Aller au contenu

Photo

L'Islam aujourd'hui

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
734 réponses à ce sujet

#1 Vicente

Vicente
  • Genre : Homme

Posté 06 novembre 2011 à 15:29

L'islam doit-il (ou peut-il) se réformer ?

Et pourquoi lui plutôt qu'un autre ?

Le débat est ouvert.

Je souhaite à tous les musulmans du forum une bonne fête de l'Aïd Al Adha 2011.

Recadrage du topic daté du 24 novembre 2011 :

Je rappelle à tous que ce sujet est placé en ZEA (Zone d'Études et d'Analyses) et qu'à ce titre, vous devez faire un effort pour poster ici des réflexions construites.
Ne seront validés que les messages apportant des éléments nouveaux et argumentés.
Les généralisations abusives et autres amalgames que nous estimerons empreints d'un racisme "inflexible" ne seront pas validés.

Je veux croire qu'il est possible de discuter des problèmes d'immigration non contrôlée, du problème de l'extrémisme religieux, des problèmes générés par des minorités souvent getthoïsée... dans le respect de l'autre et de ses croyances, sans généraliser les problèmes à l'ensemble des individus d'un groupe quelconque.
C'est un sujet complexe et délicat, où chacun devra faire un effort au niveau de la forme de ses propos, afin de limiter à la fois les sensibilités et les suceptibilités.

J'appelle donc les différents intervenants de ce forum à faire preuve d'autant de tolérance qu'il aimerait voir chez les autres.

Enfin, pour ouvrir le débat et sortir l'islam du banc des accusés, le titre du topic a été renommé comme ceci : "L'Islam aujourd'hui"

En vous remerciant pour votre compréhension,

EcliptuX et l'équipe de modération

#2 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 06 novembre 2011 à 15:54

l'Islam est comme le reste : il doit être avant tout compris je suppose .

#3 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 06 novembre 2011 à 15:57

L'Aïd Al Adha (selon wikipédia):

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël1 sur l'ordre de Dieu (اللّه), celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Bonne fête aux musulmans et que le sang coule à flot...
  • Ulrich aime ceci
Do what must be done, do not hesitate.

#4 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 06 novembre 2011 à 16:03

C'est bien ce que je disais ...

#5 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 906 messages

Posté 06 novembre 2011 à 16:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le problème n’est pas tant les religions, mais ceux qui y adhèrent, ceux qui la nourrissent, ceux qui ont besoin de contrôler via la religion et ceux qui sans religion ne sont rien et se font esclave d’une idée dont on a aucune preuve de l’origine…

Dans toutes les religions il est enseigné de croire aveuglement aux dogmes et lois, sans se poser de question, toute remise en cause de la religion est punie pas l’enfer éternel.

Les religion tuent l’esprit et n’ont jamais rien apporté de bon à l’humanité.

Est-ce bien Dieu, le créateur de l’univers qui a dicté à Moïse ??? Je ne le pense pas…
Est-ce bien l’ange Gabriel qui a dicté à Mahomet ??? Je ne le pense pas…
Jésus est un mythe de diverses vielles religions remisent au goût du jour…

Mais les gens ont tellement besoin de croire en quelque chose, qu’ils sont prêt à croire en n’importe quoi, même au pire…

Depuis que l’humain est sur cette planète, il y a eu des règles, des lois, des religions pour enseigner à ne pas nuire à son prochain, et plusieurs millénaires plus tard, on en est encore à s’entretuer et le pire, on s’entretue au nom d’un dieu, d’un prophète…

Est-ce que le message à bien été compris, ou est-ce que le message est perverti et qu’il contient des ignominies qui n’auraient pas pu être un message venant du Créateur de l’univers mais d’une autre entité se faisant passer pour dieu aux yeux des humains primitifs avec quelques tours de passe-passe pour éblouir et impressionner l’homme facilement manipulable et impressionnable de l’époque.

Pas besoin de remonter si loin dans le passé, il suffit de remonter dans les années 30 avec la montée en puissance d’Hitler… Hitler sans la masse de suiveurs, il ne serait pas arrivé là où il est arrivé, si personne n’avait adhéré à son partis, il ne serait jamais arrivé là où il est arrivé…

Tant que les humain auront besoin d’un leader, d’un dieu, d’une religion pour avancer et se sentir exister au travers ces miroirs aux alouettes, l’humanité restera esclave de leaders malades et continuera à s’entretuer pour le bon plaisir des ceux qui les diriges.

