yoananda, le 06 novembre 2011 à 20:26, dit :
Toutes les réponses précédentes : créatrice d'ordre, créatrice de chaos, créatrice de conservatisme, etc...
tout est création, rien ne peut ne pas l'être.
Ouh la, réponse bien catégorique, je pense toutefois qu'il y a méprise surtout sur le terme :
I.− L'acte, le fait de créer.
A.− [En dehors de l'ordre hum.]
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose
qui n'existait pas auparavant.
Donc à différencier de la
réaction et de la
répétition.
Donc je vais répondre à ma propre question. Non, il n'y a que peu de place donnée à la création de nos jours. Elle est raillée, car le monde des idées, du mental, donc du temps, étant omniprésent, il n'y a pas la place pour le nouveau. C'est juste pas possible. La création sortant du néant, le mental faisant barrière au néant, l'imagination mère de la création est un mécanisme perdu. Alors on répète les choses que d'autres disent en les faisant siennes, on applique les solutions d'autres parce qu'on les a jugées meilleures.
On trouve des solutions, basées sur des mécanismes anciens (répétition), on
réagit à un système, à des concepts (répétition là encore sous le nom de "révolution".. et c'est reparti pour un tour). Mais je ne vois pas en quoi, dans le domaine des idées notamment, il y a création.
Ensuite tu dis que tout acte est créateur, et c'est vrai.
C'est l'acte qui est créateur, dans ce sens, et malheureusement force est de constater qu'il n'est pas créatif, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a répétition.
Quand le créateur n'est pas créatif, c'est à dire que croyant créer précisément comme tu l'avances, il répète - savamment configuré pour CROIRE en des concepts obsolètes ou a des dogmes - alors le résultat ne peut être qu'identique aux précédents.
Il n'y a pas de liberté, pas de création.
Citation
- Tout ce qui tend vers une attitude convervatrice (attitude passive, réélection, tendance de la mondialisation qui est dans l'ère du temps) fait partie du plan.
- Tout ce qui tend vers une attitude réactive (réforme, révolte, révolution, ...) fait partie du plan.
- Ce qui tend vers une attitude créatrice est rendu difficile à la conception (énergie créatrice fuyant dans des réactions/désir de conservation) et est de toute façon raillée par manque d'imagination et surtout par la peur, viscérale, de l'homme pour l'inconnu.
Bien à toi...
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.