n'étaient pas un bonne chose?

Ben toi par tes deux affirmations… « libération véritable » et « le karma nous y enferme » :calin:

Si il y a contrainte ou obligation, ce n’est pas productif, bien au contraire…

#45 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 10:18

Il n'empèche que quand je lis vos posts, je me dis ben c'est "grâce" à des personnes comme vous que le nucléaire continue de fonctionner et de produire ses déchets. Vous comme moi êtes des humains et le champ de vision que nous avons est très restreint alors comment pouvez-vous affirmer que le monde est fichu? C'est de l'arrogance même. Et si vous me dites que c'est du réalisme, je vous dirai "c'est le réalisme qui est relatif à votre champ de perception."
Quand à moi s'il faut tout changer et faire la diette pendant 10 ans pour çà, j'essayerai tout de même plutôt que de rester là à me morfondre et dire que tout est fichu. Ce qui m'étonne le plus, c'est que vous parlez d'âme, mais dans ce que je lis vous semblez avoir peu de foi.

Après je vous respecte tel que vous êtes.

Mais juste imaginez un autre scénario: les villages qui vivront en communauté se développant, les dirigeants veulent instaurer des lois pour interdire celà, mais pour appliquer les lois il faut des humains, et ces humains il sont vous et moi, et s'il en prennent conscience un jour, rien ne les empèche de ne pas appliquer les loi qu'on leur demande (tuer des innoncent, expulser etc). Moi je crois en l'humanité. Si vous avez vu V pour Vendetta c'est exactement ce qui se passe à la fin; les forces de l'ordre n'osent pas tirer sur la foule car il prennent conscience que ce sont leurs frères.

Je me mets dans la peau d'un flic ou d'un huissier, si on me demande d'embarquer des gens qui n'ont rien fait de mal, de leur piquer leur logement etc, arrive un moment où je me demande si ce qu'on me fait faire est bien ou mal.

#46 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 11:07

Hello Yontaigyo...

Ce que tu expliques ne peut pas se réaliser dans notre société actuelle gangrenée comme elle l’est, et tes « solutions » ne peuvent s’appliquer qu’à de petites communautés, pas à l’ensemble de l’humanité actuelle avec tous les avides de pouvoir, ceux qui veulent la même richesse que les plus riches etc.

Individuellement, la majorité des gens veulent une vie simple et sans problème, mais dès que tu te retrouves en communauté de milliers voir millions de personnes regroupées au même endroit avec des différences sociales, culturelles, religieuse, ceux qui sont en bas voudront ce que les riches ont, d’autres voudront imposer leur religion comme la vraie etc.

Essaye de créer un groupe de gens, trouvez un nom, un logo et tu verras que déjà là, ça va commencer à avoir des problèmes, il va falloir contenter tout le monde, il y aura forcement des frustrés et au bout d’un moment ces frustrés vont soit, partir ou soit foutre le bordel, maintenant, tu mets ça à l’échelle de 6 milliards de personnes … tu obtiens le monde dans lequel tu vis actuellement…

C’est inévitable, il y a eu des part l’histoire bon nombre de sociétés qui ont voulut vivre autrement, ça n’a pas marché et ça ne peut pas marcher…car il y aura toujours un groupe qui voudra contrôler l’autre groupe…

Regarde toi et moi, on a les même idées, on veut aller dans le même sens, mais on a déjà des difficultés à se comprendre…rajoute une personne et ça compliquera encore plus les choses…

Le mieux pour que tu puisses comprendre, c’est de créer toi-même ton groupe de personnes pour un monde meilleur, trouvez-vous un terrain où habiter, construisez les maisons, créez vos jardins, auto-suffisez-vous au maximum pour ne plus dépendre de la société actuelle, que se soit en alimentaire, énergie, soins, hygiène, éliminations des déchets sans polluer etc.  et ensuite tu reviens sur le forum pour nous dire comment ça se passe…

#47 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 11:33

Ok ca roule!! Ce genre de communautés existent déjà (exemple FInhorn). et je ne pense pas que ce genre de communautés soient faisables avec des millions de personnes. Prenons l'exemple de la France, sur le 70millions d'habitants, il faudrait 500000 communautés de 140 habitants. Et si on crée une communauté sans argent mais basée sur des valeurs comme l'entraide et évidemment l'bsence de consommation à tout-va, les riches n'existeront plus et donc il n'y aura rien d'autre à envier que le bonheur qui résidera dans la communauté. Les personnes qui envient ce que les riches ont actuellement ne se tourneront pas vers ce genre de communauté.