J’ai été moi-même chrétien, je connais donc les manipulations de l’intérieur pour les avoir vécues, et je peux tout à fait comprendre ceux qui sont emprisonné dans une religion, qu’il est très difficile de s’en sortir et de devenir enfin réellement libre…

Dieu n’a pas besoin qu’on le serve, il se suffit à lui-même, Dieu n’a jamais demandé qu’on se soumettent, car l’assouvissement ne permet pas d’être libre, Dieu n’a jamais désiré qu’on le craigne, car la peur ne permet pas d’aimer…
  • EcliptuX, Tomla, Magnus et 3 autres aiment ceci
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#6 alucard

alucard

Chercheur d'idées

• Membres
  • 897 messages

Posté 06 novembre 2011 à 16:10

Pour autant que les islamistes n'essayent pas de m'imposer leurs styles de vie et leurs règles, ils ne me dérangent pas plus que les catholiques ou les protestants (qui ont eux aussi des règles très stupides soit dit en passant).

NOUVEAU FORUM DE DISCUSSION ALTERNATIVES LA : WWW.QUICROIRE.CH  !!

#7 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 06 novembre 2011 à 16:13

J'ai lu au bas d'un post : " Si tu veux la paix dans le monde , commence par trouver la paix intérieure " . C'est pas du tout cuit comme projet !

#8 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 06 novembre 2011 à 18:02

Topic déplacé en ZEA afin de favoriser les réflexions construites.

#9 Miaou

Miaou

Posté 06 novembre 2011 à 18:52

Dieu n’a pas besoin qu’on le serve, il se suffit à lui-même, Dieu n’a jamais demandé qu’on se soumettent, car l’assouvissement ne permet pas d’être libre, Dieu n’a jamais désiré qu’on le craigne, car la peur ne permet pas d’aimer…

N'est-ce pas ériger de nouveaux dogmes d'affirmer que Dieu est comme ceci ou comme cela ? Même séduisant, un dogme reste un dogme.

Mon âme recherche la paix intérieure, pas la liberté. A quoi bon la liberté sans paix intérieure ? Peut-être que certaines personnes accèdent à une réelle paix intérieure sans l'aide d'aucun Dieu, d'aucun enseignement religieux. Je ne sais pas. Je vois la soumission à Dieu comme une preuve d'humilité, la créature n'est pas le Créateur, et si elle pense l'être, qu'elle le prouve. L'orgueil peut faire des désastres.

Les religion tuent l’esprit et n’ont jamais rien apporté de bon à l’humanité.

J'ai vu suffisamment de religieux resplendissants et donnants de bons "fruits" pour éviter de généraliser. C'est assez peu nuancé comme approche. Comment ceux qui suivent un soit-disant faux Dieu pourraient-ils alors faire de bonnes choses ? En France nous vivons débarrassés des religions depuis un moment, tout devrait allez pour le mieux, pourquoi ce n'est pas le cas ?
  • Prema, Aura et Wan aiment ceci

#10 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 06 novembre 2011 à 20:42

Plusieurs messages viennent d'être refusés car considérés comme hors sujet, ici il est question de l'islam, pas de la religion en général.
Nous avons laissé ceux de Manu et de Miaou, mais cela s'arrêtera là, merci de votre compréhension.

#11 Magnus

Magnus

Posté 06 novembre 2011 à 21:11

L'islam est si complexe, déjà faut savoir du quel on parle :
L'islam laique de Turquie ?
L'islam chiite, ou sunnite ?

On ne doit pas juger l'islam selon notre propre système de valeur, notre culture. Il y a un islam modéré, et le soufisme, mais ces modes pacifistes sont débordés par leurs extremes.
Ce sont les écarts de société entre riches et pauvres qui ont poussé certains au salafisme, à devenir wahabite tendance ben Laden. Tout cela vient que le Coran peut etre traduit de 2 manières strictement opposées, on peut y lire tout et son contraire, tant cette langue est complexe.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#12 Vicente

Vicente

Posté 06 novembre 2011 à 21:54

L'islam est si complexe, déjà faut savoir du quel on parle :
L'islam laique de Turquie ? [...]

Bonjour Magnus,

Une religion ne peut être laïque en soi.

Parler d'un "islam laïque" est une erreur conceptuelle, de même que parler d'un "christianisme laïque" est une erreur conceptuelle.

L'islam, le christianisme, sont des religions.

La laïcité est un principe de séparation du religieux et de l'État.

Un "islam laïque", c'est un non sens (de même qu'un "christianisme laïc").

