Aller au contenu

Guerre civile à venir en France ?

• Please log in to reply
267 réponses dans ce topic

#61 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 octobre 2011 à 23:35

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 27 octobre 2011 à 23:10, dit :

Hum hum, pardon...

Je repose quelques questions posées plus haut dans le topic auxquelles personne n'a répondu.

Magnus, Trinta, Yoananda s'il y a guerre civile à venir en France :

Selon vous, qui seront les protagonistes de cette guerre civile ?

Quelles seront les forces en présence ?

Qui se battra contre qui ?

chacun contre les autres, selon  ses interets, l'argent ne servira plus a rien et seule la nouriture et les armes auront de la valeur, comme en ville on ne produit rien evidement il y'aura un exode vers les capagnes apres que les plus virulents se soient entretués pour ce qui restait de nourriture intamuros.

comme plus aucun produit ne sera fabriqué ou transporté il faudra lutter pour survivre et là pour beaucoup ça sera un renoncement à l humanité, la compassion et l amour ne seront plus des choses utiles pour survivre.

Il faudra tuer ou etre tué, meme pour un canif ou une paire de chaussures, puis avec le temps vu que rares seront les gens a cultiver les sols on va commencer a voir des cas de canibalismes, le truc c'est aue plus aucune info ne circulera puisque plus de medias.

survivront ceux qui auront rejoint un groupe fort dirigé par un chef bien conseillé

L AVENIR SERA CE QUE L'ON EN FAIT

#62 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 359 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 01:00

*
MESSAGE POPULAIRE !

Moi j'ai été bercé pendant toute mon enfance par les souvenirs de guerre de mes parents et de mes grands parents. Les uns et les autres ont vécu des moments de grands bouleversements. Il y a eu l'exode, les exodes de 14, ceux de 40 ; des situations de combats, des bombardements. Et bien malgré tout, ils ont survécus à tout çà : la désorganisation n'a jamais été totale, il y a eu de la débrouille, de l'entraide : de manière générale, çà ne s'est pas aussi mal passé qu'on pourrait le craindre. J'ai un oncle qui pour rentrer chez lui est rentré à pieds en traversant quasiment toute la France ...

Je trouve qu'on fantasme terriblement sur le thème d'une possible désorganisation, ce qui prouve en fait surtout, à quel point on est accroc à l'ordre établi. La vie c'est jamais tout ou rien. Cela dit, à ces époques la France était essentiellement paysanne, et c'est vrai que les citadins de demain risquent de se retrouver davantage comme des cons en venant habiter leur maison de campagne, puisqu'à défaut de famille (travaillant la terre), ils ne pourront compter que sur les bonnes relations qu'ils auront tissées avec les autochtones, m'enfin MadMax, c'est une fiction : faut faire la part des choses.

#63 Yontaigyo

Yontaigyo

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 01:39

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une guerre civile. Selon-vous c'est le manque d'accès à la nourriture qui pourrait pousser ceux des villes à vouloir torturer les paysans? Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi ceux des villes iraient gentiment demander aux paysans, ceux-ci accepteront car ils sont humains, et c'est comme ça que le monde change. Je pense que les paysans sont assez malins pour ne pas se laisser intimider par des racailles des villes. Et ces derniers s'ils ont si besoin de manger ils ne sont pas assez stupide pour aller cramer un champ ou une ferme.

#64 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 02:17

Voir le messagegwelan, le 28 octobre 2011 à 01:00, dit :

Moi j'ai été bercé pendant toute mon enfance par les souvenirs de guerre de mes parents et de mes grands parents. Les uns et les autres ont vécu des moments de grands bouleversements. Il y a eu l'exode, les exodes de 14, ceux de 40 ; des situations de combats, des bombardements. Et bien malgré tout, ils ont survécus à tout çà : la désorganisation n'a jamais été totale, il y a eu de la débrouille, de l'entraide : de manière générale, çà ne s'est pas aussi mal passé qu'on pourrait le craindre. J'ai un oncle qui pour rentrer chez lui est rentré à pieds en traversant quasiment toute la France ...

Je trouve qu'on fantasme terriblement sur le thème d'une possible désorganisation, ce qui prouve en fait surtout, à quel point on est accroc à l'ordre établi. La vie c'est jamais tout ou rien. Cela dit, à ces époques la France était essentiellement paysanne, et c'est vrai que les citadins de demain risquent de se retrouver davantage comme des cons en venant habiter leur maison de campagne, puisqu'à défaut de famille (travaillant la terre), ils ne pourront compter que sur les bonnes relations qu'ils auront tissées avec les autochtones, m'enfin MadMax, c'est une fiction : faut faire la part des choses.
oué sauf que le monde est très différent. On est 7 milliards. En France en ville, on vit en flux tendu, pas plus de 7 jours de nourriture devant nous, et on est chauffé au nucléaire. Alors qu'avant les gens n'avaient pas de frigo et des réserves de bouffe pour l'hiver, et ... la guerre aidant, pour quelques mois devant eux.
Aujourd'hui on est dans un monde beaucoup plus fragile et accro au pétrole.
Hors du pétrole, il va y avoir 40% de pétrole conventionnel en moins d'ici à peine 10 ans.
Et il n'y a qu'a regarder le monde pour comprendre que la guerre du pétrole a déjà commencé depuis belle lurette.
On aura tout cramé pour rouler en 4x4, avoir des clims et faire Paris/Newyork en  3h.
Donc oui, Mad Max n'est pas si loin que ça. Mais pas pour demain non plus. Juste pour nos enfants.
Quand a la guerre civile, ici en France, c'est difficile a dire. Nous ne sommes pas un patchwork de tribus comme en Afrique, on est vraiment un "peuple" maintenant.
Mais de toute manière d'ici 30 ou 50 ans, because le manque de pétrole, on ne sera pas 10 milliards, mais plutôt 3 ou 4. Tu fais les comptes, et tu te demandes qui va morfler ...
Je pense que ca sera un peu partout. L'aide alimentaire de l'Europe pour les resto du coeur vient d'être supprimée, les premiers soins pour les roms ... on retrouve les épidémies de tuberculose ...
D'une manière ou d'une autre va y avoir de la casse. Et vu l'état du monde mondialisé de la concurrence de tous contre tous et les politiques de fuites en avant je crois qu'on peut quand même s’inquiéter tout en faisant la part des choses, non ?
Les bisounours m'ont tuer

#65 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 02:41

Voir le messageUlrich, le 27 octobre 2011 à 22:27, dit :

