Aller au contenu

Prise en charge de sa propre mort : naturel ou contre nature ?

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 31 octobre 2011 à 21:04

Bonsoir,

Ma mère souffre de leucémie chronique et est sous traitement chimio thérapeutique depuis maintenant presque deux ans... Elle habite en France et a déjà évoquée à plusieurs reprises le fait que si ça tournait mal - sans issue pour elle, elle envisagerait de partir en Suisse pour sa "fin" de vie...

"Tu m’emmènera", me dit elle...

et moi j'arrive pas a "gober" la pilule...

Qui est le monstre ????

Il parait que les demandes de "suicide assisté" sont en forte augmentation ces dernières années... et je pense que je ferais sans doute pareille si je pouvais... mais bien sur prendre cette décision en demandant à son enfant de l'emmener.... difficile tout de même.

Voilà... voilà ou nous en sommes aujourd'hui... partir ailleurs pour mourir...

Tristement à vous

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#2 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 09:33

Sous chimiothérapie depuis 2 ans et toujours en vie...chapeau ! Si elle arrêtait la chimio, que se passerait-il à ton avis ?

Mon avis : personne n'est un monstre dans cette histoire. Ta mère a peur de mourir dans la souffrance (j'imagine) et toi, tu es sa fille et tu ne "gobes" pas le fait d'aider ta mère à mourir, ce qui me semble tout à fait légitime de ta part.
Il n'est pas nécessaire d'aller en Suisse. S'il s'avère qu'il n'y a plus d'espoir et qu'elle souffre trop, en France comme dans beaucoup d'hôpitaux, les médecins arrêtent le traitement et administrent au patient des doses de morphine afin d'éviter la douleur. En général, le processus ne dure que quelques jours.

Dans quel état est ta mère actuellement ? A t-elle toutes ses facultés physiques ou sa maladie l'  handicape t-elle beaucoup ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 12:39

Bonjour Napo,

Et bien plus de chimio... plus de maman. Son système immunitaire est hs... je suis partie en catastrophe samedi matin car j'avais 39 de fièvre et que j'étais enrhumée (allergie à un de ses ficus - faudrait qu'elle le vire je sais !!)

Elle a la psychose de choper le moindre truc qui s’emballerait et dégénèrerait... Elle avale une dose (la chimio) tous les jours... Elle est très fatiguée - une piqure dopante par semaine (à 300 et quelques euros les 4 piquouzes / imagine ce qu'il y a dedans :hein: )

Et la Suisse si elle y pense en fait c'est parce que c'est plus simple dit elle, elle y va, avale un truc et zou.... bah oui je prend pas de pincettes desolée mais j'en suis là !

Elle est constamment sur le fil du rasoir, et moi et mon frère avec...

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 01 novembre 2011 à 12:41.

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 13:48

Je ne partage pas ta vision des choses sur la contagion des maladies et le système immunitaire, c'est donc difficile pour moi de dialoguer.

Fin bon, pour dire les choses platement, te voilà confrontée à l'euthanasie. Je comprends tout à fait que "avaler un truc vite fait" te paraisse choquant.
La question n'est pas de savoir qui est le monstre mais, puisque c'est toi qui nous en parle et pas ta mère, de respecter TES PROPRES LIMITES tout en comprenant que ce n'est pas TOI qui a choisi cette méthode mais TA MÈRE. Tu n'as donc pas à en porter la responsabilité ni à te sentir coupable. Maintenant, dois tu l'emmener jusque là-bas ? Pour moi, non, tu n'as pas cette obligation puisque de toutes façons il est possible de trouver un service de soins palliatifs en France.
Il y a peut-être des assoc. où tu peux aller parler de ta situation, moi je n'ai pas tous les éléments (affectifs, sociaux, etc)

#5 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 14:00

Il ne me semblait pas que j'avais des oeilleres à ce point !!

C'est ma mère qui evoque cette "menace" par rapport à son système immunitaire et la encore ce son ses medecins !! qui lui ont dit... moi en ce qui me concerne j'ai une vision tout autre enfin un peu autre de tout ca deja je m'alimente pas pareille etc !!

Je suis ouverte au dialogue Hallo Napo à toi ;-)

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 16:11

Quelle est ton intention ? Convaincre ta mère qu'éventuellement les médecins se trompent ou partager ton malaise face à sa demande d'euthanasie ?
Je ne te suis pas très bien.

#7 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 16:38

Mon intention est plustot de suivre le mouvement tout en essayant de comprendre comment on en est arrivé la, comment en sortir sans trop de souffrance et essayer de ne pas reproduire l'identique par la suite...

Si en plus tout cela peut générer une reflexion chez autrui pour son bien etre ou celui de ses proches moi ca me va ???

Je ne connais pas toutes les "subtilités" qui peuvent provoquer ou non une maladie... je travaille sur les chakras et les "ondes" je dirais plustot... mais peut etre faut il prendre le "soucis" à la source au niveau cellulaire ??