Cordialement

Vicente

#13 alucard

alucard

Chercheur d'idées

• Membres
  • 897 messages

Posté 06 novembre 2011 à 22:21

Les chrétiens aussi sont passé par une période "c'est nous qui avons raison, les autres sont des cons, allons les éclairer" avec les croisades mais il n'y a aujourd'hui plus beaucoup d'extrémistes intégristes chrétiens.

Les musulmans par contre n'ont pas encore réussi à dépasser ce stade qui commande d'imposer ses vues aux autres parce que forcément "c'est nous qui avons la vérité vraie". Une fois qu'ils auront pu faire la même évolution, je pense que l'islam sera beaucoup plus facilement accepté vu qu'il y aura beaucoup moins d'extrémistes. Mais ça va prendre du temps ....

#14 Novawan

Novawan

Posté 07 novembre 2011 à 00:18

Serieusement, dans votre vie, avez vous, en France, subi des pressions de la part de musulmans pour vous forcer a vous convertir ? Si cela existe, je pense que c'est encore rare.

J'en ai pas vu beaucoup qui essaie d'éclairer qui que se soit.

Cependant je vois beaucoup de chrétiens évangélistes distribuer leur tracte (pour aller prier dans tel ou tel lieu de culte) ou leur "tour de garde", faire du porte à porte (oui ca arrive).
Etc...
Et la personne ne dit rien

Une réforme ne servira a rien, la majorité des musulmans continueront à vivre leur religion dans leur coin, et une minorité d'intégriste viendra attaquer la liberté d'expression une fois de temps en temps.

#15 paleblackeyes

paleblackeyes

Posté 07 novembre 2011 à 03:52

Je suis à la base contre ce que l'on fait dire aux religions, elles servent souvent de prétexte aux pires décisions (de temps en temps il y a tout de même des choses bien aussi). Aujourd'hui c'est l'Islam qui est au coeur de tout les débats, à croire qu'il y a un islamiste vociférant à chaque carrefour... qu'il y est des extrémistes, je veux bien mais de là à stigmatiser toute une communauté, c'est un peu fort. Obliger les musulmans à se réformer c'est aussi briser l'évolution naturelle de ces personnes, c'est leur voler le droit de percevoir par eux-mêmes les choses qui vont et ne vont pas... c'est pas des gamins.

D'un autre côté il est important que les lois Françaises soient respectées, je pense juste que la façon d'aborder la question manque de pédagogie. Je connais pas mal de musulmans, beaucoup d'entre eux sont en accord avec la laïcité, beaucoup sont contents de vivre en France et pas sous la charia.
The wages of sin is death - Nothing in his life became him like the leaving it.

#16 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 792 messages

Posté 07 novembre 2011 à 06:37

le probleme avec l'Islam c'est qu'a mes yeux il doit etre vecu en conscience et non pas utilisé comme un etendard pour revendiquer quoi que ce soit en France. L'Islam n'est qu'une religion parmi d'autres et c'est toujours d'elle qu'on entend parler car certains musulmans s'en servent pour parvenir à des fins qui decoulent de leur intepretation orientée de ces textes. La nature de l'homme est ainsi faite malheureusement.
Une démocratie qui oublie le peuple et se soumet aux minorités n'est plus digne de ce nom... C'est une démocratie indigne.

#17 Trintawak

Trintawak

Chercheur de vérités

• Bannis
  • 2 093 messages

Posté 07 novembre 2011 à 08:52

Pour l'instant, de tous ceux qui sont intervenus dans ce topic, je suis certain que la plus part ne connaissent rien à l'islam, n'ont pas lu le Coran.
Je rappelle qu'ici nous parlons des spécificités de l'islam, comme il y a des spécificités pour chaque religion, il n'y a que les naïf et les ignorants pour penser que toutes les religions se valent et qu'on peut toutes les loger à la même enseigne.

"Vivre l'islam en conscience" ne veut rien dire, c'est juste de la réthorique new age !

Contrairement à la Bible, le Coran édicte un code de conduite très clair et très strict à suivre si on veut plaire à Allah. Ce code se nomme la charia et il est un devoir pour tout musulman de faire tout son possible pour appliquer ce code autant qu'il peut, pour que sa vie soit en accord avec les règles données par le prophète.
Le problème est que cette charia va à l'encontre des règles suivies dans notre pays. Ce n'est pas pour rien que des islamistes ont récemment piétiné le code civile, parce que les deux sont en contradiction.

Bien sûr que tu trouveras des musulmans qui s'en tapent de la charia et qui sont heureux de vivre en France avec nos codes, mais il n'est pas à proprement parler un "bon musulman" et les fondamentalistes pourront toujours venir lui reprocher en citer des versets. Il ne s'agit pas seulement d'une "interprétation orientée des textes" c'est écrit noir sur blanc.