On pourrais d'ailleurs oser une comparaison avec les années 20 et on pourrais par ailleurs oser penser que se qui a suivis se répétera non pas en Allemagne cette fois ci mais en France ... Oh oui il y a une odeur qui persiste , une odeur qui remonte des années 30 , cette odeur s’amplifie depuis quelques temps , ne la sentez vous pas ? Les personnes que nous croisons chaque jours s'autorisent de plus en plus a des phrases et verves relevant de la xénophobie cherchant désespérément qui ou quoi est a l'origine de leurs mal-êtres très profond pour certains , un mal-être qui prend la forme d'un virus se répandant dans toute la France infiltrant toutes les classes de sa société ! Le sentez vous aussi ? Alors oui on pourraient oser des comparaisons ... L'heure semble t'il dépasse de loin le simple fait qu'il y a un vulgaire abcès a crever ... LE peuple doit avoir un ennemis de designer qui est à l'origine de tous les maux ! Alors quoi ou qui ? Chaque personne a sa vérité ...
Je ne crois pas que les gens accusent les "étranger" d'être a l'origine du malaise. Tout le monde a bien compris que le problème venait "d'en haut".
Sauf qu'en haut ... c'est pas la porte a coté, et on y peut pas grand chose. Par contre le voisin étranger, lui, il est a portée.
C'est beaucoup plus prosaïque : c'est eux ou les étrangers. Et comme ils aiment leurs enfants, le choix est vite fait.
Évidement, ceux d'en haut ne demandent pas mieux qu'une purge chez les "moutons d'en bas" ... ça fait diversion et moins de sauterelles a nourrir.
C'est le retour en force du cerveau reptilien. Celui qui s'active pour "la survie".
Pour l'instant ça parle de "boulot", de pognon et d'aides sociales. Demain, ça parlera plus simple de bouffe, de bois de chauffe...

C'est quand même pas compliqué : y en a pas assez pour tout le monde, on est trop nombreux.
Oui oui, vous zallez me dire "si on répartissait mieux", blablabla, mais on est 7 milliards, on a presque tout bouffé ... demain 8 milliards ? après demain 9 ? avec les chinois et les indiens qui rattrapent notre niveau de vie ? c'est a dire qu'en terme de consommateurs "modernes" (télé/voiture/frigo) ca croit encore plus vite ...
Tout ceci était possible tant que pas trop de monde en profitait.

Et en plus, faut rajouter maintenant la concurrence des machines qui prennent plus de ressources et de jobs que les hommes.

C'est juste une lutte pour la survie qui commence. Alors peu importe les raisons au fond, tout le monde comprends, plus ou moins consciemment, qu'on s'en fou ces coupables et responsables... le gâteau est juste pas assez grand pour tout le monde.

Bon après, je sais pas quel était le raisonnement dans les années 30. C'était peut-être pareil dans le fond. Mais a l'époque on était au début de l'ère pétrole, pas a la fin comme aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a eu une guerre pour la fin du charbon. Maintenant ... par contre, y a rien pour remplacer le pétrole. Donc ça va être moins drôle.
Les militaires savent qu'une guerre ne ferait que cramer le pétrole qui reste et ne servirait pas a obtenir plus de ressources. Ils savent ce qui se prépare. Par contre, je ne connais pas leurs plans. Mais c'est sur qu'ils ont prévu quelque chose. D'ailleurs je pense qu'on oublie tous trop souvent ce facteur dans nos réflexions.

Que vont faire les gardiens du jeu ?
Parce qu'au fond, les démocraties et tout le reste de la "comédie" n'est possible que parce que les militaires le veulent bien. Quand ils décideront que le jeu est terminé, personne ne mouflera ! tous les autres "pouvoirs" ne sont rien face a celui des militaires.

Bon de toute manière, rien de tout ceci n'est entre nos mains. On sera spectateurs, et acteurs locaux. La question est : que voulez vous préserver ?

#66 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 octobre 2011 à 06:02

Vraiment, je lis  n'importe quoi sur ce topic. Heureusement que Yoananda est là pour "redresser le tir". Entre "je suis fier d'être français" (mais fier de quoi bon sang !), "le patriotisme fout le camp" et "c'est la faute aux étrangers et aux branleurs" (ça c'est les chômeurs, j'imagine), y a rien de consistant dans toutes ces revendications.
C'est totalement aliénant de se taper 80 km tous les jours pour aller  gagner 1300 euros par mois et de faire ça pendant 40 ans pour espérer une retraite confortable. C'est quoi ça pour un programme ????
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#67 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 06:49

Voir le messageYontaigyo, le 28 octobre 2011 à 01:39, dit :

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une guerre civile. Selon-vous c'est le manque d'accès à la nourriture qui pourrait pousser ceux des villes à vouloir torturer les paysans? Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi ceux des villes iraient gentiment demander aux paysans, ceux-ci accepteront car ils sont humains, et c'est comme ça que le monde change. Je pense que les paysans sont assez malins pour ne pas se laisser intimider par des racailles des villes. Et ces derniers s'ils ont si besoin de manger ils ne sont pas assez stupide pour aller cramer un champ ou une ferme.

J’ai vu des gens en venir aux mains pour un bout de bidoche en action, généralement le samedi. Certaines denrées ne pouvant passer le week-end sont soldées avec un plus grand % plus l’heure de la fermeture arrive, et là les gens attendent devant certains rayons que le % atteigne sont taux le plus haut … et les disputes commences… parfois ont en arrivent aux mains… J’ose pas imaginer ces même gens si ce bout de bidoche devenait vraiment nécessaire à leur survie, je pense qu’il y aurait mort d’homme… Déjà que des gens en viennent à se tuer pour une place de parking, un regard mal interprété, une queue de poisson sur la route… En ville, les gens sont comme des rats en cage en surpopulation… La boucherie est inévitable…
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#68 iciobra

iciobra

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 09:25

SIMHA108 > Il y a plusieurs techniques qui fonctionnent pour y arriver, le but c'est de nettoyer son corps et l'habituer à se nourrir d'énergie. Sur pranique.com, si tu cliques sur Sommaire en haut, tu y trouvera toutes les infos que tu as besoin.

Planete > Pour ma part, je me nourris pour l'instant uniquement de fruit en préparation à l'état pranique. Donc non je ne suis pas pranique, mais compte le devenir, après bonne préparation.
D'après tout ce que je lis et les reportages que je regarde à ce sujet, il y aurait environ 10 000 personnes dans le monde qui seraient pranique.

Milka2011 > Cela concerne les enfants aussi, et une femme pranique est actuellement enceinte avec le bébé en bonne santé, à voir dans l'avenir si il sera pranique dès sa naissance ou si cela pose un problème.

Je vous encourage donc vivement à faire comme moi, à se renseigner sur la chose, et à tester, puis à faire découvrir autour de nous.

Je vous conseil le site pranique.com et le reportage "Lumière - Peut-on vivre sans manger ni boire ?".

#69 planete

planete

Expert

• Membres
  • 208 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 09:39

Voir le messageiciobra, le 28 octobre 2011 à 09:25, dit :

Planete > Pour ma part, je me nourris pour l'instant uniquement de fruit en préparation à l'état pranique. Donc non je ne suis pas pranique, mais compte le devenir, après bonne préparation.
D'après tout ce que je lis et les reportages que je regarde à ce sujet, il y aurait environ 10 000 personnes dans le monde qui seraient pranique.

Je vous encourage donc vivement à faire comme moi, à se renseigner sur la chose, et à tester, puis à faire découvrir autour de nous.

Je vous conseil le site pranique.com et le reportage "Lumière - Peut-on vivre sans manger ni boire ?".

Bonjour Iciobra, ça rejoind ce que je dis : 10 000 personnes c'est quasiment personne sur les 7 milliards que nous sommes.

Mais je suis sure que ce nombre va évoluer, l'éveil spirituel aidant, mais c'est encore très loin d'etre le cas et ça ne peut pas résoudre les problèmes de nourriture dans le cas des crises et conflits actuels.

Merci pour le site, je vais aller voir ça.

#70 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 28 octobre 2011 à 09:55

Voir le messageUlrich, le 27 octobre 2011 à 22:27, dit :

On pourrais d'ailleurs oser une comparaison avec les années 20 et on pourrais par ailleurs oser penser que se qui a suivis se répétera non pas en Allemagne cette fois ci mais en France ... Oh oui il y a une odeur qui persiste , une odeur qui remonte des années 30 , cette odeur s’amplifie depuis quelques temps , ne la sentez vous pas ? Les personnes que nous croisons chaque jours s'autorisent de plus en plus a des phrases et verves relevant de la xénophobie cherchant désespérément qui ou quoi est a l'origine de leurs mal-êtres très profond pour certains , un mal-être qui prend la forme d'un virus se répandant dans toute la France infiltrant toutes les classes de sa société ! Le sentez vous aussi ? Alors oui on pourraient oser des comparaisons ... L'heure semble t'il dépasse de loin le simple fait qu'il y a un vulgaire abcès a crever ... LE peuple doit avoir un ennemis de designer qui est à l'origine de tous les maux ! Alors quoi ou qui ? Chaque personne a sa vérité ...
Je te rejoins ulrich,

Beaucoup de choses similaires avec les années 30 :
  • Tentation du protectionnisme, du repli sur soi
  • Des politiciens accusés de connivence avec Wall Streets (en 1930 c’était la City)
  • Des questionnements sur qui contrôle le monde (les juifs ? des gens obscurs ?)
  • Accusation des financiers de voler le peuple
  • Perte de confiance envers les politiciens, attirance vers des leaders « démagos »

#71 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 28 octobre 2011 à 11:17

Voir le messagealcore, le 27 octobre 2011 à 23:35, dit :

chacun contre les autres, selon  ses interets, l'argent ne servira plus a rien et seule la nouriture et les armes auront de la valeur, comme en ville on ne produit rien evidement il y'aura un exode vers les capagnes apres que les plus virulents se soient entretués pour ce qui restait de nourriture intamuros.

comme plus aucun produit ne sera fabriqué ou transporté il faudra lutter pour survivre et là pour beaucoup ça sera un renoncement à l humanité, la compassion et l amour ne seront plus des choses utiles pour survivre.

Il faudra tuer ou etre tué, meme pour un canif ou une paire de chaussures, puis avec le temps vu que rares seront les gens a cultiver les sols on va commencer a voir des cas de canibalismes, le truc c'est aue plus aucune info ne circulera puisque plus de medias.

survivront ceux qui auront rejoint un groupe fort dirigé par un chef bien conseillé

L AVENIR SERA CE QUE L'ON EN FAIT

C'est marrant que tu postes en terminant sur cette phrase...
Si cette phrase est vraie, alors, pour ma part, il ne devrait pas y avoir de guerre civile en France... en tout cas dans mon environnement.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#72 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 11:49

Les "branleurs" et les "etrangers", ce sont les bouc emissaires de notre époque, meme si je ne partage pas cette stigmatisation, force est de constater que la plupart des gens la fait !
Je bosse pour si peu et je fais tant de route car je n'ai pas d'autre solution. Avec mes collègues, vous inquiétez pas, on se débrouille pour en faire le moins possible, et rendre le boulot agréable, quand au train, j'en profite pour lire ou dormir, je cherche du bien dans le "pas bien". Dans ma campagne remplie de fachos, j'en preférais presque vivre au 18éme/barbès, au milieu de ce melting pot d cultures, telle rue pour les camerounais, telle pour les pakistanais, telles pour les indiens, telle pour les coiffeurs à tresses africaines, telle pour les foyers qui donnent du mafé, telle pour les ateliers clandestins de couture des juifs ou des chinois. Toutes ces cultures arrivent à cohabiter on ne sait pas comment, au vu et au su de la police qui n'y peut rien.
C'est ca qui est drole, pendant qu'on parle, tous les magasins sont rachetés par les indiens et les chinois, les appartements par des russes et des chinois, reste que les HLM pour les plus prioritaires de la llllllooooooooooooooooooooongue liste. Je pourrais avoir un HLM au milieu de ce village mondial, mais la nuit, ca craint quand meme !

La guerre civile a deja commencé dans le 93, sans que vous vous en rendiez compte :
cela commence quand des bus ne veulent plus s'arreter à certains arrets, trop dangereux. Cela commence quand la police n'ose plus aller dans des quartiers. Cela commence quand un peuple ne va plus au médecin, au dentiste, qui se font meme agresser et quittent le département. Cela commence quand les mairies sont au bord de la faillite. Cela commence quand on voit ressurgir la tuberculose à grande echelle, la grande pauvreté, quand le traffic d'armes et de drogues se produit au nez de la police, quand les commerces se font braquer, et finissent par quitter le département, découragés. Le 93 est une poudrière, et tous ces principes s'exportent, je ne vous parlerais pas des quartiers nord de Marseille, ou de la ville de Roubaix, d'Amiens...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#73 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 272 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 12:39

Voir le messageMagnus, le 27 octobre 2011 à 17:26, dit :

1h45 porte à porte.
Ma femme ne travaille pas, on est 4 sur mon salaire, 1350 euro à 80%.
Donc ici, c'est 300 euro le loyer si j'enleve les 50 euro d'aide au logement, pour un 70m2.
Sur Paris, un 3 pièces, c'est au moins 1500 euro de loyer par mois, faut donc que le couple gagne 3X le montant...et encore, ce sera dans les 18-19-20, quartiers bien pourris...essayez le Paris convenable, c'est 2000 minimum !
Et si les 2 parents travaillent à Paris, faut pas espérer une place en crèche ou maternelle, faut inscrire l'enfant avant la conception, tellement y'a de l'attente, c'est comme des HLM. Je pourrai etre pistonné pour un HLM à Paris par mon ministère, mais ils demandent que ma femme travaille, or elle trouve pas de boulot.
Je rebondis sur ce post qui décrit la frustration de beaucoup de jeunes parents qui se heurtent à la dure réalité du marché immobilier.
On est obligé :
  • de vivre plus loin, dans plus petit pour faire coller le loyer au revenu (je ne parle même pas d'achat).
  • Ou de quitter la ville [avec le bassin d'emploi associé]  pour la campagne [pour des prix de logement plus bas, des écoles privées de racailles comme dis Renaud, mais des emplois au lance pierre].
  • Ou de pas faire de mômes
Quand on a commencé à être à 5 dans un appart de 75m² à Lyon, pour peu qu'on vienne de la campagne et qu'on soit un peu bordélique, ça devient invivable. Le mal logement est un malaise de notre temps.

Je te trouve courageux de faire ce que tu fais Magnus. Moi à ta place j'aurais largué mon job aussi bien soit il. C'est pour ça que j'ai préféré le privé au public, je connais beaucoup de gens, dans le public [ dans le privé aussi à la réflexion, mais je pense surtout à des profs ou des employés dans des entreprises semi public comme EDF ou France télécom ou la poste] qui supportent des situations insupportables (harcèlement-hiérarchie-collègues-poste, ...) parce qu'ils ne veulent pas lâcher leur statut de fonctionnaire à vie.

Comme dans la citation certains sacrifient un peu de liberté (de vivre) contre de la sécurité (de l'emploi).

Alors que dans le privée cette notion de quitter un employeur pour un autre entraine (enfin, je trouve) une plus grande liberté. Je ne me suis jamais marié avec une boite, je prête mes services en échange d'un salaire, c'est tout, le jour où des choses en me plaisent plus, bye bye.

#74 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 12:43

Hum hum, donc je reviens plus sérieusement.

Vous êtes donc deux à avoir répondu à ces questions.

Pour la première réponse, celle de Carribean, elle parle de prophétie et de possibilités introduites par « je vois »… et pour Alcore, au final, la même chose, un fantasme : « les gens » se battent entre eux… plus de compassion… la nécessité d’avoir un « chef bien avisé ».

Merci donc d’avoir daigné répondre, ceci dit, peut être aurais je du préciser quelque peu ma question en la formulant ainsi :
Par rapport à votre lecture du réel, c'est-à-dire à votre environnement, pouvez vous me dire qui va se battre contre qui ?

Personnellement, je ne peux pas répondre à cette question. Dans mon environnement, personne ne risque de se battre contre personne puisque nous sommes déjà interdépendants et conscients de cela (dans l’entraide) et que nous possédons déjà un réseau de production de produits alimentaires de proximité (producteurs de légumes, fruits, miel, lait, éleveurs…). Donc par rapport à ma lecture du réel, une guerre civile n’est pas possible tel que les choses sont actuellement.

Concernant les banlieues et pour avoir vécu/travaillé en banlieue parisienne (et y travailler encore). Toute « guerre civile » comme vous l’appelez aurait comme « force contraire » l’armée. L’armée française, qui même que bien moyennement équipée pour certains ordres, est 10 fois plus puissante qu’un groupe, même armé, de civils.
Ce type de guerre civile, pour moi, est un peu ce à quoi on encourage la populasse petit à petit… pour quelles raisons me direz vous ? Il suffit d’en deviner les conséquences : « diabolisation » des dissidents et renforcement sécuritaire (on le sent d’ailleurs déjà dans les propos de certains ici).
Oui j’ai bien écrit « encourage »…

Je ne rentrerai pas dans le débat de la crise économique ici, pour éviter le HS. Mais il me semble évident que la réalité que l’on nous impose est factice :
  • économie virtuelle et agences de notation qui notent des pays comme on fait entrer un restau dans un guide michelin : est ce que le restau qui n’est pas dans le guide n’existe pas, ne propose pas à manger ?
  • Une crise, donc, en parfait décalage avec les réalités et priorités objectives :agriculture, travail qui est plombé par le système lui-même, et fiscalité ankylosante…
  • La nécessité de globaliser pour apporter de l’ordre et du bonheur (par l’avoir) à tous (Attali et politicien annoncant le NOM).
Bref je ne m’étends pas, mais une masse populaire se manipule par les crises : économiques ou sociales.

Personnellement, je trouve que certaines idées émergent, semblant relever d’idées dîtes "alternatives", sont en fait de l'ordre réactionnelles, émotionnelles et relèvent de manipulation, et finalement sont très consensuelles, comme cette idée de futur monde à la Mad Max :
Tiré de l'"ingénierie sociale" (Gouverner par le Chaos).
Dans le livre précité, à propos de la construction d'un réel factice afin de manipuler les masses : " A défaut de construire directement le réel, on peut donc chercher à s'en approcher de manière asymptomatique en construisant une réalité. Ensuite, le mécanisme très largement partagé de la prophétie auto-réalisatrice fait le reste : à force d'agir et de penser en fonction d'une certaine image du réel, on en vient à façonner le réel lui-même selon cette image. (..) Cette technique a l'avantage d'éliminer toute forme de contestation"
(ah oui c’est vrai, quand on conteste, même à coup de références et d’explication rationnelles, on est taxé de Bisounours :D)
Le piège du virtuel n’est pas qu’il existe, mais que l’homme en vienne à ne plus faire la différence entre virtuel et factuel/reel.

Réellement, il n’y a pas encore de communauté assez remontée et organisée, pour en venir à la guerre civile, pas encore, pas au jour d’aujourd’hui. Même s’il est vrai que l’on a remplacé, ces dernières années, la sempiternelle lutte des classes par la lutte identitaire, voire religieuse (merci la droite…) (joli tour de passe passe qui permet d’appauvrir les classes moyennes avec un peu de vaseline).

Quant au 93, cela fait 30 ans que c’est ainsi, le « problème » ne remonte pas à aujourd’hui ou à une dizaine d’années et sa source est une mauvaise gestion du pays, de celle là même, virtuellement économique, que l’on veut faire avaler au peuple à coup de théories économiques non seulement obsolètes, mais qui ne sont pas au service du vivant.

Quant à toi Mag, je ne pense personnellement pas que tu "n’as pas d’autre solution", je pense que tu n’envisages pas d’autre solution… ce qui est fondamentalement différent.

#75 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 12:54

Voir le messageBreizhfox, le 28 octobre 2011 à 12:39, dit :

Je rebondis sur ce post qui décrit la frustration de beaucoup de jeunes parents qui se heurtent à la dure réalité du marché immobilier.
On est obligé :
  • de vivre plus loin, dans plus petit pour faire coller le loyer au revenu (je ne parle même pas d'achat).
  • Ou de quitter la ville [avec le bassin d'emploi associé]  pour la campagne [pour des prix de logement plus bas, des écoles privées de racailles comme dis Renaud, mais des emplois au lance pierre].

Je te rejoins pour dire que Magnus est courageux... mais Mag tu n'es pas un surhomme et de mon point de vue, tu as beaucoup de qualités qui ne sont pas ou peu utilisée à ce jour, dans ta vie quotidienne.

Pour rebondir sur ce que tu dis Breizh, je suis obligée de te dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses sur la vie à la campagne.
Comme tu le dis, rien ne nous empêche de changer d'emploi et pour cela il faut CHERCHER un nouvel emploi.

En vivant plus loin, personnellement, je vis dans plus grand (en habitat et en terrain). Le prix de ma maison à ce jour correspond au prix d'un 40 m2 en région parisienne (il en est de même à la location ici pour 600 Euros, on a une baraque en ville). Donc plus loin veut plutôt dire plus grand, confortable et plus sécurisé.
J'ai d'ailleurs regardé les prix de l'immo à Blois pour exemple et non seulement ce n'est pas cher, mais en plus Blois est une ville ou il fait bon vivre, il y a tout, c'est sauvage et charmant à la fois... juste pour exemple.
Il y a un bassin d'emploi à la campagne. Je connais très peu de gens au chomâge dans mon entourage. Non en fait, j'en connais pas du tout. Au contraire, on manque de main d'oeuvre à la campagne, on manque de médecins, de cours de yoga/danse ( :smile:), de magasins bios, de service à la personne...etc. Bref plein d'emplois niches dans un environnement ou le citoyen possède un meilleur pouvoir d'achat.

Oui mais voilà les salaires sont moins élevés (quoique) et la plupart des gens visent le montant sur leur fiche de paye, plutôt que leur qualité de vie, dans son ensemble.
Là encore je ne te rejoins pas. Non seulement je suis seule avec deux mômes à la campagne, mais en plus je connais beaucoup de familles mono parentales dans mon voisinage. Mon voisin travaille comme employé dans une imprimerie et vis seul. Même si ses trois enfants sont partis du foyer, il a refait tout son ravalement ces six derniers mois et à retaper sa baraque qui lui a couté 150 000 euros... ca parait cher mais visiblement il s'en sort, et en plus, de ce que révèle nos discussions, il me semble heureux, tout comme moi. On a discuté travaux tout a l'heure. Il ne s'est pas plaint, on a parlé projets et autres...

Et je ne te cache pas que si demain je dois faire un troisième enfant, je le ferai sans trop d'hésitation (le seul truc qui pourrait me freiner, c'est plutôt le "géniteur" :grin: ... oooh humour ;) )
http://www.installat...fr/accueil.php5

#76 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 13:08

Voir le messageiciobra, le 28 octobre 2011 à 09:25, dit :

SIMHA108 > Il y a plusieurs techniques qui fonctionnent pour y arriver, le but c'est de nettoyer son corps et l'habituer à se nourrir d'énergie. Sur pranique.com, si tu cliques sur Sommaire en haut, tu y trouvera toutes les infos que tu as besoin.

Milka2011 > Cela concerne les enfants aussi, et une femme pranique est actuellement enceinte avec le bébé en bonne santé, à voir dans l'avenir si il sera pranique dès sa naissance ou si cela pose un problème.

quand tu vois l'état de délabrement du webmaster du site "pranique.com" ... franchement ... tu ne peux que douter de la véracité de ce qu'il avance. Je dis ça histoire que ce site ne soit pas une référence en la matière. Si vous trouvez un gugus qui a réuissit, soit ... mais attention aux machins sur le net.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

#77 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 13:36

Il existent d'autres monuments en campagne, mais si c'est pour voir 2 visiteurs dans la journée...La plupart des agents de ces lieux sont devenus des dingues, il ne reste que le sud, mais il faut trouver une place et un logement. Pour vous dire, je ne connais aucun fonctionnaire autour de moi qui l'est par envie, tous veulent faire autre chose, oui mais voilà, on est assuré d'avoir notre salaire tous les mois. Beaucoup se sont mis en disponibilité des années, pour monter des affaires, et ont fait faillite, pour revenir dans leur poste de fonctionnaire d'origine.
Monter son affaire, jouer à l'auto entrepreneur, c'est une autre manière de créer de l'esclavage : pour avoir un pret, pour avoir des commandes. Je ne veux pas etre mon propre patron, et je le répète, le privé j'ai donné, j'ai voulu travailler pour les pauvres et les miséreux, ce que j'ai vu dans cette ""france de la nuit" m'a dégouté de l'ame humaine, je suis bien content de retravailler de jour et plus aux tuileries rempli de drogués, d'homos qui font crac-crac, de polonais bourrés, de sdf qui squattent, de roms qui volent et plantent des couteaux, de riches imbus d'eux memes, non merci, j'ai donné.
A force que le monde entier vienne à moi à Notre-dame, lieu le plus visité du monde, je peux faire des constats socio-culturels, et ils m'amènent à dire qu'il y aura une grosse guerre civile, qui commence dans bien des pays, déjà, et s'étendra à la France.
La montée des extremes, religieux et politiques, des comportements déviants, les confrontations entre les représentants d'un ordre et ceux du "désordre" lié au manque artificiel...Les anglais n'ont rien vu cet été, aux JO on rira bien, mais pas que : les plans de rigueurs actuelles créent les guerres civiles de demain, maintenant les grecs en viennent à se taper sur la gueule entre communistes et anarchistes...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#78 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 272 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 13:45

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 28 octobre 2011 à 12:54, dit :

(...)

Pour rebondir sur ce que tu dis Breizh, je suis obligée de te dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses sur la vie à la campagne.
(...)
quand je dis plus loin, plus petit, je voulais dire que ce sont les deux critères qui permettent de diminuer les prix.

Pour l'emploi en campagne... Oui je voyais pas les choses comme ça. Je viens du monde de l'industrie et effectivement je raisonne en "spécialisation" de métier et d'implantation d'industrie; alors qu'en se convertissant ... ça ouvre beaucoup de porte. :smile:

Pour les mômes, je t'assure que certains citadins peuvent arbitrer leur vie de cette manière, car quand tu as acheté un T2 de 30m² sur 30 ans, tu fais une croix sur la famille nombreuse.

Pour un géniteur c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver ( après ça dépend si tu veux le garder ou pas ;) )

#79 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 13:49

Voir le messageBreizhfox, le 28 octobre 2011 à 13:45, dit :

quand je dis plus loin, plus petit, je voulais dire que ce sont les deux critères qui permettent de diminuer les prix.

Pour l'emploi en campagne... Oui je voyais pas les choses comme ça. Je viens du monde de l'industrie et effectivement je raisonne en "spécialisation" de métier et d'implantation d'industrie; alors qu'en se convertissant ... ça ouvre beaucoup de porte. :smile:

Pour les mômes, je t'assure que certains citadins peuvent arbitrer leur vie de cette manière, car quand tu as acheté un T2 de 30m² sur 30 ans, tu fais une croix sur la famille nombreuse.

Pour un géniteur c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver ( après ça dépend si tu veux le garder ou pas ;) )

Ouki pour le critère de diminution du prix... et quant aux mômes, tu parlais donc de la difficulté d'en avoir en ville. C'est clair par exemple qu'à la campagne, on a plus de nounous et d'entraide.
Ma maman était malade la semaine dernière et c'est une maman, qui est aussi une de mes élèves, de deux de mes élèves, qui m'a proposé de les garder les miens pour la nuit...

Pour le géniteur... je peux l'enterrer dans le jardin après, ah oui tiens... j'y avais pas songé :grin:

Désolée pour  le HS :arf:
Donc Mag en fait, ce que  je pige dans ton message c'est que ton taff ne te plait pas plus que ca et que le statut à ton compte est trop risqué à ton gout. Mais il n'y a pas que ces solutions.

Sinon "une grosse guerre" civile à venir, aux travers de ton contact avec les touristes... non je ne comprends pas. Les touristes se tapent sur la tronche déjà ?

#80 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 14:10

Voir le messageMagnus, le 28 octobre 2011 à 13:36, dit :

Il existent d'autres monuments en campagne, mais si c'est pour voir 2 visiteurs dans la journée...La plupart des agents de ces lieux sont devenus des dingues, il ne reste que le sud, mais il faut trouver une place et un logement. Pour vous dire, je ne connais aucun fonctionnaire autour de moi qui l'est par envie, tous veulent faire autre chose, oui mais voilà, on est assuré d'avoir notre salaire tous les mois. Beaucoup se sont mis en disponibilité des années, pour monter des affaires, et ont fait faillite, pour revenir dans leur poste de fonctionnaire d'origine.
Monter son affaire, jouer à l'auto entrepreneur, c'est une autre manière de créer de l'esclavage : pour avoir un pret, pour avoir des commandes. Je ne veux pas etre mon propre patron, et je le répète, le privé j'ai donné, j'ai voulu travailler pour les pauvres et les miséreux, ce que j'ai vu dans cette ""france de la nuit" m'a dégouté de l'ame humaine, je suis bien content de retravailler de jour et plus aux tuileries rempli de drogués, d'homos qui font crac-crac, de polonais bourrés, de sdf qui squattent, de roms qui volent et plantent des couteaux, de riches imbus d'eux memes, non merci, j'ai donné.
A force que le monde entier vienne à moi à Notre-dame, lieu le plus visité du monde, je peux faire des constats socio-culturels, et ils m'amènent à dire qu'il y aura une grosse guerre civile, qui commence dans bien des pays, déjà, et s'étendra à la France.
La montée des extremes, religieux et politiques, des comportements déviants, les confrontations entre les représentants d'un ordre et ceux du "désordre" lié au manque artificiel...Les anglais n'ont rien vu cet été, aux JO on rira bien, mais pas que : les plans de rigueurs actuelles créent les guerres civiles de demain, maintenant les grecs en viennent à se taper sur la gueule entre communistes et anarchistes...
Les tensions sociétales s'accroissent partout. On a vu ce que ca donne dans les pays arabes (mais eux ce ne sont pas vraiment des pays mais plus des tribus qui s'associent pour faire du poids contre le ROW - Rest Of the World).
En France, il y a beaucoup de tension dans tous les sens, et pas beaucoup de polarisation.
  • Jeunes vs Vieux.
  • F de souches vs étrangers.
  • Riches vs pauvres.
  • Cadres vs non cadres.
  • Campagnes vs villes.
  • Juifs vs musulmans vs catho vs athés.
  • Capitalistes vs socialistes.
  • Patrons vs employés.
  • Mondialistes vs nationalistes.
  • Public vs privé
Il faudrait pour qu'il y ai guerre civile qu'un événement se produise pour polariser les gens d'un coté ou d'un autre. Le concept "ordre vs chaos" je n'y crois pas vraiment, car des "ordres", il y en a trop en France, il n'y en a pas qu'un. Le chaos s'est glissé jusque dans l'ordre lui même.

Citation

Beaucoup de choses similaires avec les années 30 :
  • Tentation du protectionnisme, du repli sur soi
  • Des politiciens accusés de connivence avec Wall Streets (en 1930 c’était la City)
  • Des questionnements sur qui contrôle le monde (les juifs ? des gens obscurs ?)
  • Accusation des financiers de voler le peuple
  • Perte de confiance envers les politiciens, attirance vers des leaders « démagos »

Tout à fait, je te rejoint la dessus. Avec quelques nuances :
  • aujourd'hui tout le monde a un compte en banque, ce n'était qu'exception a l'époque
  • je crois qu'on peut aussi rapprocher les flambées spéculatives, l'inflation galopante
  • période d'euphorie économique qui précèdent les "crach"
  • surpopulation de consommateurs (spécifique a notre époque)
  • informatique qui décuple la puissance de frappe financière

Ce message a été modifié par yoananda - 28 octobre 2011 à 16:17.

#81 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 14:24

Voir le messageMagnus, le 28 octobre 2011 à 13:36, dit :

Oui mais alors quoi ? Tu ne veux rien changer à ta vie sauf avoir un plus gros salaire ? :cpasmafaute: En quoi une guerre civile va t-elle résoudre cette frustration ????

#82 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 14:25

Voir le messageyoananda, le 28 octobre 2011 à 14:10, dit :

Les tensions sociétales s'accroissent partout. On a vu ce que ca donne dans les pays arabes (mais eux ce ne sont pas vraiment des pays mais plus des tribus qui s'associent pour faire du poids contre le ROW - Rest Of the World).
En France, il y a beaucoup de tension dans tous les sens, et pas beaucoup de polarisation.
  • Jeunes vs Vieux.
  • F de souches vs étrangers.
  • Riches vs pauvres.
  • Cadres vs non cadres.
  • Campagnes vs villes.
  • Juifs vs musulmans vs catho vs athés.
  • Capitalistes vs socialistes.
  • Patrons vs employés.
  • Mondialistes vs nationalistes.
Il faudrait pour qu'il y ai guerre civile qu'un événement se produise pour polariser les gens d'un coté ou d'un autre. Le concept "ordre vs chaos" je n'y crois pas vraiment, car des "ordres", il y en a trop en France, il n'y en a pas qu'un. Le chaos s'est glissé jusque dans l'ordre lui même.

Pardon, j'ai cliqué sur j'aime au lieu de répondre... j'aime pas particulièrement ce comm, enfin pas au point de cliquer 'j'aime"

Peux tu stp nous donner des exemples de tensions réelles et tangibles : friction dans les magasins, dans les bars, ou les lieux ou l'on débat des "ordres" que tu as cité ?
Pour qu'il y ai lutte, il faut que ces ordres soient organisés en groupe, c'est une condition préalable. Peux tu me donner des sources sur l'existence réelle et tangible de ces groupes ?

De mon point de vue, à l'heure actuelle, les groupes organisés ont une existence propre parce qu'on les a laissé faire (E&R, le CRIF, CFCM...). Je ne dis pas que ces groupes ne sont pas libres, je dis qu'ils sont prévisibles car ils "réagissent" par rapport à la réalité établie*.
Et tout groupe réellement dangereux pour le système a été avorté dans l'oeuf.
http://www.lemonde.f...38023_3224.html
L'affaire de sabotage des lignes TGV ayant pourtant été revendiqué par un mouvement écolo allemand.

Pour étayer ce propos, je vais donner un exemple simple.
Tu es dans une soirée et tu aimes "troller" c'est à dire sortir des phrases chocs, mysogine par exemple, au milieu d'un public féminin.
Tu  lances par exemple un "les femmes n'ont pas pour rôle de réfléchir".
Si un ou des membres de ce public "réagit" avec son affect et son émotionnel a ce que tu viens de dire cela à deux effets :
1. cela donne un caractère réel et discutable à ce que tu viens de dire donc l'inclus à la réalité,
2. cela démontre que tes ou ton interlocutrice est manipulable, puisque tu peux, de manière réactionnelle par exemple l'amener à penser, par exemple, l'extrème : les femmes ont pour role de réfléchir et de gouverner, par exemple.

Par contre si personne ne réagit et vaque à sa discussion paisiblement et sincèrement, sans réagir émotionnellement... ta phrase fait un flop. Non seulement ca la rend caduque, mais aussi cela démontre que tes interlocutrices (ou interlocuteurs d'ailleurs) sont parfaitement libres de penser et donc de créer... ce qui n'arrange pas par exemple, le gout que tu pourrais avoir pour la manipulation.

Collez cela à une société, on comprend que tout groupe réellement libre est bafoué, raillé, bisounoursté et tout ce que tu veux car non prévisible et non malléable il est réellement DANGEREUX pour l'ordre à établir (qui est déjà bien établi, on est d'accord).

#83 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 14:50

Napo, je dis que pour bien vivre, il faut forcèment un plus gros salaire, en tout cas sur l'ile de France : parce qu'à 80 kms de Paris, j'ai remarqué que la plupart de la bouffe était plus chère sur Provins qu'à Fontenay-sous-bois, à 5km de Paris, là ou j'habitais avant. Pourquoi ? Plus de promotions, j'ai même comparé les prix entre le leclerc de chez moi et le auchan de là bas, y'a pas photo, 10% supérieur ici en campagne profonde que dans une ville de 50 000 habitants !
Pour l'instant j'ai fais une croix sur le gros salaire, je prefère avoir des jours de repos : quand j'étais aux tuileries, il y avait pléthore de mécénats à 40 euro de l'heure, je me suis triplé ma paie, mais ce que je gagnais n'était rien par rapport à ce que cela rapportait au Louvre pour louer lejardin aux couturiers, aux réalisateurs et autres. Je n'avais pas encore d'enfant, je vivais encore chez ma mère, du coup je pouvais me permettre de gagner 4000 euro au lieu de 1700, mais je n'avais presque plus de jours de repos, je faisais des minuit-7h du mat pour grossir encore le salaire, j'avais certes l'argent, mais je préfère voir mes enfants, désormais. Je ne pouvais pas reprendre le 38 mètres carrés de ma mère, car j'avais un 2éme enfant, et ma femme ne travaillant pas, l'organisme HLM a refusé de nous laisser ce 2 pièces à 550 euro, sous pretexte que je gagnais pas assez (j'avais arreté de faire le dingue qui n'a pas de vie privée et quitté les tuileries pour un travail plus tranquille mais forcèment moins payé).
Ma femme voit ses filles, elle en est heureuse, et elle ne demande pas moins de travailler, j'essaie de la pistonner mais sans succès pour l'instant, et si c'est pour tout payer en nounou, je sais la CAF rembourse 80% des frais de garde si jamais elle bossait, mais quand meme...
Je vois mes filles quand meme, malgré les transports, car je fais comme tous les autres, arret maladie pour décompresser, c'est le sport du public, des vrais arrets comme des arrets bidons, ce n'est pas un mythe. Et dans les sites privés, l’absentéisme est encore pire, ils poussent les travailleurs agés au cancer, beaucoup meurent avant la retraite : ma mère, fonctionnaire et chef, s'est faite harceler à en chopper un cancer par sa chef directe (systeme pyramidal, t'es chef mais t'as un chef qui a un chef) et ne profitera jamais de sa retraite. Je ne veux pas celà, et mes collègues non plus, la "mise à l'écart" et le "j'en fais le moins" et donc devenu notre moyen de défense pour pas chopper cancer ou crise cardiaque.
C'est aussi cela la guerre civile, entre nos profits, et ceux du privé, qui eux ne peuvent pas "en faire moins", ou de manière plus déguisée, comme je l'ai entendu de la bouche de beaucoup de gens du privé, qui m'expliquaient dans le train les méthodes pour ne pas trop en faire en ayant l'air très occupé.
Mais j'ai entendu qu'ils voulaient ne plus payer les arrets maladies normaux et longue durée qu'à 50%, apparemment cela ne passera pas car cela léserait les cancéreux et autres.

#84 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 16:33

Magnus,

je pense que tu n'es pas le seul a te sentir aliéné, tu n'es pas le seul a le supporter en prenant pour excuse tes enfants, et comme napo je considère que passer 3H dans les transports en commun tous les jours, c'est juste de l'esclavage, ni plus ni moins. Mais je compatis plutôt qu'autre chose car je sais que c'est le système qui broie les gens, que ce n'est pas un choix de ta part... que c'est "faute de mieux" et que c'est loin d'être facile de changer sans prendre le risque qu'il y a de la casse. Vu le contexte, c'est clair que ca ne laisse pas beaucoup d'alternatives. A moins de sortir des sentiers battus, mais ca c'est une autre histoire.
Et cette situation, tu la partage avec des millions de gens. Le "contrat social" de nos sociétés est en train d'exploser.
Et je t'invite a lire cet article qui va totalement dans ton sens, tu n'es pas le seul à être inquiet, même les "think tank" le sont : http://www.agoravox....xplosion-103201
"Les DRH prédisent l’explosion sociale en France pour 2012 !"

Après, je redis ma position : guerre civile ? j'ai du mal a y croire dans un pays avec une armée comme la notre et un service d'ordre (même s'il est en train d'être démantelé). Les prisons privées de Bouygues ont de beaux jours devant elles.
Les troubles sont contenus et le seront encore un bon moment je pense. Ici, les gens ont beaucoup a perdre, a ton image. Donc ils ne bougeront que s'ils sont nombreux et de manière injuste a crever de faim. Et encore ...
Car aucun groupe actuellement n'aurait le soutient du reste de la population, qui est trop fragmentée.

Ceci dit, je ne fais que proposer un axe de réflexion, n'étant pas du tout spécialiste de la question "intérieure".
Mais en tout cas, je le redis, sans savoir ou ca nous mènera, je te rejoint sur le fait que les tensions sociales augmentent. Et j'ajoute : vu les décisions politiques prises, ca ne va pas s’arrêter la. Bien au contraire.

#85 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 16:45

Je te comprends très bien, Magnus, d'ailleurs j'ai travaillé un an et demi dans le public et tu as absolument raison, on ne fout quasiment rien de ses journées, lol, et on tombe malade sans avoir le moindre souci...et je gagnais plus que toi...
Mais vivre toute une vie professionnelle comme ça, même pas en rêve !!!

#86 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 16:48

J'en profite pour m'excuser de mon jugement envers toi, yoananda, parfois tu es très dur envers les autres (d'ailleurs tu t'es calmé ?), j'ai sans m'en rendre compte fait une caricature de ce que je vois de posts d'un forum.

La guerre civile, c'est quand l'elastique casse : et l'elastique, il se tend, se tend : entre les catégories socio-professionnels, entre les riches et pauvres, entre les intellectuels qui peuvent faire de hautes études et les fils d'ouvriers qui vont galérer, entre les islamistes modérés et les islamistes radicaux.
La France d'en 'bas" comme ils disaient, n'est plus comprise, elle est vue comme un animal social qu'il faut contenir, manipuler. Car nous avons une culture des révoltes, des grèves, des révolutions, des manifs. Il faut casser ce coté "revendicatif" que nous avons depuis 2 siècles : le monde entier le dit, et moi le premier, le francais en général se plaint souvent, et aime à se plaindre.
D'ailleurs que fais je là ? Si j'avais eu les memes chances que nos hommes politiques, que nos patrons du cac 40, je ne serai pas là à croire en une guerre civile, je voudrais plus de stabilité pour continuer à faire des bénéfices sur le dos des travailleurs pauvres. On est tous des caricatures ?

#87 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 16:53

Citation

D'ailleurs que fais je là ? Si j'avais eu les memes chances que nos hommes politiques, que nos patrons du cac 40, je ne serai pas là à croire en une guerre civile, je voudrais plus de stabilité pour continuer à faire des bénéfices sur le dos des travailleurs pauvres.
:bravooo:

Image IPB

#88 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 18:26

Voir le messageMagnus, le 28 octobre 2011 à 16:48, dit :

Il faut casser ce coté "revendicatif" que nous avons depuis 2 siècles : le monde entier le dit, et moi le premier, le francais en général se plaint souvent, et aime à se plaindre.
D'ailleurs que fais je là ? Si j'avais eu les memes chances que nos hommes politiques, que nos patrons du cac 40, je ne serai pas là à croire en une guerre civile, je voudrais plus de stabilité pour continuer à faire des bénéfices sur le dos des travailleurs pauvres. On est tous des caricatures ?

Ce que tu dis avec beaucoup de franchise, n' est pas forcément l' expression de la réalité...

Cela veut dire quoi: se plaindre? Cela ne veut pas dire que l' individu est fait intrinsèquement pour se plaindre... Cela veut dire que le système societal fait que les individus ne se réalisent pas dans cette socièté ... et à juste titre... Ils n' ont qu' une solution , se plaindre , sans penser qu' ils peuvent mettre en oeuvre une autre alternative ( voir mon sujet l' AN01)

Très facile pour les oligarques de stigmatiser ceux qui ne se se sentent pas impliqués et parti prenante du système... Par contre, je trouve ça plutôt intéressant de s' affirmer en tant qu' entité propre pour ma part...
le tout est de proposer des solutions alternatives  réellement différentes pour que chaque individu se réalise...
Pourquoi le courant de pensée veut que chacun doive ressembler aux 0,001 % de" la population mondiale?  tel que nous l' ont inculqué quelques pseudo guides; pseudo philosophes; pseudo intellectuels( voir E.Bernays ci-dessous...!) Une sorte de Graal de la toute puissance financière  et de domination sur autrui qui est mis en place par une élite; pour entretenir un système d' aliénation des masses ...

Le panel des solutions alternatives se ressert; je veux croire que nous irons vers la meilleure prise en compte des liberté individuelles associé à l' action plutôt que la dénonciation ou la résignation...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#89 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 19:17

@nautilus
il n'y a pas d'alternative au sens propre au système sinon en marge de celui, en récupérant des miettes de ce dernier.
pourquoi ? parce que tout simplement les 0,001% sont les maitres de l'énergie. Va construire une maison (pas une cabane), chercher du bois pour te chauffer, installer l'eau courante, etc... sans énergie !
Voila donc pourquoi "tout le monde" (venez pas me dire que y a 3 pecnauds qui n'en font pas partie, c'est pas le sujet) lorgne sur eux. Car tout simplement ils ont le pouvoir (fictif en grande partie) de couper le robinet.

#90 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 28 octobre 2011 à 19:31

Voir le messageyoananda, le 28 octobre 2011 à 19:17, dit :

@nautilus
il n'y a pas d'alternative au sens propre au système sinon en marge de celui, en récupérant des miettes de ce dernier.
pourquoi ? parce que tout simplement les 0,001% sont les maitres de l'énergie. Va construire une maison (pas une cabane), chercher du bois pour te chauffer, installer l'eau courante, etc... sans énergie !
Voila donc pourquoi "tout le monde" (venez pas me dire que y a 3 pecnauds qui n'en font pas partie, c'est pas le sujet) lorgne sur eux. Car tout simplement ils ont le pouvoir (fictif en grande partie) de couper le robinet.

Excuse moi, mais ce que tu écris n'a pas de sens.
La maitrise de l'énergie... oui, surtout de la voracité avec laquelle ils s'alimentent de celle des autres par le monopole du travail, de l'argent et du temps !
L'énergie nécessaire pour construire une maison, chercher du bois, installer l'eau courante, élever des enfants, penser par soi même est notre propre énergie lol, on ne le fait pas sans énergie... on a l'énergie pour. Après on peut passer son temps à se plaindre, et même entre nous, et à décortiquer des théories farfelues.
Quand un trader de GS passe huit - douze heure dans un bureau, il utilise son énergie d'une certaine facon. Il en est de meme pour quelqu'un qui a choisi de tendre vers l'autarcie.

Tu écris qu'il n'y a pas d'alternatives au système. La encore je ne suis pas d'accord, non seulement alternative il y a, mais en plus il y a plusieurs alternatives possibles :
- s’accommoder d'une partie du système honnêtement,
- s’accommoder d'une partie du système en tendant de plus en plus vers les marchés locaux, les systèmes alternatifs, l'éco construction,
- créer de nouvelles solutions, de nouveaux concepts...

Enfin il y a autant d'alternatives qu'il y a d'humain je crois.
Les solutions dans les villes, qui est d'autant plus véridique quand dans les campagnes : la création de réseau d'entraide, de lien avec la terre à la campagne... etc.

Ah mais oui mais pour créer des réseaux, il faut être un minimum sociable, compréhensible et compréhensif, sain dans ses relations... comme quoi le travail sur soi, ça a du bon, pour reprendre le thème de la "spiritualité" qu'a cité Magnus plus haut.
Ohhhhh mais comme c'est bizarre !!! Tout le contraire de la guerre civile !!
Etonnant non ?

Voilà la première chose que nous a volé le système, avec le cinoche et tout son lot de fantasme à deux balles, tyttitainment et squatte de temps de cerveau disponible : votre imagination et votre capacité de création, en plus d'avoir réussi à nous diviser en cultivant et l'individualisme sur une des faces de sa médaille (vivre pour soi avant les autres, au lieu de se connaitre et savoir ce qui est bon pour soi, par soi meme pour mieux comprendre les autres) et surtout exacerber les différences.

Pour faire simple, toute idée qui consiste à nous faire penser que nous sommes des moutons de panurge, à se lamenter sur ce fait, à mépriser l'élite, à penser qu'il n'y a pas d'alternative, à tomber dans l'angoisse et le désespoir d'une voie sans issue, est une idée qui sert le système même.
Les choses dangereuses pour le système sont
- que vous perdiez vos désirs et vos peurs et donc la possibilité d'être manipulés par ce biais, et réalisiez l'essentiel : ce dont vous avez réellement besoin pour vivre et ce à quoi vous aspirez réellement,
- que vous réalisiez qu'au final, vous êtes libres, de ne pas payer d'impôts par exemple, de ne pas avoir de téloche,
- que vous réalisiez que vous avez la capacité de créer : de nouvelles solutions, de nouvelles règles, de nouveaux modes de penser... etc et qu'en plus, vous en donniez l'exemple en faisant grossir un groupe de personnes qui penseraient, comme vous, librement.