Salut,
Je ne regarde pas cette série assidument (j'ai quelques épisodes de retard... idéal pour me faire un "marathon" lol), mais je la regarde pour deux choses :
- Le coté survie
- et le coté "zombie". Je ne raffole pas forcement des zombies ni ne fantasme sur cela mais k'ai voulu voir ce que pouvait donner ce concept au format série tv.
Perso, j'accroche pas mal. Qu'il y ait des passage "calmes", où l'on se concentre sur le coté humain ne me dérange pas du tout... au contraire puisque c'est finalement pour cela que je regarde cette série : Évolution de personnages dans un monde "apocalyptique" (pour faire simple)".
Le coté "Zombie" c'est du bonus, histoire de me faire flipper par moment (lol).
J'avais bien accroché aussi avec le concept de la série Jericho qui malheureusement a été complètement flingué au cours des saisons suivantes .. au début en instaurant des looooongueurs à ne plus finir (limite "la petite maison dans la prairie" Version 2000) espérant ainsi faire "durer" la série dans le temps, puis ensuite (dernières saisons) par un excès d'action à 2 balles pas crédibles du tout pour faire plaisir aux fanas d'actions "pan pan, boum, paf tu l'as dans l'os et t'es mort" ainsi qu'aux fanas de "conspirations" pour tenter de "faire revenir" de l'audimat, puisque la série connaissait des baisses d'audiences alarmantes.
D'ailleurs même ces fanas n'ont pas accroché, tellement que les "actions" étaient pathétiques à la Chuck Norris, et le coté "conspiration" complètement grossier, trop gros et trop facile ("scénaristiquement" = prévisible à donf)...... et on connait la suite.
Pour "The Walking Dead", on retrouve les mêmes fondements (l'histoire tourne autour d'une communauté de survivants)... et plus ça va, plus j'ai peur que ça tourne à la Jericho ... et ça, ça me fait encore plus flipper que les zombies (lol).
La première saison est bien je trouve, très complète et pour tous les gouts (attention aux âmes sensibles quand même).
Tout comme la plupart d'entre-vous, j'ai trouvé le début de la série (saison 1 donc) hallucinante et super bien ficelée avec des effets spéciaux et décors ("en plein quartier des affaires" par exemple) à couper le souffle.
Ajouté à cela toute la mise en scène de la situation, connaissance des personnages et progression... qui étaient vraiment génial.
Même les fanas de la BD avaient bien accrochés à cette première partie de saison.... ensuite il y a quelques divergences... et là, avec la saison 2, je crois que le fracture est faite entre amateurs de la BD et la série.
La scène (ou plutôt bon et long moment) culte de la série (et je crois qu'il va vraiment faire très très fort pour la détrôner celle-ci), je pense que tout le monde est d'accord, est celle dès 2 premiers épisodes, à Atlanta lorsque "Rick" (personnage principal) s'est "coincé" dans le char pour fuir la horde de zombie à Atlanta, avec "l'entrée en jeu" magistrale de Glenn ... tout ça nous donne le droit à de l'action, humour, suspense, flippomètre à donf, exitation (aussi finalement), et tout cela de manière très intelligente.
Sur la saison 2, que Glenn (et ses qualités surtout déjà perçues dès la première saison et le "moment culte") soit mis plus en valeur est la seule tournure "humaine" qui me plait dans cette saison.
Sinon j'apprécie aussi tout ce coté humain dans le fond seulement (car cela n'empêche pas les longueurs inutiles surtout concentrées autour de la femme de Rick, qui m'exaspère au plus haut point.... mais cette actrice ma gonflait déjà dans Prison Break, série où je me suis arrêté en début de saison 2 à cause d'elle déjà qui me saoulait .. lol).
Ces tournures humaines sont je pense un bon reflet de la réalité, du statut qu'on donne au gens de nos jours, de part leurs occupations professionnelles et/ou extra-professionnelles, sans tenir compte des réelles qualités humaines (intelligence, savoir-faire, culture, expériences de vie etc..).
En clair, "tout le monde" trouve normale que le "chef" de la communauté de survivant soit ... un ancien "flic" (ou militaire), censé représenter l'autorité, la moralité (aussi finalement), l'ordre, la sécurité, l'organisation, la direction (diriger) et donc.... de garantir au mieux un "savoir-vivre" en communauté...
Alors qu'en finalité il n'en est rien... et la série montre bien cela de manière très crédible.
Au début, les "facteurs qualitatifs" de notre monde prédominent toujours dans l'esprit des survivants... pour ensuite s'effacer et se concentrer davantage sur les vraies qualités "humaines" de chacun.... arrivant ensuite à offrir la "juste" place que revient au gens suivant leurs "vraies" forces et faiblesses.
Comme les deux flics à la personnalité différentes certes, mais qui représentent les mêmes valeurs (au début) jugées comme "bonnes" à notre époque :
-Rick (flic), sensible, ferme, charismatique, compétent, responsable : le gendre idéal.... pour voir en finalité qu'il est plutôt "faibles" (mais toujours sympa et "bon" dans le fond évidemment) dans beaucoup de domaines... et que ses qualités ne l'étaient en réalité que "grâce" à son "uniforme" (métier, flingue, stature professionnel).