"Obliger les musulmans à se réformer, c'est bloquer leur évolution naturelle", c'est une blague ? Ici en France (ou même ailleurs) nous avons une culture, un mode de vie, une mentalité, des lois, etc. quand on vit dans un endroit on doit s'avoir s'adapter à ce nouvel envrionnement, à ces nouvelles règles et repères. Mais voilà beaucoup de gens voient bien qu'il y a des tensions et que bon nombre de musulmans refusent (brutalement ou subtilement) de jouer le jeu de la société française. Il n'est pas question d'évolution naturelle mais de respecter des règles communes de vie, les éléments perturbateurs doivent être recadrés.

Bien sûr que les extrêmistes sont minoritaires, quoi qu'il faille se mettre d'accord sur le terme "extrêmiste", mais le problème de fond est et restera que tout musulman vivant en France est intérieurement divisé entre suivre les preceptes de sa religion et adopter les codes français. L'un exclut forcément l'autre, et donc la vrai question à leur poser est : "Être vous d'abord français ou musulmans ?"

On parle beaucoup de l'islam car cette religion prend une place de plus en plus grande dans notre société, et ce n'est pas anodin contrairement à ce que certains pensent, cela a des conséquences dont il faut avoir coonscience et ne pas nier les problèmes que cela apporte.
  • Youpi!, alcore et shaka aiment ceci

#18 alucard

alucard

Chercheur d'idées

• Membres
  • 897 messages

Posté 07 novembre 2011 à 09:20

Serieusement, dans votre vie, avez vous, en France, subi des pressions de la part de musulmans pour vous forcer a vous convertir ? Si cela existe, je pense que c'est encore rare.

Pour se convertir non mais par contre il y a eu plusieurs cas ou des groupes exigeaient leur propre cimetière, leur propre cafétéria pour leurs gosses à l'école, qu'on retire l'arbre de Noël de nos centres commerciaux, .... autant de tentatives pour nous imposer LEUR mode de vie sans aucun égard pour nos traditions ancestrales.

Cependant je vois beaucoup de chrétiens évangélistes distribuer leur tracte (pour aller prier dans tel ou tel lieu de culte) ou leur "tour de garde", faire du porte à porte (oui ca arrive). Et la personne ne dit rien

Il est faux de dire que personne ne dit rien mais c'est vrai que ça choque beaucoup moins de gens pour la simple et bonne raison que l'Europe a des siècles d'histoire chrétienne derrière elle et certains sont encore profondément attachés à celle-ci.

Je suis à la base contre ce que l'on fait dire aux religions, elles servent souvent de prétexte aux pires décisions

Rappelons à ce sujet que la "guerre contre le terrorisme" de W a été déclarée dans une Eglise "au nom de Dieu tout puissant".....

Bien sûr que les extrêmistes sont minoritaires, quoi qu'il faille se mettre d'accord sur le terme "extrêmiste", mais le problème de fond est et restera que tout musulman vivant en France est intérieurement divisé entre suivre les preceptes de sa religion et adopter les codes français. L'un exclut forcément l'autre, et donc la vrai question à leur poser est : "Être vous d'abord français ou musulmans ?"

On parle beaucoup de l'islam car cette religion prend une place de plus en plus grande dans notre société, et ce n'est pas anodin contrairement à ce que certains pensent, cela a des conséquences dont il faut avoir coonscience et ne pas nier les problèmes que cela apporte.

Bien d'accord avec toi !

#19 Miaou

Miaou

Posté 07 novembre 2011 à 12:42

J'en ai pas vu beaucoup qui essaie d'éclairer qui que se soit.

Cependant je vois beaucoup de chrétiens évangélistes distribuer leur tracte (pour aller prier dans tel ou tel lieu de culte) ou leur "tour de garde", faire du porte à porte (oui ca arrive).
Etc...
Et la personne ne dit rien

Une réforme ne servira a rien, la majorité des musulmans continueront à vivre leur religion dans leur coin, et une minorité d'intégriste viendra attaquer la liberté d'expression une fois de temps en temps.

Bonne réflexion. Dans ma vie de tous les jours, les seules fois où j'ai été "démarché" ces dernières années c'était par des Chrétiens évangéliques et des Témoins de Jéhovah, et je ne l'ai pas mal pris. Dans ma ville (de taille moyenne) il y a un lieu en centre ville pas loin d'une église où les Musulmans viennent prier, tout se passe bien.