Bien à toi

Chuma

Tant que tout va bien on ne se sent pas concerné !!!

Ce message a été modifié par chuma - 01 novembre 2011 à 17:44.

#8 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 18:37

La leucémie exprime un conflit important de dévalorisation de soi. La leucémie chronique est une conflit en balance donc il se résout, il est actif, il se résout, il est actif et ainsi de suite. Comment savoir ce que ta mère a vécu et ressent ? Je ne peux le dire. Tu as une idée ?
Après il y a quand même les conséquences d'un traitement qui dure depuis 2 ans...
Ta mère pourrait-elle s'ouvrir à d'autres traitements moins agressifs ?

Mon père est décédé des suites d'une maladie dégénérescente du système nerveux qui a duré environ 10 ans. Je me souviens bien du sentiment d'impuissance et de colère que je ressentais. A l'époque, je ne connaissais pas le décodage biologique. Je me dis que j'aurais pu l'aider si j'avais su et il m'arrive de sentir vaguement coupable...

Si tu pouvais parler avec ta mère pour voir si éventuellement elle accepterait une autre approche de la médecine, peut-être que les choses s'arrangeraient. Évidemment, c'est elle qui décide...

#9 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 20:09

Ce traitement qu'elle suit "endort" la leucemie... les plaquettes font yoyo continuellement mais dans l'ensemble il y a une sorte de "stabilisation"... quelle autre type d'approche suggererais tu ???

Merci napo !! ;-)

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 22:08

Chuma, ta question me met mal à l'aise car, me semble t-il, ta mère n'est pas en demande d'une autre thérapie que la chimio. Son souci est de pouvoir choisir le jour de sa mort et que tu la soutiennes dans ce choix.
Si ton désir est de la faire changer d'avis, c'est avec elle que tu dois dialoguer afin de savoir si elle veut prendre la responsabilité de sa maladie ou laisser le pouvoir à la médecine officielle.

#11 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 novembre 2011 à 22:19

J’ai eu une de mes filles qui est morte suite à une complication de la rougeole à l’âge de 2 ans ½ , par chance, son calvaire n’a duré « que » 9 mois.

Les médecins savaient qu’elle était condamnée et qu’il n’y avait absolument rien pour la guérir, alors on a du la regarder crever sans rien pouvoir faire à part lui administrer des antis douleurs, car elle avait, parmi d’autres souffrances, des crises d’épilepsie de 2 à 3 heures avec des accalmies des quelques heures entre deux… Elle passait ses journées à se tortiller et à gindre, on ne savait pas si elle dormait ou si elle était éveillée…

Ben la loi, ne nous autorisait pas à mettre fin à ses jours, moi, je l’aurais fait de mes propre mains, je voulais l’étouffer et faire passer ça pour une mort « naturelle » ou une des suites de la maladie qui attaquait le système nerveux et cérébral… mais ma compagne de l’époque, sa mère, me l’a déconseillé, pour éviter que je fasse de la prison et de laisser ainsi mon autre gamine sans son père…

Donc on a dû la laisser crever sans pouvoir la faire partir dignement, et voir ces souffrances jours après jours est quelque chose d’intolérable…

Les gouvernements ont le droit d’envoyer à la mort des soldats, de tuer des civils, mais nous, citoyens, nous n’avons pas le droit de mettre fin à des souffrances d’un proche dans  l’agonie…

Voilà mon expérience, je ne sais pas si ceci peut t’aider à voir les choses sous un autre angle, mais je suis avec toi dans cette épreuve de vie qui n’est pas facile à vivre au quotidien…
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#12 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 22:42

Merci manu ;)

Oui napo, bien sur... elle ne changera pas d'avis - elle suit un protocole "particulier" qui pour elle fonctionne pas trop mal dirais je...

Merci à vous !

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 01 novembre 2011 à 22:48.

#13 Lana

Lana

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 23:22

La maladie épuise, décourage, nous use mentalement... etc, pourquoi n'aurions-nous pas le droit de mourrir à l'age que l'on veut ?
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…» A. de Saint-Exupéry

#14 ciboulette

ciboulette

Confirmé

• Membres
  • 67 Messages :

Posté 01 novembre 2011 à 23:54

après il faut voir si cette demande est réelle ,si elle souhaite vraiment  concrétiser  ca  ou si c'est l'expression de son "débattage " ,de sa souffrance physique et morale , cela passe aussi par des scénarios   ,  faire les autres aussi se pencher sur le probleme  , mettre  les autres en scène du coup , sans forcement  vouloir  passer " a l'acte " , sans vraiment vouloir cela dans le fond .  la maladie c'est aussi un compliqué "débattage" moral , un cheminement ..et en attendant etre en vie  . de toute facon c difficile a gérer pour les proches , c violent .en attendant il y a des étapes ..

Ce message a été modifié par ciboulette - 01 novembre 2011 à 23:57.

#15 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :

Posté 02 novembre 2011 à 10:20

oui... cette violence finit par me decourager...