-L'autre "flic" (me souviens pas de son nom) avec les mêmes qualités (charismatique, ferme dans son boulot tout en étant sympa dans la vie...) représente plutôt "le gars qui se la pète et suuuuuper cool", mais qui se révèle en fait être un "prédateur" + sans limite "morale" (sans sagesses donc) + très "animal" = psychopathe (pire qu'un animal donc pour faire simple).
Puis les autres, c'est le même type de cliché.
-Entre le noir qui vient de son ghetto, "fier", toujours sur la défensive (culture et posture de "comédie" pour survivre dans le ghetto), qui se trouve en finalité être "bien", de confiance, qui connait les règles fondamentales du savoir-vivre, avec une forte morale personnelle, mais plutôt "peureux" ou attentiste (je sais pas trop) et visiblement pas équipé pour survivre dans un monde réellement menaçant.
- Les deux frères "ariens" qui symbolisent les "bouseux" américains de l'amérique bien profonde "Pro-KKK", armés jusqu'au dent, agressifs, stupides, bornés, rentre-dedans, téméraires, anti-tout, à la fois anarchistes et obsédés par l'ordre (sociale), paumés tout en étant (donc) guidés par dieu...(enfin bref tous les clichés qui vont avec), qui finalement, vont évoluer selon leur véritable nature.
L'un va s'extrêmiser (enfin pour le peu qu'on la vu ...et donc... pour le moment) dans ses/ces "clichés" et personnalité pour devenir lui aussi une genre de machine à tuer mais pour sa survie personnelle (puisqu'il semble se retrouver tout seul et isolé).
Et l'autre va s'avérer faire preuve de courage, de générosité, de forces et même.... de très grande intelligence de vie.
Ce qui laisse présager que le "grand" frère qui est un "perdant volontaire" (mais pour lequel on s'attache quand même (lol), pourrait bien nous réserver de "bonnes" surprises s'il décidait d'arrêter d'être un gros con), alors que l'autre, à "suivi" la voie de son grand frère et qui semble être un "perdant" (non volontaire) après en avoir pris plein la tronche dans la vie, mais n'en ai pas moins dans le fond une personne remplie de belles qualités et de compétences. On se rend compte que c'est surtout une personne méfiante et solitaire, qui a besoin d'un grand espace de liberté... Sinon, il se sent agressé et se met sur la défensive en (re)devenant "extrémiste" (par survie).
-Glenn qui symbolise le "geek" irresponsable qui n'a rien vu ni vécu, sympa, bêbêtte, peureux, assisté (et tous les clichés), alors que finalement, il est l'inverse, et a donc les qualité pour être un vrai chef, très intelligent, débrouillard, courageux et téméraire car vif, curieux, calculateur, rapide et malin.
- Le "vieux", qui semble être d'une normalité affligeante, pas con mais pas intelligent pour autant, lunatique, calme, plutôt "soumis"... mais qui semble en avoir gros sur la patate, remplie de sagesse et qui vit plutôt au "jour le jour". S'il s'en sort, c'est grâce à son expérience de la vie.... mais il se pourrait bien qu'il apporte son lot de surprise à moins qu'il y "passe" entre-temps par fatigue, vieillesse, maladie ou par faiblesse.
-Puis les nanas...semblent délaissées je trouve.... mise à part leur coté lunatique, faussement responsable, avec leurs plaintes de confort, de douceur, de sécurité, de trop "bouger" et d'instabilité donc.. mais qui se plaignent quand les gars font preuve de faiblesses, d'incompétences pour les protéger des zombies (lol)... rien de crédible dans cette situation (leur comportement aurait dû évoluer bien plus rapidement).
Enfin heureusement, cela change pour la seconde saison, et elles se rebiffent et redeviennent petit à petit des "reines" de la survie.
Mais bon....cette série doit être "fait" que par des hommes et pour les hommes je pense, car les femmes n'ont pas les meilleures places dans la série (jusqu'à présent en tout cas), alors que dans ce type de situation, je pense que certaines femme s'enfermeraient dans la peur (instabilité, insécurité etc...) et ne resteraient donc pas longtemps en vie par leur affaiblissement, mais les autres au contraire, redeviendraient à leur tour de véritables "prédatrices". D'un point de vue "naturelle", les femmes sont plus aptes que les hommes à détecter ce qui est essentiel à la survie et de s'adapter à cela (suffit de regarder l'Histoire ... et même la "nature").
Enfin bon ... bonne série, concept super intéressant, je ne pense pas non plus qu'il peut ni doit y avoir des hordes de zombies à tout bout de champ.... cela n'est pas le but de cette série d'ailleurs... Mais d'un autre coté, il y a beaucoup de longueurs qui elles non plus n'ont pas leur place dans la série et ont tendances à casser la dynamique de la première saison qui elle était parfaitement équilibrée.
J'espère aussi que cela reviendra comme dans cette première saison, dans le futur ....
Mais bon, c'est comme d'habitude l'audimat qui choisira.