Les problèmes avec certains Musulmans peuvent exister mais ils restent minoritaires, et cette minorité agit comme un poison dans les esprits, elle contamine l'ensemble de la pensée, et puis la peur arrive avec ses réactions violentes défensives. C'est comme lorsque je regarde les faits divers à la une, à en croire les "infos" tout va mal dans le pays, il est rempli de tueurs, de pédophiles, de catastrophes "naturelles", il n'y aurait que ça à retenir. Faut dire que l'esprit humain a tendance à s'intéresser spontanément à ce qui est négatif, à focaliser dessus, c'est bien là le problème. Il ne faudrait pas trop fantasmer avec le "problème" Musulman comme ça a été fait jadis avec le "problème" Juif.

#20 Dr.Islam

Dr.Islam

Posté 07 novembre 2011 à 12:55

Pour l'instant, de tous ceux qui sont intervenus dans ce topic, je suis certain que la plus part ne connaissent rien à l'islam, n'ont pas lu le Coran.
Je rappelle qu'ici nous parlons des spécificités de l'islam, comme il y a des spécificités pour chaque religion, il n'y a que les naïf et les ignorants pour penser que toutes les religions se valent et qu'on peut toutes les loger à la même enseigne.

"Vivre l'islam en conscience" ne veut rien dire, c'est juste de la réthorique new age !

Contrairement à la Bible, le Coran édicte un code de conduite très clair et très strict à suivre si on veut plaire à Allah. Ce code se nomme la charia (1)

Bien sûr que tu trouveras des musulmans qui s'en tapent de la charia et qui sont heureux de vivre en France avec nos codes, mais il n'est pas à proprement parler un "bon musulman" et les fondamentalistes pourront toujours venir lui reprocher en citer des versets. Il ne s'agit pas seulement d'une "interprétation orientée des textes" c'est écrit noir sur blanc (2).

"Obliger les musulmans à se réformer, c'est bloquer leur évolution naturelle", c'est une blague ? Ici en France (ou même ailleurs) nous avons une culture, un mode de vie, une mentalité, des lois, etc. quand on vit dans un endroit on doit s'avoir s'adapter à ce nouvel envrionnement, à ces nouvelles règles et repères. Mais voilà beaucoup de gens voient bien qu'il y a des tensions et que bon nombre de musulmans refusent (brutalement ou subtilement) de jouer le jeu de la société française. Il n'est pas question d'évolution naturelle mais de respecter des règles communes de vie, les éléments perturbateurs doivent être recadrés. (3)

Bien sûr que les extrêmistes sont minoritaires, quoi qu'il faille se mettre d'accord sur le terme "extrêmiste", mais le problème de fond est et restera que tout musulman vivant en France est intérieurement divisé entre suivre les preceptes de sa religion et adopter les codes français. L'un exclut forcément l'autre, et donc la vrai question à leur poser est : "Être vous d'abord français ou musulmans ?" (4)

Parmi les rares messages s'engageant vraiment à une réflexion...

(1): exactement, à savoir que la Shariah englobe deux codes:

*Code de vie: Rassemblant les lois Divines sur l'ensemble de la vie auquel le musulman doit se soumettre et appliquer.
*Code pénal: Lois divines imposant les jugements et/ou peines que le gouverneur ou le juge musulman doit appliquer contre crimes ou disputions.

(2) exactement, a noter qu'un musulman ne peut avoir du respect ni de l'estime pour une autre loi que la Sharia ni se référer à elle (Al Tahakum) ou l'appliquer, quiconque aurait lu le Coran remarquera bien les Versets clairs sur ceci.
Ici apparait une notion à réviser: " les bon musulmans" ou "les modérés" ou "les musulmans laiic" et les "intégristes" ou "extrêmistes"...on peut trés bien comprendre que l'occident traite de bons ceux qui adhère à son camp et ne présente aucune résistance dogmatique ni même intellectuelle...mais dans un contexte d'étude intelectuelle et d'analyse académique objéctive tout ceci ne trouve aucun sens...car ces "bons" sont "sans toit " une fois le Coran ouvert.

(3): Il faut expliciter plus ce que vous pensez qu'il "n a pas lieur d'être" en france.

---->Ne pas respecter la loi:dans le sens ou le respect ici est :l'estime,l'engagement à adhérer aux lois du pays , à les aimer , les défendre ou aider à les mettre en place.

Comment ceci vous pose t'il problème?

----> Ceci mis en avant comme un dogme,vivre après sous une autorité appliquant de ces lois est strictement interdit si une nation musulmane applique la Sharia---> La Hijrah s'impose (qu'on quitte le pays;le rêve de certains! dommage que les "bons" vont rester!)...ce qui n'est pas le cas encore aujourd'hui.

Donc pour dire,on sait que ce pays est le votre et ses lois sont les votres...Mais garder à vos "compatriotes" français de mère et de grand mère qui ont choisi l'Islam leur droit à s'opposer aux lois qui les agressent..puisque ça reste leur pays aussi.

(4): Donc même interieurement ils doivent être conforme?! la notion de libérté en france est bien cette harmonie qui conjugue:
je suis libre d'être comme on est*
tu es libre d'être comme on est
il est libre d'être comme on est
....
ils (les musulmans) ne sont libres que s'ils deviennent comme on est.

et paix sur ceux qui ont suivi la guidance.

#21 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 07 novembre 2011 à 13:25

Pour autant que les islamistes n'essayent pas de m'imposer leurs styles de vie et leurs règles, ils ne me dérangent pas plus que les catholiques ou les protestants (qui ont eux aussi des règles très stupides soit dit en passant).

Attention de ne pas confondre musulmans et islamistes.
Islamistes qualifient les fondamentalistes (extrémistes), qui sont minoritaires chez les musulmans.

Ce débat serait intéressant en ayant l'intervention de musulmans français (en + de Dr Islam) , pour qu'ils puissent témoigner de leur expérience d'une pratique musulmane dans une société laïque comme la France, mais aussi répondre aux assertions et questions diverses qui apparaissent ici.

Dans cette optique j'ai envoyé un mail à Albert Ali afin qu'il vienne ici participer au débat.
Voici son site
  • Breizhfox aime ceci

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#22 paleblackeyes

paleblackeyes

Posté 07 novembre 2011 à 14:31

Ce que je voulais dire à propos de "l'évolution naturelle" des musulmans, c'est que si dans le fond une adaptation de l'Islam à notre pays est une condition inévitable, la forme risque de produire l'inverse. A savoir que l'on colle un spot sur les extrémistes, sur la burqa, la charia... résultat, on offre une tribune aux islamistes aux dépends des musulmans français qui parviennent à vivre leur religion sans contradictions avec les lois françaises.

#23 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 07 novembre 2011 à 14:38

Bonne initiative Prema.
C'est clair que discuter de l'Islam en cercle fermé sans contradicteur, c'est pas l'idéal du tout.

Moi ce qui m'em..de avec l'Islam c'est que je ne trouve pas un moyen clair d'en discuter. Y a tout et son contraire. Ok y a des cons partout, et des gens bien partout.
Mais la, j'ai du mal a cerner la dynamique de "groupe" / sociale, sociétale au sein des Musulmans.
Tiens par exemple, rien que pour la laïcité, c'est tout un merdier.

Donc, pour ma part, je pense qu'il faut déjà trouver un moyen d'aborder le sujet. D'ailleurs sait-on vraiment quel est le sujet ?
Moi, perso, la ou j'aimerai mettre le doigt, c'est sur le malaise que crée en Europe l'Islam. Malaise grandissant.
Avec les prières dans la rue, les revendications de cantine Hallal, le financement des mosquées, et bien sur "les banlieues", le salafisme en France, les "incivilités" répétées, le fait par exemple que en Roumanie dans les annonces de location d'appart il est précisé "pas de tunisien", le parti des musulmans de France, des trucs comme l'autorisation de mensonges aux non musulmans (j'ai oublié le nom arabe pour ça), l'opinion des musulman resté au bled (qui est bien plus virulent et tranché que le notre au sujet de leurs "compatriotes" ... soit dit en passant ... j'ai pu vérifier plusieurs fois), la question démographique, la question des balkans et tous les autres pays (la liste est longue) qui se retrouvent avec des communautés musulmanes tellement importante (du fait de la natalité supérieure et de l'immigration) qu'elles se retrouvent avec de l'instabilité politique ou carrément a devoir couper le pays en 2, le coté victime de certains musulmans dont ils savent très bien jouer ... ne serait-ce que pour obtenir 5X plus d'alloc que les français de souche, les réclamations sur le port du voile, etc...

Y a un malaise de société. J'ai rien contre les appels a la tolérance et au dialogue. Bien au contraire. Mais par contre, si c'est pour pousser la poussière sous le tapis, alors non ! Le discours bobo genre "accueillir les musulmans et tout leur donner, mais pas dans mon école ou va ma fille" ... c'est bon ... on en a soupé.

Je n'ai jamais lu personne me dire comment il a été "enrichi" (intérieurement parlant) par un musulman, me dire combien il a été touché par la beauté de sa religion, me dire combien il a été inspiré suite a une rencontre, etc... c'est toujours des problèmes qu'on parle.
Y a pas de fumée sans feu.

Et ce qui m'énerve quand même c'est cette attitude a vouloir nier le problème sous prétexte humaniste. Etre humaniste c'est aussi savoir se decentrer de soi même et considérer que si autant de personnes disent que y a un problème et sortir du cliché du Français raciste qui voit pas plus loin que sa boulangerie !!!!
Ca reviendrait a nier la possibilité même d'un problème sociétal On se croirait presque dans un raisonnement a la NOM : t'as un problème avec les musulmans ? il te faut plus de musulmans ! on va t'apprendre la tolérance tu vas voir ! t'as un problème avec l'Euro ? non l'Euro est parfait, il faut plus d'Euro pour résoudre les problèmes.
lol

Modifié par yoananda, 07 novembre 2011 à 15:07.

• alucard et Neotrouve aiment ceci
Les bisounours m'ont tuer

#24 paleblackeyes

paleblackeyes

Posté 07 novembre 2011 à 15:07

S'il n'y avait pas de "problème" avec la question de l'Islam, nous n'en parlerions pas, ni ici, ni ailleurs.

Je ne suis pas expert de cette religion mais j'ai l'impression qu'il y a déjà un malaise au sein même de l'Islam. Personne ne semble d'accord avec ce qu'est cette religion, pas même les musulmans. Alors comment la faire "vivre" dans notre pays alors qu'elle peine à la base à être en accord avec elle-même. D'un côté on lit que c'est une religion de conquête, de l'autre c'est l'Amour et la paix... pas étonnant que les musulmans et les autres soient paumés.

De plus il est compliqué de discuter de ça sans être taxer d'islamophobe ou de naïf prêt à faire un câlin à tout le monde.
Ce qu'il y a aussi, c'est que les religions n'ont plus de frontières... on ne laisse pas ses croyances sur le quai en partant. Alors forcément parfois (de plus en plus souvent) ça part en vrille. Car il n'est pas seulement question de réformer l'Islam mais aussi de comprendre comment l'occidental lambda perçoit cette venue.

Autrefois la question ne se posait même pas je suppose, on réglait les problèmes à coups de hache^^. C'est un sacré défi de faire cohabiter les religions entre-elles, ceux qui n'en ont pas, le tout dans un esprit de laïcité.
  • EcliptuX et yoananda aiment ceci

#25 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 07 novembre 2011 à 16:01

L'Aïd Al Adha (selon wikipédia):

Bonne fête aux musulmans et que le sang coule à flot...

Le monde occidental n'attends pas de faire de rituel tel que l'Aïd pour faire couler le sang à flot qu'il soit humain (avec un record de génocides et de guerres à mettre au compte des européens) ou animal avec l'instauration d'une industrie de l'élevage à grande échelle.

J'ai découvert dans cette vidéo qu'un tiers (au minimum) de la viande venant de l'Aïd devait être donné aux pauvres, un autre tiers (minimum) aux amis et à la famille.

Etant végétarien je ne prône pas l’abattage des animaux, mais il me semble qu'il y a une différence notable de conscience et de considération de l'animal entre un abattage industriel et un rituel.

Hugo Chavez

#26 ishtar

ishtar
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 07 novembre 2011 à 16:02

.

Modifié par ishtar, 07 novembre 2011 à 17:04.

#27 tangshiming

tangshiming
  • Intérêts : historia, política, filosofía

Posté 07 novembre 2011 à 16:12

[...] Je n'ai jamais lu personne me dire comment il a été "enrichi" (intérieurement parlant) par un musulman, me dire combien il a été touché par la beauté de sa religion, me dire combien il a été inspiré suite à une rencontre, etc... c'est toujours des problèmes dont on parle. [...]

Bonjour Yoananda,

Faux ?

J'étais sur le forum Mejliss el kalam entre 2006 et 2010.

Maintenant, le forum (Mejliss 2.0) est intellectuellement châtré par la nouvelle administration, mais à ce moment, j'écrivais (plus ou moins) cela pour décrire Mejliss 1.0 :

Mejliss el kalam (مجلس الكلام) est une idée philosophique/théologique issue d'une res publica litterarum d'un âge d'or islamique.

Mejliss est le meilleur forum francophone que je connaisse. Où peut-on trouver ailleurs autant de tolérance en ce qui concerne le pluralisme ?

« Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent ! »

Véritablement, les musulmans (ou au moins les modérateurs du forum) peuvent être fiers : ils ont surpassé les forums chrétiens, juifs et laïques de France.

J'ai l'impression que ces musulmans sont plus près d'un idéal important du Siècle des Lumières que les autres Français : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

J'ai fait une recherche extrêmement étendue sur l'Internet pour trouver des forums intellectuellement intéressants.

Sur Mejliss, les sunnites, chiites, coranistes, bahaïs, apostats, chrétiens, juifs, agnostiques, athées, nationalistes, ennemis de la France, amis de la France, socialistes, anarchistes, démocrates, anti-démocrates, djihâdistes, islamophiles, islamophobes, islamocides, esclavagistes, humanistes, impérialistes, masculinistes, féministes, etc. ont tous la possibilité de discuter paisiblement l'un avec l'autre sur un pied d'égalité.

Connaissez-vous un autre forum francophone qui offre cette possibilité ?

Vous pourriez arguer que la plupart des Français ne sont pas très religieux. Bien. Connaissez-vous un forum francophone où les communistes, les démocrates, les fascistes et les anarchistes peuvent débattre paisiblement sur un pied d'égalité ?

Je reste convaincu que ces musulmans français sont plus tolérants et pluralistes que les autres Français. Et Mejliss est le forum comportant la plus grande diversité religieuse et philosophique du monde francophone, n'est-ce pas ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS http://www.reunion.i...ces/Mejri14.pdf

Modifié par tangshiming, 07 novembre 2011 à 16:31.

Salut ! Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari.) PS Puisque je veux exprimer mes idées clairement, s'il vous plaît corriger mon orthographe et ma grammaire. Merci !

#28 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 07 novembre 2011 à 16:15

Une vidéo où l'on peut voir des musulmans manifestent contre la Christianophobie, et déclarer que la France appartient aux chrétiens...

Hugo Chavez

#29 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 07 novembre 2011 à 16:22

On ne peut pas être honnête et dire d'un coté :
les européens massacrent tout ce qui bouge ... en oubliant que c'est le fait d'une minorité extrémiste qui foutent la merde alors que le reste du peuple ne souhaite que vivre en paix et tranquille.
et de l'autre coté dédouaner les musulmans de leurs terroristes et extrémistes aux femmes voilées et lapidées et autres agressions en prétextant que la plupart son modérés et veulent vivre en paix.

Soit on y va franco, mais dans ce cas, on ne s'empêche pas de chier sur les musulmans autant que les européens, soit on fait le conciliateur diplomate apaiseur bisounours, mais on le fait pour les 2 cotés ... et pas juste l'un des 2.
Comme s'il y avait une oie blanche dans l'histoire ...
L'étranger serait-il exempt de critique ? intouchable de part sa nature d'étranger ? parce que sinon on est raciste ???

faut démystifier le racisme la !!!
vous confondez racisme et eugénisme. Vous en faites un truc tellement grave et tabou que vous n'osez plus parler de "l'autre" sans le porter au nues. Parlez de méfiance, parlez d'incomprehension, etc... mais mettre le racisme a toutes les sauces, ca ne veut plus rien dire.

Genre Ishtar ... un truc insignifiant et normal devient carrément un plaidoyer pour la beauté de l'Islam ? lol c'était pas vraiment de ça que je parlais !!! J'espère que tu l'as compris !!!
  • alucard, Neotrouve et Marine aiment ceci
Les bisounours m'ont tuer

#30 Catarineta

Catarineta
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 07 novembre 2011 à 16:27

Vous pourriez arguer que la plupart des Français ne sont pas très religieux. Bien. Connaissez-vous un forum francophone où les communistes, les démocrates, les fascistes et les anarchistes peuvent débattre paisiblement sur un pied d'égalité ?

Ah mais c'est ce qu'on essaie de faire ici... :D mais avec certains, ce n'est pas facile... n'est ce pas Son Goku ?

Pour ma part, les contacts et différentes interactions que j'ai eues avec des personnes de confession musulmane ont toujours été très enrichissantes. J'ai pu rencontrer des gens de paroles qui appliquaient à leur vie un certain lâcher-prise "inch allah" loin d'être dénuée de sagesse. Un accueil, un réconfort et une spiritualité qui, même si certains la jaugent critiquables (et ne se gêne pas pour la critiquer) leur confère une aura de respect.
Ces contacts m'ont souvent beaucoup apporté en ouverture d'esprit.
Bien à vous...