Citation

Individuellement, la majorité des gens veulent une vie simple et sans problème, mais dès que tu te retrouves en communauté de milliers voir millions de personnes regroupées au même endroit avec des différences sociales, culturelles, religieuse, ceux qui sont en bas voudront ce que les riches ont, d’autres voudront imposer leur religion comme la vraie etc.
Tu te bases sur ce que tu observes actuellement. Mais l'avenir du monde ne sera pas dans les mégalopoles mais au retour vers les villages. Et si on vit dans l'entraide et l'absence d'argent, il sera difficile d'envier son voisin.

#48 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 12:06

Voir le messageYontaigyo, le 24 octobre 2011 à 11:33, dit :

Ok ca roule!! Ce genre de communautés existent déjà (exemple FInhorn). et je ne pense pas que ce genre de communautés soient faisables avec des millions de personnes. Prenons l'exemple de la France, sur le 70millions d'habitants, il faudrait 500000 communautés de 140 habitants. Et si on crée une communauté sans argent mais basée sur des valeurs comme l'entraide et évidemment l'bsence de consommation à tout-va, les riches n'existeront plus et donc il n'y aura rien d'autre à envier que le bonheur qui résidera dans la communauté. Les personnes qui envient ce que les riches ont actuellement ne se tourneront pas vers ce genre de communauté.

Tu te bases sur ce que tu observes actuellement. Mais l'avenir du monde ne sera pas dans les mégalopoles mais au retour vers les villages. Et si on vit dans l'entraide et l'absence d'argent, il sera difficile d'envier son voisin.

Peu importe ce que pense la majorité ( piton ou mougeon...), ce qui importe c 'est que ceux qui veulent fonctionner différemment le fassent

Les solutions de monnaies alternatives, d' échanges de biens et de services locaux et régionaux  existent. La masse critique est de 15%, mais aucune obligation de vivre en communauté, au contraire ! assez pour laisser du temps et montrer la voie aux espèces animales hybrides suiveuses ci-dessus.

Cela fonctionne déjà dans de nombreux endroits et c' est le terreau pour servir de solution alternative....
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#49 Enki-Enlil

Enki-Enlil

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 17:50

^^ ^^

Ce message a été modifié par Enki-Enlil - 24 octobre 2011 à 21:41.

#50 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 24 octobre 2011 à 21:21

Enki-Enlil, applique toi nveau orthographe, te lire demande un effort c'est pas normal. Sinon ce que tu dis est ta croyance, je ne vois pas le rapport avec le sujet. En plus si tu me permets de faire une remarque, ta croyance est fondée sur la peur.

#51 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 octobre 2011 à 07:10

Citation

Il n'empèche que quand je lis vos posts, je me dis ben c'est "grâce" à des personnes comme vous que le nucléaire continue de fonctionner et de produire ses déchets. Vous comme moi êtes des humains et le champ de vision que nous avons est très restreint alors comment pouvez-vous affirmer que le monde est fichu? C'est de l'arrogance même. Et si vous me dites que c'est du réalisme, je vous dirai "c'est le réalisme qui est relatif à votre champ de perception."
J'observe et j'écoute beaucoup les gens et surtout les jeunes. Je constate avec tristesse que les méthodes "d'éducation", depuis la maternelle, n'ont absolument pas changé. Elles sont toujours basées sur les mêmes concepts de bien/mal, punitions/récompenses, gagnants/perdants. Tous les mensonges de la société sont inculqués aux élèves et lorsqu'ils arrivent à l'âge "adulte", la programmation est bien ancrée dans leur cerveau bourré de croyances et de préjugés.
Alors si chaque génération doit refaire tout le travail de déprogrammation, l'humanité ne progressera jamais...
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#52 Enki-Enlil

Enki-Enlil

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 25 octobre 2011 à 09:43

bien dit napo!

#53 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 25 octobre 2011 à 10:37

Citation

Alors si chaque génération doit refaire tout le travail de déprogrammation, l'humanité ne progressera jamais...

C'est certain que l'éducation a un rôle majeur dans l'évolution du monde. C'est pas pour rien si les élites ont voulu séparer très tôt l'enfant de sa famille. Mais quand je vois des jeunes d'aujourd'hui à l'école je me dis que rien n'est perdu. On en voit certains qui n'écoutent pas en classe, et quand le prof demande pourquoi, ils répondent que ce n'est pas utile ce qu'enseigne le professeur. Ben moi si je suis prof et que j'ai des élèves de 9-10 ans qui me répondent ça , je me pose des questions sur ma façon d'enseigner.
Si j'étais ministre de l'éducation, au lieu d'apprendre aux jeunes des dates d'histoire par coeur, des styles d'écriture d'auteurs de tous pays, des formules de maths bien compliquées qui ne seront plus utilisées, je changerais tout.
Dès le CP j'apprendrai à lire et écrire et le reste serait des visites guidées pour voir comment est fait le monde.
-Visite de l'acheminement de l'eau de la source au robinet et ce qu'elle subit en cours de route
-Visite des champs et campagnes pour apprendre le bé à ba d'un potager (le légumes et comment ca pousse)
-Visite d'une fabrique de biscuits
-Visite d'un abbatoire
-Visite des artisans et usines.
Pour moi c'est ça l'éducation, pour savoir comment est façonné notre monde. Parceque connaitre les rois de France par coeur ca ne sert à rien.

Le problème c'est que si on faisait çà, les jeunes commenceraient à se poser des questions, ils véraient que certaines choses ne tournent pas rond en ce monde, et ça c'est la dernière chose que les puissants veulent afin de garder le contrôle.

Ce message a été modifié par Yontaigyo - 25 octobre 2011 à 10:39.

#54 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 30 octobre 2011 à 00:48

Voir le messagenapo, le 25 octobre 2011 à 07:10, dit :

J'observe et j'écoute beaucoup les gens et surtout les jeunes. Je constate avec tristesse que les méthodes "d'éducation", depuis la maternelle, n'ont absolument pas changé. Elles sont toujours basées sur les mêmes concepts de bien/mal, punitions/récompenses, gagnants/perdants. Tous les mensonges de la société sont inculqués aux élèves et lorsqu'ils arrivent à l'âge "adulte", la programmation est bien ancrée dans leur cerveau bourré de croyances et de préjugés.

Arf zut, pourquoi ce post n'a t il pas atterri dans le topic "Moeurs actuelles et pensées nouvelles".
:grin:

Sinon, une petite vidéo qui parle de cela, en partant du sujet de l'effondrement économique... dans laquelle il y a pas mal d'idées et d'arguments intéressants.
Peut-être que quelqu'un l'aura déjà posté quelque part, soit, je partage quand même.
http://www.dailymoti...ropa-radio_news
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#55 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 30 octobre 2011 à 08:38

Bon...., Catarineta, nous voilà prévenus... :gueulecassee: Reste plus qu'à se mettre au travail...merci pour le lien ;)
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#56 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 30 octobre 2011 à 21:37

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 30 octobre 2011 à 00:48, dit :

Arf zut, pourquoi ce post n'a t il pas atterri dans le topic "Moeurs actuelles et pensées nouvelles".
:grin:

Sinon, une petite vidéo qui parle de cela, en partant du sujet de l'effondrement économique... dans laquelle il y a pas mal d'idées et d'arguments intéressants.
Peut-être que quelqu'un l'aura déjà posté quelque part, soit, je partage quand même.
http://www.dailymoti...ropa-radio_news

C'est marrant ça, ce qu'ils disent dans la vidéo correspond à mon idée des regroupements en communautés autonomes.