Si la majorité des "fans" qui regardent ne veulent que du sang, des coups de pelles dans la tronche et du zombie, alors ils finiront par l'avoir.... par contre si la majorité est comme moi, qui regardent avant tout, une série concernant l'évolution d'un groupe de personne dans ce type de situation avec un bonne dose d'action (quand il le faut mais sans sur-plus ni sur-enchère), alors la série ira dans ce sens.
Mais bon, comme d'habitude, je ne me fais pas trop d'illusion.... ça va finir à la Jericho (sur-enchère d'action au point d'en devenir pathétique), j'en ai bien peur... pour faire plaisir à ceux qui ne veulent voir que du zombie et de l'action ....
Ensuite, juste petit détail qui a toute son importance, cette série n'a jamais été faite pour mettre la BD sur le petit écran, c'est une adaptation qui part sur les mêmes fondamentaux que la BD, qui devrait suivre les grande lignes, mais qui aura sa "propre vie" et qui en fera donc plus une "série dérivée" (adaptation = adapter pour la télé et les "spectateurs") qu'une véritable re-transcription propre de la BD. Et vu que les fanas de la BD semblent avoir désertés la série, car n'étant pas une restranscription parfaite, il est fort probable que la série continue à dévier (se permettre des libertés par rapport à la BD) de plus en plus.
Enfin bon...
Bref, je ne venais même pas parler de la série à la base (lol)...
Mais d'une "chose" sur laquelle je suis tombé tout à l'heure, en visitant le lien d'un blogue donné par un participant sur un autre sujet du forum.
J'y ai vu une bannière publicitaire.. ok ... c'est pas scoop
(surtout sur des blogues dits alternatifs qui condamnent le surconsommation, le capitalisme, le commerce, l'argent et qui foutent pourtant plein de bannière pubs .... c'est ça aussi l'idiocratie actuelle : ceux qui critiques en usant de tous les moyens pour prendre la place des idiocrates aux pouvoirs donc... et le font alors par "jalousie" et ainsi, ne rien changer s'ils devaient prendre la place).
Voici une capture d''écran de la bannière pub (je la mets car elle finira par disparaitre un jour)...
Je trouve que c'est une bonne publicité... pour attirer l'attention en tout cas, après je ne suis pas pour autant certain qu'elle soit efficace pour le but fixé à terme en tout cas (cela doit être plus une pub "coup de poing" pour qu'elle soit réellement efficace à tous les niveau).
Je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer dessus ... j'hésitais entre pub attrape nigot, faux site (fais par les auteurs de la série comme ça se fait souvent maintenant) etc... Et ben non, c'est la pub pour le site officiel en .gov.
Bref, j'arrête de faire durer le suspense... puis si ça se trouve quelqu'un en a déjà parlé sur le forum que je n'aurai pas vu alors :
Si vous regardez cette série, alors vous souvenez tous du moment où les héros vont à Atlanta.... en espérant pouvoir trouver de l'aide au CDC.
Ben vlà le truc que la CDC à trouver de mieux à faire pour "surfer" sur cette vague :
"Obtenez un kit
Faites un plan
Soyez préparés"
Et lorsqu'on clique sur la bannière pub, on arrive (actuellement) sur cette page d'accueil du CDC (Centre de Prévention et de Contrôle de la Maladie), qui contient une bonne dose d'humour en passant ... et pour rassurer tout le monde^^ :
Voici "ma" traduction :
ww.cdc.gov | traduction Fr dit :
Protection Zombie
Image (sur le site, les yeux virent au vert clair quand on y passe la souris ^^)
Vous vous demandez pourquoi les zombies, apocalypse de zombie, et protection zombie continue de vivre ou ramper sur le site web du CDC ?
Il se trouve que cela a commencé en premier lieu comme une campagne humoristique (moqueuse) pour toucher de nouveaux publics avec ces messages de préparation, et s'est avéré être un moyen très efficace. Nous continuons à cibler et impliquer une grande variété de publics sur tous les risques par le biais de la "Protection Zombie". Notre directeur lui-même, le
Dr Ali Khan, indique :
"Si vous êtes globalement bien équipés pour faire face à une apocalypse de zombie, vous serez alors prêts pour un ouragan, une pandémie, un tremblement de terre, ou une attaque terroriste. "
Alors veuillez vous connectez, obtenez un kit, faites un plan, et soyez prêt !
Sources :
CDC Center for Disease Control and Prevention USA | Centre de Prévention et du Contrôle de la Maladie : www.cdc.gov
Pas mal .. lol ... c'est bien trouvé, venant en plus d'une organisation gouvernementale !
On peut trouver ça de mauvais goût, mais cela n'est pas faux en finalité et ne manque pas d'audace pour ce type d'administrations qui donne souvent l'impression d'être pleine de poussière et un pas très "humaine" (dans leurs façons de communiquer) en règle générale..... ça change justement de ces administrations finalement un peu "zombies" ^^
Ps : Si cela a déjà été abordé sur le forum, alors désolé d'avoir fait doublon
@+
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 20 février 2012 à 09:44.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto